Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: 3 Amplis et N4 - Page: 1

This part of topic is old and might contain outdated or incorrect information

Bonsoir, j'ai 2 questions :

1/ Je suis l'heureux acquéreur d'un controlleur Numark N4. A l'arrière j'ai une sortie XLR, une sortie Master, et une sortie Booth.

J'ai 3 amplis, est-ce que je peux en mettre un sur chaque, ou il faut brancher deux amplis sur la même sortie. Si oui, est-ce qu'il faut un adaptateur ?

2/ Est-ce que le N4 est compatible avec un crossfader autostart.
Genre je bouge le crossfader et ça démarre le mp3.

Merci
 

Posted Thu 12 Dec 13 @ 2:35 pm
Pour ESSAIER de repondre a ta question , je t'explique ce que j'ai fait .
j'ai donc la N4 qui viens se brancher sur une autre table de mixage a 5 chaines en RCA sur ta sortie Master , a la seconde table j'y branche mon ampli et verifie si tu ne sais pas brancher tes amplis a la chaine parce qe je sais que c'est possible avec certain modeles .
j'espere avoir pu repondre a ta question et avoir été plutot clair
 

Posted Thu 12 Dec 13 @ 2:41 pm
ça fait quelques années que je travaille avec une table de mixage, je voulais la supprimer, et rester 100% controlleur.
En plus j'ai pas la place.

On ne peut donc pas brancher le controlleur sur 3 amplis ? Ya pas une sorte de mutlprise en sortie de controlleur pour alimenter les amplis...

et pour le crossfader auto ?

Merci
 

Posted Thu 12 Dec 13 @ 2:48 pm
Si tu sais brancher tes amplis a la chaine il doit il y avoir moyen de mettre le premier en master et les autres suivront parce que je ne vois pas trop de quel multiprise tu parle :-/

Pour le crossfader auto je sais pas t'aider désolé

En esperant t'avoir un peu aidé
 

Posted Thu 12 Dec 13 @ 2:56 pm
 

Posted Thu 12 Dec 13 @ 3:02 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
MeloCafe wrote :
controlleur Numark N4. A l'arrière j'ai une sortie XLR, une sortie Master, et une sortie Booth.
J'ai 3 amplis, est-ce que je peux en mettre un sur chaque


C'est une question déjà posée sur le forum.

Alors pour faire simple : les 2 sorties Master XLR et RCA sont là pour avoir le choix entre les 2 types de fiches et les 2 niveaux de sortie.
J'ai déjà lu dans des notices de certaines tables ou consoles qu'il ne faut pas les brancher simultanément. Je ne sais pas pour la N4, mais dans le doute ne le fait pas.
Préfère un câble en Y.


Par contre tu peux utiliser la sortie Both et la Master simultanément. La both est prévue pour des retours de scène, mais tu peux la prendre pour d'autres enceintes.


Sinon "brancher les amplis a la chaîne" je sais pas ce que c'est. Je suppose que tu veux dire aller du Master vers l'input d'un ampli, puis ressortir de cet ampli et aller vers l'input d'un autre ampli. Mais pour cela il faut que les amplis aient des sorties.
Mes amplis QSC par exemple ne disposent que d'une entrée.



Par contre il existe des appareils 19" qui permettent de répartir le son. Déjà que t'as 3 amplis, ils pourraient s'y rajouter en rack.
http://www.behringer.com/assets/MX882_P0056_M_FR.pdf
http://www.sonovente.com/repartiteur-et-zoneur/t345-p1/

je connais pas trop ces appareils, mais je suis sûre que des copains sur le forums pourrons t'aider si ça t'intéresse.
 

Posted Thu 12 Dec 13 @ 4:10 pm
Dodge57 wrote :
[quote=MeloCafe]


Sinon "brancher les amplis a la chaîne" je sais pas ce que c'est. Je suppose que tu veux dire aller du Master vers l'input d'un ampli, puis ressortir de cet ampli et aller vers l'input d'un autre ampli. Mais pour cela il faut que les amplis aient des sorties.
Mes amplis QSC par exemple ne disposent que d'une entrée.





oui c'est ca que je voulais dire mais je sais que tout les amplis ne disposent pas de sorties
 

Posted Thu 12 Dec 13 @ 4:14 pm
 

Posted Thu 12 Dec 13 @ 5:00 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
oui c'est ça, il t'en faut donc 2
 

Posted Thu 12 Dec 13 @ 10:03 pm
Oui tu peux utiliser ça.
Je ne vois pas de contre indication électronique d'utiliser la sortie master et XLR en même temps. t'en vois une Dodge ?

tu peux aussi utiliser ça (si t'as la place)
http://www.google.fr/imgres?client=firefox-a&hs=jp6&sa=X&rls=org.mozilla:fr:official&biw=1680&bih=847&tbm=isch&tbnid=XzFHdmEOg6T77M:&imgrefurl=http://www.avls.fr/prgphp/show_article.php%3Freference%3D615A51&docid=RjSk-9gWAqE5eM&imgurl=http://www.avls.fr/data/img/avls-adaptateur-rca-male-rca-femelle-double.jpg&w=270&h=312&ei=9t-qUrW_DsOr0gX3rYGQDQ&zoom=1&iact=hc&vpx=96&vpy=169&dur=986&hovh=241&hovw=209&tx=106&ty=127&page=1&tbnh=137&tbnw=119&start=0&ndsp=49&ved=1t:429,r:1,s:0,i:86

Mais préfère l'utilisation XLR que RCA. (Parce que la connectrique XLR est symétrique (protéger contre les interférences électromagnétique))
 

Posted Fri 13 Dec 13 @ 4:25 am
Question pour ma culture perso : il n'y a aucune perte de signal ou de qualité quand tu utilise un câble en Y ?
 

Posted Fri 13 Dec 13 @ 11:51 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
guillumelightjockey wrote :
Je ne vois pas de contre indication électronique d'utiliser la sortie master et XLR en même temps. t'en vois une Dodge ?

Notice de la American DJ VSM4
http://vms4.adjfocus.com/uploads/tx_templavoila/VMS_4_1_02_fr.pdf

EXTRAIT DE LA NOTICE wrote :
Ne connectez jamais vos sorties XLR et vos sorties RCA en même temps, au risque d’endommager vos sorties.


En revanche sur la notice de la DJM700 il n'y a rien de ce genre. Alors dans le doute.
MeloCafe, t'as regardé sur la notice de ta N4?



aurian1996 wrote :
Question pour ma culture perso : il n'y a aucune perte de signal ou de qualité quand tu utilise un câble en Y ?

J'ai jamais utilisé de câble en Y car je passe toujours par une console pour corriger le son et le distribuer vers mes 3 systèmes d'enceintes.

Cela dit d'un point de vue purement électronique :
un ampli ne fait que multiplier le niveau d'un signal par X. Le X dépend de la puissance de l'ampli.
Normalement les sorties des tables de mixage, lorsque les gains et les Eq sont à 0 (c'est à dire au milieu) la tension est de l'ordre de 2V / 750mA (de mémoire).
Donc c'est cette valeur qui sera multipliée par X par l'ampli.

Si tu utilises un câble en Y, le signal sera forcément divisé. Si les amplis sont différents ça va dépendre de l’impédance d'entrée de chaque ampli. En gros il est possible que t'es genre 40% vers un ampli et 60% vers l'autre.
Si les 2 amplis sont totalement identiques ce sera divisé par 2.
Donc mathématiquement tu dois avoir une perte de puissance, mais pas divisée par 2 car il y a toujours un étage de pré amplification dans l'ampli qui remonte le signal avant de l'amplifier en puissance.

En somme c'est très difficile de prévoir de combien sera la perte, voir quasi impossible.



Par ailleurs si tu va directement de ta table de mixage (ou de ta console) sur ton ampli, tu n'as aucune correction de tonalité possible ! Et là je vois pas comment tu peux bosser comme ça, sachant que chaque salle est différente et réclame une correction particulière.
De plus si t'as plusieurs amplis et plusieurs enceintes différentes, tu va leur envoyer exactement le même signal ?!!
Chez moi si je mets mes 2 gros HP passifs seuls, je réalise une certaine correction. Mais si je rajoute mes 2 JBL, la correction n'est plus du tout la même. Et si je rajoute encore les 2 Peavey c'est encore un autre réglage. Sans parler de la correction spécifique à la salle !


Le top est un égaliseur par ampli, mais là ça devient lourd (encore que c'est ce que j'ai lorsque je sort la "grosse" sono)
Ou alors d'au moins reboucler la master de ta table sur une console (genre Yamaha MG 102C car bon son et pas trop grande) qui te permet de corriger les Bass Med Hight de la master et de la renvoyer vers 3 sorties. Mais là pas de correction possible par ampli.



 

Posted Fri 13 Dec 13 @ 4:19 pm
Merci pour toutes ces informations qui peuvent toujours servir Dodge
Sinon j'avais trouve ce site si ça px t'aider au lieu d'acheter les câbles ( je sais ça va plus vite d'aller l'acheter que de rassembler des morceaux de xlr mais c'est toujours amusant de faire ses petites créations perso )
http://www.techniquesduson.com/adaptateurs.html
 

Posted Fri 13 Dec 13 @ 4:29 pm


Le top est un égaliseur par ampli, mais là ça devient lourd (encore que c'est ce que j'ai lorsque je sort la "grosse" sono)
Ou alors d'au moins reboucler la master de ta table sur une console (genre Yamaha MG 102C car bon son et pas trop grande) qui te permet de corriger les Bass Med Hight de la master et de la renvoyer vers 3 sorties. Mais là pas de correction possible par ampli.



[/quote]

D'où mon idée de départ peut être moins bien explique mais de passer par une "table auxiliaire " en gros contrôler les bass médium et les aiguës pour pouvoir corriger le son qui partira vers ton ampli
 

Posted Fri 13 Dec 13 @ 4:34 pm
bonsoir il te faut pour plusieurs amplis un filtres actif ou les amplis sont relier ensemble pour régler: graves, médiums, aigus
 

Posted Fri 13 Dec 13 @ 4:50 pm
Fin lui en a déjà 3 mais c'est pas parfois plus simple d'acheter un ampli bien plus puissant qui supporte direct 4 enceintes ??
 

Posted Fri 13 Dec 13 @ 4:53 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
sentnico wrote :
bonsoir il te faut pour plusieurs amplis un filtres actif ou les amplis sont relier ensemble pour régler: graves, médiums, aigus

Non, les filtres actifs ne servent pas à régler les tonalités, mais à séparer les gammes de son si tu utilise par exemple 2 caissons de basses et à côté 2 satellites. Sur le filtre actif tu peux régler la fréquence de coupure et balancer tel plage sur les caisson et le reste sur les satellites.
Ce ne sont pas des appareils de correction sonore.

Cela dit MeloCafe n'a pas précisé quel type de HP il utilise, il parle simplement de 3 amplis.


aurian1996 wrote :
c'est pas parfois plus simple d'acheter un ampli bien plus puissant qui supporte direct 4 enceintes ??

Effectivement c'est une solution !
Mais cela pose d'autres problèmes, car ce qui fait la taille et surtout le poids de l'ampli est la taille du transfo qu'il contient :

Voici l'intérieur d'un ampli BOOST 2 x 250W, poids 10kg :


et celui d'un ampli QSC de 2 x 850W, poids 30kg


Sur l'ampli QSC il y a carrément 2 transfos alors que sur le Boost un seul transfo qui semble plus petit.

Alors imagine avec 4 canaux de 850W dans le même ampli !

D'un autre côté si tu mets tous tes amplis dans le même rack, tu peux envisager un 4 canaux.

 

Posted Fri 13 Dec 13 @ 5:28 pm
Bonjour

Le plus simple est d\\\'acheter un splitter audio genre Behringer MX882 Ultralink Pro a moine de 100€

(2entrees(stéréo xlr et 6sorties(stéréo xlr).



 

Posted Sat 14 Dec 13 @ 1:45 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
 

Posted Sat 14 Dec 13 @ 9:26 am
Bonjour

Bien sur que je m'interresse. Mais le we c'est là où je bosse le plus

Le plus facile est de relier mes amplis. Mais si celui sui est juste derriere le controlleur tombe en panne est ce que les deux autres fonctionneront. C'est le risque

 

Posted Sat 14 Dec 13 @ 10:23 am
49%