Bonjour,
J'ai décidé de partagé mon avis sur un matériel acheté dernièrement, un caisson de basse de marque QSC et de référence K Sub.
Comme beaucoup, j'étais à la recherche d'un caisson de basse amplifié dont les critères techniques étaient les suivant: encombrement minimal, poids minimal, manutentionable par une seule personne sans se casser le dos, et de bonne qualité acoustique.
J'ai essayé plusieurs produits de divers marques et un m'a interpelé, le QSC K Sub.
Présentation:
Il s'agit d'un caisson en bois accueillant 2 HP de 12" montés en passe bande de deusième ordre.
L'ampli qui l'équipe est stéréo et chaque canal gère un HP de 12" avec une puissance totale de 1000 watts.
Le K Sub descend (selon la doc) à 44 Hz avec un rendement SPL de 130db.
Il pèse environ 33 kg et est facilement manutentionnable par une seule personne.
Avis après usage en prestation:
Cadre de la prestation: concert en café théâtre.
La config était la suivante:
1 - 4 têtes Electro-voice ZX1a (façade)
2 - 2 subs QSC K Sub (façade)
3 - 1 DBX DR-PA (façade)
4 - 6 têtes Electro-voice ZX1a (retours scène)
5 - 2 consoles Yamaha 01v2/96 en cascade
Le QSC K Sub est un caisson qui n'est pas omnidirectionnel. Il ne polue pas l'arrière comme d'autres le feraient d'ordinaire. Tout est renvoyé vers l'avant et bien projeté.
Il descend plutôt bas avec un sentiment de rondeur, un peu comme avec un 18" alors que nous sommes en présence d'un double 12" (le cumule de surface des membranes doit certainement contribuer à ce phénomène).
L'usage de 12" aide aussi à un temps de réponse très rapide sans trainage.
Acoustiquement parlant, le rendu semble neutre. Pas du tout comme chez certains du type HK qui usent de corrections électroniques en permanence et qui colorent le rendu au point de le rendre artificiel et finalement impossible à corriger pour obtenir le son de son propre choix et non celui imposé par la marque.
Mon filtre DBX DR-PA avait les paramètres suivant:
1- mode 2 cannaux.
2- fréquence de coupure 118 Hz à 24db/oct
3- usage d'un retard sur les têtes pour les aligner sur les subs
4- un low cut à 33Hz pour protèger la config
Le raccord du K Sub avec des 8" comme pour mes ZX1a est très propre.
J'ai bien sur la rondeur que je suis en droit d'attendre d'un sub lmais aussi des attaques très nettes.
Le rendement d'un sub pour 2 têtes est idéal.
Sur des instruments comme:
- guitare basse: le rendu est bien "gras" et nerveux.
- batterie: la grosse caisse a assez de rondeur et bien punchy comme il faut.
- sur des toms: aucun trainage avec un son très sec.
- sur CD: rien à redire, très fidèle.
Le côté négatif:
Et bien oui, je ne peux pas que venter le produit sans signaler ses défauts.
Son côté directif qui ne le rend pas plaçagle n'importe comment dans le cas d'un usage triphonique classique à moins de le placer au centre de la config bien sur.
Les têtes de la marque QSC dans la série K qui ne m'ont pas convaincu du tout car trop colorée et finalement un peu couteuse en regard du rendu.
Et puis c'est bien tout...
Le côté positif:
Bon rendement, bonne bande passante, rendu neutre, qualité de l'amplification indéniable (encore heureux pour un constructeur d'ampli?),poids léger, dimension compacte, directivité contrôlée, voilà ce qui fait de lui un produit à découvrir.
Je ne suis pas actionnaire QSC, ni Electro-voice mais lorsque un produit s'avère bon, j'aime à en faire sa pub.
Pour info, les tarifs généralement constatés sont les suivant:
QSC K Sub: 1100€ (l'unité)
Electro-voice: Zx1a: 550€ (l'unité)
dbx: DR-PA: 450€ (l'unité)
J'ai décidé de partagé mon avis sur un matériel acheté dernièrement, un caisson de basse de marque QSC et de référence K Sub.
Comme beaucoup, j'étais à la recherche d'un caisson de basse amplifié dont les critères techniques étaient les suivant: encombrement minimal, poids minimal, manutentionable par une seule personne sans se casser le dos, et de bonne qualité acoustique.
J'ai essayé plusieurs produits de divers marques et un m'a interpelé, le QSC K Sub.
Présentation:
Il s'agit d'un caisson en bois accueillant 2 HP de 12" montés en passe bande de deusième ordre.
L'ampli qui l'équipe est stéréo et chaque canal gère un HP de 12" avec une puissance totale de 1000 watts.
Le K Sub descend (selon la doc) à 44 Hz avec un rendement SPL de 130db.
Il pèse environ 33 kg et est facilement manutentionnable par une seule personne.
Avis après usage en prestation:
Cadre de la prestation: concert en café théâtre.
La config était la suivante:
1 - 4 têtes Electro-voice ZX1a (façade)
2 - 2 subs QSC K Sub (façade)
3 - 1 DBX DR-PA (façade)
4 - 6 têtes Electro-voice ZX1a (retours scène)
5 - 2 consoles Yamaha 01v2/96 en cascade
Le QSC K Sub est un caisson qui n'est pas omnidirectionnel. Il ne polue pas l'arrière comme d'autres le feraient d'ordinaire. Tout est renvoyé vers l'avant et bien projeté.
Il descend plutôt bas avec un sentiment de rondeur, un peu comme avec un 18" alors que nous sommes en présence d'un double 12" (le cumule de surface des membranes doit certainement contribuer à ce phénomène).
L'usage de 12" aide aussi à un temps de réponse très rapide sans trainage.
Acoustiquement parlant, le rendu semble neutre. Pas du tout comme chez certains du type HK qui usent de corrections électroniques en permanence et qui colorent le rendu au point de le rendre artificiel et finalement impossible à corriger pour obtenir le son de son propre choix et non celui imposé par la marque.
Mon filtre DBX DR-PA avait les paramètres suivant:
1- mode 2 cannaux.
2- fréquence de coupure 118 Hz à 24db/oct
3- usage d'un retard sur les têtes pour les aligner sur les subs
4- un low cut à 33Hz pour protèger la config
Le raccord du K Sub avec des 8" comme pour mes ZX1a est très propre.
J'ai bien sur la rondeur que je suis en droit d'attendre d'un sub lmais aussi des attaques très nettes.
Le rendement d'un sub pour 2 têtes est idéal.
Sur des instruments comme:
- guitare basse: le rendu est bien "gras" et nerveux.
- batterie: la grosse caisse a assez de rondeur et bien punchy comme il faut.
- sur des toms: aucun trainage avec un son très sec.
- sur CD: rien à redire, très fidèle.
Le côté négatif:
Et bien oui, je ne peux pas que venter le produit sans signaler ses défauts.
Son côté directif qui ne le rend pas plaçagle n'importe comment dans le cas d'un usage triphonique classique à moins de le placer au centre de la config bien sur.
Les têtes de la marque QSC dans la série K qui ne m'ont pas convaincu du tout car trop colorée et finalement un peu couteuse en regard du rendu.
Et puis c'est bien tout...
Le côté positif:
Bon rendement, bonne bande passante, rendu neutre, qualité de l'amplification indéniable (encore heureux pour un constructeur d'ampli?),poids léger, dimension compacte, directivité contrôlée, voilà ce qui fait de lui un produit à découvrir.
Je ne suis pas actionnaire QSC, ni Electro-voice mais lorsque un produit s'avère bon, j'aime à en faire sa pub.
Pour info, les tarifs généralement constatés sont les suivant:
QSC K Sub: 1100€ (l'unité)
Electro-voice: Zx1a: 550€ (l'unité)
dbx: DR-PA: 450€ (l'unité)
Posted Sat 26 Mar 11 @ 4:38 pm
puisque tu en parle:
lorsque je suis aller chercher mon contrôleur, une formation recordbox pioneer m'avais été gentiment proposé gratuitement par mon revendeur ainsi qu'une démo de la totale en cdj 2000 et djm 2000 par un dj de la team pioneer "dj antonin" sans le citer lol
en effet reflexsono34 avait pour cette occase préparé un système QSC composé de 2 têtes K12 (1000 w chacune) et 2 caissons QSC K-SUB
(1000 w chacun également)
et bien croyez moi que j'ai été pas mal impressionné par ce système !!! la pureté et la qualité sonore et puissance m'ont scotché sans parler du faible encombrement ...
du coup j'ai fais faire un devis pour 1 caisson et 2 têtes (soit 3000 w bien sufisant pour moi)
moi qui voyais que par HK (le actor) j'ai revu ma copie
http://www.sonovente.com/qsc-k12-enceintes-p20487.htm
http://www.sonovente.com/qsc-k-sub-enceintes-p20488.htm
http://www.youtube.com/watch?v=xfdz8AqWdDU
lorsque je suis aller chercher mon contrôleur, une formation recordbox pioneer m'avais été gentiment proposé gratuitement par mon revendeur ainsi qu'une démo de la totale en cdj 2000 et djm 2000 par un dj de la team pioneer "dj antonin" sans le citer lol
en effet reflexsono34 avait pour cette occase préparé un système QSC composé de 2 têtes K12 (1000 w chacune) et 2 caissons QSC K-SUB
(1000 w chacun également)
et bien croyez moi que j'ai été pas mal impressionné par ce système !!! la pureté et la qualité sonore et puissance m'ont scotché sans parler du faible encombrement ...
du coup j'ai fais faire un devis pour 1 caisson et 2 têtes (soit 3000 w bien sufisant pour moi)
moi qui voyais que par HK (le actor) j'ai revu ma copie
http://www.sonovente.com/qsc-k12-enceintes-p20487.htm
http://www.sonovente.com/qsc-k-sub-enceintes-p20488.htm
http://www.youtube.com/watch?v=xfdz8AqWdDU
Posted Sun 27 Mar 11 @ 9:03 am
Tout à fait d'accord, le kitt est très bien mais les têtes restes inférieures en qualité aux Electro-voice ZX1a.
Le son des K12 me semble plus adapté à des musiciens qui peuvent alors équilibrer le son comme ils le veulent.
Cela est du au fait qu'ils détiennent toutes les sources individuellement et peuvent donc ainsi en faire un équilibre qui leur convient.
Si tu envoies un CD, le son étant déjà bien compressé à la base, tu as un trop plein d'énergie dans le médium qui sera plus délicas à gérer sans parler de la qualité de finesse des aigues du moteur EV DH2005 qui est bien supérieur à celui des K12 (en même temps sur des mp3, tu me diras... faut il encore ne pas avoir un encodage trop bas pour profiter de la finesse des aigues).
N'empêche que pour les têtes K12, elles restent un produit très bien étudié qui correspond tout à fait à la demande du mobile.
Elles sont naturellement indissossiables du sub car le 12" ne descend pas très bas d'origine.
Personnellement si je devais choisir dans une tête de la série K, je choisirais plutôt la K8 qui développe bien sur moins de niveau sonor mais par contre je prendrais comme pour mon kitt EV, 2 têtes K8 pour 1 K Sub par côté.
Ainsi, j'ai une meilleur couverture horizontal et sinon dans une autre configuration cela me permet de quadriller ma piste pour ne pas être trop fort en niveau et tout couvrir.
QSC est un nouveau venu sur le marché de l'enceinte amplifié et n'a pas à rougir de sa jeunesse.
Il y a certe des défauts mais en regard de la concurence, la marque s'en sort très très bien.
Reste juste à être curieux et découvrir.
Les références changent et souvent pour pas bien plus cher!
Le son des K12 me semble plus adapté à des musiciens qui peuvent alors équilibrer le son comme ils le veulent.
Cela est du au fait qu'ils détiennent toutes les sources individuellement et peuvent donc ainsi en faire un équilibre qui leur convient.
Si tu envoies un CD, le son étant déjà bien compressé à la base, tu as un trop plein d'énergie dans le médium qui sera plus délicas à gérer sans parler de la qualité de finesse des aigues du moteur EV DH2005 qui est bien supérieur à celui des K12 (en même temps sur des mp3, tu me diras... faut il encore ne pas avoir un encodage trop bas pour profiter de la finesse des aigues).
N'empêche que pour les têtes K12, elles restent un produit très bien étudié qui correspond tout à fait à la demande du mobile.
Elles sont naturellement indissossiables du sub car le 12" ne descend pas très bas d'origine.
Personnellement si je devais choisir dans une tête de la série K, je choisirais plutôt la K8 qui développe bien sur moins de niveau sonor mais par contre je prendrais comme pour mon kitt EV, 2 têtes K8 pour 1 K Sub par côté.
Ainsi, j'ai une meilleur couverture horizontal et sinon dans une autre configuration cela me permet de quadriller ma piste pour ne pas être trop fort en niveau et tout couvrir.
QSC est un nouveau venu sur le marché de l'enceinte amplifié et n'a pas à rougir de sa jeunesse.
Il y a certe des défauts mais en regard de la concurence, la marque s'en sort très très bien.
Reste juste à être curieux et découvrir.
Les références changent et souvent pour pas bien plus cher!
Posted Sun 27 Mar 11 @ 12:35 pm
Moi je voudrais bien un avis sur le caisson 18" de chez HK AUDIO référence XBA 18.
1200 WRMS, ce qui m’intéresse le plus c'est de savoir si il restitue les basses rondes,
car d'après le magazine sonomag, les caisson "HK" sont réputé pour frapper sec !!!
en tout cas merci pour ton avis c'est très important lors d'un achat qui demande un certain
investissement ce qui est normal quand on souhaite avoir de la qualité.
1200 WRMS, ce qui m’intéresse le plus c'est de savoir si il restitue les basses rondes,
car d'après le magazine sonomag, les caisson "HK" sont réputé pour frapper sec !!!
en tout cas merci pour ton avis c'est très important lors d'un achat qui demande un certain
investissement ce qui est normal quand on souhaite avoir de la qualité.
Posted Sun 27 Mar 11 @ 12:53 pm
djkeef_973 wrote :
d'après le magazine sonomag, les caisson "HK" sont réputé pour frapper sec !!!
en tout cas merci pour ton avis c'est très important lors d'un achat qui demande un certain
investissement ce qui est normal quand on souhaite avoir de la qualité.
en tout cas merci pour ton avis c'est très important lors d'un achat qui demande un certain
investissement ce qui est normal quand on souhaite avoir de la qualité.
Euh, je sais pas de quel système ils parlent, mais sur tous les systèmes HK que j'ai testés, c'est tout le contraire... Les basses sont très profondes et très velours...
C'est d'ailleurs ce qui fait que je préfère 100 fois RCF, Mackie, Electrovoice ou encore Yorkville à HK...
Ceci dit, j'ai un Lucas 2000 au fond du garage et je le garde car l'énorme avantage, outre sa compacité, c'est sa capacité à être très très polyvalent. Mais honnêtement je m'en sers quasiment jamais comparé à mes système RCF ou York...
HK c'est très très cher pour ce que c'est je trouve. C'est du haut de gamme mais hors de prix... Regarde le prix d'Electrovoice, Mackie ou RCF tu verras...
@ larascasse34 : je t'invite vivement à tester toutes les marques que j'ai citées dans mon post, tu verras que HK (ou encore Bose qui est dans le même panier) n'a rien à voir... Les autres ont bien plus de pêche.
Posted Sun 27 Mar 11 @ 3:58 pm
Salut merci pour ton avis Dj Mix Mac,
mais il m'est impossible de les tester, je vis en Amérique du Sud et question sono je dois passer par la métropoles pour me fournir.
Donc encore plus dure de les tester. ds sonomag il comparait le caisson du système ELIAS.
moi ce que je cherche c'est un caisson en 18" avec une basse bien grasse, bien ronde et profonde, qui descende bas en fréquence lol.
si non dommage qu'il n'y a pas de commentaire sur les site de vente de matériel car les caractéristiques au dos des produits ne correspond pas toujours...
mais il m'est impossible de les tester, je vis en Amérique du Sud et question sono je dois passer par la métropoles pour me fournir.
Donc encore plus dure de les tester. ds sonomag il comparait le caisson du système ELIAS.
moi ce que je cherche c'est un caisson en 18" avec une basse bien grasse, bien ronde et profonde, qui descende bas en fréquence lol.
si non dommage qu'il n'y a pas de commentaire sur les site de vente de matériel car les caractéristiques au dos des produits ne correspond pas toujours...
Posted Tue 29 Mar 11 @ 8:11 pm
Il y a aussi la solution de se le monter soit même le subwoofer.
A ma connaissance, il n'y a que 2 références utilisées sur le marché pro pour l'infra et c'est du RCF L18P200 et L18P300.
Des marques comme Heil acoustic, Nexo, Martin, Meyer, EAW, Adamson, APG, D&B, et bien d'autres encore exploitent ou ont exploitées ces 2 références.
Il te faut un volume interne de 140 litres au minimum. Dans cette config, tu descends à 30Hz à -3db et 20 Hz à -10db.
Ces deux références sont presque identique. Le 300 étant l'évolution du 200. Le spider, les suspention et la bobine ont fait l'objet d'une étude pour supporter une puissance supérieur mais hors mis cela, les menuiserie seront les mêmes dans les deux cas.
Le L18P200 encaisse 1000 watts AES et un SPL de 124 db.
Le L18P300 encaisse 3000 watts AES et un SPL DE 128 db.
Le son reproduit par ces HP est un son très lourd pas du tout pulsif comme pour un basse ou mid basse.
Ca ronffle et souffre essentiellement. Pour de la housse, du reggae, du RNB, ça n'a pas de rival.
Par contre sur des ziks qui sont réputés pour leur côté sec et sans infra, ça peut "poluer" le rendu pour les fans du genre.
L'infra, c'est génial à bas et niveau moyen. A fort niveau ça te révolutionne le corps. En fait tu n'entends plus la musique, tu la ressents. C'est un effet très particulier qui si tu n'est pas habitué, cela peut être particulièrement redouté de certains.
Le compromis idéal est de descendre vers 40Hz pour se situer dans un domaine polyvalent (à mon gout).
En actif:
Chez RCF avec la série 8000.
Chez QSC, bien sur le K Sub.
Chez Dynacord la série Madras.
En passif:
APG (seulement les 18" car en 15" rendu trop sec), Nexo série PS et Géo, D&B série J, Heil acoustic série MTD.
Dans tous les cas d'un achat "tout fait", il te faudra compter un prix mini de 1000€ la boite pour avoir un rendu avec des prestations de qualité (pas de bruits d'évents, que la caisse ne vibre pas, la durée de vie, la constance dans le temps des caractéristiques, le SAV possible, bref tous des critères qui font que ça a un prix.
Sinon l'artisanal marchè très aussi mais à la revente ça ne vautu plus rien car il n'y a pas de marque sur la menuiserie et la finition peut être douteuse. Par contre le principe est très bon, car tu obtiens des performence super pro à moindre cout.
Par exemple: un MTD 118 de C. Heil coute environ 2500€ le sub équipé en L18P200 RCF. La version artisanale va te couter moins de 700€ le kitt bois, HP, visserie, peinture (ou moquette) ainsi que roulettes.
Ca laisse à réfléchir?
Evidement, il y a le problème de l'actif.
Certains constructeurs d'ampli proposent des modules à intégrer dans nos enceintes passives.
J'ai testé le constructeur Italien powersoft (digam) décline ses amplis rackables en version modulaire. C'est ce qu'il y a chez APG d'ailleur. Et bien ça marche très bien. Par contre il n'y a pas vraiment d'économie par rapport à un ampli externe à l'enceinte.
A ma connaissance, il n'y a que 2 références utilisées sur le marché pro pour l'infra et c'est du RCF L18P200 et L18P300.
Des marques comme Heil acoustic, Nexo, Martin, Meyer, EAW, Adamson, APG, D&B, et bien d'autres encore exploitent ou ont exploitées ces 2 références.
Il te faut un volume interne de 140 litres au minimum. Dans cette config, tu descends à 30Hz à -3db et 20 Hz à -10db.
Ces deux références sont presque identique. Le 300 étant l'évolution du 200. Le spider, les suspention et la bobine ont fait l'objet d'une étude pour supporter une puissance supérieur mais hors mis cela, les menuiserie seront les mêmes dans les deux cas.
Le L18P200 encaisse 1000 watts AES et un SPL de 124 db.
Le L18P300 encaisse 3000 watts AES et un SPL DE 128 db.
Le son reproduit par ces HP est un son très lourd pas du tout pulsif comme pour un basse ou mid basse.
Ca ronffle et souffre essentiellement. Pour de la housse, du reggae, du RNB, ça n'a pas de rival.
Par contre sur des ziks qui sont réputés pour leur côté sec et sans infra, ça peut "poluer" le rendu pour les fans du genre.
L'infra, c'est génial à bas et niveau moyen. A fort niveau ça te révolutionne le corps. En fait tu n'entends plus la musique, tu la ressents. C'est un effet très particulier qui si tu n'est pas habitué, cela peut être particulièrement redouté de certains.
Le compromis idéal est de descendre vers 40Hz pour se situer dans un domaine polyvalent (à mon gout).
En actif:
Chez RCF avec la série 8000.
Chez QSC, bien sur le K Sub.
Chez Dynacord la série Madras.
En passif:
APG (seulement les 18" car en 15" rendu trop sec), Nexo série PS et Géo, D&B série J, Heil acoustic série MTD.
Dans tous les cas d'un achat "tout fait", il te faudra compter un prix mini de 1000€ la boite pour avoir un rendu avec des prestations de qualité (pas de bruits d'évents, que la caisse ne vibre pas, la durée de vie, la constance dans le temps des caractéristiques, le SAV possible, bref tous des critères qui font que ça a un prix.
Sinon l'artisanal marchè très aussi mais à la revente ça ne vautu plus rien car il n'y a pas de marque sur la menuiserie et la finition peut être douteuse. Par contre le principe est très bon, car tu obtiens des performence super pro à moindre cout.
Par exemple: un MTD 118 de C. Heil coute environ 2500€ le sub équipé en L18P200 RCF. La version artisanale va te couter moins de 700€ le kitt bois, HP, visserie, peinture (ou moquette) ainsi que roulettes.
Ca laisse à réfléchir?
Evidement, il y a le problème de l'actif.
Certains constructeurs d'ampli proposent des modules à intégrer dans nos enceintes passives.
J'ai testé le constructeur Italien powersoft (digam) décline ses amplis rackables en version modulaire. C'est ce qu'il y a chez APG d'ailleur. Et bien ça marche très bien. Par contre il n'y a pas vraiment d'économie par rapport à un ampli externe à l'enceinte.
Posted Wed 30 Mar 11 @ 2:21 am
Hum Merci pour toute s ces délicieuses infos !!! je mets ça au chaud !!!!
Posted Wed 30 Mar 11 @ 11:56 am
question pour ebe42
peux tu me dire si un seul KSUB (nouveau modèle en double 12), ne se fait pas couvrir par 2 K12 ??? mon revendeur me dit que le ksub n'est pas terrible par rapport à l'ancien modèle (800 contre 1000 mais avec un hp de 15)
les K12 sortent déjà pas mal de basse !!! d"après lui.
peux tu me dire si un seul KSUB (nouveau modèle en double 12), ne se fait pas couvrir par 2 K12 ??? mon revendeur me dit que le ksub n'est pas terrible par rapport à l'ancien modèle (800 contre 1000 mais avec un hp de 15)
les K12 sortent déjà pas mal de basse !!! d"après lui.
Posted Sun 10 Apr 11 @ 6:37 am
Perso, j'utiliserais 1 K Sub pour 1 K 12.
Ce n'est qu'une histoire de rendement. Les 2 deux peuvent produir jusqu'à 130db max à 1 m.
Dans mon cas, les EV ZX1a ayant moins de rendement, j'ai choisi d'en avoir 2 pour 1 sub afin d'avoir un équilibre.
Dans l'absolu, avec des rendements homogènes entre sub et top, tu peux obtenir quelque chose de propre et cohérent sur des mesures audio.
Là ou la chose devient subjective c'est l'orsque tu destines ton système audio à un style musical bien précis comme par exemple du dub (hyper chargé en infra) de la techno dance commerciale (bien fournie en basse comme medium et aigues), du rock (très chargé dans les mediums), de la house (très riche en percu sèches et petits effets de synthé en stéréo), latin avec la salsa etc (peu de basse et énormément d'infos médium aigues).
Bref, toutes ces tendences et bien d'autres font que tu peux avoir plus d'exigence dans un registre basse ou tête.
C'est à toi d'en tenir compte pour ne pas avoir trop d'équalisation à réaliser.
Pour minimiser l'équalisation et conserver un bon équilibre, n'importe quel sonorisateur digne de ce nom te recommandera de rajouter soit des têtes soit des subs.
Le début de cette réflexion partira toujours de toute manière d'un kitt à rendement homogène. Après, c'est une histoire de personnalisation de gout.
Il est reconnu que la discothèque utilise un rendement suprieur de 6 db sur la bande 40Hz à 125Hz par rapport au reste du spectre.
Ba voui, l'effet dancefloor recherché est quand même lorsque les percussions sont très punchy et te remuent les trippes. Tu peux obtenir cette sensation sans forcément des niveaux de fous mais simplement en personalisant la réponse acoustique.
Ok, ce sera moins hifi, l'image stéréo moins large, les effets moins définis, etc... mais qui danse assis sur un fauteuil au millieu d'une piste de dance? L'exigence n'est pas situé au même niveau que le puriste dans son studio ou son salon.
Sur ton cas de départ K Sub et K12 je dirais donc 1 K Sub et 1 K12 par côté pour du DJ généralise.
2 K Subs et 1 K12 par côté pour les styles chargés en basse comme le reggae, dub, dancehall, ...
Et enfin 1 K Sub pour 2 K12 par côté dans le cas d'ochestre. Oui pour l'orchestre, tu as toujours le son des amplis musiciens qui vient se cumuler à ta façade donc, tu es tranquille sauf dans le cas de ces styles que sont reggae, dub, dancehall ou le son doit partiquement toute son énergie à la basse. Dans ce cas tu doubles les caissons de basse pour être tranquille.
Le K Sub est un caisson de basse et non d'infra basse. Il descend vers 45Hz mais avec de la distortion. Ca veut dire qu'il le fait mais c'est sa limite. En dessa, il est déjà limité par la conception passe bande de la caisse qui lui interdit de descendre plus bas.
Donc inutile d'équaliser pour en sortir mieux au détriment de la distortion qui deviendra audible.
Globalement, il sonne très rond et punchy. Mais pour ceux qui veulent quellque chose qui descend plus bas que 40Hz et un rendu très gras, il est vivement recommandé de choisir un autre produit plus adapté.
Ce n'est qu'une histoire de rendement. Les 2 deux peuvent produir jusqu'à 130db max à 1 m.
Dans mon cas, les EV ZX1a ayant moins de rendement, j'ai choisi d'en avoir 2 pour 1 sub afin d'avoir un équilibre.
Dans l'absolu, avec des rendements homogènes entre sub et top, tu peux obtenir quelque chose de propre et cohérent sur des mesures audio.
Là ou la chose devient subjective c'est l'orsque tu destines ton système audio à un style musical bien précis comme par exemple du dub (hyper chargé en infra) de la techno dance commerciale (bien fournie en basse comme medium et aigues), du rock (très chargé dans les mediums), de la house (très riche en percu sèches et petits effets de synthé en stéréo), latin avec la salsa etc (peu de basse et énormément d'infos médium aigues).
Bref, toutes ces tendences et bien d'autres font que tu peux avoir plus d'exigence dans un registre basse ou tête.
C'est à toi d'en tenir compte pour ne pas avoir trop d'équalisation à réaliser.
Pour minimiser l'équalisation et conserver un bon équilibre, n'importe quel sonorisateur digne de ce nom te recommandera de rajouter soit des têtes soit des subs.
Le début de cette réflexion partira toujours de toute manière d'un kitt à rendement homogène. Après, c'est une histoire de personnalisation de gout.
Il est reconnu que la discothèque utilise un rendement suprieur de 6 db sur la bande 40Hz à 125Hz par rapport au reste du spectre.
Ba voui, l'effet dancefloor recherché est quand même lorsque les percussions sont très punchy et te remuent les trippes. Tu peux obtenir cette sensation sans forcément des niveaux de fous mais simplement en personalisant la réponse acoustique.
Ok, ce sera moins hifi, l'image stéréo moins large, les effets moins définis, etc... mais qui danse assis sur un fauteuil au millieu d'une piste de dance? L'exigence n'est pas situé au même niveau que le puriste dans son studio ou son salon.
Sur ton cas de départ K Sub et K12 je dirais donc 1 K Sub et 1 K12 par côté pour du DJ généralise.
2 K Subs et 1 K12 par côté pour les styles chargés en basse comme le reggae, dub, dancehall, ...
Et enfin 1 K Sub pour 2 K12 par côté dans le cas d'ochestre. Oui pour l'orchestre, tu as toujours le son des amplis musiciens qui vient se cumuler à ta façade donc, tu es tranquille sauf dans le cas de ces styles que sont reggae, dub, dancehall ou le son doit partiquement toute son énergie à la basse. Dans ce cas tu doubles les caissons de basse pour être tranquille.
Le K Sub est un caisson de basse et non d'infra basse. Il descend vers 45Hz mais avec de la distortion. Ca veut dire qu'il le fait mais c'est sa limite. En dessa, il est déjà limité par la conception passe bande de la caisse qui lui interdit de descendre plus bas.
Donc inutile d'équaliser pour en sortir mieux au détriment de la distortion qui deviendra audible.
Globalement, il sonne très rond et punchy. Mais pour ceux qui veulent quellque chose qui descend plus bas que 40Hz et un rendu très gras, il est vivement recommandé de choisir un autre produit plus adapté.
Posted Tue 12 Apr 11 @ 4:03 am
Bonjour
Questions qu'est ce que les WATT dit " AES " ??? sité dans un post précédent.
merci d'avance.
Questions qu'est ce que les WATT dit " AES " ??? sité dans un post précédent.
merci d'avance.
Posted Mon 09 May 11 @ 11:03 pm
Toute une histoire mon bon m'sieur, mais celle-ci mérite d'être connue pour mieux comprendre les documents techniques.
Il y a la puissance Réelle communément appelée RMS.
Elle correspond à la valeur moyenne d'un signal audio. Il peut y avoir des crètes bien supérieurs ponctuelles mais sur une période courte, seule la valeur moyenne est considérée.
C'est un peut comme la différence de lecture entre un vu mètre à aiguille qui est précis et donnes tous les états du signal alors que le vu mètre à led affichera une valeur moyenne qui malgrès tout est très largement exploitable.
Il y a la puissance crète dite AES.
Elle correspond à un signal filtré ou plus simplement la sélection d'une bande passante adaptée à l'objet à mesurer. Ce peut être une enceinte complète ou un haut parleur seul.
Cette puissance sera appliquée pendant une période d'au moins 1 heure pleine avec un facteur crète de 3db.
A l'apparition de la première distortion sur les mesures, la valeur de puissance qui sera l'origine de ce phénomène sera appelée puissance AES.
C'est de cette valeur que la puissance RMS dépendra. La règle du métier veut que la puissance AES soit le repère de choix d'un ampli pour un HP ou une enceinte.
Cette même valeur AES si on la divise par 2 devient alors la valeur RMS.
Autrement dit, l'AES est la puissance maxi avant distortion de l'objet de la mesure et la valeur RMS la puissance moyenne.
Là ou ça se complique et que certains se perdent c'est qu'il existe une troisième notion qui est la puissance max ou instantanée.
Celle ci correspond à ce que peut soutenir en puissance la bobine du composant mesuré.
Plus rien à voir avec la distortion car cette puissance est très brève donc largement supportable par l'ensemble du composant sauf peut être la bobine qui elle peut se souder ou se couper par fonte sous la puissance.
Cette notion représente alors le double de la valeur AES.
Elle peut aussi correspondre à un choix d'amplification musclée mais qui sera obligatoirement analysée par un processeur.
Cette solution permet d'adresser toujours un signal d'amplification dégagé de toute distortion et d'une dynamique réellement interressante.
Le rôle du processeur va être de comparer le signal sortie de l'ampli et l'impédance des HP.
Au moindre comportement curieux de la charge, le signal injecté à l'enceinte sera modifié.
Cela poura se traduir par une réduction de la dynamique ( Notion AES et Max) un peu comme avec un compresseur dont le rôle est assez proche.
Pour exemple de ces notions de puissances:
Je considère un HP connus de tout sonorisateur: le JBL 2226H.
Il s'agit d'un 15" de 300 watts RMS, 600 watts AES et donc de 1200 watts Max.
Pour ce HP il sera conseillé d'utiliser un ampli de 600 à 1200 watts.
Dans le cas de mon sub QSC K Sub le phénomène est le suivant:
IL propose une puissance de 1000 watts pour un rendement SPL (max) de 130db.
Traduction du charabia:
Si l'ampli développe 1000 watts c'est du maxi avant saturation. Donc une puissance réelle de 500 watts permanent.
Si j'ai un SPL de 130db, mon enceinte ne délivrera pas cela en permanence. La valeur relative à 500 watts sera de 127db.
Pour qu'un "mariage" soit parfait entre sub et tête, il faut respecter une règle de base: avoir un rendement sensible ment égal entre eux ou sinon pour ne pas avoir à "souvent" corriger le bas du spectre, se garder une réserve de 3db en faveur du sub.
Soit 127db pour 1 sub et 124db pour la tête qui l'accompagne.
S'il est question d'un kitt triphonique la chose est similaire:
Soit 127db pour 1 sub et 121db pour chaques têtes.
J'espère avoir répondu à ta demande et tout ça te semble plus claire?
a+
Il y a la puissance Réelle communément appelée RMS.
Elle correspond à la valeur moyenne d'un signal audio. Il peut y avoir des crètes bien supérieurs ponctuelles mais sur une période courte, seule la valeur moyenne est considérée.
C'est un peut comme la différence de lecture entre un vu mètre à aiguille qui est précis et donnes tous les états du signal alors que le vu mètre à led affichera une valeur moyenne qui malgrès tout est très largement exploitable.
Il y a la puissance crète dite AES.
Elle correspond à un signal filtré ou plus simplement la sélection d'une bande passante adaptée à l'objet à mesurer. Ce peut être une enceinte complète ou un haut parleur seul.
Cette puissance sera appliquée pendant une période d'au moins 1 heure pleine avec un facteur crète de 3db.
A l'apparition de la première distortion sur les mesures, la valeur de puissance qui sera l'origine de ce phénomène sera appelée puissance AES.
C'est de cette valeur que la puissance RMS dépendra. La règle du métier veut que la puissance AES soit le repère de choix d'un ampli pour un HP ou une enceinte.
Cette même valeur AES si on la divise par 2 devient alors la valeur RMS.
Autrement dit, l'AES est la puissance maxi avant distortion de l'objet de la mesure et la valeur RMS la puissance moyenne.
Là ou ça se complique et que certains se perdent c'est qu'il existe une troisième notion qui est la puissance max ou instantanée.
Celle ci correspond à ce que peut soutenir en puissance la bobine du composant mesuré.
Plus rien à voir avec la distortion car cette puissance est très brève donc largement supportable par l'ensemble du composant sauf peut être la bobine qui elle peut se souder ou se couper par fonte sous la puissance.
Cette notion représente alors le double de la valeur AES.
Elle peut aussi correspondre à un choix d'amplification musclée mais qui sera obligatoirement analysée par un processeur.
Cette solution permet d'adresser toujours un signal d'amplification dégagé de toute distortion et d'une dynamique réellement interressante.
Le rôle du processeur va être de comparer le signal sortie de l'ampli et l'impédance des HP.
Au moindre comportement curieux de la charge, le signal injecté à l'enceinte sera modifié.
Cela poura se traduir par une réduction de la dynamique ( Notion AES et Max) un peu comme avec un compresseur dont le rôle est assez proche.
Pour exemple de ces notions de puissances:
Je considère un HP connus de tout sonorisateur: le JBL 2226H.
Il s'agit d'un 15" de 300 watts RMS, 600 watts AES et donc de 1200 watts Max.
Pour ce HP il sera conseillé d'utiliser un ampli de 600 à 1200 watts.
Dans le cas de mon sub QSC K Sub le phénomène est le suivant:
IL propose une puissance de 1000 watts pour un rendement SPL (max) de 130db.
Traduction du charabia:
Si l'ampli développe 1000 watts c'est du maxi avant saturation. Donc une puissance réelle de 500 watts permanent.
Si j'ai un SPL de 130db, mon enceinte ne délivrera pas cela en permanence. La valeur relative à 500 watts sera de 127db.
Pour qu'un "mariage" soit parfait entre sub et tête, il faut respecter une règle de base: avoir un rendement sensible ment égal entre eux ou sinon pour ne pas avoir à "souvent" corriger le bas du spectre, se garder une réserve de 3db en faveur du sub.
Soit 127db pour 1 sub et 124db pour la tête qui l'accompagne.
S'il est question d'un kitt triphonique la chose est similaire:
Soit 127db pour 1 sub et 121db pour chaques têtes.
J'espère avoir répondu à ta demande et tout ça te semble plus claire?
a+
Posted Tue 10 May 11 @ 2:40 am