Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: Aide pour la configuration audio d'une Xone 4D - Page: 1

This part of topic is old and might contain outdated or incorrect information

Bonsoir à tous,
Je suis en train de tester divers logiciels de mix et VDJ 8 me séduit bien, si ce n'est que je n'arrive pas à le configurer avec une Xone 4D. Je précise que j'ai déjà utilisé cette table avec quatre entrées analogiques sans souci. Je suis nouveau sur les logiciels de mix mais d'après ce que je comprends, un mapping MIDI basique de la 4D est intégré à VDJ 8 et c'est celui que j'utilise.

Voici à quoi ressemblent mes préférences:
Audio / Output / Speaker + headphones / master Xone:4D Chan 1&2 et headphones Chan 3&4. Dans l'onglet Card "Internal soundcard" est grisé.

À partir de là je n'ai que des problèmes, par exemple:
- Si je fais un simple crossfade de gauche à droite, la platine de gauche disparaît, la droite apparaît, puis les deux disparaissent et je n'ai plus rien une fois arrivé à droite. Par contre si j'active le pre-cue pour la platine de droite, elle apparaît dans le mix principal.
- Avec le crossfader à gauche, si j'active le pre-cue de la platine 2 elle apparaît dans le mix principal.
- Si je lance un morceau sur la platine droite avec le crossfader à gauche et que j'appuie sur cue pour la platine droite, ça coupe la platine gauche dans le casque mais je n'entends pas la platine droite.
- Si je désactive le crossfader de la 4D ça corrige le problème, mais les pre-cue sont désactivés. Et si je réactive le crossfader (positionné à droite), la piste droite est instantanément coupée. Ça ne le fait pas à gauche.

Bref je pourrais continuer longtemps mais je suppose que vous avez compris... Je vous remercie d'avance pour votre patience et votre aide!
 

Posted Thu 15 Jan 15 @ 6:10 pm
Je pense que tout sa est un soucis de mappeur mais bon je n'en suit pas sur vue que moi je n'y connais pratiquement rien en Xone
 

Posted Thu 15 Jan 15 @ 8:10 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Salut,

J'en ai une que je viens de configurer en début d'année.
A part en mode scratch je n'ai aucun souci.

Récapitulatif de ce qu'il faut faire pour être tranquille:
- Mise à jour de la xone 4d sur le site allen & heath
- mise en route de la xone 4d seule et la configurer pour le midi en choisissant "MAP2" et "light/com" activés (pour le canal midi, je suis resté en 16).
- mise en service de la xone 4d puis de vdj pro 8
- dans le menu audio de vdj pro 8 définir :
output : external mixer
carte son: je l'ai pas sous les yeux donc je te renseigne de mémoire mais c'est celle de la 4d qu'il faut prendre
input, je n'est rien sélectionné
dans carte son, créer 4 lignes dans la colonne source (une pour deck 1, ensuite deck 2, deck 3 et deck 4), dans la colonne carte son, tu retiens l'asio de ta xone 4d, dans channel, tu affecteras le son du deck concerné au fader stéréo 1,2,3 ou 4 du mixer 4d.

Dans l'onglet controleur du panneau de config vdj pro 8:
- sélectionner la xone 4d qui doit apparaitre si elle est bien reconnue.

Fermer le panneau de config vdj pro 8 et enfin, commencer à découvrir le mapper par défaut fournit.
Normalement tout doit fonctionner correctement.

Si après ces étapes tu as un défaut, je pourrais peut être te guider mais assure toi bien d'avoir tout fait correctement pour avoir une base saine pour la suite.

Pour configurer le midi de la xone 4d:
Appuyer sur le poussoir de gauche "shift power on set up" et démarrer electriquement la xone 4d.
Relacher le poussoir "shift power on set up".
En le tournant de gauche ou de droite on fera défiler les adressages midi (par défaut su jamais changé, la xone 4d est livré en canal midi 16).
En appuyant sur ce bouton, on valide le choix et passe à l'étage suivante de la config midi.
Il y a deux type de config: MAP 1 ou MAP2;
Choisir MAP 2 activé.
Activer aussi l'éclairage light com
Il devra rester le 4ième poussoir qui clignotera.
Appuyer sur le poussoir "shift power on set up" pour finir la configuration midi et enfin, la xone 4d est prète à l'emploi.
 

Posted Fri 16 Jan 15 @ 3:48 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
oups, home user... ça va peut être être le moment de passer sur la version pro de vdj car le bug est peut être en relation avec la version home.
 

Posted Fri 16 Jan 15 @ 3:59 am
Bonjour ebe42,
Merci beaucoup pour tes explications. C'est dans le menu "carte son" que le problème résidait: ne voyant pas la 4D j'étais perdu mais en sélectionnant "Two Soundcards" j'ai pu affecté les voix proprement et au niveau du crossfader tout fonctionne.
Par contre au niveau Cue ça ne fonctionne pas (avec le fader à droite, si j'active le Cue sur la deck 1 je n'ai rien, idem dans l'autre sens).
Pour ce qui est de la version home, j'attends d'arriver à régler ces problèmes avant de débourser 200 euros... :)
 

Posted Fri 16 Jan 15 @ 7:02 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Dans le menu vdj à option, controleur, mixerorder, tu définis l'ordre d'utilisation de tes decks.
Perso, j'ai configuré 3124.
Normalement dans la page audio, et l'atribution de tes decks, il faudrait bien affecté ce qui va bien pour 3124

En principe ça devrait bien aller
 

Posted Fri 16 Jan 15 @ 8:16 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
pour ton problème de cue, je l'ai eu aussi.
C'est une histoire de cue pré ou post fader ça si je me souviens bien.
Je confirmerais ce soir.
Là, je n'ai pas le matériel devant moi pour d'affirmer la solution.
Il y a une histoire de la position du crossfader dans le circuit de pré écoute si je me souviens bien. Il faut définir un truc mais je sais plus si c'est sur la xone ou vdj. J'te dirais ce soir.
 

Posted Fri 16 Jan 15 @ 8:18 am
Excuse-moi je n'ai pas trop compris pourquoi changer l'ogre des decks? J'aimerais autant pouvoir conserver 1234...

Pour le Cue je suis vraiment paumé, j'ai consulté le manuel mais sans succès...
 

Posted Fri 16 Jan 15 @ 8:36 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
j'ai fait cela car j'utilise des xone 1d en complément de la 4d pour ne pas avoir à basculer des deck 1et 2 à deck 3 et 4.
Ainsi, j'ai réellement une surface de controle dédiée à chaque deck.
Tu verras vite que la touche shift qui sert aussi à la bascule des decks peut être assez chiante telle qu'elle est affecté et que tu risque facilement de ne pas être sur la bonne surface de commande.
Pour éviter ce truc et vu le prix des xone 1d en occaz sur le bon coin, je me suis pas privé.
2 xone 1d pour 140€ ça le fait bien ^_^
 

Posted Fri 16 Jan 15 @ 9:44 am
Ho mais dis donc tu m'en donnes des idées là :) En analogique je m'étais jamais trop posé la question mais même si je viens de me mettre au virtuel je vois déjà la frustration dont tu parles... Par contre je pense conserver 1234 en mixant 2 et 3 comme "noyau", étendu à 1 et 4, mais c'est à voir à l'usage je suppose.

Tu as eu de la chance de les trouver à ce prix! Je vais guetter... ;)
 

Posted Fri 16 Jan 15 @ 10:39 am
Est-ce que tu as eu le temps de regarder pour le pre-cueing?
 

Posted Sat 17 Jan 15 @ 4:22 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Je ne retrouve pas comment j'avais solutionné ce problème.
Dans le doute, voici ma config:
 

Posted Sat 17 Jan 15 @ 6:17 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Si je ne me trompe pas, tu as dit que dans le menu audio tu étais en "deux cartes sons".
A mon avis, regardes de ce côté.
Moi, je suis en allen & heath xone 4d.
Si tu ne l'as pas, vas voir sur le site allen & heath et télécharges ce qu'il te manque pour les drivers et pilotes audio. Il semblerait que tu n'ai mis que pour la partie midi si mon idée est bonne.
 

Posted Sat 17 Jan 15 @ 6:21 am
Ha mais c'est certainement ça! J'ai beau avoir installé les derniers drivers la 4D elle n'apparaît pas dans la liste des cartes son. Je suis sur mac au fait. Est-ce que ça peut venir du fait que j'utilise la version démo de VDJ 8? D'après ce que j'ai compris il n'y pas de différence avec la version complète (hormis la limite des 10 minutes avec contrôleur externe).
 

Posted Sat 17 Jan 15 @ 6:38 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
 

Posted Sat 17 Jan 15 @ 6:49 am
J'ai contacté Allen & Heath au cas où.

Ceci dit même si la 4D apparaissait dans les cartes son, ma configuration serait probablement la même non? Je me demande si elle est censée être listée dans la version mac de VDJ.

 

Posted Sat 17 Jan 15 @ 7:31 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Sur du mac, je n'en ai fichtrement aucune idée, je connais pas.
 

Posted Sat 17 Jan 15 @ 8:25 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
En attendant, tu peux contourner le problème si tu as une carte son multicanaux pour vdj.
Ca te permettra toujours de découvrir ta xone
 

Posted Sat 17 Jan 15 @ 8:26 am
Oui j'ai des platines et des boîtes à rythmes pour combiner audio et MIDI, j'ai de quoi faire! Mais c'est quand même frustrant cette affaire... En tout cas merci beaucoup pour le temps que tu m'as consacré :)
 

Posted Sat 17 Jan 15 @ 8:47 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
au moins, tu connais l'origine de ta panne ;) c'est déjà ça
 

Posted Sat 17 Jan 15 @ 9:18 am
87%