Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: Les boucles et les effets... (ensemble)

This topic is old and might contain outdated or incorrect information.

FruitPRO InfinityMember since 2003
Bonjour à tous,

Je vais essayer d'être bien compréhensible.

Voilà je remarque à nouveau que les effets et les boucles ne font pas très bon ménage, si je fais un effet qui dure sur un grand nombre de beats, et que je mets une boucle courte, j'obtiens une cassure sur le son de l'effet au moment ou la boucle est finie et qu'elle repart au début, faisant entendre à l'audience que je suis précisément en train de faire un loop (ce que je ne veux pas).

Par exemple, le flanger long (rate faible).
Je loope mon morceau sur 4 temps, puis j'active le flanger. Le flanger est lui meme une sorte de boucle (parcourant les fréquences de manière cyclique) dont la rate précise plus ou moins la longueur. Le but du flanger étant naturellement de terminer sa boucle afin d'assurer le continuum de l'effet.

Lorsque je fait mon loop 4, cette "longue boucle" est cassée au 4ème beat et repart au début, c'est tres audible, pour tout le monde...
Les mêmes symptomes se retrouvent aussi sur le break par exemple, et d'autres effets.

En résumé l'effet est inclus dans la boucle alors qu'il devrait plutôt outrepasser la boucle, de manière qu'elle soit inaudible.

Donc la question est: pouvez-vous changer cela ou est-ce impossible? Si oui est-ce envisagé?

:-)

FRUiT94
 

Posted Sat 19 Jun 04 @ 12:26 am
Le problème est que la plupart de ces plugins se basent sur une position de départ (la position à laquelle le plugin a été parti) pour calculer où ils en sont rendus dans leurs "cycles". Quand on fait un loop, VDJ demande toujours des samples aux mêmes positions, mais ces positions ne changent pas par rapport à la position de départ... c'est ce qui explique ce problème qu'ont plusieurs plugins avec les loops... Et malheureusement, il n'y a pas (à ma connaissance en tous les cas) de moyen pour un plugin de savoir si il est dans un loop ou pas...

macourteau
 

Posted Sat 19 Jun 04 @ 12:49 am
GwennPRO InfinityMember since 2003
Fruit faudrait te reveiller :D c'est comme ça depuis la v1.0 et je l'avais signalé peu de temps avant la sortie car moi aussi ça me perturbe enormement.

Apparement c'est le moteur fame qui est comme ça et on peut pas le changer sauf si la prod se sent le courage de revoir le fonctionnement du fame.

Je preferais les effets et loop d'atomixmp3 au moins on pouvait faire un break (8beats) sur une loop de 4beats.

Avec VDJ le break boucle aussi.

Si des fois la Prod se sentait motivé je pense que ça plaierait à plus d'un.

Gwenn
 

Posted Sat 19 Jun 04 @ 8:25 am
FruitPRO InfinityMember since 2003
Gwenn: Oui je sais bien que cest comme ça depuis le début et moi aussi j'avais déjà fait un topic (dans le forum bugs je crois pas sur). Cela fait déjà un bon moment maintenant et comme c'est toujours pareil je voulais savoir si c'était possible ou non.

Sur que si il faut réécrire le FAME c'est un peu complexe... Comme c'est une amélioration à laquelle je tiens particulièrement je voulais que d'autres puissent donner leur avis et pourquoi pas apporter leur support à l'idée.

J'ai posté ici dans le forum français car comme ça je peux vraiment donner des explications claires et précises.

Macourteau: ok oui je pense pareil mais il serait intéressant que VDJ puisse dire au plugin: "ceci n'est pas un boucle" en quelque sorte... =)

FRUiT94
 

Posted Sat 19 Jun 04 @ 12:38 pm
danydjPRO InfinityMember since 2003
Il faudrait des effets positionné hors frame sur les sortie par expl.

Ca s'apliquerait aux effets sonores comme le fanger, limiteur, expander etc....
 

Posted Sat 19 Jun 04 @ 2:08 pm
FruitPRO InfinityMember since 2003
Tiens je n'avais jamais fait attention dans AtomixMP3 (et pour cause apparemment puisque cela marchait dans le bon sens). Enfin je pense que cela apporterait beaucoup pour le mix live et le remix car pour le moment loop+effet=beuark.

Même le plugin de Kaléo, le filtre, marche mal quand une boucle est activée si je reste appuyé sur la souris et déplace le point. Pourtant comme c'est moi qui déplace le point pour modification, et non une "boucle" c'en est encore plus étrange.

Pour moi les effets servent particulièrement a agrémenter les boucles pour les rendre moins monotones.

FRUiT94
 

Posted Sat 19 Jun 04 @ 2:16 pm
FruitPRO InfinityMember since 2003
J'aurais bien aimé que le Dev Staff nous en dise un petit mot... Si c'est un projet (même lointain) ou pas?
 

Posted Fri 25 Jun 04 @ 3:07 pm
GwennPRO InfinityMember since 2003
Même avis que Fruit car une modification ( même lointaine ) serait la bienvenue ;-)

Gwenn
 

Posted Fri 25 Jun 04 @ 3:41 pm
N'empêche qu'il y aurait sûrement un moyen de faire fonctionner les plugins dans les boucles... Si on utilise un compteur interne (départ à 0, +1 à chaque sample calculé) à la place de calculer l'écart par rapport à la position de départ, les plugins pourraient fonctionner dans des boucles (enfin, je crois que ce serait possible...)

macourteau
 

Posted Sun 27 Jun 04 @ 6:23 pm
FruitPRO InfinityMember since 2003
Oui il y a certainement un moyen, reste à savoir si cela est une transformation envisagée du moteur fame, ou pas... Toute la question est là.

Ou alors comme dit dany, au moins pouvoir assigner des effets en sortie. Cela pourrait temporairement résoudre une partie du problème.

Dev Team ou est-tu??

FRUiT94
 

Posted Sun 27 Jun 04 @ 7:45 pm
FruitPRO InfinityMember since 2003
Ok bon j'avoue,

Je jouais une de mes musiques préférées (thanks Wyworg pour ta playlist 'house') et quand j'active l'effet 'backspin' ou 'break beat' quelques beats avant la fin de la boucle, cela donne un bon effet car a cause du "bug" dont je parle, l'effet se coupe à la fin de la boucle, et le beat repart au tout début de la mesure, c'est pas mal aussi.

Sachant aussi que de plus en plus de monde demande à pouvoir assigner des effets en sortie qui affectent les 2 platines à la fois.

Il serait donc sympa d'inventer un menu pour choisir ce genre d'options. Dois-je assigner cet effet à la voie 1, 2, ou les 2 ? Cet effet doit il faire partie de la boucle, ou pas? Des trucs comme ça.

;-)

FRUiT94
 

Posted Tue 06 Jul 04 @ 5:54 pm


(Old topics and forums are automatically closed)