Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: controleur dmx

This topic is old and might contain outdated or incorrect information.

voila , pour l'instant je fais fonctionner mes lights avec un dispatching, on m'a dit qu'un controleur dmx serait pas mal, mais voila comment ça marche , branchement avec ou sans dispatching, quel prix pour 8 jeux de lumieres
merci

Posted Tue 23 Jan 07 @ 1:47 pm
Salut le dmx c'est vachement bien mais ça impose quand meme quelques connaissance.
va faire un tour a cette adresse :
http://ogloton.free.fr/dmx_512/presentation.html

Tu verras que ça fonctionne pas comme tu l'imagine.
plus de dispatching mais un controller dmx a la place, il te faudra des effets compatible dmx ou alors t'auras besoin de blocks de puissances.............

Posted Tue 23 Jan 07 @ 2:00 pm
donc si je comprends bien, tu branche directement ton jeux de lumieres sur le controleur dmx

Posted Tue 23 Jan 07 @ 2:44 pm
si ton light n'est pas compatible dmx tu dois le brancher a un bloc de puissance (gradateur) qui lui est relié au controller dmx
Va voir a cette adresse c'est tres bien expliquer:
http://fr.sonofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,99,mao,le_dmx.html

Posted Tue 23 Jan 07 @ 3:01 pm
Beaucoup disent que c'est pas si simple pour ce qu'il y a à gagner (en mobile s'entend) Vaut mieux directement passer au logiciel USB à partir de 200€ et beaucoup plus facile à apprivoiser. Perso, 2 dispatching dont un contrôle le second me permettant ainsi les effets black out et full light sans crack électrique dans les enceintes (sépare quand même l'alimentation son et light). Attention, les gradateurs et autres potentiomètres ne conviennent pas aux effets qui ne sont pas en 220V !!! A+ Nico

Posted Tue 23 Jan 07 @ 3:21 pm
moi perso si je devai me monter un lightsysteme j'utiliserai le dmx. j'acheterai style 4 scan dmx et 2 goboflower dmx avec un controller et hop le tour est joué. Le tout pour quoi...un peu plus de 1000euros et encore..

Posted Tue 23 Jan 07 @ 3:51 pm
gclairePRO InfinityMember since 2005
Salut

Le DMX, ne remplace en aucun cas le dispatching, il est la pour commander les effets compatible au DMX 512 (Scan, Lyre, bloc de puissance etc...)

Il est a éviter de brancher un effet quelconque sur un bloc de puissance, car il ne supportera que trés courtement la charge du transformateur, risquant de déteriorer et le bloc et l'effet en question....

La mise en oeuvre est trés simple, avec quelques bases.

Salut, G'Claire

Posted Tue 23 Jan 07 @ 7:17 pm
danydjPRO InfinityMember since 2003
gclaire FAUX

Il faut pas dire n'importe quoi non plus.

Il existe des blocs d'alimentation DMX qui fonctionne comme un dispatch et non pas comme un gradateur.

de 0 à 50% = off de 51 à 100% = on

Donc tout à fait utilisable avec un canon à lumière noir (qui ne supporte pas et casse quand l'alimentation n'est pas correcte).

L'avantage est nul pour 3-4 effets, par contre si l'on utilise 2 lyres ou scans, une machine à fumée compatible DMX (pratiquement tout les petits effets deviennent compatible dmx), des spots sur un blocs de puissance, un strobe compatible DMX, des effets pilotable ou simplement activable en DMX .

Une régie avec un seul câble de liaison (commande) et un seul câble d'alimentation 380v pour alimenter le cadre plus une répartition 220v (blocs avec fusible) et le gain de temp est indiscutable.

De ce fait l'on peut sans problème comander tout son light depuis une régie dmx.

Salutation
DanyDj
www.tecevent.ch

Posted Wed 24 Jan 07 @ 9:33 am
Juju 34PRO InfinityMember since 2005
Ni Gclaire , ni danydj disent faux...
danydj, c'est un peu brutal de dire que Gclaire dit n'importe quoi, car ce qu'il dit est en fait la première chose qu'un néophyte doit savoirà ne pas brancher des effets sur un bloc de puissance ( DMX ou trad d'ailleurs!) .
C'est vrai qu'il y a des blocs qui ne sont pas de puissance mais des bocs commutateurs DMX qui permettent le branchement des effets en on-off .
Le DMX est un excellent système en soi mais qui demande un minimun de connaissances et sur les liens cités il y en a un qui dit des choses fausses heureusement le DMX ayant bon carractère fonctionne souvent quand même.
En effet sur le deuxième lien il est dit que le bouchon s'impose lorsqu'il y a beaucoup d'appareils alors que c'est le contraire... ce nom de "bouchon" est impropre mais c'est ainsi parce que en réalité ce "bouchon" facilite le passage des trains DMX .
Même si le fonctionnement est un peu compliqué c'est vrai que son application avec un minimun de connaissances reste simple et trés trés pratique , je l'utilise avec une trentaine d'asservis et un bloc 24 X3Kw quelque fois tout en même temps sans le moindre souci

Posted Wed 24 Jan 07 @ 11:36 am
danydjPRO InfinityMember since 2003
On n'affirme pas n'importe quoi quand on sait pas :) c'est tout.

pour revenir au dmx et les longues chaînes d'appareils dont certain "fouteur de m..." le mieux encore est le booster multi point qui permet de rentrer le dmx sur ce booster et de distribuer sur 5 familles d'appareils différents afin d'éviter les bugs. (déjà eu ce genre de binz).

Il existe aussi des émetteur de dmx (pour l'instant cher) qui permette de travailler avec des appareils positionnés de l'autre coté de la salle (portée plusieurs kilomètre).

Le bouchon permettait dans le cas où un bug ou parasite foutait la m.... de résoudre ce problème.
Perso je travail uniquement avec des booster beaucoup plus fiable et efficasse à mon goût.

danydj
www.tecevent.ch

Posted Wed 24 Jan 07 @ 2:11 pm
A mon avis djtifred16 doit etre completement embrouillé maintenant lol

Posted Wed 24 Jan 07 @ 2:46 pm
+1, ajaiste. J'suis aussi un peu dépassé (je ne m'y suis pas trop interressé non plus) mais si vous avez un avis sur les logiciels USB à 200 / 500 € (paraît ki z'en donnent autant qu'un à 2000€). Apparemment, c'est l'avenir (à condition de faire la différence entre un PC et une machine à laver bien sûr - lol) !

Posted Wed 24 Jan 07 @ 3:05 pm
Désolé d'avoir embrouillé avec de la technique...Je finis la parenthèse avec danydj , je supose que tu veux dire Splitter au lieu de bosster pour eviter d'avoir toutes les lignes à la ramasse en cas de souci....
Pour ceux qui veulent du DMX ... il y a plein de logiciels gratuits qui fonctionnent à merveille pour des applications simples dans le genre freestyler entre autre...ces petits softs fonctionnent avec une interface Enttec dont le prix commence autour de 60 € et n'ont pas besoin d'un PC de competition .
Maintenant de la à dire que tous les softs se valent en rapport qualité/prix... c'est pas si simple n'empèche que le plus petit fait déja de belles choses. Et il en va de même pour la lumière que pour la musique...les outils ne valent que la qualité de celui qui les utilise

Posted Wed 24 Jan 07 @ 9:16 pm
gclairePRO InfinityMember since 2005
Salut

Oulala

La danydj je t'arrete tout de suite, de quel droit agresse tu les gens....

Par respect et si tu serai devant moi cela ne se passerait pas de la sorte...

Il est trop facile par le biais d'un forum de monter sur ces grand cheveaux et d'interpréter.

J'ai dit :

Il est a éviter de brancher un effet quelconque sur un bloc de puissance, car il ne supportera que trés courtement la charge du transformateur, risquant de déteriorer et le bloc et l'effet en question....

Je n'ai pas été catégorique.

Ensuite tout bloc de puissance qui se respect et je parle de bloc et pas du starway et pseudo bloc a deux bal...(Je ne critique pas ceux qui les utilise, on fait avec nos moyens)

Ensuite un bloc de puissance et un bloc de puissance. Il existe des bloc qui ont l'option tout ou rien, mais il ne gère pas les sortie de la même manière il n'y a pas de transistion 0->100 %, et puis tu parle de bloc d'alimentation DMX ce qui n'est pas la même chose........

Ensuite a savoir qu'un effet a l'allumage consomme jusque 4 a 10 fois la consommation annoncé, d'autant plus avec les effet qui possède des lampe a décharge (MSD, MSR, Arc etc).

Pour ce qui est du bouchon, il est vrai qu'il n'est pas obligatoire, mais pourquoi vouloir dés le début risquer d'avoir des soucie pour une XLR et une résistance et 2 minute de cablage (Max 5 €), bonsons utilisons les choses comme elles doivent être utiliser.............

Comme dans tout métier, si on veux pas donner les bases, le reste suivra de la même manière.

C'est facile de dire, moi je te conseil, car moi je fais et ca fonctionne, mais le pauvre gars un jours verra ces lyre partire en live, et si des le début un minimum de base n'a pas été donné, il ne saura même pas d'ou viens le probleme.

Ensuite un booster n'est pas un splitter.

Un booster sert a amplifier le signal pour des grandes longueur et le splitter a multiplier et isole optoélectiquement la ligne DMX. Dans certain cas il éxiste des booster splitter.

J'interviens dans de nombreux forum, avec des avis différant, et si je me plante,et je reconnais mes erreurs, mais je n'affirme jamais sans savoir, ou quand je dit quelque chose avec un léger doute j'ajoute de me reprendre si je me trompe.

Donc a l'avenir je te conseil de surveiller tes propos et surtout de les alléger.

Je suis vraiment outré de la manière que ce post est tourné....Comme quoi que certain la science infuse.

A bon entendeur salut.

Posted Wed 24 Jan 07 @ 9:52 pm
Et ben il a bien fait d'ouvrir un sujet comme ça le gars... lol

Posted Thu 25 Jan 07 @ 5:03 pm
Salut,

je ne sais pas si cela conrespond à ta recherche mais fais un tour sur cette adresse
clique ici

mais c'est un chennillard qui peut commender 8 lampes( 220V) grace à un PC.
Je l'ai actuellement et c'est très pratique

Bien amicalement DJ Carouge

Posted Thu 25 Jan 07 @ 5:13 pm
DJO54PRO InfinityMember since 2006
C'est pas mal ce truc! Merci pour le lien :)
T'as branché quoi dessus? des PARs ?

Posted Fri 26 Jan 07 @ 10:05 am
Excusez moi d'avance d'etre désagréable , mais vous qui avez des versions VDJ pro , vous rabattre sur ce genre de produit, j'ai du mal à vous comprendre...
C'est bon pour faire "pouet pouet" dans une chambre avec un maximum de risques si la finalisation du kit n'est pas bien faite, c'est le genre de produit qui coute cher en plus du temps que vous ne comptez pas certes !!!
Je m'explique : le kit + la boite on est à60€ , il faut rajouter le necessaire pour l'utiliser (prise mâle normalisée + cable + prises femelles normalisées , prevoir les fusibles par lignes ,prendre soin d'avoir une continuité pour la terre et pour avoir en fait un appareil qui n'aura aucune norme et inutilisable en public... et vous étes à plus de 100 €, pour un petit sou de plus vous avez des appareils tout fait avec au moins une norme CEE que vous pourrez sortir en public...Je ne pense pas que vous avez VDJ pro pour rester dans votre chambre , si c'est le cas mon post est inutile.

Cordialement Juju

Posted Fri 26 Jan 07 @ 12:17 pm
DJO54PRO InfinityMember since 2006
Pas de souci juju34, je suis ouvert! Tout d'abord pour ma part je ne me rabat pas sur ce produit, j'aime bien avoir connaissance de tout ce qui se fait que se soit en bas ou haut de gamme pour avoir une culture la plus variée possible! Je trouve qu'en étant un peu bricoleur ce produit peut être une alternative au chenillard starway 8 canaux a 65€ car on peu faire joujou ac son ordi. Reste à voir quel puissance par canal est admissible pour savoir quel projo on peut mettre.

Sinon on est d'accord je n'ai pas une version pro pour rester dans ma chambre, car soyons francs si je restais dans ma chambre je n'orais pas acheter de cdtc et j'orais continué d'utiliser ma version crackée.

Enfin +1 pour les normes en soirée.

allez a+
**DJo**

Posted Fri 26 Jan 07 @ 6:06 pm

(Old topics and forums are automatically closed)