Sign In:     

Forum: French Forum

Topic: Première grosse soirée et quelques question

This topic is old and might contain outdated or incorrect information.

Bonsoir à tous,
Fête de fin d'année oblige et étant le seul 'DJ' que les gens connaissent bien dans mon lycée, on m'as demander d'animé la grosse soirée du nouvel an. Ca va être ma première grosse soirée avec beaucoup de monde, et donc je flippe un peu. Du coup j'ai quelques point que j'aimerais qu'on m'aide à éclaircir:
-Au niveau de la playlist, il vaut mieux faire par période ? Je m'explique, balancer 30 minutes de techno, ensuite 30 minutes de commercial etc ou alors mélanger ?
-Au niveau du matos, comme dit dans un précédent post, je mix sur BCD3000 avec VDJ Pro ( la version de mon oncle ), et je me suis commander une paire d'EKS xp5. Comment procédé pour les branchement ( les eks sur la bcd avec un câble RCA et puis les 3 en port USB sur le pc je crois ), sachant qu'il n'y aura pas de sono.
-Je cherche aussi un site permettant de crée ses propres samples ( gratuit ou payant qu'importe ) si un tel site existe
-Et tous les autres conseils pour une soirée réussi sont les bienvenue ! :)

Bonne soirée

Posted Sun 13 Dec 09 @ 1:22 pm
DJKilou57 wrote :

-Au niveau de la playlist, il vaut mieux faire par période ? Je m'explique, balancer 30 minutes de techno, ensuite 30 minutes de commercial etc ou alors mélanger ? Ne mélange surtout pas ! Les gens ne sauront pas où donner de la tête et ne danseront pas.

-Au niveau du matos, comme dit dans un précédent post, je mix sur BCD3000 avec VDJ Pro ( la version de mon oncle ), et je me suis commander une paire d'EKS xp5. Comment procédé pour les branchement ( les eks sur la bcd avec un câble RCA et puis les 3 en port USB sur le pc je crois ), sachant qu'il n'y aura pas de sono. La il faut choisir... BCD3000 ou XP5 ! Ce sont deux cartes son, pas des tables de mixage. De toute façon, comment compte tu diffuser du son sans sono?

-Et tous les autres conseils pour une soirée réussi sont les bienvenue ! :) Essaie de te faire une régie un peu en hauteur et le moins accessible possible. Sinon, on viendra t'emmerder et tu passera une TRES mauvaise soirée stressante !

+ 1 pour la régie inaccessible. J'en ai malheureusement fait les frais dernièrement!! J'étais pourtant en hauteur mais toute la soirée on est venu m'emmerder pour que je passe tel ou tel musique ce qui à la longue finit par être très désagréable surtout quand t'as définit une playlist à l'avance.

=> Exemple : Une fille vient me déranger pendant la soirée alors que j'étais en train de caler mes morceaux et elle me sort : "Excuse moi tu peut passer quelque chose qu'on entend à la radio ??" Alors que je venais de mettre depuis 2 mins sexy bitch de Guetta !! Crois moi au bout de la troisième fois tu pète un câble!

En tout cas bon courage et si je peut te donner un conseil, ne passe pas que de la musique que tu aimes, s'il a une musique que t'aime pas mais qui fait fureur alors n'oublie pas de la passer, tu ne mix pas pour toi mais pour ton publique!

Pour la musique, il faut varié les styles pour plaire à un maximum de personne, faire des séries courtes, 30 minutes de techno c'est trop long, c'est pas tout le qui apprécie de genre musicale.

Et comme dit plus haut, "enferme" toi dans ta régie pour être tranquille ^^

Ca fait 15 ans que j'anime des soirée et si je peux de donner quelques conseils :

- Pas de trop longue séquence du même style, il faut varier pour faire plaisir à tout le monde.
- Si pas beaucoup de monde, trouver le style qui accroche le publique.
- Moi, je ne m'enferme pas dans ma régie, il faut communiquer avec le publique, je préfère qu'ils viennent me trouver et leur faire plaisir et ca me donne une idée de leur style musicale et ca permet de les faire danser plus longtemps.
- Etre un DJ sympa est important, ca te fait de la pub.
- Le gros problème, c'est quand ils ont trop bu, ils sont parfois désagréable.

+10 DJ DJay

Mes conseils :
-Ne pas faire de série trop longue.
-2 morceaux maxi d'un style puis morceau qui fait la transition avec ton prochain style.
-Alterner entre tube du moment / news qui vient de sortir / classique standart.

Dans ton cas, c'est des jeunes donc pas besoin de sortir des vieux truc, oubli les Boney M looool

Classe ta playlist en BPM et fait monter progressivement l'ambiance.
(J'ai vu pas mal de DJ passer de 130 à 95 puis repartir à 125 bpm)

Ne joue pas des versions maxi en laissant les intro et outro, tu casses la dynamique.
1 Minutes de beat c'est long.

Alterne entre enchainement CUT Et mix tempo.
Cut quand tu balances un gros tube (ou cut tempo quand t'as une intro)
Mix quand c'est une news.

Voilà,

C'est un résumé très succint,
mais impossible de t'expliquer toutes les ficelles par écrit. Et y en aurai une tartine.

Dernier conseil :
-Ne sois jamais désagréable avec les gens ni hautin, tu te mettra les gens à dos.
-S'il il te gène ou s'il sont dangereux pour le matos, sois ferme.
-Pour les gens qui te demande des music, ne dis jamais non direct c'est vexant. Dis je vais regarder si j'ai ça, ou je vais essayer de te caler ça. La majorité ne revienne pas, ils sont bourrés et ont zappé. Si il reviens tu lui explique et ça passe mieux que non direct.

Je dirais qu'il faut être semi-accessible. (paraître accessible sans vraiment l'être, paraître déchirée et être sobre.) On est bien dans le monde du paraître hein ? lol

+10 guillumelightjockey ;-)

Absolument d'accord avec les 2 derniers post, tout est dit, c'est la meilleure attitude à avoir.

+10

oN m'avait dit que je pouvais utiliser les eks avec ma bcd... Donc va falloire que je trouve autre chose, que me conseillez vous d'utiliser comme controleur avec les xp5, a petit budget.

Ce sujet me parait le plus consacré à ce que j'aimerais vous demandez, pour évitez d'ouvrir un sujet parlant de la même chose.
Je m'explique, j'ai 16 ans le 31 décembre, donc double fête pour moi. Ma soeur ( 20 ans ) invite une dizaines d'amis à elle, et je fais de même, sauf que je n'es pas le même âge, donc pas le même style de musique.
Ma première idée était donc de mixer pour le jour de l'an, donc toute la soirée et nuit. Le seul problème, c'est que j'aimerais aussi profiter et non pas resté derrière ma petite table de mixage regarder mes collègues s'amuser alors que c'est avant tout ' ma ' fête.
Mais comment faire pour passé de la musique, qui passe de la Techno/Minimal, à des années 90's ( demander par ma soeur ) pour retourner sur des musiques récentes ( 08-09 ) et alterner encore avec de la House etc.. ?
J'ai pensé au podcast sur Itunes, gratuit, certain dur 2h. Mais le style de musique reste le même. Que faire ??

Prépare des playlist dans virtualdj et tu lances l'auto-mix sans la synchro automatique.

Ok, merci, je vais voir ce que ça va donner :) ;)

(Old topics and forums are automatically closed)