Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: xp 10....des news

This topic is old and might contain outdated or incorrect information.

Aux détenteurs de xp10:

le site est de plus en plus complet je vous invite à faire un saut sur le site:
http://www.xp10.fr

les flycase viennent de sortir et notamment une page FAQ pour obtimiser la stabilité des xp10.
Bon mix KI$s
-------------------------------------------------------------
Voici le contenu FAQ:


Vous trouverez dans ce post, quelques renseignements sur les problèmes pouvant être rencontrés dans certaines configurations.

Les XP10 dépendent totalement d'un ordinateur et plusieurs paramètres doivent être réglés, ajuster pour permettre leur pleine exploitation.

Ce Post fait référence à l'utilisation des XP10 sous Bison qui reste le programme développer par le fabricant et qui donc, en contrôle toute l’architecture. Les autres solutions softwares du marché tels que VDJ fonctionnent très bien avec l'xp10 mais nous ne sommes pas en mesure d'effectuer des tests sur une architecture que nous ne controllons pas entièrement.



1° L’ USB
2° Que faire lorsque mon port USB ne répond plus sous Windows et déconnecte les XP10?
3° Ajuster le volume de vos XP10 si elles ne sont pas synchronisées.
4° Que faire quand un souffle se fait entendre ?
5° Que faire quand la roue de l'XP10 est desynchronisée ou engendre une importante latence?


1° L’USB

Norme Hub USB :
- Si vous disposez d’un hub usb 1.x, il faut absolument qu'il soit certifié OHCI.
- Si vous disposez d’un hub usb 2.x, il faut absolument qu'il soit certifié EHCI.

Privilégier un Hub Usb avec alimentation externe.

Attention au changement de dénomination de la norme USB au 07/2002.
- La vieille norme USB 1.1 se nomme maintenant
- La nouvelle norme USB 2.0 se nomme maintenant

Lien pour comprendre le protocole USB:
http://acquier.developpez.com/cours/USB/
http://anthomicro.free.fr/documents/usb.pdf


2° Que faire lorsque mon port USB ne répond plus sous Windows et déconnecte les XP10?

Un port USB se doit de délivrer un total de 500ma. Une fois cette limite atteinte, vous recevez ce message d’erreur :

Crête d'alimentation sur le port du concentrateur
Un périphérique USB a dépassé les limites de l'alimentation de son port de concentrateur.

Les normes de puissance USB ne sont pas toujours respectées par tous les fabricants d’ordinateurs, de hubs ou de cartes mère, il se peut que plusieurs de vos ports soient reliées à la même source d'alimentation et ces dits ports, ne délivreront que 500ma au total au lieu de disposer chacun des 500ma requis, d'après la norme. Vous êtes en droit de le dénoncer auprès de http://usb.org.

L’XP10 consomme 180ma par unité, soit 360 pour les deux. Assurez vous que vôtre ordinateur est bien aux normes et délivre bien 500ma par port et que la consommation de vos périphériques USB (branchés en direct ou en annexe sur un hub non alimenté) n’excèdent pas 500ma.


1) Régler le BIOS (Basic Input/Output System).
Au démarrage de votre système, presser sur la touche qui vous permet d’accéder à votre BIOS. Ensuite il vous faut rechercher la rubrique « PERIPHERAL CONFIGURATION» ou « INTEGRATED PERIPHERALS» puis la sous rubrique «USB FUNCTION» ou «USB CONTROLLER », et reportez vous à votre manuel d'utilisation.

2) installer une XP10
En règle générale il est recommandé de procéder de la façon suivante pour tous périphérique USB.

- Branchez votre périphérique
- Laissez faire le « Plug & Play » de Windows
- Lancez le logiciel

3) Palier le défaut de déconnexion aléatoire.
Il faut savoir que Windows XP contrôle le débit d'alimentation des ports USB alimentant les périphériques connectés. Aussi, dans un souci d’économie, le système peut être amené à couper automatiquement l'alimentation d'un port afin de réaliser une économie d’énergie (mode veille). Ce problème se rencontre le plus souvent lors de la gestion de l’alimentation des ordinateurs portables qui sont plus touchés par la notion d’autonomie lorsqu’ils sont placés en situation « hors secteur ».
Windows pour sécuriser votre système lors de surtension ou de trop grande consommation, il déconnectera vos USB afin d'éviter court circuit sur vos périphériques ou bien permettre à d'autres périphériques USB de bénéficier de la consommation requise pour son utilisation.

Quelquefois un rappel à l’ordre de Windows indique que "le contrôleur USB n'a pas suffisamment de bande passante...". Trois solutions peuvent régler cette défaillance du système :

- Modifier les paramètres du « Concentrateur USB racine ».
Au niveau du Gestionnaire de périphérique, double-cliquer sur la ligne « Concentrateur USB racine », puis décocher « Autoriser l’ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l’énergie »

- Installer un Hub d’USB disposant d’une alimentation autonome.
Il assure les fonctions de multiplexeur, c'est-à-dire de pouvoir connecter plusieurs périphériques à un même câble, mais aussi de répétiteur et d'amplificateur.

- Libérer de la bande passante.
Il se peut que le contrôleur Windows USB ne possède pas assez de bande passante disponible pour le périphérique d'interface USB connecté.
Voici le genre de message d'erreur que peut afficher Windows, et qui préconise :

« Placez le périphérique sur un contrôleur ayant une plus grande bande passante ou libérez de la bande passante en fermant les applications utilisant les périphériques de ce contrôleur. Si les applications sont introuvables, débranchez des périphériques. »

4) Constater une défaillance d’un port en façade.
En plus des ports USB situés directement à la sortie de la carte mère (CM), vous avez la possibilité parfois d’avoir des ports en façade. L’alimentation de ces ports est fournie par la carte mère par l’intermédiaire d’un câble. Il arrive quelquefois que ces ports présentent une défaillance lors de l’installation d’un périphérique. Voici donc quelques pistes pour remédier à cette défaillance.

- Tester le périphérique.
Votre PC possède plusieurs ports placés soit directement en sortie de votre Carte Mère, soit en façade. Afin d’éliminer totalement une défaillance matérielle du périphérique, testez-le sur tous les ports.

- Vérifier la compatibilité.
Il existe plusieurs normes USB, aussi, il vous appartient de bien lire la documentation fournie avec votre matériel. Un PC de plus 3 ans a de fortes chances d’être à la norme USB1. Si vous installez un périphérique USB2, le système peut se comporter de plusieurs façons :

- Il peut permettre l’installation en mettant un message d’erreur indiquant
que le périphérique fonctionnera en sous débit.
- Il peut faire l’installation mais poser des problèmes lors de son
fonctionnement.
- Il peut carrément ignorer l’installation.

- Contrôler la connectique.
Vous devez contrôler le câble (portant en général le mot "USB") allant de la façade avant à la Carte Mère. Quelquefois le simple fait de débrancher et de rebrancher la nappe suffit pour faire disparaître des défauts.

- Éviter la surcharge d’alimentation.
Il vous est possible d’éliminer complètement le facteur de surcharge d’alimentation en débranchant provisoirement tous vos périphériques inutiles. Si le défaut disparaît, il ne vous restera plus qu’à installer une alimentation plus puissante.

- Regarder le gestionnaire de périphériques.
Vérifier dans le gestionnaire de périphériques s'il n'y a pas un conflit représenté par un point d'exclamation jaune :

Si c’est le cas, il vous faut supprimer l’onglet, redémarrer et refaire l’installation en suivant pas à pas les recommandations du fabriquant.
Une mise à jour des pilotes USB à partir du gestionnaire peut régler le problème.

- Rechercher l’existence du problème.
Aller sur le site qui fabrique votre Carte Mère et chercher si le problème n'est pas déjà référencé.

- Choisir son port.
Pour des périphériques "gourmands" comme un disque dur externe ou un modem ADSL, Il est préférable de privilégier les ports USB situés directement à la sortie de votre Carte Mère, car les ports en façade peuvent parfois souffrir d’une sous-alimentation électrique.

- Passer d’une version 1.x à une version 2.0.
Pour une tour, le plus simple et le moins encombrant reste l’installation d’une carte interne de type PCI 4 Ports USB 2.0. Toutefois il faut éviter de raccorder des périphériques USB 1.1 sur ces ports, certes les contrôleurs USB 2.0 les acceptent mais la vitesse globale de l’ensemble des autres ports s’en trouve fortement ralentie. Cela provient de la différence de tension que doit fournir le contrôleur USB 2.0 pour un périphérique USB 1.1 qui est de l’ordre de 3,3V et celle d’un périphérique USB2.0 qui n’est que de 0,4V. C’est cette différence de tensions qui peut provoquer des dysfonctionnements.

Exemple : Éviter de brancher sur votre carte d'extension un scanner USB 1.1 et un modem ADSL USB 2.0, il y a de fortes chances pour que vous constatiez des pertes de Synchronisation de votre modem.

6) Mettre à jour le Chipset de la Carte Mère.
Contrairement au flashage du Bios, la mise à jour du Chipset de la Carte Mère n'est pas une opération à risque et peut résoudre le problème que rencontre votre port USB ou vos divers périphériques. L'idéal est d'installer un logiciel permettant de détecter le modèle exact du chipset, c'est le cas, par exemple, de Sandra Sisoft payant, Aida32 (gratuit) ou Everest (gratuit) qui donnent le plus souvent le nom du site pour faire les mises à jour.

3° Ajuster le volume de vos XP10 si elles ne sont pas synchronisées.
Chaque XP10 est reconnu par Windows comme haut parleur USB, il est possible de régler le volume de chaque unité.

Panneau de configuration, son et périphérique audio, fichier audio, sélectionnez le haut parleur USB 1 ou 2 et ajustez le volume de chaque XP10 à même niveau.

P/S Vous pouvez à partir de cet emplacement, décider quelle carte son vous désirez assigner pour utiliser les XP10. Carte son interne à l’ordinateur ou celle des XP10. Vous devez disposer d’une carte son en multi-channel pour pouvoir utiliser 2 XP10 dessus (Carte normale à défaut ne reconnaître qu'une XP10) ou sinon utiliser un logiciel qui permet de choisir la carte son tels que virtual dj.

4° Que faire quand un souffle se fait entendre ?

Brancher le pc sur un autre circuit électrique que la table de mixage, ampli etc. Et bien évidemment les lumières. Si vous disposez d'un portable, jouer sur batterie règle automatiquement le problème de souffle.

Il est fortement déconseillé de brancher votre pc sur la même prise que vos jeux de lumières. Démarrer un jeu de lumière peut déstabiliser le courant, ce qui peut être mal géré par l'alimentation de votre ordinateur.
Pour régler les problèmes de déconnexion des XP10 avec les jeux de lumières, il ne faut surtout pas brancher l’ordinateur sur une multiprise sans terre, (idem pour la table de mixage).

Dans le meilleur des cas, il ne se passera rien, ou un "clic" peut se faire entendre, et dans le pire des cas : les usb peuvent être sous alimentés ou votre ordinateur peut mal gérer ce pic d'electricité et il déconnectera automatiquement les XP10 par securité ou par manque de puissance.

5° Que faire quand la roue de l'XP10 est desynchronisée ou engendre une importante latence?

A chaque fois que vous plugez une XP10, la roue se synchronise et si vous la touchez pendant cette période, cela aura pour effet de la desynchronisée et d'engendrer de la latence.

Veillez à ne pas toucher la roue au moment ou vous plugez l'USB de l'XP10 sur l'ordinateur.



Ce FAQ sera mis à jours au fur et à mesure .... partie par partie.

Il reste au stade de BETA pour le moment.
 

Posted Thu 05 Jan 06 @ 10:16 am
cetanuPRO InfinityMember since 2004
Héhé.....Merci beaucoup de l'info!!


Samedi je vais pouvoir servir de testeur, car j'installe mes XP10 tout neuf sur ma machine et passe ma journée à les malmener pour etre sur que mon ensemble tiens la route....;)
 

Posted Thu 05 Jan 06 @ 10:25 am
Un seul mot, GENIAL !

Un blog serait le bienvenue !!!
:-))

Cordialement, Laurent.
 

Posted Thu 05 Jan 06 @ 11:09 am
petarPRO InfinityMember since 2004
c'est top ! merci à toi !
 

Posted Thu 05 Jan 06 @ 2:14 pm


(Old topics and forums are automatically closed)