Sign In:     

Forum: French Forum

Topic: cable dmx ou xlr micro [RESOLU]

This topic is old and might contain outdated or incorrect information.

pour vos branchement en dmx vous prenez du vrai cable dmx ou du xlr micro

Posted Sun 05 Jun 11 @ 2:36 am
Bonjour,

Naturellement le câble DMX est conseillé, mais si tu a un budget serré tu peu prend du câble micro, mais attention tu ne peu pas dépasser 7 mettre, au dela il te faudra du vrai câble DMX.
De plus, si tu utiliser du câble micro, il faut que ta ligne comporte qu'une dizaine de projecteur dmx, sinon des beugs vont apparaitre pendant un shows, et n'oublie pas de mettre un bouchon DMX en fin de ligne => http://techsonlum.free.fr/documents-utiles/bouchon-dmx-xlr3.png

C'est la même réflexion que pour ceux qui utilisent du câble électrique de ralonges 220v pour les transformer en câble HP.
Si tu ne respectes pas l'impédance de câblage préconisé, avec la distance, tu obtiens divers types de perturbations.

Dans ton cas de la lumière, ça peux produir des effets de commandes appliquées aux projecteurs alors que tu le leur demande rien, ou encore, lorsque tu leur demandes une action et que rien ne se produit.
Le pire c'est lorsque ces phénomènes deviennent aléatoire.

Pour le son, c'est le même esprit, la puissance va se perdre en partie plus importante dans le câble 220v que dans le câble HP.
Résultat de cette action:
Le câble risque de s'échauffer donc se déformer, de faire forcer l'ampli par échauffement anormal de l'étage de puissance qui risque de dégrader le bon fonctionnement de celui-ci.

Retour au sujet initial du DMX.
Cependant, il est très concevable de créer un réseau de câblage DMX en câble micro.
Par contre il faut connaitre les risques de cette pratique pour que lorsque les bugs surviennent il n'y ai pas de mauvaise surprise.
Dans cet état de fait, vous pouvez alors réaliser un circuit DMX en câble micro.
Lorsqu'un bug apparait dans le réseau, il faudra prendre le dernier projecteur qui répond normalement et lui placer derrière un booster DMX qui réamplifira le signal jusqu'à renouvellement du principe au brochain bug reconnu.

La question qui vient à se poser maintenant est:
Vos t'il mieux investir dans un lot de câbles DMX, ou alors disposer de ses câbles micro de façon universelle mais ajouter des boitiers de boost DMX peut être en grande quantité en fonction des lieux?
C'est un parti pris à faire....

en dmx j\\\'utilise juste 5 par a led de contest et le par control de contest ,

jamais de bugs avec 5 cables xlr 2.5m et 1 de 10m

si il y a des bugs cela n\\\'abime pas les par a led , il faut juste metre un boitier dmx ou racheter des cables dmx

Salut.

Ca n'est pas qu'une question de longueur, mais aussi de qualité de cable, d'impédance, du nombre de machines et d'environnement.

Il est fortement conseillé d'utiliser du cable suivant la norme RS485, et surtout utiliser de préférence toujours le même, justement pour éviter les différance d'impédance.

Aprés il y a des cables micro de trés bonnes qualité, mais bon...

Comme je le dit souvent, chaque cable a son utilisation.

Salutations, G'Claire

thibdu01 wrote :
tu peu prend du câble micro, mais attention tu ne peu pas dépasser 7 mettre, au dela il te faudra du vrai câble DMX

7 mètres ? D'où tiens-tu cette info ?

Pour info, j'utilise 8 machines DMX connectées avec du câble micro entrée de gamme (thomann) et jamais eu de soucis malgré l'emploi de, au minimum, 2 câbles de 10m (terminateur DMX en fin de ligne mais de toute manière en théorie il devrait tjs être présent peu importe le cable utilisé)

Cette info vient d'un stage que j'ai fait a l'Auditorium de Lyon avec les régiseurs son et lumière, et nous avions parlez justement du câble micro pour le DMX.
A partir de 7 metre tu peu avoir des problèmes suivant la qualité des cartes DMX qu'il y a dans tes machines, il y a beaucoup de facteur qui entre en jeux.

ok mais le fait d'utiliser du cable xlr micro , n'abime pas le materiel si il y a des bugs ?

sinon je court acheter du vrai cable dmx

Du câble 220V qui perturbe les HP ?? Comment est-ce possible ??
Un câble 220V souple peu supporter jusqu'à 30A sans chauffer et sa résistance est de 0,00704 ohms/m. Son intensité de fusion est de 190A !
Un rigide supporte encore plus.

J'ai un ampli QSC qui débite 2x450W. L'alim est en 60V d'après les condos. Donc l'intensité eff est de 7,5A.
Avec un ampèremètre je vois des pointes à 25A, donc il me reste de la marge !

Comment ça pourrait perturber le signal vers les HP ?

@Michel : non cela n'abime pas le matériel , juste ça le fait buger.

Dodge57 wrote :
Du câble 220V qui perturbe les HP ?? Comment est-ce possible ??
Un câble 220V souple peu supporter jusqu'à 30A sans chauffer et sa résistance est de 0,00704 ohms/m. Son intensité de fusion est de 190A !
Un rigide supporte encore plus.

J'ai un ampli QSC qui débite 2x450W. L'alim est en 60V d'après les condos. Donc l'intensité eff est de 7,5A.
Avec un ampèremètre je vois des pointes à 25A, donc il me reste de la marge !

Comment ça pourrait perturber le signal vers les HP ?

Avant toute chose, nous parlons sur ce site de sono et virtual DJ et non pas audiophile puriste, nous sommes bien d'accord?
Pour ma part, il me semble que le sujet est connus de tout audiophile (en particulier) mais aussi des sonorisateurs (peut être moins des DJ).
Je te fais donc part d'une culture que j'ai apprise chez JM Lab - Focal ou j'ai travailé durant 5 ans au bureau d'étude et développement d'enceintes comme la série Electra et Utopia.

Le multibrins qui compose le câble audio est particulier, il répond à des caractéristiques autres que pour du 220v classique.
Tous les câbles d’enceintes sont réalisés avec du cuivre désoxygéné (OFC).
Le fait d’ajouter de l’argent dans l’alliage permet de réduire la résistance et du coup le diamètre du câble, de plus au contact de l’air les métaux s’oxydent, l’oxyde de cuivre perd 50% de conductance, l’oxyde d’argent est aussi conducteur que l’argent lui-même, mais le prix s’en retrouve fortement augmenté.

Texture des brins de cuivre ou argent:
Cela va avoir une influence directe sur le caractère de votre son.
Les brins épais (voir mono brin) donnent un son plus nerveux, des basses franches et des aigües plus percutants, un peu agressif au goût de certains.
Les brins plus fins vont donner un son plus doux, avec des aigües chatoyants et des basses plus rondes.
Tout dépendra de la musique que vous aimez écouter et aussi du rendu de votre ensemble, à savoir que si votre ensemble tend vers les basses avec un son plus grave des brins plus fins vont relever les aigües, si au contraire votre ensemble à tendance à être trop aigüe des brins plus épais vont accentuer les basses.

Résistance et ampérage:
Un très bon câble présente une faible résistance de l’ordre du 0,0075 ohms/mètre et supporte un courant de 38 Ampères pour une isolation à 300 volts.
Certains produits d’exceptions feront mieux car l’argent présente une résistance plus faible, difficilement audible pour le commun des mortels, d’autres bons câbles présentent de moins bonnes caractéristiques et il sera conseillé de ne pas dépasser 0,0150 ohms/m.
En gros plus la résistance sera faible plus le rendu sera fidèle.

Longueur de câbles:
Si un câble est lové de son trop plein de longueur il crée alors une bobine virtuelle qui a une incidence sur la restitution de la bande passante de l'enceinte.
A partir de 5m de love (environ), cette bobine virtuelle commence à se faire resentir si l'une des deux enceintes est câblée avec un câble posé en droit et l'autre avec des loves.

Sinon, pour être plus simple et plus claire, l'effet le plus marquant entre câble électrique 220 et câble HP sera surtout entendu dans la définition de l'aigüe.
Avec le câble HP, il y a moins de souffle à bas niveau c'est flagrant, sous réserve que l'enceinte monte correctement dans l'aigüe bien sur.

Pour l'électronique, je te l'accorde, l'ampli sera pas non plus "à genoux".
Mais tout ce qui est ecrit ci-dessus peut amener une impédance de charge moins stable en fonction des fréquences pour l'ampli.
De là, va peut être se produir des échauffements de l'étage de puissance lorsque tu vas travailler à fort niveau.
QSC est un bon fabriquant d'ampli.
Il est un peu normal qu'il supporte bien voir très bien ce type de fonctionnement.
J'ai déjà vu des amplis moins à l'aise sur ce type d'usage.
Par exemple, ceux qui utilisent une électronique de sécurité qui analyse en permanence l'impédance de charge comme pour les processeurs de bouclage BF/Puissance que l'on trouve chez Nexo, APG, Heil, ..., cela pose des problèmes.
Cette action de bouclage consiste de manière simpliste à comparer le signal entrant et sortant de l'ampli sous l'influance de l'impédance de charge des enceintes.
Sur une simple enceinte derrière un ampi, c'est moins le cas mais ce n'est pas le seul cas d'utilisation.

Salutation,

Je n'est pas tout lu, car pas le temps.

Pour info, je travail depuis des années avec du câble micro (moins chère) que du vrai câble dmx (qui est souvent du 5 pôles).

Je n'ai jamais eu de problème.

Seulement dans des cas de longueur extrême genre 100m le signal peut avoir de la peine et des interférences.

Par contre, je conseille plutôt un investissement dans un booster dmx dans le cas d'utilisation de plus de 10 appareils, ce qui permet également de faire des "aiguillages" afin d'éviter de faire des "lignes".

DanyDj

@ebe42

merci pour ces renseignements !!!!

Salut.

Ou pour clotuer l'histoire du cable micro ou non, utiliser un systeme DMX wireless.....

Salutations, G'Claire

gclaire wrote :
Salut.

Ou pour clotuer l'histoire du cable micro ou non, utiliser un systeme DMX wireless.....

Salutations, G'Claire

ok pour moi j'ai eu tous les renseignement que j'avais demandé

merçi a tous et bon mix

(Old topics and forums are automatically closed)