Sign In:     

Forum: French Forum

Topic: Renommer et Retagger les MP3 à la volée

This topic is old and might contain outdated or incorrect information.

Bonjour à tous,

Depuis quelques années j’utilise un fichier de ma conception sous Excel pour renommer mes mp3 mais aussi n’importe quelle extension de fichier (wav, jpg etc…)
Je l’ai récemment amélioré pour également retagger en partie les mp3.

Je voulais vous faire profiter de mon programme. Pour ceux que ça intéresse il est ici :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201109/cijMEFTKPJ.zip

Pour résumer le fonctionnement du « RENOMMEURfichiers » :
On ouvre le dossier contenant les mp3 à renommer (ou photos etc…) ---> MAX 500 fichiers
La liste des titres (noms de fichiers) s’affiche dans une colonne.
Ensuite en appuyant sur le bouton « Formater » les titres sont modifiés de la façon suivante :

(avant et après chaque tiret il y a 2 espaces histoire d’avoir une liste de mp3 claire.)

Bien évidement il faut déjà que le nom de l’artiste et le titre soient séparés par un tiret (moins) à l’origine. Pareil pour l’année.
Si vous n’avez pas de tirets, le programme vous permet de les rajouter, mais ce sera 1 titre après l’autre car il ne saura pas différentier artiste et titre tout seul.

Une fois vos titres transformés, il suffit de cliquer sur l’enregistrement et vous verrez dans l’explorateur vos mp3 renommés.

L’idée d’utiliser Excel pour ce travail vient du fait que c’est un logiciel pratique pour traiter des listes. Vous trouverez également pleins de petites fonctions pour rajouter ou supprimer des trucs dans toute la liste des mp3 en une fois (remplacer ou ajouter des caractères, des mots, des années, des numéros de piste etc..)

Vous pouvez également lire les mp3 directement à partir de ce programme, mais il faudra lui donner le lien exact de votre lecteur préféré.

Concernant les tags, pour le moment je suis limité aux N° de piste, Année, Interprète, Titre, Album et Genre. Le reste des tags est très compliqué à modifier à partir d’Excel , donc je passe par un autre logiciel pour finaliser (surtout supprimer) les derniers détails.

On peut donc grâce au RENOMMEURfichiers créer (ou écraser) les tags à partir des noms, ou inversement.

J’ai mis également une page « aide » pour les détails de fonctionnement.

ATTENTION : dans la page aide il y a un certain nombre d'éléments à activer sur Excel pour que le RENOMMEURfichiers fonctionne ! C'est rapide et facile, mais il faut passer par là.
Si vous n'avez pas le CDDBControlRoxio.dll dans votre liste de référence Excel, vous pouvez le télécharger ici : http://nodevice.fr/dll/CDDBControlRoxio_dll/item3075.html et l'ajouter en cliquant sur "Parcourir" dans le menu des références (cf aide du RENOMMEURfichiers )

Voilà, de mon côté je poursuis le développement de mon RENOMMEURfichiers, mais si vous avez des idées ou des remarques, n’hésitez pas !!!

Posted Thu 01 Sep 11 @ 6:31 pm
personne n'a de pb de renommage ou de tags de mp3 ???

Je ne parle pas que des tags, mais du renommage des titres en eux même. Moi j'aime bien avoir des listes propres et claires ;)

Juste pour info, mon fichier excel renomme automatiquement jusqu'à 500 fichiers en même temps avec l'aide de quelques macros et permet dans la foulée de retagger...
J'ai également Mp3tag et Tagscanner qui sont a mes yeux les meilleurs retaggeur, mais ces derniers fonctionnent si le titre original est correctement structuré, d'où mon fichier.

Perso il me fait 5 min pour renommer puis retagger 500 fichiers. Les quelques fichiers récalcitrants (impossible à retagger avec Excel mais ils sont rares) doivent tout de même passer par un logiciel de retaggage, mais le titre étant déjà structuré, c'est fait en 2 clics !

salut, ton idée est sympa, mais perso j'utilise mp3tag qui fait très bien son boulot.

Salut, idem pour moi, j'utilise mp3tag qui me convient tout à fait et répond parfaitement à mes attentes
Merci quand même pour le partage de ton développement.

Bonjour,

Je suis très intéressé par ton programme sous Excel. Il y a longtemps que je cherche quelque chose en VBA.
Malheureusement le lien que tu donnes ne fonctionne pas. Peux-tu contrôler, merci.

(Old topics and forums are automatically closed)