Sign In:     

Forum: French Forum

Topic: Comment régler un égaliseur avec un analyseur à temps réel ?

This topic is old and might contain outdated or incorrect information.

Bonjour,

J'aimerais avoir des infos pour le réglage théorique d'un égaliseur avec un analyseur en temps réel.

Voici ce que j'ai fait jusqu'à présent mais le résultat n'est pas terrible.

J'utilise un Behringer DEQ2496.

Avec le micro et le bruit rose je règle les pots pour obtenir a peu pres la courbe préréglée. La courbe préréglée est plate.
Déjà le Behringer ne peut pas régler les fréquences en-dessous de 200 hz. Je fais quoi avec celles-la ? je les mets aussi à zéro ou je les coupe ?
Les fréquences inférieures aux fréquences admissibles par mes haut-parleurs, je les coupe ?

Après avoir régler cela, avec l’égaliseur paramétrique je mets une courbe d’atténuation à partir de +/- 1500 hs jusqu’à être a -10 db a 20000 hz, comme conseillé par Petoin Dominique sur son site (au demeurant très intéressant) http://petoindominique.fr/php/isox2669.php.

J'utilise la courbe iso 2669

Pour les aigus, ça sonne pas trop mal, par contre, avec les basses, c'est une catastrophe !

J'ai alors trouvé une autre courbe sur un site sympa aussi http://hornplans.free.fr/calage_sono.html ou la, il propose une augmentation de 10 db à 50 hz, ben ça fonctionne pas trop bien non plus. Je comprends pas.

Le problème vient peut-être d’ailleurs ?

Si quelqu'un pouvait répondre a cette multitude de questions, ce serait bien sympa.

J'aimerais bien comprendre l'approche théorique de la chose (évitez moi donc les remarques du genre: on règle à l'oreille, ça sert à rien,....)

Merci à vous,

Georges

Posted Thu 15 Nov 12 @ 12:00 pm
Personne ici ne te dira que ça ne sert à rien, tout le monde sur se forum sait qu'une sono finement réglée est un plaisir à écouter.

Attends la réponse d'un connaisseur du domaine, je sais qu'il y en a quelques uns ici ;)

C'est en temps réel pour de l'enregistrement ? (enregistrement) ou du live (orchestre ou concert ?)

Gerome

Du live, enfin, sono de dj quoi.

Bonjours à tous

Mr. Georges wrote :
J'aimerais bien comprendre l'approche théorique de la chose (évitez moi donc les remarques du genre: on règle à l'oreille, ça sert à rien,....)

Sujet épineux que vous soumettez, car il n'y a pas de recette miracle.
vous avez fait tous ce qu'il faut pour que votre sonorisation respecte une acoustique prédéfinie pour l'enregistrement...
Hors le problème que beaucoup de personnes rencontre c'est l’équation parfaite entre la diffusion et le ressenti de perception acoustique (je sais c'est barbare mais c'est le jargon studio :-) Plus vous allez faire du traitement (cascade de multi-effects) plus vous aurez des difficultés de perception (de qualité entre autre)

Il n' y a pas de solution miracle, mais avoir déjà des sources (Hardware Software Audio Vidéo) de bonne qualité diminue les corrections.
(le niveau des titres par exemples est récurant dans les clubs ou certains "dj" diffuses des MP3 en totale saturation !!!)

Et surtout voici le moment ou vous allez bondir... c'est bien de faire une correction à l'oreille ...
Dans les LIVE il y a toujours en FAÇADE de la scène la régie son avec des tecks qui touches continuellement le son pour qu'il soit toujours de la "meilleurs perception ressentie" !!! (dès fois les tecks ont des oreilles de M...E mais là c'est un autre problème.)

Pour finir faites le test. Mesurez votre salle a vide (avec votre méthode micro bruit rose) faites la mesure en soiré et vous vous rendrez compte que 50% de ce que vous avez réglés au départ à varié au fur et à mesure de la soirée ... chaleurs, pression acoustique étouffée par les personnes, amplification moins performante (chauffe donc protection en dégradant le signal) les haut parleurs (bobine des bases qui chauffent très fort, Moteurs des aigus eux aussi en surchauffe) etc etc etc

Pour conclure, il faut avoir une bonne console (pas une table de mix dj !) pour accéder à la compression/expansion "l'eq prametric" et autres petites réjouissances pour le contrôle du son. Cela couplé avec un correcteur genre "embellisseur" de son directement entre la console régie et les filtres des voix (si utilisés) et hop direct l'amplification ! Alors oui je sais vous ne faites pas du studio mais du djing sonorisé, mais si vous voulez avoir du bon son il faut passer par là !

En espèrent vous avoir aidé dans votre quette ! cordialement L.Z.D

Ps Le micro que vous utilisez avec votre Behringer DEQ2496 est soit : défectueux ou pas adapté pour ce que vous faites.
Sachez qu'il y a eu beaucoup de retour chez Behringer avec ces fameux micros d'origine (là est la question...) sur toute une gamme d'équipement. Vérifiez le câblage très sensible dans ces cas là, car si vous avez une fuite de masse ou point froid dans votre câblage, l'équipement va lui apporter une correction automatique ! Donc c'est peut-être l'une des raisons pour que vos basses soient étouffées.
Cette remarque est idem pour la console que vous allez mettre dessus, même histoire de masse (là souvent c'est la terre qui est à la masse donc sa ronfle ...)

PS2 n'oubliez jamais que la saturation et la distorsion acoustique ressentie est différente de la diffusion !
C'est nous HUMAINS qui avons cette faculté de perception, hors l'électronique corrige uniquement la diffusion PAS NOTRE PERCEPTION.

Je rajouterai que lors d'une soirée ou j'officiais comme dj, le technicien son (qui devais être plus un comics que technicien) nous à casser les oreilles pendant près d'une heure avec des tests de type bruit rose, blanc et j'en passe.

Pour avoir la sono la plus infect jamais rencontré.

Comme dit plus haut la technique ne fait pas tout, l'oreille est plus importante.

Pour exemple ,en soirée, il arrive souvent que je doive changer un tantinet le son du canal joué car certains morceaux rétro sont équalisés tellement différents du son actu qu'ils donnent l'impression d'être plat et sans "pêche".

Et un équaliseur rotatif simple est nettement plus pratique qu'un équaliseur 12 bandes, d'autant que les consoles ou régies utilise ce type de réglage.

Et c'est encore plus flagrant pour les dj's "all styles" qui passe de tout.

Le seul petit truc à te donner c'est d'avoir un equaliseur "portatif" pour aller directement dans la salle (perso j'ai un système hf) et de régler le son à partir d'un son adapté au style de ta soirée. (ne pas utiliser du jackson pour une soirée salsa ;-) ).

Perso j'utilise trois sons. The Queen-one vision, Kriss kross-Jump (qui est un son limite saturation donc avec une sono pas assez "sèche" le son est dégeux) et un morceau type raggeaton et/ou un morceau dernière génération type house pour l'écoute du rendu avec un son actu.

DanyDj

Bonjour,

Merci à tous pour vos remarques et je suis d'accord avec la majorité de celles-ci mais, sans vouloir insister lourdement, je vais essayer de résumer mon premier post avec une seule question.

Est-il normal que le son soit DEGUEULASSE après l'obtention de la courbe plate avec l'égaliseur et le RTA ?

Je comprends bien qu'après il faut régler en fonction de la musique, de nos gouts....

Mais une réponse genre oui ou non me permettrait déjà de savoir dans quelle direction chercher.

Je vais déjà checker le micro comme conseillé par Gribouillon.
Merci à lui.

Georges

le son c'est une chaîne.

1) Diffuseur (lecteur cd/mp3/radio/etc..)
2) Mixage ou préampli (table dj/orchestre ou équaliseur ou simple préampli hifi)
3) Traitement du son (équaliseur, boosteur, limiteur/compresseur, etc...)
4) Amplification (mono ou stéréo, un ou plusieurs amplis)
5) Diffusion (hp)

Dans le son il y a une phrase qui dit "shit in = shit out" chez les cuistos c'est "tu peux cuisiner de la merde de plusieurs manières possible, ça restera quand même de la merde cuisinée".

De ce fait si le long de ta chaîne tu as un appareil qui crée un problème ou un câble défectueux ou que ta source est merdique tu auras beau essayer de corriger le problème, ça restera un problème "amélioré".

Pour chercher le pourquoi de ton son de merde, commence par brancher directement la source à l'ampli en diffusion direct sans passer par un réglage quelconque.

Si le son est propre/correct tu n'as pas de problème, si ton son est déggeux, tu as un problème soit d'origine (lecteur) ou un ampli défectueux ou des hp nases.

Si le son est propre en sono directe, tu remontes, appareil, après appareil en contrôlant chaque fois et tu trouveras peux-être lequel de ces appareil est le créateur de ton son de merde.

Note qu'une inversion de phases crée des problèmes ainsi qu'une inversion de polarité dans le câblage.

Si ta chaîne remontée (et sans réglage est propre) à ce moment la tu dois trouver quel réglage ou appareil régler pose problème, car comme noté ci-dessus faire un bruis rose avec un micro non-adapté (un micro moyen sans basse ou aiguë) va te donner un son sans médium.

DanyDj

(Old topics and forums are automatically closed)