Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: [J'ai craqué] RCF 4PRO 8003-AS caisson de basse - Page: 1

This part of topic is old and might contain outdated or incorrect information

RCF - 4PRO 8003-AS

Caisson de basse 1000 Watt Digipro digital amplifier avec un SPL de 134Db



Bon je sais je vente les mérites de la marque Samson que j'adore (marque chinoise) mais la étant revendeur et ayant une SUPERBE offre je me laisse tenter pour ce caisson de basse ,-)

Je ne sais pas ce que vous en dites ou si vous le connaissez mais vus les caractéristiques il a l'air vraiment pas mal (bon son prix normale aussi faut dire) !

Technique : http://www.rcf.it/products/pro-speaker-systems/4pro-series/4pro-8003-as

Alors si vous avez testé merci de me dire ce que vous en pensez mais de toute j'ai dus le commander vus que l'offre est limitée en temps et nombre ... J'espère avoir fait un bon choix !

Cordialement, Yan alias DJ Rewop

 

Posted Wed 04 May 11 @ 4:28 am
Ah ouais, près de 50 kg quand même... :-)
 

Posted Wed 04 May 11 @ 5:03 am
Je ne bosse qu'en RCF donc je te laisse deviner ce que j'en pense. :D
Par contre, j'aurais plutôt opté pour deux "petits" modèles, plutôt que pour ce gros machin...

Tu vas voir que Samson à côté c'est...disons autre chose... ^^
Le mieux chez RCF restant quand même les têtes qui ont une patate incomparable.
 

Posted Wed 04 May 11 @ 5:18 am
DJ mix mac wrote :
Par contre, j'aurais plutôt opté pour deux "petits" modèles, plutôt que pour ce gros machin...

Tu as déja pu comparer niveau efficacité ? J'ai actuellement un ART-705AS et j'hésite à acheter un 8003AS ou 8002AS d'occas, ou plutot acheter un second 705AS pour les demandes plus importantes...
 

Posted Wed 04 May 11 @ 6:09 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Il y a un monde entre la version 15" et 18".
Le 15" frappe sec et propre mais ne descend pas.
Le 18" peux frapper si on joue avec une fréquence de coupure haute mais surtout et c'est son attout principal: il descend.
Certe pas autant qu'avec un L18P200N ou L18P300 mais il assure déjà sans peine jusqu'à 40Hz.
Il est facile de le raccorder avec des têtes en 15", plus délicat avec de 12" et sinon avec des têtes dont le HP bas-med est inférieur au 12" le résultat n'est pas très propre.
Si la menuiserie et le HP sont de qualité, je ne parlerais pas de la même manière de l'étage de puissance qui est à mon gout pas d'aussi bonne qualité que le reste.
Ce sub existe en passf et je l'ai installé dans des boites avec des amplis LAB GRUPEN. Le rendu était radicalement autre. Presque méconnaissable en faveur du modèle passif.
C'est vrai que vu le prix, il n'y a rien à y redire. Un 18" actif qui descend à 40Hz pour 134db SPL (max) c'est déjà exceptionnel. Mais on finit par devenir exigeant à force de pouvoir comparer les installations.

Avec le recule je peux affirmer que dans cette gamme de prix en regard des prestations proposées, ce sub n'a pas de concurence aujourd'hui sauf peut être le QSC K Sub qui viendrait le taquiné.
Le Ksub est composé de 2 x 12" ce qui est comparable en terme de membrane à un 18". La différence sera que le Ksub sera plus profilé et moins massif en esthétique, en bande passante le RCF descendra un chouillat plus mais aura moins de rendement que le QSC. Par contre, en terme de comportement sur de l'infra basse, c'est le RCF qui sera le plus à l'aise sur le sujet.
Non pas que le QSC ne sache pas travailler cette zone de fréquence à haut rendement mais il sera traduit avec plus de distortion, donc moins agréable à l'écoute.

Tu vas te régaler.
A+
 

Posted Wed 04 May 11 @ 8:47 am
Merci pour vos réponses en tout cas et apparement ebe42 tu possède un de ces caissons ?

Je vais utiliser ce caisson dans cette configuration soit :

Table de mixage Denon DNMC 6000 sortie master XLR-->
Entrée XLR Equa 32 bandes sortie XLR -->
Entrée XLR (sans crossower) sur le caisson RCF -->
sortie XLR droite et gauche (double configuration) -->
Entrée XLR caisson Samson DB1800A -->
Sortie caisson Samson DB1800A XLR avec crossower -->
Entrée XLR Samson LIVE 1212 !

Je suppose que cela devrait le faire en terme de puissance et sonorité pour une salle avec piste de max 400 personnes ,-)

Et bien sur sortie BOOTH de ma table de mixage Denon DNMC 6000 sur mon système DAP audio Club Mate 15 pour avoir un petit retour sur scène !

 

Posted Wed 04 May 11 @ 10:58 am
c'est ce caisson que j'ai loué pour le mariage de mon frere , avec deux tete 310A
 

Posted Wed 04 May 11 @ 11:19 am
Iridium81 wrote :
DJ mix mac wrote :
Par contre, j'aurais plutôt opté pour deux "petits" modèles, plutôt que pour ce gros machin...

Tu as déja pu comparer niveau efficacité ? J'ai actuellement un ART-705AS et j'hésite à acheter un 8003AS ou 8002AS d'occas, ou plutot acheter un second 705AS pour les demandes plus importantes...

Personnellement, faisant de la disco mobile, je privilégie l'adaptabilité et le faible encombrement...
Quand je vois ça qui pèse 50kg, autant dire que c'est quasiment impensable de le déplacer seul... Sans compter que si t'en as qu'un et qu'il pète (sisi, c'est rare, mais ça peut arriver), bah t'as plus de caisson... :D

Perso, j'ai 12 têtes en 325A et 10 caissons 705AS... Et quand je monte, je mets une tête pour un caisson de chaque côté (et dans les grosses presta, les deux têtes restantes, je les groupe au centre de la scène pour gagner en rendement, tout en ayant un système York en retour).

@ebe42 : en effet, tu as raison, mais toi tu parles sur des installs fixes je suppose (parce se déplacer ça en disco mobile, c'est du suicide...) :)
 

Posted Wed 04 May 11 @ 1:12 pm
DJ mix mac wrote :
Iridium81 wrote :
DJ mix mac wrote :
Par contre, j'aurais plutôt opté pour deux "petits" modèles, plutôt que pour ce gros machin...

Tu as déja pu comparer niveau efficacité ? J'ai actuellement un ART-705AS et j'hésite à acheter un 8003AS ou 8002AS d'occas, ou plutot acheter un second 705AS pour les demandes plus importantes...

Personnellement, faisant de la disco mobile, je privilégie l'adaptabilité et le faible encombrement...
Quand je vois ça qui pèse 50kg, autant dire que c'est quasiment impensable de le déplacer seul... Sans compter que si t'en as qu'un et qu'il pète (sisi, c'est rare, mais ça peut arriver), bah t'as plus de caisson... :D

Perso, j'ai 12 têtes en 325A et 10 caissons 705AS... Et quand je monte, je mets une tête pour un caisson de chaque côté (et dans les grosses presta, les deux têtes restantes, je les groupe au centre de la scène pour gagner en rendement, tout en ayant un système York en retour).

@ebe42 : en effet, tu as raison, mais toi tu parles sur des installs fixes je suppose (parce se déplacer ça en disco mobile, c'est du suicide...) :)


12 tetes et 10 caisson ,le reves ,et dit ça fait un gros paquet de fric ça , combien de watts en tous
 

Posted Wed 04 May 11 @ 1:21 pm
michel franck wrote :

12 têtes et 10 caisson ,le rêve ,et dit ça fait un gros paquet de fric ça


Oui , bon ...... ,"le rêve" faut aussi en avoir l'utilité et pouvoir faire tourner souvent le matos pour l'amortir ;)

 

Posted Wed 04 May 11 @ 1:36 pm
DJ SINCLAIR wrote :
michel franck wrote :

12 têtes et 10 caisson ,le rêve ,et dit ça fait un gros paquet de fric ça


Oui , bon ...... ,"le rêve" faut aussi en avoir l'utilité et pouvoir faire tourner souvent le matos pour l'amortir ;)



Effectivement !

Je fais 2-3 grosses prestations par année dans des salles de 2'000 personnes donc cela ne me gène pas de trimbaler mes 300 Kg de sonorisations surtout que je suis pas seul pour le montage ,-) et comme dit je ne sonorise que la piste comme ça dès le milieu de la salle les gens peuvent ce parler sans devoir crier comme des loups !

Et quand je fais un mariage ou anniversaire mon système DAP vas très bien pour des petites salles ou pistes et si il faut de l'appoint avec ce nouveau caisson et mes 2 HP live 1212 de Samson cela devrait faire largement l'affaire non ?

Enfin dans 2 semaines je vais vous montrez des photos du système dans une configuration de salle de théâtre ,-)))

@Mic Mac :

Quand tu fais des grosses prestations du prends quoi comme matos ? Car en passant avoir xx petits caissons ou 2-3 gros caissons cela ne change pas grand chose au volume de transport mais pour la mise en place et câblage, montage oui :-pppp

Bon comme dit je ne suis pas seul donc cela ne me gène pas le volume de matos ,-) et aussi remarqué que les filles aiment bien les GROS caissons (et pas GROS bidons quoiqueeeee héhé)
 

Posted Wed 04 May 11 @ 1:51 pm
DJ SINCLAIR wrote :
michel franck wrote :

12 têtes et 10 caisson ,le rêve ,et dit ça fait un gros paquet de fric ça


Oui , bon ...... ,"le rêve" faut aussi en avoir l'utilité et pouvoir faire tourner souvent le matos pour l'amortir ;)



enfin quand je dit reve c'est un grand mot , je me doute bien que du matos comme ça il faut pour l'exploiter avoir aussi de tres tres gros contrat
 

Posted Wed 04 May 11 @ 2:59 pm
Salut gribouillon je vois que tu travailles avec un equalizers 32 bandes est ce indispensable car je me pose la question pour l'amélioration de la qualité sonore si je dois en acquérir un et en passant et tu resté en mode advanced ou est tu revenu en internal mixer concernant la Denon?
Merci de ta réponse
 

Posted Wed 04 May 11 @ 3:53 pm
@ Gribouillon, je parlais plutôt pour l'encombrement à l'endroit où je le pose. ;)

@ michel franck : 8kW de basses, 4,2kW de médium et 600W d'aigus. Ça fait assez de bruit pour arroser 6000 personnes en extérieur (si c'est c'est bien disposé) mais ça tape très fort quand tu es près et ça décroit vite... C'est pas du line array quoi...

Pour donner un exemple, je sonorise début juin les championnats du monde de jet ski, j'ai la possibilité d'étaler la sono sur la plage et d'offrir un son plus uniforme. Surtout qu'il y a de l'écho vu que la plage est en pente...une horreur pour mixer, vive les retours...
Bon, vu qu'on a quad et remorque sur le coup je pense que ça sera un gros mur têtes et caissons dans la remorque et on ballade avec le quad (ça laisse plus de temps pour faire du quad, de la moto et du jet comme ça [et draguer accessoirement] ^^). :D

@ Gribouillon : j'ai UN câble à tirer... Un câble électrique pour alimenter le caisson. L'enceinte je la repique sur le caisson avec un système d'alim speakon (très pratique) et pour le son...j'ai mes nouveaux émetteurs/récepteurs HF. :)
 

Posted Wed 04 May 11 @ 5:25 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
gribouillon wrote :
Merci pour vos réponses en tout cas et apparement ebe42 tu possède un de ces caissons ?

Je vais utiliser ce caisson dans cette configuration soit :

Table de mixage Denon DNMC 6000 sortie master XLR-->
Entrée XLR Equa 32 bandes sortie XLR -->
Entrée XLR (sans crossower) sur le caisson RCF -->
sortie XLR droite et gauche (double configuration) -->
Entrée XLR caisson Samson DB1800A -->
Sortie caisson Samson DB1800A XLR avec crossower -->
Entrée XLR Samson LIVE 1212 !

Je suppose que cela devrait le faire en terme de puissance et sonorité pour une salle avec piste de max 400 personnes ,-)

Et bien sur sortie BOOTH de ma table de mixage Denon DNMC 6000 sur mon système DAP audio Club Mate 15 pour avoir un petit retour sur scène !



Salut,
Tout d'abord je ne connaissais pas les enceintes Samson. Donc si je consulte le site constructeur et que je me réfère aux docs techniques, voici ce que j'en pense:
Pour les sub db1800: il me semble que les spécifications sont bidons ou purement attractives. Descendre à 20Hz à -3db pour 124db dans un volume aussi petit me semble plus que "magique" même si on imagine une correction électronique interne sévère. Mais pourquoi pas? Soyons ouvert d'esprit vu que je ne les connais pas.
Pour les têtes live 1212: Je ne connais qu'un seul moteur sur le marché capable de monté jusqu'à 23kHz à -3db et c'est Electro-voice qui le fait avec sa DH3. Est celui-ci qui équipe l'enceinte? Zeck l'utilise mais Samson, je ne sais pas.

Sur le principe d'une tête équipée de 2 HP 12", le raccord avec 1 HP de 18" ne me semble pas mauvais car les 2 membranes 12" équivalent à 1 membrane de 15". La principale différence sera dans l'ouverture qui sera certainement meilleur avec 2 HP de 12". Car montés en colonne, ils donnent une ouverture verticale de 45° et horizontal de 90°. Si la trompette du moteur est proposée avec ces même angles de dispertion, la tête avec double 12" sonnera bien mieux que celle avec 1 seul 15" à moyenne distance.

Sur ta logique de distribution du signal audio je ne suis pas favorable.
L'équaliseur me semble moins adapté qu'un filtre actif numérique.

Pourquoi filtre actif plus qu'équaliseur?
Parceque l'équaliseur va jouer sur la phase globale de ton signal. Le filtre actif va intervenir seulement sur une bande précise.

Pourquoi filtre actif numérique plus qu'analogique?
Parceque sur l'analogique les fréquences de coupures sont figées par le constructeur alors que dans le numérique tu peux intervenir sur tous les paramètres.
Par exemple pour ton cas de figure je verrais bien ce qui suit:
Filtre en mode 3 voies
Tête Samson: fc1 à 170Hz 12db/oct avec le sub Samson
Sub Samson: fc2 à 170Hz 12db/oct avec la tête Samson
fc3 à 50Hz 12db/oct avec le sub RCF
Sub RCF: fc4 à 80 ou 100Hz 12db/oct avec le sub Samson
fc5 à 33.5Hz 12db/oct

Explications de ces choix de fc:
Raccordement à 170Hz basic entre tête et sub Samson. je favorise l'attaque dans sa sonorité au dessus de 170Hz sur les petites membranes et le 18" se charge de l'attaque dans le ressentis via le déplacement d'air plus important. Je monte jusqu'à 170Hz en raison de l'énergie méquanique appliquée au HP qui sera différente de si elle avait été faite plus bas comme avec 125Hz. Ce choix aurait pu se justifier si je n'avais pas un subwoofer RCF en complément.
Je limite volontairement les basses fréquence du sub Samson pour l'alèger et lui augmenter son rendement par le même fait. Vu que le subwoofer RCF va complèter plus bas je peux me l'autoriser sans complexe.

Entre Sub Samson et Subwoofer RCF, j'ai une zone commune entre 50Hz et 80 ou 100Hz (suivant la fc retenue). Ce choix me permet de gonfler cette zone en rendement
Le choix de limiter aussi le subwoofer RCF en bas est de le sécuriser car ces fréquences ne sont que rarement exploitables sur la musique actuelle. Au pire, elles sont même néfaste à la qualité du rendu car plus vibratoir que sonore (mais c'est un choix).
Le principe de filtrer un HP en dessous de 118Hz autorise un positionnement libre (sous certaines conditions mais bon unsonorisateur doit connaitre cela) dans l'espace à sonoriser. Ainsi tu peux disposer ton subwoofer RCF sans que visuellement ton installation soit symétrique et sans que tu ais l'impression que le son soit émis de celui ci en particulier.


Je ne sais pas si j'ai été claire et facile à lire.
J'espère avoir répondu à ta question le mieux possible.

a+
 

Posted Thu 05 May 11 @ 3:49 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Pour info, les filtres que j'utilisent sont des DBX Driverack PA ou 260.
 

Posted Thu 05 May 11 @ 3:50 am
@ebe42 :

Un grand merci pour ce mini tutorial que tu viens de me faire pour les branchements ,-) !

J'utilise un équaliseur car une fois la sono en place je fais ceci : Tutorial logiciel REW mesure audio

Et ensuite je pars sur la sono.

Justement le RCF je ne met pas de filtre je laisse le IN - OUT sans correction et sur les caissons Samon j'ai possibilité de mettre le fitre ON ou OFF alors sur ceux ci je pensais activer le filtre avant de renvoyer le signal sur les Live 1212 !

Par contre ce que tu indiques m’intéresse fortement et je vais faire l’expérience avec ce que tu propose comme matériel (mais pas cette fois le budget de la soirée atteins déjà 5 chiffres et j'ai explosé mon compte en banque !!!)

Affaire à suivre donc ,-)

@TINERODRI :

Oui je suis tjs en mode Advanced quoique ce week j'étais stress et j'ai mis le mode ASIO et j'ai pas remarqué de différence ou j'étais ,-) !

Et petite précision en mode advanced je suis aussi en mode INTERNAL MIXER je n'utilise pas le mode PC MIXER !

Pour ce qui est de l'équalizeurs 32 bandes je l'utilise avec le logiciel REW (lire ma réponse pour ebe42) et cela change vraiment le son selon la salle ou la configuration des enceintes et c'est flagrant la différence sonore !

Sur mon équalizeur je peux l'activer ou le mettre en bypass et tu remarque tout de suite le changement sonore et que c'est vraiment mieux avec l'équalizeur activé !

Pour autant que tu le règle bien attention !!!! Pour ça que j'ai aussi un micro de mesure qui est dédié que pour la prise de son et le réglage de l'équalizeur ,-)

Yan

 

Posted Thu 05 May 11 @ 5:59 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Oui ta manière de corriger les enceintes par rapport au lieu à sonoriser rejoint la mienne.
Pour info, les dbx DR-PA et 260 peuvent recevoir un micro de mesure.
Sur l'appareil tu définis la courbe de réponse que tu souhaite obtenir en parcourant les presets proposés en interne de l'appareil.
Une fois cette action réalisé, je procède comme toi avec un micro placé dans la salle et c'est le dbx qui se corrige de lui même sur la référence du préset que tu as choisi pour référence à atteindre.

Choix du micro de mesure:
Il faut savoir que suivant le micro de mesure choisit seul les extrémités de bandes (aigues et basses) auront la précision à la hauteur du prix du micro qui les mesurera.
Autrement dit, même avec le micro Behreinger il est possible de faire une mesure de bonne qualité. La plage fidèle sera comprise entre 100Hz et 10kHz. En dessous et au dessus de ces valeurs, il se peut que les mesures soient abstraites.

Position du micro pour la mesure:
Pour culture, un micro placé à 1m d'une enceinte ou d'un HP sera la meilleur position pour qualifier la bande passante d'origine émise par la source.
Si le micro est placé plus loin, la mesure incluera les reflexions de la salle. C'est ce que nous cherchons à compensser.
Si le micro est placé au fond de la salle, la mesure tiendra compte presque uniquement des reflexions et plus du son direct. Cette mesure peut avoir son intérêt si on cherche à cibler une bande passante de son à réduir sur une zone précise.
Grace à cette mesure, si je place un HP reproduisant la même bande passante mais dont je vais inverser la phase, j'obtiendrais alors un moyen de réduir le niveau sonore sur cette zone en employant une ou des enceintes suplémentaires.
Par la même occasion, je baisse le niveau de cette zone mais en plus je réduis aussi le son réverbéré de la salle par l'ajout d'un son direct.
Ce procédé demandera aussi l'ajout d'un retard pour synchroniser avec le son venant de la façade principale.
 

Posted Thu 05 May 11 @ 7:38 am
Tiens mix mac, tu utilises quoi (enfin plutôt ils utilisent quoi dans la boite) comme transmetteurs HF? Ca m’intéresse, protocole sécurisé? Sur quelles fréquences...
Enfin, tant que c'est possible moi j'évite, car il peut y avoir un malin avec un brouilleur mais quand le temps presse ça dépanne.
 

Posted Thu 12 May 11 @ 8:46 am
J'utilise pas ça dans la boite dont tu parles. Tu parles d'Audio Pro, et eux je ne sais pas s'ils utilisent ça. je poserai la question à l'occasion.
Moi j'utilise ça en discomob, que ce soit en extérieur ou en intérieur (très pratique pour mettre une enceinte à l'étage par exemple).

Je ne me rappelle plus marque et modèle, je te retrouverai ça dès que je peux.
 

Posted Thu 12 May 11 @ 9:23 am
80%