Sign In:     

Forum: French Forum

Topic: Problème de qualité de son avec Vdj... [RESOLU] - Page: 1

This part of topic is old and might contain outdated or incorrect information

Bonjour à toute l'équipe!!!

Voilà la config de mon PC (pas un portable)

- Windows XP mediacenter version 2002 SP3
- Intel core duo 2 CPU 6300@ 1.86 Gz
- 3 Go de RAM
- Fichiers mp3 sur disque dure externe de 500 go

J'utilise l'Omnicontrol de Numark et la dernière version de VDJ pro
Je nettoie régulièrement mon PC avec Tuneup.
Sachant que je me classerais dans la catégorie amateur, je n’utilise pas la video, le scratch, les timecodes, les samples , etc…
Je mixe tout simplement et recherche la qualité optimum du son.
Il est conseillé de débrancher internet pour éviter le fonctionnement de l’antivirus pendant le set, ce que je fait.
Les performances sont poussée à fond, scratch simple, master tempo avancé avec complexité et spatialisation au max.
Je n'ai pas de coupure et le CPU n'est pas trop sollicité.

Je mixe de la musique style "techno, trance, house" depuis quelques mois des mp3 320kbps...

J'ai remarqué une différence notable entre le son original (lu avec wmp par exemple) et le son traité et joué par Vdj.
Rien à voir avec la carte son de l'omni, car j'ai fait les test avec la carte du PC : même problème.
Les tracks au gros son "complexes" avec dominante de basse sont, à priori, déformés par le traitement de Vdj :(
J'aurai du mal à vous décrire exactement, mais j'ai l'impression que le son sature, voir ralenti par moment, ou certaines fréquences sont accentuées ou déformées.
Pour certain titres "non complexes", on ne ressent pas la différence... mais pour les autres... il n'y a pas photo.

Qu'en pensez-vous? Y-a-t-il-une option que j'aurai omis? Existe-t-il une parade, un outil peut-être? Ce phénomène est peut-être normal?

Je pense avoir été précis et j'attends votre aide avec impatience!

Merci d'avance!

Trés bonne jounée!

Posted Wed 16 Dec 09 @ 2:42 am
- message de DJ SINCLAIR :

"Le Bpm Automatique quand il est sur "Toujours" , sert a ce que le titre que tu charge soit automatiquement mis au Bpm du titre précédent
Pour ce qui et de l'utilisation du Gain auto de Vdj ,personnellement je nivelle mes titres avec Mp3 gain a 92 db ( Comme Vfdj ;)
et dans Vdj , j'utilise l'option "Auto+ Memorise" , ce qui me permet d'avoir (quasiment) mes titres au même Niveau .
Bon week end a toi ;)
"

- message de at60 :

"Il faut vérifier tous les réglages de VirtualDJ, notamment l'Autogain.
S'il est activé, il peut diminuer un peu la qualité de lecture du morceau, mais il est bien pratique puisqu'il permet de lire lire au même niveau sonore des morceaux enregistrés à des niveaux différents
."

Il faut virer Gain auto (ou Autogain) pour ne pas altérer la qualité de lecture, si j'ai bien compris ; et utiliser Mp3 gain?

Car en fait actuellement, j'utilise Mp3gain + Autogain... c'est peut-être la raison pour laquelle j'ai un son tout pourit... qui sait?

HELP ME!!!...please

J'ai trouver autre chose qui confirme peut-être la chose :

"Pour ajuster le niveau d'un fichier son sur un le niveau d'un autre fichier fichier son avec VirtualDJ 5 DJC, mieux vaut utiliser les glissières de volume que les boutons de gain, car ajouter du gain à des fichiers sonores qui ont déjà un auto-gain génère un gain trop raide, et souvent de la saturation."

donc décocher l'autogain, si j'utilise mp3gain...quelqu'un à un avis?

Perso, je n'ai jamais utilisé "MP3 Gain" et mes MP3 ne sont pas tous du même volume.
J'utilise l'option "Auto+Remember" dans vdj et mon volume est généralement bon pour tout mes mp3.
Parfois, je joue un peu avec le gain de ma table de mixage afin d'ajuster.

Je trouve que "MP3 Gain" est intéressant lorsque tu veux écouter tes titres avec un ipod (par exemple) afin d'avoir toujours le même niveau sonore mais pour le mix, je pense qu'il est préférable de garder le volume original du mp3 et d'ajuster avec vdj et la table de mixage.

DJ DJay wrote :
Perso, je n'ai jamais utilisé "MP3 Gain" et mes MP3 ne sont pas tous du même volume.
J'utilise l'option "Auto+Remember" dans vdj et mon volume est généralement bon pour tout mes mp3.
Parfois, je joue un peu avec le gain de ma table de mixage afin d'ajuster.

Je trouve que "MP3 Gain" est intéressant lorsque tu veux écouter tes titres avec un ipod (par exemple) afin d'avoir toujours le même niveau sonore mais pour le mix, je pense qu'il est préférable de garder le volume original du mp3 et d'ajuster avec vdj et la table de mixage.

Enfin!!!! une réponse... lol

Merci pour ton avis!

Je vais faire des essais ce soir, je ferais un choix entre sans ou avec Mp3gain...

L'option "auto+remember"=autogain???

Où trouve-t-on l'option "Autogain", si elle existe bien?

Oui, pour moi l'option "auto+remember" correspond à "auto-gain"

DJ DJay wrote :
Oui, pour moi l'option "auto+remember" correspond à "auto-gain"

Ok, Mp3gain aux oubliettes : vu le vieux son que ça me donne!

Je mets ma main à couper que ce logiciel est bien pratique pour les amateurs de zic "plate" en général, mais pas pour les audiophiles.

J'espère n'avoir blessé personne ; )

Thanks DJ DJay!

Ou alors j'ai tout faux!!!

Je lisse mes mp3 avec mp3gain a 92db et je me sert de "auto+remember" de virtual...

Ensuite je rescanne mes mp3 et croise les doigts pour retrouver une qualité de son équivalente à celle d'origine... ce que je n'ai pas actuellement!

Sinon, sans mp3gain, je vois mal triturer le gain à chaque titre... je vais me prendre la tête comme hier soir : (

Si quelqu'un d'autre pouvais me confirmer que la qualité du son, une fois ces manip faites, n'est pas altérée dans Vdj!!!

J'en appelle les défenseurs de mp3gain ; )

A tout de suite!!!

Salut ,

Pour ma Part je n'utilise plus Mp3Gain , je trouve qu'il altère parfois la Qualité des mp3 .

J'utilise donc uniquement l'option Auto gain dans Vdj ,et le Gain de la Table pour ajuster un Peu

Mais en général je n'ai pas d'énorme différence de niveau .

merci...je sais ce qu'il me reste à faire : )

Ca m'interesse ce que tu décris là comme problème parce que j'ai l'impression également que le son manque de punch et que les basse sont irrégulières, voir ralenties... C'est un problème de réglage car le même morceau lu sur un autre lecteur j'ai pas cette sensation

anaelj wrote :
Ca m'interesse ce que tu décris là comme problème parce que j'ai l'impression également que le son manque de punch et que les basse sont irrégulières, voir ralenties... C'est un problème de réglage car le même morceau lu sur un autre lecteur j'ai pas cette sensation

Cool!!! ça fait plaise!

Je pensais vraiment être l'extra-terrestre avec des oreilles bioniques...lol

J'ai viré Mp3gain, d'une part... ensuite petit conseil :
Une fois ta playlist organisée, porte une attention particulière pour les bpm.
Je m'explique, le morceau qui foirait le plus est d'origine à 138.0 bpm ...mais dans mon set le fait qu'il soit 137.8 bpm, cela le fait dérailler au niveau son (si tu vois ce que je veux dire).
J'ai donc corrigé le bpm (pitch à 0)... en plus c'est le premier titre du mix (ça fait tache)

Conclusion : attention, le bpm d'un morceau doit toujours être supérieur à celui d'origine, au risque qu'il en prenne plein la gueule!

Mais ayant les meilleur réglage qu'il puisse, je trouve encore le rendu un peu moins bon qu'avec mon WMP ...mais c'est comme ça Vdj a ses limites (surtout pour les perfectionnistes)

Je confirme : j'avais des problèmes de qualité et quelques micro-craquements avec la 6.0.4
Je suis revenu à la 6.0.3, c'est nettement meilleur !!

music60 wrote :
Je confirme : j'avais des problèmes de qualité et quelques micro-craquements avec la 6.0.4
Je suis revenu à la 6.0.3, c'est nettement meilleur !!

merci du conseil... je vais faire de même!

bon week!!!

et je vous tiens au courant si j'ai du nouveau ;)

Ca change vraiment de rester sur la 6.03 ?

Je ne pense pas non.
Je n'ai aucune différence de son ou de craquements entre la 6.0.3 / 6.0.4 et 6.0.5

DJ DJay wrote :
Je ne pense pas non.
Je n'ai aucune différence de son ou de craquements entre la 6.0.3 / 6.0.4 et 6.0.5

Je confirme pas de différence ... tampis, autant rester sur la dernière

limol wrote :
salut airprog,

tes deux master tempo dit aussi key sont-il activé de la (platine droite et platine gauche) ?

autorise BPM<80 est-il Désactivé dans l'option ?

peux- tu nous faire voir, un Screenshot de l'onglet option et Performance

Tout d'abord, salut à toute la team, et en particulier à ceux qui prennent le temps de me lire!

Je te rejoins sur tous les points que tu as soulevés, DJCB ;) (Vdj est bien plus conviviale et plus facile à prendre en main)

Limol, je crois bien que tu as mis le doigt dessus!!!

Quand je désactive les keys, et que je commence mon mix. Mon second titre n'est pas ralenti, mais bien synchro!!!

Faut-il les désactivées? Mais pourquoi (question con peut-être) le fait qu'elles soient activées (en bleu sur ma skin) , le son est foireux?

merci d'avance pour tes précisions!

PS : j'ai oubliai comment faire des screenshots ...

bonsoir pour les screensots tu fait imprime écran ouvre le logiciel pain de windows coller tu aurra ton image

airprog wrote :
Limol, je crois bien que tu as mis le doigt dessus!!!

Quand je désactive les keys, et que je commence mon mix. Mon second titre n'est pas ralenti, mais bien synchro!!!

Faut-il les désactivées? Mais pourquoi (question con peut-être) le fait qu'elles soient activées (en bleu sur ma skin) , le son est foireux?

merci d'avance pour tes précisions!

Je crois bien le fait que tu choisis des titres avec des écarts de BPM trop spacieux, exemple des 130:BMP et 148:BMP

ça joue énormément au niveau de la tonalité du son --> =Ralentissement ou Rapidité

pour évitez cela vos mieux mettre le "battement du pitch" sur -20% a +20% dans l'onglet option.

Comme ça tu pourras voir si ton pitch il est trop bas ou trop haut.

C'est pour cela qu'ont voulait voir tes Screenshots

45%