Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: AU SECOURS SVP!!! 01/2023 - Page: 1
c9601mLE userMember since 2010
Bonjour à tous,

Bon j'ai un énorme problème que je n'arrive pas à résoudre malgré une multitude de tentatives.

J'ai un contrôleur Denon MC7000 avec un pc portable Asus tuf gaming 2021.
J'ai deux partitions sur le PC. Un Windows 10 pour Virtual DJ et uniquement VirtualDJ et une deuxième partition pour de la productivité (Word, Excel, photo, vidéo etc...)

Sur la partition windows 10 dédié à VDJ je n'ai rien d'autre que virtual DJ donc.
La config du PC : Windows 10, I7-11800H, RTX 3050 ti, 16go ram, SSD NVme 500Go (partition VDJ) + SSD NVme 1To. Toutes les dernières mises à jour.

Si j'utilise VDJ avec la carte son interne du PC pas de problème. Par contre dès que j'utilise mon Denon MC7000 là c'est la galère mais pas toujours ou pas en continu en tout cas. Le son crack, la waveform se fige 1seconde de façon aléatoire etc...
Au début je n'avais pas de problème. Mais depuis quelque temps c'est la m.-*_de !!! J'ai essayé des dizaines de chose : réinstallation windows et de VDJ avec et/ou sans aucune mise à jour ou installation des pilotes, changer le réglage de la latence même à des extremes, toutes les modifications possibles dans les paramètres de VDJ, paramètre de Windows, tous les pilotes disponibles de chez Denon... Rien toujours la même galère.

Je n'ai donc plus aucune confiance dans mon matériel et ne suis plus du tout serein pour partir en prestation.

Si quelqu'un à une idée parce que là je sèche et je ne prends plus de plaisir à mixer ou en prestation par peur de me faire planter par mon matériel. Merci d'avance.
 

Posted Fri 20 Jan 23 @ 9:53 am
dj lylianPRO InfinityModeratorMember since 2006
Bonjour,

Vous avez 2 Windows 10 sur deux partitions différentes ou 2 comptes Windows sur la même partition ?

Car c'est deux chose différentes.
 

Posted Fri 20 Jan 23 @ 3:01 pm
c9601mLE userMember since 2010
J'ai deux partitions windows sur deux disques différents sur le même PC portable. Chaque disque dur et donc partition pour deux utilisations différentes. Une pour le mix et une pour de la productivité (photo, vidéo, texte...)
 

Posted Fri 20 Jan 23 @ 6:20 pm
 

Posted Sat 21 Jan 23 @ 2:43 pm
dj lylianPRO InfinityModeratorMember since 2006
jeromeip wrote :
Bonjour,

...Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir un dual boot impacterait le fonctionnement ; je penche plutôt sur un problème de configuration de l'interface...


Performance en baisse sur HDD si la partition mix et en bout de HDD...Attention je parle de HDD uniquement.

Le HDD fonctionne comme un disque vinyl, il part du bord vers le centre, plus tu approche du centre, plus les perfs sont en baisse.

Bon ce n'est pas le cas, j'ai pas vu SSD+NVME^^

Regarde aussi au niveau alimentation :

 

Posted Sun 22 Jan 23 @ 9:21 am
c9601mLE userMember since 2010
jeromeip wrote :
Bonjour,

Le problème se pose depuis quand ?
Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir un dual boot impacterait le fonctionnement ; je penche plutôt sur un problème de configuration de l'interface.
Sur le son qui craque, j'ai vu un post récemment : http://www.virtualdj.com/forums/250580/French_Forum/craquement_et_retard_(latence)numark_vdj.html


Non effectivement pour moi le dualboot ne peut pas causer de problème. Au contraire, je suis sur de cette façon de ne pas avoir de connerie qui tourne sur windows inutile pendant le mix.
Cela fait déjà un moment que j'ai le problème.
Je n'ai que des SSD dans mon pc portable nvme 3200.

Ma piste principale serait le pilote du mc7000 en conflit software ou hardware avec le pc. Car sur ma tour je n'ai pas ce problème qui d'ailleurs n'est pas systématique mais est maintenant ultra fréquent. Mais quoi ?
 

Posted Sun 22 Jan 23 @ 11:16 am
c9601mLE userMember since 2010
dj lylian wrote :
jeromeip wrote :
Bonjour,

...Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir un dual boot impacterait le fonctionnement ; je penche plutôt sur un problème de configuration de l'interface...


Performance en baisse sur HDD si la partition mix et en bout de HDD...Attention je parle de HDD uniquement.

Le HDD fonctionne comme un disque vinyl, il part du bord vers le centre, plus tu approche du centre, plus les perfs sont en baisse.

Bon ce n'est pas le cas, j'ai pas vu SSD+NVME^^

Regarde aussi au niveau alimentation :



Je n'ai que des SSD donc par encore la bonne piste.

Au niveau de l'alimentation j'ai effectivement jeté un oeil. Ce qui est étrange c'est que je n'arrive pas avoir accès à toutes les options. Malgré la ligne de commande sous powershell qui permet de déverrouiller. Avec l'asus un soft permet de piloter l'ensemble (carte graphique utilisé, énergie, cadence du système...) C'est vrai que pendant un temps je pensais que c'était lui le problème. Mais avec ou sans le sof c'est pareil.
 

Posted Sun 22 Jan 23 @ 11:20 am
Bonjour,

Souvent les problèmes de craquement du son viennent d'un problème de drivers aussi bien ceux du son que de la carte graphique, il faut donc bien vérifier d'avoir les dernier drivers.

Si les drivers son bien à jour, dans le gestionnaire de périphériques désactive la mise en veille des ports USB car elle peut poser d'éventuelle problèmes.

Si tu peux essaies de brancher directement ton contrôleur sur un port USB de libre, faire un test, puis voir si en passant par un hub usb (avec alim externe) arrange le problème. Parfois c'est une question de "puissance" de l'USB.

Une fois que c'est fait essaye si pour voir si le problème est résolu.

Si le problème persiste essaye de désactiver dans VirtualDJ les stems pour voir si ce n'est pas un problème de puissance du PC.
 

Posted Sun 22 Jan 23 @ 11:27 am
c9601mLE userMember since 2010
Oui c'est bien ce que je pense effectivement : les drivers
Tous mes drivers sont à jour.
Le HUB alimenté effectivement je n'y ai pas pensé. Je vais en acheter un et je vais tester. Mais une question, mon contrôleur est alimenté directement sur le secteur. Du coup, cette idée n'est-elle pas valable que pour les contrôleurs autoalimentés ?

Désactiver les stems. Bon normalement vu la config du PC les stems devraient passer sans problème. Mais dans le doute je vais tester. J'ai normalement déjà désactivé les Stems (je n'utilise pas cette fonction). Dans le doute ma config VDJ est bonne ?
 

Posted Sun 22 Jan 23 @ 12:04 pm
c9601mLE userMember since 2010
J'ai lu également dans des vieux posts que le raccord à la terre peut avoir une incidence. Mais quel que soit le lieu j'ai mon problème. Donc à moins que les raccords à la terre soit claqué au sol sur toute la terre...
 

Posted Sun 22 Jan 23 @ 12:12 pm
c9601mLE userMember since 2010
Si un ou des experts passent sur le post, Quels sont les drivers essentiels à installer et les trucs inutiles pour le mixes ?

 

Posted Sun 22 Jan 23 @ 1:02 pm
Les problèmes de terre ça fait plus un son ou on entend un BRRRRRRRRRR permanant ;)

Dans ton premier poste tu mets "Le son crack, la waveform se fige 1seconde de façon aléatoire etc..." je pense donc que c'est plus un problème de drivers / de liaison ou de latence.

Perso la seule fois ou j'ai eu des problèmes de craquement c'était le drivers graphique je l'avais complètement désinstaller / redémarrer l'ordi et réinstaller la dernière version et tout étais revenu comme il faut.

As-tu bien enlevé avec le gestionnaire de périphérique le "Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique..." sur toute ta chaine usb ?

Sinon dans les paramètres de VirtualDJ dans Audio as-tu essayer le mode Asio et l'autre mode (WASAPI) ?

As-tu essayé de passer latency à 512 ?

---

C'est bête ce que je vais dire là mais as-tu essayer en installant ton VirtualDJ sur ta partition Productivité pour savoir si ça te fait le même problème ? on sait jamais lol
 

Posted Sun 22 Jan 23 @ 1:27 pm
c9601mLE userMember since 2010
Perso la seule fois ou j'ai eu des problèmes de craquement c'était le drivers graphique je l'avais complètement désinstaller / redémarrer l'ordi et réinstaller la dernière version et tout étais revenu comme il faut. J'ai même fait plusieurs fois réinstallation complète de Windows et de VDJ

As-tu bien enlevé avec le gestionnaire de périphérique le "Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique..." sur toute ta chaine usb ? yes sur tous les USB

Sinon dans les paramètres de VirtualDJ dans Audio as-tu essayer le mode Asio et l'autre mode (WASAPI) ? oui

As-tu essayé de passer latency à 512 ? oui même des extremes au début à 128 aucun problème

C'est bête ce que je vais dire là mais as-tu essayer en installant ton VirtualDJ sur ta partition Productivité pour savoir si ça te fait le même problème ? on sait jamais lol[/quote] oui même problème

 

Posted Sun 22 Jan 23 @ 1:37 pm
Les drivers les plus important :
Intel Chipset
Intel I2C
Intel GPIO
DPTF
Intel Rapid Storage Technology
--
Realtek Audio
--
Pilote NVidia (vaux surement mieux le recupéré sur le site NVidia)
--
Pilote Pavé tactil

Les utilitaires d'une manière général Bof (sauf si tu en a absolument besoin)

Une idée comme ça le périphérique de sortie audio par défaut de windows essaye de le mettre sur la carte son du pc et d'enlever dans les paramètres du son le "mode exclusif". Et bien sûr lasser VirtualDJ sur ton contrôleur ;) Car la coupure du son peut venir de quelque chose d'autre qui essaye de prendre le contrôle du son...

 

Posted Sun 22 Jan 23 @ 1:51 pm
dj lylianPRO InfinityModeratorMember since 2006
Pour le HUB alimenter, pour le coup non pas utile à voir si les pilotes sont compatible 3.0 voir 3.1 (voir si le 3.2)

Dans ce cas un HUB 2.0 pourrait être indispensable (alimenté ou pas).

Par contre depuis quand tu a se soucis ? (Mise à jour Windows, mise à jour VirtualDJ, etc)

Test en Wasapi, c'est équivalent à asio.

La mise à jour du Bios, oui si le soucis a commencé juste après la mise à jour, sinon cela vient d'autre chose.

Les mises à jour importantes :
Les pilotes du contrôleur
Les pilotes carte mère (chipset, audio, etc..)
Et Nvidia, fait les mise à jours depuis Gforce expérience, pas Windows.

Idem pour tous les pilotes, va sur le constructeur Asus pour la carte mère et Intel pour le chipset.
 

Posted Sun 22 Jan 23 @ 2:18 pm
J'ai mixé il y a 2 ans sur un MC7000 et je n'ai eu aucun problème, avec un PC qui n'avait rien d'une bombe (pas une croute non plus). Je n'ai eu aucun problème particulier, sauf des conflits avec le driver d'un autre contrôleur Denon.
Sur mon contrôleur Denon actuel, j'ai eu des problèmes de son bizarre et de craquement qui venaient .... [tadam] ... de mon câble USB dont le connecteur était foireux !

Je te déconseille d'essayer de désinstaller des pilotes de périphérique, Windows risque de vouloir les réinstaller. Je ne pense pas que ça soit un problème d'alimentation. En revanche, le conseil d'ILLUSIONPERDU d'empêcher la mise en veille des ports USB semble intéressant.

Je suis surpris que tu aies des options « masquées » dans ta configuration Windows ; ça n'arrive normalement qu'en cas de déploiement automatique.
Jamais vu non plus de mise à jour automatique du BIOS ! Ça existe ? Ce sont des opérations archi-sensibles...
 

Posted Sun 22 Jan 23 @ 2:27 pm
dj lylianPRO InfinityModeratorMember since 2006
Mise à jour du Bios auto, si ça existe sur les pc dit "pro", pas pour les grands public, enfin jusqu'à aujourd'hui^^

Il te propose une mise à jour, mais ça doit être fait manuellement, donc plutôt semi-auto
 

Posted Sun 22 Jan 23 @ 2:53 pm
c9601mLE userMember since 2010
Non je te confirme que les mises à jour du bios sont sur auto (par défaut) chez Asus. C'est justement après cette mise à jour auto que j'ai cherché comment stopper ça. Bien caché il y a une option à décocher pour éviter les mises à jour du bios automatique.
 

Posted Sun 22 Jan 23 @ 4:37 pm
c9601mLE userMember since 2010
jeromeip wrote :
J'ai mixé il y a 2 ans sur un MC7000 et je n'ai eu aucun problème, avec un PC qui n'avait rien d'une bombe (pas une croute non plus). Je n'ai eu aucun problème particulier, sauf des conflits avec le driver d'un autre contrôleur Denon.
Sur mon contrôleur Denon actuel, j'ai eu des problèmes de son bizarre et de craquement qui venaient .... [tadam] ... de mon câble USB dont le connecteur était foireux !

Je te déconseille d'essayer de désinstaller des pilotes de périphérique, Windows risque de vouloir les réinstaller. Je ne pense pas que ça soit un problème d'alimentation. En revanche, le conseil d'ILLUSIONPERDU d'empêcher la mise en veille des ports USB semble intéressant.

Je suis surpris que tu aies des options « masquées » dans ta configuration Windows ; ça n'arrive normalement qu'en cas de déploiement automatique.
Jamais vu non plus de mise à jour automatique du BIOS ! Ça existe ? Ce sont des opérations archi-sensibles...


Je te confirme que les mises à jour du bios sont sur auto (par défaut) chez Asus. C'est justement après cette mise à jour auto que j'ai cherché comment stopper ça. Bien caché il y a une option à décocher pour éviter les mises à jour du bios automatique.


Je te déconseille d'essayer de désinstaller des pilotes de périphérique, Windows risque de vouloir les réinstaller. Je ne pense pas que ça soit un problème d'alimentation. En revanche, le conseil d'ILLUSIONPERDU d'empêcher la mise en veille des ports USB semble intéressant.
On peut bloquer les mises à jour par Windows ce que j'ai fait d'ailleurs puisque je n'ai pas besoin de connexion Internet donc pas de risque de choper une merde.

Sur mon contrôleur Denon actuel, j'ai eu des problèmes de son bizarre et de craquement qui venaient .... [tadam] ... de mon câble USB dont le connecteur était foireux ! Ca pas essayé, je vais tester pour voir.
 

Posted Sun 22 Jan 23 @ 4:42 pm
c9601mLE userMember since 2010
dj lylian wrote :
Pour le HUB alimenter, pour le coup non pas utile à voir si les pilotes sont compatible 3.0 voir 3.1 (voir si le 3.2)

Dans ce cas un HUB 2.0 pourrait être indispensable (alimenté ou pas).

Par contre depuis quand tu a se soucis ? (Mise à jour Windows, mise à jour VirtualDJ, etc)

Test en Wasapi, c'est équivalent à asio.

La mise à jour du Bios, oui si le soucis a commencé juste après la mise à jour, sinon cela vient d'autre chose.

Les mises à jour importantes :
Les pilotes du contrôleur
Les pilotes carte mère (chipset, audio, etc..)
Et Nvidia, fait les mise à jours depuis Gforce expérience, pas Windows.

Idem pour tous les pilotes, va sur le constructeur Asus pour la carte mère et Intel pour le chipset.


Par contre depuis quand tu a se soucis ? (Mise à jour Windows, mise à jour VirtualDJ, etc)
Je dirais 6 mois environ

Test en Wasapi, c'est équivalent à asio. aucune différence

Les mises à jour importantes :
Les pilotes du contrôleur
Les pilotes carte mère (chipset, audio, etc..)
Et Nvidia, fait les mise à jours depuis Gforce expérience, pas Windows. J'ai procédé au 2 manières aucune différence
 

Posted Sun 22 Jan 23 @ 4:45 pm
59%