Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: Conseils pour un bon équalo ?

This topic is old and might contain outdated or incorrect information.

Hello !

Déjà possessuer d'un équalo 32 bandes, suivi d'un compresseur,j'améliore progressivement ma chaine son.Vous me conseillez quoi comme équaliseur à moins de 500 euros ?
 

Posted Mon 12 Nov 07 @ 3:33 pm
bonjour

Pourquoi veux tu un deuxieme equaliseur ?
Qe veux tu faire ?
Que reproches tu as ton installation Actuelle?

L'important déjà, pour un son de qualité, ce sont de mp3 de bonne qualité (cf les post as ce sujet) , une carte son avec un bon rendu , et une bonne table de mixage si tu en utilises une.
Après ensuites, au niveau de tes enceintes ou systeme, si le tout ne est pas bien filtré ou la puissance mal équilibrés meme si en amont tu as un tres bon systeme le rendu n'y sera pas :)

DJ Julien

 

bonjour vfdj
c'est vrais ce que dit julien pouquoi deuxieme equaliseur
a la place je te conseil oit
soit un filtre atif DB 223 xl très importent pour chaque salle plus c'est gand plusse on besoin de bass qui dit filtre actif dit deux amplies
exemple:
1 amplie pour les satellite de 300w
1amplie pour les bass 1200w
ou un embélisseur sonor de behringer
 

Tout le tralala sur les mp3, paramétrage carte son, cablage symétrique XLR,...etc c'est gentil mais j'suis pas novice.

En fait j'ai 2 syst son, dc 2 ampli.

L'un pousse 2 JBL SF15 ---> rendu haut médium + Aigus

L'autre attaque 2 colonnes armées chacune de 2 boomers de 38.

Le réglage du seul équalo (entrée de gamme) affecte tout le syst, alors je voulais savoir en regard de ce que vous utilisez, ce qui était interessant ds cette gamme de prix.

En amont (MP3 320, SB AUDIGY,STANTON RM406) comme en sortie (ampli INTER M) tout va bien.

Mais la force du syst se mesure au maillon le plus faible.Et en milieu de chaine l'équalo et le process n'étant pas de qualité, ben ce sont eux qui régulent le tout!

Merci.
 

vfdj wrote :
Tout le tralala sur les mp3, paramétrage carte son, cablage symétrique XLR,...etc c'est gentil mais j'suis pas novice.

Mais la force du syst se mesure au maillon le plus faible.Et en milieu de chaine l'équalo et le process n'étant pas de qualité, ben ce sont eux qui régulent le tout!

Merci.


Je voulais pas faire du tralala, et je n'ai pas dit que tu etais novice, mais sans savoir sur quoi s'appuyer c'est pas evident de conseiller.
Et un rappel pour une bonne chaine de son ne fait jamais de mal, bah du moins c'est ce que je croyais.

Bref,

Du coup j'investirais dans un filtres actif après je ne suis pas assez calé pour te dire lequel est meilleur qu'un autre mais d'autres doivent en utiliser alors...

DJ Julien

 

Julien, je connais et j'apprécie ta bonne foi, je voulais simplement éviter un dialogue généraliste et aller directement au sujet.

Ton aide sur ce forum, tout comme celui de Limol, Pierre et j'en passe est primordiale et je ne refoulerai jamais un conseil de votre part à tous.

Alors jéviterai par la suite tout mon tralala et je seari plus précis afin d'éviter tout superflu;

Merci et sans rancune j'espére, sincérement !
 

Aucun problème bien sur , d'ailleurs je me renseigne sur le sujet.
Et il y a des choix a faire, parce que plus on rajoute d'appareils , plus on rajoute de cable et connecteurs alors le risque de parasites agmente:
le choix du tout en un n'est pas a negligé.
Sinon, chez Crest ils ont quelques petits appareils bien sympa, il faudrait qu'on cible davantage l'appareil qu'il te faut.
Tu trouves qu'il te manques quelques choses au niveau du son actuellement (genre basse pas net,peu profonde, trop aigu..), si oui tu peux le decrire pour voir quel appareil te conviendrait le mieux.

DJ Julien

P.S : Je te retourne le compliment tu es très loin d'etre le dernier a aider, et merci c'est gentil .
 

THX.

Effectivement, le tout en un est à envisager.J'avais pensé à l'ultra curve de BEHRINGER mais je ne sais vraiment pas ce que ça vaut.

En fait, il me faudrait un bon caisson de bass.Le pb c'est que j'essaie de vendre mes 2 cercueils mais on cherche plutôt à les gagner alors je préfère les garder et tenter de rediriger les bass vers les 38 qui y sont intégré d'où le 2iéme équalo !

Que choisir ?
 

Vraiment pour cet histoire de bass , un filtre actif sans hesiter, comme cela si tu te sers en soirée que des jbl tu debrayes le filtre et lorsque tu as les "cercueils " lol , la separation sera faite parfaitement une fois les reglages initiales realisé , plutot que de reregler un enieme equalizer

L'autre avantage sur le filtre c'est que tu as un ou deux potards a regler et le jour ou tu auras un caisson de bass hop en 1 min tu reregles celui ci.

Après tu peux aussi directement filtrés (passehaut/passe-bas) tes enceintes et de façons pas très couteuse, les pros de la physique peuvent t'aider sur ce coup là.
As tu une idée du spectre de tes boomers ?

Tu peux envisager l'achat eventuelllement si tu veux, d'un embellisseur sonore genre Crest Audio CPS 1203.

DJ Julien
 

Je suis un pro de la physique !

Aurais-tu un lien ? CREST AUDIO j'en ai jms entendu parlé !

Merci.
 

Dans ce cas pour tes enceintes remplace le filtre d'origine, par un filtre passehaut/passe bas que tu etalonnes en fonctions de tes boomers ;)

sinon j'ai celui-ci comme lien mais si je trouve mieux...

 

DJ Julien wrote :
P.S : Je te retourne le compliment tu es très loin d'etre le dernier a aider, et merci c'est gentil .

Une fois de plus, +1 pour mon Juju préféré. J'apprécie les messages que tu laisses sur le forum Vfdj, ils sont clairs et apportent beaucoup d'aide. Merci à toi.
 

tout a fait d'accord avec julien vfdj
comme pare asarre
il y a 2 ans j'ai joué dans une salle de 30m long sur 20m large sens filtre actif je peux te dire que le son n'était pas bon même avec mes deux amplies
je te jure samedi dernier du 10 novembre j'ai joué avec mes deux même amplies dans cette même salle vfdj je te dire que sa n'avait rien avoir avec le son il y avait 2 ans j'avais vu cela un peut trop tard,
la bass de mon filtre actif était plus ronde et plus chaude
tu peut réglé tes fréquence de BASS, MID-HIGH en fonction de ta salle
si tu prend un fitre actif quoi moi tu ne sera pas deçu

http://translate.google.com/translate?sourceid=navclient&hl=fr&u=http%3a%2f%2fwww%2edbxpro%2ecom%2f223XL%2f223XL%2ephp
 

Bon, les "cercueils" sont pilotés par 1 filtre 2 voies dont je ne connais pas la fréquence de coupure.Les boomers ont une plage de fréquence de 65 Hz à 21 KHz pour une puissance de 500W RMS.

Voilà ce que je prévois de faire:

1/ Remplacer ce filtre interne par ça

2/ M'acheter un filtre actif (mais je ne sais pas lequel)
 

 

voila le filtre que j'ai et comment procédez
http://translate.google.com/translate?sourceid=navclient&hl=fr&u=http%3a%2f%2fwww%2edbxpro%2ecom%2f223XL%2f223XL%2ephp


il faudra seulement un filtre passif pour tes tweeteur qui ne faut pas dépasser le nombre de watt de tes tweeter que tu met dans tes satellite tu n'a pas besoin de pour tes boomer de satellite car avec le fitre actif db 223 en règlent potentiomètres Xover entre 100 a 130 coupe la bass et que tu as que la voix qui sore dans les boomer de sat

voila comment faire

tu connectes la prise input channel 1 à la sortie gauche de ta table de mixage,
- tu connectes la prise input channel 2 à la sortie droite de ta table de mixage,
- tu connectes la sortie "channel 1 high" à l'entrée gauche de l'ampli qui alimente tes enceintes satellites, et le "channel 2 high" à l'entrée droite de cet ampli.
- pour le caisson de grave, il faut que tu utilises un deuxième ampli en mode bridgé (ce qui revient à un ampli monophonique, mais avec deux fois plus de puissance). Tu appuies sur le bouton "LF summed" (mais pas sur mono à coté), et tu connnectes la sortie "Channel 1 Low/LF sum" à l'entrée gauche (ou 1) de ton ampli de caison de grave. Il n'est pas possible de mettre le filtre entre l'ampli et les enceintes, il grillerait tout de suite. C'est toute la différence entre ce type de filtre electronique et les filtres qu'on trouve intégrés aux enceintes (qui sont eux prévus pour accepter de fortes puissances, mais n'offrent aucun réglage).

Pour le bouton "X1/X10", il agit sur la fréquence de séparation entre les sons envoyés vers le caisson de grave et les aigues. Par défaut, ce réglage s'ajuste avec les potentiomètres "Xover freq" entre 45 et 960Hz. Si tu appuies sur "X10", la plage de fréquence ajustable est multipliée par 10, de 450 à 9600Hz. C'est utile dans certaines situations mais dans ton cas, laisse ce bouton en position "X1". Règle les deux potentiomètres Xover sur la même fréquence, vers 100Hz. Tu peux après ajuster ce réglage à l'oreille, mais 100Hz est une bonne base de départ.

Tu peux enclencher les deux boutons "low cut" en façade.

Laisse les deux boutons "input gain" à 0 (c'est à dire en position centrale).

Enfin, pour les deux dernier potentiomètres de chaque voies (high output et low output), cela régle les niveaux envoyés respectivement au satellite et au caisson de grave (pour le low output, j'imagine que seul celui du channel 1 est actif si tu as sélectionné "LF sum" dérrière). Je ne peux pas vraiment te donner de règle de base, vu que ça dépend complètement de la puissance de tes amplis, du rendement de tes enceintes, du réglage de sensibilité d'entrée de tes amplis... Le seul truc, c'est que les high output gauche et droit doivent être identiques. Commence par essayer en les laissant en position centrale, puis ajuste à l'oreille. Si tu as trop de grave, baisse le Low output channnel 1. Si tu as trop d'aigu ou de médium, baisse les deux high output channel 1 et 2. Il vaut mieux baisser ce qui est en trop que monter ce qui n'est pas assez présent.
 



(Old topics and forums are automatically closed)