Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: Config pc dédié : besoin de conseils

This topic is old and might contain outdated or incorrect information.

sonofsHome userMember since 2005
Bonjour tout le monde !

Dans l'optique d'utiliser un PC en soirée, en + de mes CD, j'ai eu l'occasion de récupérer un PC de marque Compaq qui a la config suivante :
- Système double processeur : 2 x Pentium III 550
- 512 Mo de Ram
- 2 disques dur SCSI de 9 Gigas chacun
- écran plat 15 pouces
- graveur de CD Plextor
- Carte son stéréo intégrée à la carte mère
C'est un PC qui était destiné à contrôler une photocopieuse professionnelle dans une société, le PC est donc optimisé pour être résistant : il équipé d'un radiateur surdimensioné sur les 2 processeurs, et de 3 ventilateurs.

Je disposais chez moi d'un peu de matos, j'y ai donc rajouté :
- une carte PCI avec 4 USB 2.0
- un graveur de DVD Pioneer (je ne m'en servais quand même pas, donc autant le mettre dans ce PC :-)

Pour une utilisation en soirée, je compte utiliser mon disque dur externe 320 Gigas sur l'USB 2.0.

J'ai installé Windows XP Familiale, et la version démo de VDJ. Celle-ci tourne à merveille, sans ralentissements (je n'utilise pas la vidéo, et ne compte pas l'utiliser prochainement).

J'envisage donc d'acheter la version complète de VDJ, mais avant ca j'aimerais avoir votre avis :
Pour commencer, que pensez-vous de cette config ? Pour les tests que j'ai fait avec la démo, je peux mettre les effets, les samples, sans aucun ralentissements... je pense donc que ca devrait tenir le coup.

Je vais avoir bientôt une DJ Control MP3 (pas la CONSOLE, mais la Control, donc sans carte son). Au niveau des branchements, j'envisage 2 solutions, j'aimerais votre avis pour choisir :

- Soit : Brancher une carte son USB (SoundBlaster MP3+ de Creative, que je possède), et utiliser celle-ci pour la sortie vers ma sono. La carte son intégrée du PC servirait pour le casque. (ou inversément)
J'ai peur que cette solution utilise beaucoup d'énergie ou de ressources étant donné que en USB il y aurait : la DJ Control, la carte son, et le disque dur externe.
D'un autre côté, je possède déjà tout le matériel nécessaire, rien à acheter...

- Soit : acheter installer une carte son 4.1 ou 5.1 dans le PC, et utiliser cette carte pour faire la pré-écoute et la sortie vers la sono.

Quelle config me conseillez-vous, et pourquoi ?

Bon, mon post est un peu long, merci à tous d'avoir lu jusqu'ici !

Posted Fri 16 Jun 06 @ 8:52 pm
Ben je dirai que les deux solutions sont bonnes, aprés une carte 5.1 c'est peut etre plus pratique pour la préécoute...encore que!

De toute fason, si tu veux te servir de ce que tu as deja tu peux, sa ne ralentira pas ton pc je pense, etant donné que la carte pci remplace un peu un hub externe alimenté sur secteur.

Attends d'autres avis, que je te dise pas de betises! ;)

A plus!!

Body-Blown

Posted Fri 16 Jun 06 @ 11:48 pm
Hello sonofs.

Tout d'abord je trouve sympa ton idée de faire une machine dédiée en recuperant du matos, c'est une bonne idée a mon avis.

les (-) de ta configuration :
Pour etre franc, ca risque de faire un peu short question RAM et surtout processeur. Car meme si ta configuration est dual processeur, le fait qu'ils ne soient cadensés qu'a 550MHz peut t'etre prejudiciable. Si ca avait ete 1Gg de RAM et 2x750 ou 2x933 MHz, j'aurai été plus optimiste... Mais bon ca, c'est un peu le soucis avec une machine qu'on retape, et ce quelque soit son utilisation (VDJ, ou autre !)
les (+) dans ton cas :
Sinon je vois que tu as 2 disques SCSI, ca va etre parfait ca pour le systeme, surtout s'ils sont mis en RAID1 (mirroir)(a voir donc si tu peux le faire mais ca va pas etre primordial pour ta configuration. Le facteur réellement limitant sera la cadence de tes processeurs). Je te parle de RAID1 car une ùachine dual 550 avec 2disque en SCSI, ca me fait penser a des workstation Dell ou HP/Compaq d'il y a quelques années deja :-) et vu que t'as un Compaq...
Le disque dur externe permettra de stocker tes données a l'ecart du reste du systeme et de pas créer d'accès concurrent sur le disque systeme, tres bon aussi ca, meme si en RAID1 tu n'aurai plus vu de soucis. Mais bon 9Go ca fait short pour la musique donc tu as raison pour ton disque externe, j'aurai fait pareil. J'ai vu que tu comptais pas utiliser la video, c'est aussi un bon point etant donne la justesse de ta configuration. Sinon ca aurait ete plus que short là...

Carte son :
Je dirai que tout depend de tes besoins et de ce que tu comptes faire a l'avenir. Si tu souhaite juste mixer sur ordinateurs, oui 2 cartes classiques genre SB de chez Creative suffiront... Si tu souhaite brancher des platines CD ou Vinyle dessus plus tard en revanche c'est rapé, il te faudra investir dans une carte "semi-pro" qui te coutera entre 100 et 250€ (a 100€, t'en aura une bonne deja). Mais je crois deviner que ce n'est pas dans tes projets, du moins pour l'instant.

Conseils :
je te conseille de faire tourner VDJ demo avec pas mal de musiques differents, d'utiliser les effets, de faire des loop, de jouer avec ces dernières, de cumuler les effets aussi, de lancer un sample en meme temps. Tout ca histoire de voir si VDJ va fonctionner correctement plus tard. Testes aussi ta configuration plusieurs heures d'affilées. Genre, tu te prends une aprem et tu mix avec. Avec des moment chaud genre tu accumule les loop, les effets, les sample, tout en meme temps meme si c'est artistiquement moche, puis tu mixe normalement a nouveau, et tu enchainne ... tu laisse les morceaux se charger COMPLETEMENT puis tu enchainnes sur autre chose ... fais ca pendant a peu pres 2h, tu verras si ton systeme tient le coup question RAM comme ca. Sinon passe a 1Go.

Pour resumer :
=>Sincerement, je pense que c'est jouable tout ca. :-)
-> rajoute de la RAM (SDRAM jusqu'a avoir 1Go si possible)
-> va falloir optimiser ton systeme windows au poil là !!!
-> faudra aussi que tu teste aujourd'hui certaines choses, histoire de voir où seront les limites de ton systeme de demain avec la version pro (ce dont je t'ai parle au dessus concernant les loop et les effets par exemple).
-> pour ta partie "carte son", ce que tu veux semble tenir la route correctement c'est bon a mon avis

-> Question processeur, on verra si ca tient, comme dit plus haut, il va falloir optimiser. Pas d'internet, pas d'options inutiles dans windows, pas de programme inutle meme s'ils se lancent pas automatiquement. Vires les jeux windows, les protocoles reseaux (quite a desactiver ta carte reseau si t'en as une, desactive tout ce que tu peux et recopie le repertoire i386 de ton CD d'installation XP sur ton disque. Si une fois t'as besoin de reinstaller un truc, windows pourras trouver les fichiers comme ca ... Bref la on commence deja a optimiser lol
Voila voila :-)
Bon je te laisse, @+ et bonne chance...
Si t'as plus de question, n'hesites pas a les poser sur ce forum, tu trouveras reponse ...

DJ0Strike.

Posted Sat 17 Jun 06 @ 2:09 am
sonofsHome userMember since 2005
Merci pour vos réponses ;-)

@ Vicnentravoni :
- Mes disques durs SCSI sont effectivement en RAID1, le PC étant un "Compaq Professional Workstation"

- Pour mon utilisation, dans un 1er temps ca sera pour utiliser à la maison, pour bien m'habituer à VDJ, et surtout prendre le temps de ripper mes flightcases de CD en mp3 !
Une fois que cela sera fait, je l'utiliserai en soirée en mixant sur l'ordinateur et la DJ Control.
Par après, j'envisagerai peut-être de passer aux Time Code, en CD ou vinyl, donc l'achat d'une carte son + pro également. Mais c'est pas pour tout de suite ca :-)

Une fois que j'aurai acheté VDJ, je testerai ma config durant plusieurs heures.
Je vais également envisager d'augmenter la RAM.

Quand à mon idée de récupérer du matos pour faire un PC dédié, l'idée m'est venue en apprenant par mon père que la société où il bosse changeait les Workstation de leurs machines d'imprimerie, je lui ai demandé s'il savait pas m'en ramener un, et voilà :-)

Je dois surement avoir encore des questions à poser, ca va me revenir... ;-)

Posted Sat 17 Jun 06 @ 8:47 am
oki sonof, pas de soucis.
On attend de tes nouvelles !
:-)

Posted Sat 17 Jun 06 @ 11:13 pm

(Old topics and forums are automatically closed)