Bonjour à tous, mixeurs et mixeuses (si si, ça doit se dire!)!
Je suis arrivé depuis peu dans le monde merveilleux de VDJ, et je me rends compte que mes ziks mériteraient un véritable classement afin d'optimiser la recherche dans l'arborescence. J'ai écumé divers topics sur ce forum et j'en suis arrivé au format suivant: Artiste - Titre - Année - Style. Je pense que c'est le compromis idéal pour retrouver un morceau sans peine.
Seulement voilà, j'ai de grosses difficultés à reconaitre les styles de musiques (hormis les principaux bien sûr). Est-ce que quelqu'un aurait par hasard l'adresse d'un site qui répertorierait les ziks par style?
Merci d'avance.
Je suis arrivé depuis peu dans le monde merveilleux de VDJ, et je me rends compte que mes ziks mériteraient un véritable classement afin d'optimiser la recherche dans l'arborescence. J'ai écumé divers topics sur ce forum et j'en suis arrivé au format suivant: Artiste - Titre - Année - Style. Je pense que c'est le compromis idéal pour retrouver un morceau sans peine.
Seulement voilà, j'ai de grosses difficultés à reconaitre les styles de musiques (hormis les principaux bien sûr). Est-ce que quelqu'un aurait par hasard l'adresse d'un site qui répertorierait les ziks par style?
Merci d'avance.
Posted Tue 30 Jan 07 @ 2:21 pm
Moi personnellement je ne m'en soucie guère et je les classes à ma façons...
Faut être fort pour différencier de la trance, jump, hardtrance ou hardjump ...
Fin si tu connais à peu près à quoi ressemble un style, tu les classes à ta façons.
Tant que toi tu sais à quoi ressemble les chansons classés dans un style.
Sinon je ne connais pas de site classant les chansons, mais je suis pas sur que cela vaille la peine de tout classé avec le style exacte. Moi je m'invente des style ^^, par ex : trance'n jump, et tous les morceaux trance, jump, hardtrance et hardjump sont classé dans ce style.
Ca répond pas vraiment à ta question mais je te donne mon point de vue ;)
Amicalement
Damgot
Faut être fort pour différencier de la trance, jump, hardtrance ou hardjump ...
Fin si tu connais à peu près à quoi ressemble un style, tu les classes à ta façons.
Tant que toi tu sais à quoi ressemble les chansons classés dans un style.
Sinon je ne connais pas de site classant les chansons, mais je suis pas sur que cela vaille la peine de tout classé avec le style exacte. Moi je m'invente des style ^^, par ex : trance'n jump, et tous les morceaux trance, jump, hardtrance et hardjump sont classé dans ce style.
Ca répond pas vraiment à ta question mais je te donne mon point de vue ;)
Amicalement
Damgot
Posted Tue 30 Jan 07 @ 2:32 pm
Merci Damgot.
Tous les avis sont bons à recevoir.
Quelqu'un d'autre?
AmiXalement,
Cadeskywalker.
Tous les avis sont bons à recevoir.
Quelqu'un d'autre?
AmiXalement,
Cadeskywalker.
Posted Tue 30 Jan 07 @ 3:09 pm
pour moi
j'évite de faire trop de répertoires et sous répertoires.
classement très simple " je précises je ne travail plus en club "
- Musette " avec sous répertoire ; valse ,paso , ....etc "
- Ambiance " les titres pour faire danser en groupe "
- Rock " avec sous répertoire français , anglais "
- Français "les titres chantés en français "
- Anglais " les titres chantés en anglais "
- News "les titres de l'année en cours "
Par contre dans chaque catégories
j'utilise beaucoup les commentaires " bien ; pas bien ; bof ; génial etc ... " sur les titres
après il faut connaître ces morceaux :))
Dj Al
j'évite de faire trop de répertoires et sous répertoires.
classement très simple " je précises je ne travail plus en club "
- Musette " avec sous répertoire ; valse ,paso , ....etc "
- Ambiance " les titres pour faire danser en groupe "
- Rock " avec sous répertoire français , anglais "
- Français "les titres chantés en français "
- Anglais " les titres chantés en anglais "
- News "les titres de l'année en cours "
Par contre dans chaque catégories
j'utilise beaucoup les commentaires " bien ; pas bien ; bof ; génial etc ... " sur les titres
après il faut connaître ces morceaux :))
Dj Al
Posted Tue 30 Jan 07 @ 3:43 pm
@ Djalaindj
Je vois qu'on a pratiquement le même mode de classement :
Allez, pour le fun, voici mon arborescence :
Ambiance Français, International, Latino, Zouk
Années 80 Français, Interantional, Italie
Clubbing Actualité, House, Reprises, Techno
Disco / Funk
Rock Alternatif, Années 60, Français, International, Ska
Musette Cha cha, Fox trot, Java, Madison, Marche, Paso, Polka, Tango, Valse
Divers Génériques Tv, Sountracks, Dessins animés, Humour
Slow Français, International
New wave
Français Divers, Rétro
Reggae / Ragga / Rap
Il est clair que je ne me sers pas de tous ces fichiers tous les jours mais en revanche lors de soirées familiales ou entre potes mieux vaut être armé" pour contenter la grande tante, le grand-père ou tes potes raident bourrés ! lol
Cordialement,
Kreativ
Je vois qu'on a pratiquement le même mode de classement :
Allez, pour le fun, voici mon arborescence :
Ambiance Français, International, Latino, Zouk
Années 80 Français, Interantional, Italie
Clubbing Actualité, House, Reprises, Techno
Disco / Funk
Rock Alternatif, Années 60, Français, International, Ska
Musette Cha cha, Fox trot, Java, Madison, Marche, Paso, Polka, Tango, Valse
Divers Génériques Tv, Sountracks, Dessins animés, Humour
Slow Français, International
New wave
Français Divers, Rétro
Reggae / Ragga / Rap
Il est clair que je ne me sers pas de tous ces fichiers tous les jours mais en revanche lors de soirées familiales ou entre potes mieux vaut être armé" pour contenter la grande tante, le grand-père ou tes potes raident bourrés ! lol
Cordialement,
Kreativ
Posted Tue 30 Jan 07 @ 3:59 pm
oui kreativ ;)
j'avais oublié
Slow - très important pour avoir le temps d'aller au toilette :))
mais comme toi kreativ , il y a d'autre rubriques mais qui sont la au cas ou !!!
amicalement
Dj Al
j'avais oublié
mais comme toi kreativ , il y a d'autre rubriques mais qui sont la au cas ou !!!
amicalement
Dj Al
Posted Tue 30 Jan 07 @ 5:18 pm
Autres suggestions: http://www.virtualdj.com/forums/5244/French_Forum/Classer_ses_titres____.html?highlight=classer ses titres
Posted Tue 30 Jan 07 @ 5:35 pm
Merci à tous.
@ Clax: J'avais déjà vu ce topic, merci.
En fait, en ce qui concerne la manière de nommer les morceaux, je sais comment je vais faire. Pour moi, la difficulté c'est d'arriver à reconnaître, voire à déterminer, le style musical de tel ou tel titre. Il y en a bien sûr où ça ne pose pas de problème, mais pour beaucoup d'autres chansons c'est bien moins évident. Dans un soucis de précision j'aimerais parvenir à un classement vraimment exact dans chacun des différents styles. Je sais que ça peut paraître exagéré, mais ça doit être mon côté perfectionniste qui prend le dessus!!!
amiXalement,
CadeSkywalker.
PS: Le terme perfectionniste peut également être remplacé par casse-pieds!!!
@ Clax: J'avais déjà vu ce topic, merci.
En fait, en ce qui concerne la manière de nommer les morceaux, je sais comment je vais faire. Pour moi, la difficulté c'est d'arriver à reconnaître, voire à déterminer, le style musical de tel ou tel titre. Il y en a bien sûr où ça ne pose pas de problème, mais pour beaucoup d'autres chansons c'est bien moins évident. Dans un soucis de précision j'aimerais parvenir à un classement vraimment exact dans chacun des différents styles. Je sais que ça peut paraître exagéré, mais ça doit être mon côté perfectionniste qui prend le dessus!!!
amiXalement,
CadeSkywalker.
PS: Le terme perfectionniste peut également être remplacé par casse-pieds!!!
Posted Tue 30 Jan 07 @ 9:28 pm
djalaindj wrote :
oui kreativ ;)
j'avais oublié
Dj Al
j'avais oublié
Dj Al
ou un bon vieux Donna Summer des familles genre versions 15-20 mn et ça c'est pas un slow.
Là t'as meme le temps d'aller chercher un sandwich (c du vécu loool)
Posted Tue 30 Jan 07 @ 10:32 pm
Moi perso, j'ai plusieurs catégories assez larges, pour eviter de trop etre limité dans ma créativité au sein d'un set. j'utilise: Soirée spéciale = Année 80, rock, slow, disco, funk.... C'est typique mariage
Ensuite j'ai House (ma spécialité) et j'ai danse du monde (Musette, valse, tango, etc etc).
Ca n'engage que moi, mais surtout ne jamais trop etre precis dans le classement.... Ca permet plus de liberté. imaginez que house est decoupée en vocal house, souful, deephouse, tek house etc etc etc
Ce serait une catastrophe pour retrouver un morceau classique connu. Faudrait en plus se souvenir où il est!!! le drame quoi. Donc moins y'a de catégories, plus c'est instinctifs et facile pour trouver un morceau.
J'allais oublier, vu que je fais bcp de sets house, je me suis fait une autre catégorie que je modifie souvent: C'est la "Byron house playlist". Je m'explique: C'est les morceaux que je considère comme indispensable dans un bon set en ce moment... Certains quittent ce dossier d'autres viennent etc etc... C'est une sorte de repères a nouveautés le temps qu'elles passent sur à la radio!! lol
DJ Byron
Ensuite j'ai House (ma spécialité) et j'ai danse du monde (Musette, valse, tango, etc etc).
Ca n'engage que moi, mais surtout ne jamais trop etre precis dans le classement.... Ca permet plus de liberté. imaginez que house est decoupée en vocal house, souful, deephouse, tek house etc etc etc
Ce serait une catastrophe pour retrouver un morceau classique connu. Faudrait en plus se souvenir où il est!!! le drame quoi. Donc moins y'a de catégories, plus c'est instinctifs et facile pour trouver un morceau.
J'allais oublier, vu que je fais bcp de sets house, je me suis fait une autre catégorie que je modifie souvent: C'est la "Byron house playlist". Je m'explique: C'est les morceaux que je considère comme indispensable dans un bon set en ce moment... Certains quittent ce dossier d'autres viennent etc etc... C'est une sorte de repères a nouveautés le temps qu'elles passent sur à la radio!! lol
DJ Byron
Posted Tue 30 Jan 07 @ 11:47 pm
kheyo wrote :
ou un bon vieux Donna Summer des familles genre versions 15-20 mn et ça c'est pas un slow.
djalaindj wrote :
oui kreativ ;)
j'avais oublié
Dj Al
j'avais oublié
Dj Al
I love to love baby... Seul scud au monde prévu pour la pause des Djs...
Kreativ
Posted Wed 31 Jan 07 @ 10:05 am
Peu importe les répertoires adaptés par chacun, il me paraît important de respecter la syntaxe artiste - titre et d'y ajouter des commentaires style N: nouveauté R: reprise J: pour les jeunes G: générique F: fin de soirée, etc avec un nombre d'étoile qui tepermet immédiatement de trouver un morceau fort dans un répertoire si tu as par exemple besoin de booster ton dance floor.
Après, le boulot n'est pas terminer, faut tout maintenir à jour (les nouveautés ne seront pas toujours) !!!
Nico
Après, le boulot n'est pas terminer, faut tout maintenir à jour (les nouveautés ne seront pas toujours) !!!
Nico
Posted Wed 31 Jan 07 @ 11:00 am
à ce sujet :)
rien à voir avec le sujet de départ du topic mais bon
une soirée sur une péniche qui ce balade au fil de l'eau " j'avais pris ma bouée canard"
Deux heures de mix déjà et la après quelques boissons fraîches il faut évacuer:)
le problème c'est que la piste de danse est pleine à craquer et que les toilettes sont à l'autre bout de la péniche. Il faut que je traverse la piste pour y aller , pas d 'autres moyens.
Je lance un pti mix fabriqué maison d'environ 15 minutes me disant que j'aurai largement le temps de traverser et de revenir.
Je me lance et après quelques frottements bien agréable d'ailleurs avec le public féminin j'arrive au toilettes.
Portes fermée ?? j'attends et toujours rien ?? je frappe ?? pas de réponse.
Je décide de faire demis tour et de retourner à la régie , car le mix arrive en fin de course.
1/2 heure plus tard je ne peux plus tenir .Même manip ,mix ,traversé de la piste et la porte est encore fermée.
Je vais au bar et je demande au barman si il y a d'autre toilettes sur le bateau et pourquoi celle la est fermée.
Voici sa réponse sans aucune gène et très cool :
Non ,non ya pas d'autres toilettes sur le bateau, mais celles ci sont occupées.
C'est le patron qui est dedans avec une serveuse
et ils en ont pour un bon moment. avec un grand sourire
La seule solution c'est d'allé faire par dessus bord.
Je me suis exécuté malgré le froid extérieur.
comme quoi il faut toujours prévoir quelques titres bien long pour gérer les problèmes logistiques.
Dj Al
rien à voir avec le sujet de départ du topic mais bon
une soirée sur une péniche qui ce balade au fil de l'eau " j'avais pris ma bouée canard"
Deux heures de mix déjà et la après quelques boissons fraîches il faut évacuer:)
le problème c'est que la piste de danse est pleine à craquer et que les toilettes sont à l'autre bout de la péniche. Il faut que je traverse la piste pour y aller , pas d 'autres moyens.
Je lance un pti mix fabriqué maison d'environ 15 minutes me disant que j'aurai largement le temps de traverser et de revenir.
Je me lance et après quelques frottements bien agréable d'ailleurs avec le public féminin j'arrive au toilettes.
Portes fermée ?? j'attends et toujours rien ?? je frappe ?? pas de réponse.
Je décide de faire demis tour et de retourner à la régie , car le mix arrive en fin de course.
1/2 heure plus tard je ne peux plus tenir .Même manip ,mix ,traversé de la piste et la porte est encore fermée.
Je vais au bar et je demande au barman si il y a d'autre toilettes sur le bateau et pourquoi celle la est fermée.
Voici sa réponse sans aucune gène et très cool :
Non ,non ya pas d'autres toilettes sur le bateau, mais celles ci sont occupées.
C'est le patron qui est dedans avec une serveuse
et ils en ont pour un bon moment. avec un grand sourire
La seule solution c'est d'allé faire par dessus bord.
Je me suis exécuté malgré le froid extérieur.
comme quoi il faut toujours prévoir quelques titres bien long pour gérer les problèmes logistiques.
Dj Al
Posted Wed 31 Jan 07 @ 11:10 am
Merci à toi DJ Alain, pour ce conseil que je ne manque pas de noter dans un coin de ma tête!
Posted Wed 31 Jan 07 @ 11:16 am
Idem, le mix long sous le coude je l'ai pas!
Merci Al ;)
Merci Al ;)
Posted Wed 31 Jan 07 @ 11:30 am
3/4 slows (et même plus juste au cas ou toi aussi tu te retrouves aussi coincé dans les toilettes) dans la playlist, clic droit sur Automix... et ta traversée de piste en aurait été facilité.
Il t'arrive de ces trucs Alain (mariage terminé en queue de poisson à 22h par exemple), est-ce que c'est du à ta longévité ou t'as la poisse ?
Il t'arrive de ces trucs Alain (mariage terminé en queue de poisson à 22h par exemple), est-ce que c'est du à ta longévité ou t'as la poisse ?
Posted Wed 31 Jan 07 @ 2:18 pm
et oui herserange54 :))
avec VDJ pas de soucis de temps de mix ,une playlist et hop !!!
mais à l'époque " oh la, sa fait vieux ça :)) " , je n'avais pas encore VDJ.
Non 95% des soirées pas de soucis , donc je vote pour la longévité .
Je garde les meilleurs anecdotes pour plus tard :)) " ya u pire "
Amicalement
Dj Al
avec VDJ pas de soucis de temps de mix ,une playlist et hop !!!
mais à l'époque " oh la, sa fait vieux ça :)) " , je n'avais pas encore VDJ.
Non 95% des soirées pas de soucis , donc je vote pour la longévité .
Je garde les meilleurs anecdotes pour plus tard :)) " ya u pire "
Amicalement
Dj Al
Posted Wed 31 Jan 07 @ 2:25 pm
djalaindj wrote :
Je garde les meilleurs anecdotes pour plus tard :)) " ya u pire " Dj Al
NONNNnnnn ???
Posted Wed 31 Jan 07 @ 5:15 pm