Bonsoir,
Je possède depuis quelque temps du matériel de mix plutot modeste, composé d'une sono à 400W, de quelques effets lumineux et d'une DJ control MP3, qui ne sont jamais vraiment sortis de chez moi étant donné la musique reste avant tout un loisir pour moi.
Cependant, j'ai récemment eu un ami qui m'a proposé d'animer une soirée privée d'environ 50 personnes pour lui, moyennant une petite cotisation.
Etant donné l'aspect lucratif, mais pourtant privé de la chose, suis-je censé payer une taxe quelconque?
Je remercie d'avance toute personne qui, malgré le manque de rapport avec VDJ, répondra à ce message.
Bon mix.
PS: je tiens tout de meme à préciser que je suis résident suisse et ne suis donc pas soumis à la sacem.
Je possède depuis quelque temps du matériel de mix plutot modeste, composé d'une sono à 400W, de quelques effets lumineux et d'une DJ control MP3, qui ne sont jamais vraiment sortis de chez moi étant donné la musique reste avant tout un loisir pour moi.
Cependant, j'ai récemment eu un ami qui m'a proposé d'animer une soirée privée d'environ 50 personnes pour lui, moyennant une petite cotisation.
Etant donné l'aspect lucratif, mais pourtant privé de la chose, suis-je censé payer une taxe quelconque?
Je remercie d'avance toute personne qui, malgré le manque de rapport avec VDJ, répondra à ce message.
Bon mix.
PS: je tiens tout de meme à préciser que je suis résident suisse et ne suis donc pas soumis à la sacem.
Posted Tue 06 Mar 07 @ 7:03 pm
salut sa va?
a priorie je pencer que tu n'a pa de taxe a payer car les seule taxe que nous payon pour ma pare en france pour la difusion de music et la sasem
j'espere que se que j'ai dit et juste et te satisfera
Amicalement DJyanou
a priorie je pencer que tu n'a pa de taxe a payer car les seule taxe que nous payon pour ma pare en france pour la difusion de music et la sasem
j'espere que se que j'ai dit et juste et te satisfera
Amicalement DJyanou
Posted Tue 06 Mar 07 @ 7:22 pm
Je sais pas si j'ai très bien compris ce que tu dis, mais il y a, en suisse, l'équivalent de la sacem, la IFPI, et je crains d'avoir à payer une taxe sur les droits d'auteurs, ainsi qu'une pour la diffusion de musique.
Posted Tue 06 Mar 07 @ 7:29 pm
ok et b j'espere que tu a de quoi rentabiliser se que tu va payer car se genre de taxe son chere
et donc il faut apres rentr dans c'est frai en fesant d soiré
bon courage
Amicalement DJyanou
et donc il faut apres rentr dans c'est frai en fesant d soiré
bon courage
Amicalement DJyanou
Posted Tue 06 Mar 07 @ 7:37 pm
je pense pas avoir les prestations nécessaires pour etre payé suffisemment pour ces taxes...
mais est-ce que cette taxe s'applique vraiment aux soirées privées, dans mon cas d'environ 50 personnes?
mais est-ce que cette taxe s'applique vraiment aux soirées privées, dans mon cas d'environ 50 personnes?
Posted Tue 06 Mar 07 @ 7:39 pm
Bonsoir DJ-XI
pour une soirée privée il n'y a pas de taxe , ensuite reste à définir si ta prestation est occasionnelle ou si c'est ton gagne pain principal , si c'est occasinnel tu n'as pas de charges , seulement tu dois déclarer le montant de cette prestation dans tes revenus annexes lors de ta déclaration d'impôts .
je crois que le plafond pour rester au statut d'amateur donc non soumis au regime d'une petite entreprise ou de travailleur indépendant est assez élevé vers 7000€ sous réserve...
D'autre part s'il t'arrivait de faire une prestation publique pour un comité d'entreprise ou un comité des fêtes tu dois faire une sorte d'engagement amiable dans lequel tu precises que les droits sont à la charge de l'organisateur ainsi que la sécurité et le service d'ordre ; Ensuite restera à définir comment sera fait ta rémunération ou salaire , ou autres ton employeur aura des obligations ...
Quand à la petite cotisation ! il manquerait plus que ça tu fais la soirée.... et en plus tu cotises donc tu payes lol lol tu veux dire une petite rémunération ... arranges toi pour que ça reste entre toi et lui... on ne veut pas tout savoir
Que tu sois suisse ne t'empêche pas d'etre soumis à des droits d'auteurs mais pas dans le cadre d'une petite soirée privée .
pour une soirée privée il n'y a pas de taxe , ensuite reste à définir si ta prestation est occasionnelle ou si c'est ton gagne pain principal , si c'est occasinnel tu n'as pas de charges , seulement tu dois déclarer le montant de cette prestation dans tes revenus annexes lors de ta déclaration d'impôts .
je crois que le plafond pour rester au statut d'amateur donc non soumis au regime d'une petite entreprise ou de travailleur indépendant est assez élevé vers 7000€ sous réserve...
D'autre part s'il t'arrivait de faire une prestation publique pour un comité d'entreprise ou un comité des fêtes tu dois faire une sorte d'engagement amiable dans lequel tu precises que les droits sont à la charge de l'organisateur ainsi que la sécurité et le service d'ordre ; Ensuite restera à définir comment sera fait ta rémunération ou salaire , ou autres ton employeur aura des obligations ...
Quand à la petite cotisation ! il manquerait plus que ça tu fais la soirée.... et en plus tu cotises donc tu payes lol lol tu veux dire une petite rémunération ... arranges toi pour que ça reste entre toi et lui... on ne veut pas tout savoir
Que tu sois suisse ne t'empêche pas d'etre soumis à des droits d'auteurs mais pas dans le cadre d'une petite soirée privée .
Posted Tue 06 Mar 07 @ 7:51 pm
a moin que tu et les music original sur des cd nom graver oui peut importe le nombre de perssones tu dois payer des droits au artistes en revanche quant tu achetes les CD tu en payes une parti de ces droits
et si c'est une soiré priver donc qui n'est pas exposer o public qui n'est pa inviter tu na pa de droit a payer en revanche si tu feser une animation pour une cermesse ou en boit ou ds un bar tu devrer payer des droits a se qui persoive le droit de la difusion de la music en suisse
je pence aussi que cela marche si tu ne te fai pas payer au quelque cas si tu persoi une remuneration des perssonse de la soiré soi tu ne le decare pas soi tu et obliger quoi quil arive de payer la cotisation
j'espere que j'ai repondu a ta demande
Amicalement DJyanou
et si c'est une soiré priver donc qui n'est pas exposer o public qui n'est pa inviter tu na pa de droit a payer en revanche si tu feser une animation pour une cermesse ou en boit ou ds un bar tu devrer payer des droits a se qui persoive le droit de la difusion de la music en suisse
je pence aussi que cela marche si tu ne te fai pas payer au quelque cas si tu persoi une remuneration des perssonse de la soiré soi tu ne le decare pas soi tu et obliger quoi quil arive de payer la cotisation
j'espere que j'ai repondu a ta demande
Amicalement DJyanou
Posted Tue 06 Mar 07 @ 7:59 pm
Merci beaucoup pour ces réponses, c'est exactement ce qu'il me fallait!
En effet, j'ai bel et bien confondu rémunération et cotisation, qui, accessoirement, ne dépassera surement pas les 200€.
Pour ce qui est des impots, étant mineur, je pense pas avoir quoi que ce soit à remplir.
dans tous les cas, je suis soulagé de pouvoir utiliser, pour une fois, mon matériel en dehors de chez moi, sans avoir à payer une taxe plus chère que mon matériel.
merci encore!
En effet, j'ai bel et bien confondu rémunération et cotisation, qui, accessoirement, ne dépassera surement pas les 200€.
Pour ce qui est des impots, étant mineur, je pense pas avoir quoi que ce soit à remplir.
dans tous les cas, je suis soulagé de pouvoir utiliser, pour une fois, mon matériel en dehors de chez moi, sans avoir à payer une taxe plus chère que mon matériel.
merci encore!
Posted Tue 06 Mar 07 @ 8:00 pm
la vie est belle, "chacun fait ce qu'il lui plait". Du genre je possede une voiture mais je n'ai pas le permis, habituellement je roule dans le parc fermé de la propriété de mon père et occasionnellement je roule sur la voie puplic, pas grave c'est pas souvent et je ne depasse pas le 90.
Quel sont les risques ?
1 : aucun car je sais conduire
2 : aucun car je n'ai pas bu
Qui est responsable ?
1 : pas moi car je suis mineure
2 : les autres, ils savent pas conduire
Tout ca pour vous dire qu' effectivement les risques sont minces mais le jour ou il y a un drame
on regrette de ne pas avoir prix toutes les garanties.
En soiréé privé (mariage, anniversaire, etc) les organisateurs ne paye pas de sacem mais ils ne leurs dispense pas d'employer quelqu'un sans déclaration.
Quel sont les risques ?
1 : aucun car je sais conduire
2 : aucun car je n'ai pas bu
Qui est responsable ?
1 : pas moi car je suis mineure
2 : les autres, ils savent pas conduire
Tout ca pour vous dire qu' effectivement les risques sont minces mais le jour ou il y a un drame
on regrette de ne pas avoir prix toutes les garanties.
En soiréé privé (mariage, anniversaire, etc) les organisateurs ne paye pas de sacem mais ils ne leurs dispense pas d'employer quelqu'un sans déclaration.
Posted Wed 07 Mar 07 @ 7:39 am
" je crois que le plafond pour rester au statut d'amateur donc non soumis au regime d'une petite entreprise ou de travailleur indépendant est assez élevé vers 7000€ sous réserve... "
Je pose une nuance sur cette phrase lue plus haut, le plafond est dédié justement a ceux qui sont en travailleur indépendant, donc déclaré (et qui payent l' ursaf etc) pas a des revenu au black lol
Je pose une nuance sur cette phrase lue plus haut, le plafond est dédié justement a ceux qui sont en travailleur indépendant, donc déclaré (et qui payent l' ursaf etc) pas a des revenu au black lol
Posted Wed 07 Mar 07 @ 8:28 am
Je confirme (en France) pas de Sacem pour une soirée privée (pas d'entrée à payer ni de vente de boisson). On ne peut pas demander à quelqu'un qui fait sa première soirée (voir 2/3 l'année) de créer son entreprise, c'est à dire de déclarer... On a tous commencé comme ça mais Warchol a raison, il y a toujours un risque (voir topic "soirée... combien vous prenez?) Nico
Posted Wed 07 Mar 07 @ 9:56 am
Ya du bon et pas bon dans tout ça
D'abord je ne veux pas polèmiquer mais des reactions comme celles de "warchol" me font penser à tous les petits controleurs et donneurs d'ordre que je rencontre sur mes prestas je les tolere mais ne les aime pas , je suis avant d'étre gérant de mon SARL... saltimbanque, DJ, lighteux, et fier de l'etre ce qui ne m'empeche pas de prendre mes responsabilité.
Je n'ai rien contre ce que tu dis warchol tout est exact mais la reflexion de "herserange" est plus pondéré :On ne peut pas demander à quelqu'un qui fait sa première soirée (voir 2/3 l'année) de créer son entreprise, c'est à dire de déclarer... On a tous commencé comme ça .
d'autre part de même qu'un musicos amateur rien n'empèche à un DJ amateur de faire des soirées en plus ou de son travail ou de ses études dans la mesure ou les revenus tirés de cette activité n'exède pas un certain montant (le plafond dont je parlais ) ensuite les régles de l'employeur c'est autre chose .
Bref... y en a un peu marre de cette société ou tout le monde ouvre le parapluie et si... et si... et si ! tu meurs demain tu n'as plus de problème...alors vis mixe et prend des risques pour toi sans nuire à ton prochain le reste c'est du secondaire...
Posted Wed 07 Mar 07 @ 10:40 am
oui un plafond existe pour ne pas payer de cotisations mais il faut pour cela ce déclarer à l'urssaf et la il vaut mieux avoir un emploi salarié à coté pour gagner sa vie.
En entreprise si vous faites le calcul de quelqu'un qui anime 45 soirées par an à 400 euros la prestation, il totalisera 18000 euros de CA, moin 43% de cotisation plus différentes taxes, assurance etc....
Resulta sans compter l'investissement materiel et frais divers il restera moin de 10000 euros divisée par 12 donc un peu près 830 euros mois. le double en cas de non déclaration, mais pas sans risque !
Un artisant puisqu'il faut nous appeler ainsi aura du mal à comprendre qu'il perde 8000 euros dans les charges alors que d'autres vont pouvoir se payer du meilleur matos que lui.
Avec 8000 euros tu changes de sono tu les ans. lol.
En entreprise si vous faites le calcul de quelqu'un qui anime 45 soirées par an à 400 euros la prestation, il totalisera 18000 euros de CA, moin 43% de cotisation plus différentes taxes, assurance etc....
Resulta sans compter l'investissement materiel et frais divers il restera moin de 10000 euros divisée par 12 donc un peu près 830 euros mois. le double en cas de non déclaration, mais pas sans risque !
Un artisant puisqu'il faut nous appeler ainsi aura du mal à comprendre qu'il perde 8000 euros dans les charges alors que d'autres vont pouvoir se payer du meilleur matos que lui.
Avec 8000 euros tu changes de sono tu les ans. lol.
Posted Wed 07 Mar 07 @ 11:13 am
Là je suis tout à fait d'accord !
Posted Wed 07 Mar 07 @ 2:24 pm
Idem warchol ;-)
Posted Thu 08 Mar 07 @ 3:20 am
pourtant "l'honnèteté paye toujours" je croyais ;)
Posted Thu 08 Mar 07 @ 3:37 am