Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: Vos conseils pour utiliser la vidéo en soirée

This topic is old and might contain outdated or incorrect information.

Samedi soir, j'ai animé une grande fête en famille (70 personnes).
Je suis amateur (pas pro) mais quand je fais, j'essaie de pas faire à moitié.

J'ai mis carrément le feu. Quand je me dis, aller maintenant, j'envoie des vidéos retransmis sur vidéo-projecteur (Sincérement, effet canon !!!)

Et là, première vidéo, je vois que tout le monde a le cul troué. Mais je vois aussi que les danseurs se focalisent quand même sur les images. Quelque chose change dans leur attitude
Deuxième vidéo, 90% vont s'asseoir pour regarder la vidéo.... les 10% rejoignent les autres petit à petit
Là je me dis, merde... putain.... bref je vous passe les détails.

Donc je coupe la vidéo, je vous dis pas pour ramener les gens sur la piste.... le temps que ça a mis. En tant qu'animateur, grand moment de solitude :-)

Une fois l'ambiance relancée, j'ai remis des vidéo et ça s'est mieux passé.
Peut être avaient ils peur que j'arrête les vidéo ;-)

Si tout le monde était bleufé (j'ai eu des retours hyper positifs en fin de soirée), moi j'ai été marqué par cette expérience.

Apparemment, j'ai pas su gérer l'amorçage de "la vidéo" comme il le faut.
Si vous avez des conseils ou des retours d'expérience sur l'utilisation de la vidéo...

PS: pour éviter toute ambiguité, je ne critique pas la vidéo (après tout on peut ne pas l'utiliser)
Ce qui m'intéresse, c'est qq tuyaux pour maintenir l'ambiance en utilisant la vidéo...

Posted Mon 19 Dec 05 @ 11:10 am
C'est vrai cette remarque, je l'ai déjà vécu moi même dans la même type de soirée.
Je suis moi même amateur, donc je vais te donner mes impressions loin de moi la prétention de te conseiller...

Je pense que l'idéal est de faire une sorte de line up (programme) de ta soirée avec une idée des moments creux et des moments ou les gens devraient êtres plus actifs sur la piste.
Ton intervention avec des images devra être rythmé au même niveau que la musique.
Je m'explique les transitions entre chaques séquences ne seront pas les mêmes sur un repas ou les gens sont forcéments assis et sur de la musique techno lorsqu'ils dancent. C'est ce que je pense au niveau du rythme.

J'ai remarqué que les gens ne font pas attention trop particulièrement lorsque la vidéo est en place dès leur arrivée (elle fait partie du décor).

Lorsque l'on débute la vidéo en plein feu les gens ont le reflexe de ne pas rater la surprise. Et ne sont donc plus à leur affaire mais détourné de la danse.

Je pense que l'écran doit être positionné en arrière plan, soit derrière le dj ou sur le côté. Le point focal doit être l'acteur et pas le décor si tu vois ce que je veux dire.
Le point de repère des spectateurs c'est toi et pas ce qui ce passe sur les écrans qui eux sont la pour créer une atmosphère, une ambiance mais en aucuns cas pour devenir le moteur de la soirée.

Voilà ce que j'ai à dire de but en blanc, je reviendrais pour voir si il y a des amateurs éclairés sur ce sujet qui m'intéresse aussi !

killgill@hotmail.fr

Posted Mon 19 Dec 05 @ 2:01 pm
Pour moi, la vidéo est un plus, mais mieux que de très bons jeux de lumières. J'ai un écran 4m*3m qui prend donc tout un mur.
Je n'ai jamais remarqué que le public s'arrêtait pour regarder la vidéo exclusivement. Faut dire aussi qu'ils en ont l'habitude. Je ne diffuse pas n'importe quoi non plus. Je passe des séries de clips "intéressants", c'est à dire avec un graphisme et un rythme qui sortent de l'ordinaire (Je proscris par exemple les vidéos bidons où l'on voit le groupe chanter et rien d'autre). Le tout est entre-coupé de séries avec des effets vidéo. Ceux proposés par VDJ sont au top. Typiquement: j'alterne 4 ou 5 clips (donc 20 minutes environ), puis 20 minutes d'effets.
De temps en temps, je travaille avec un VJ (Video-Jockey). Pour le coup, ça change tout: un VJ est un vrai artiste, avec créations persos et tout. Il fait des effets fantastiques.
Mais pour revenir au sujet, et comme dit killgill, la vidéo fait partie du décor et des lumières, mais en mieux parceque ça attire l'attention. Le public l'apprécie beaucoup.
En revanche, non, je ne mets pas l'écran derrière moi. Je ne suis pas la star de la soirée, c'est ceux qui sont au centre qui le sont ;-) .
L'écran est sur un mur à côté, à part... Mais ça nécessite de bien réflechir au plan de la salle: faut pas que les effets de lumière viennent parasiter l'écran.

Ciaou à tous

Posted Wed 21 Dec 05 @ 8:14 am
RUDJPRO InfinityMember since 2004
Je suis de l'avis de DJ Elvis pour l'avoir vécu aussi sur des soirées "Hype" dans des lieux prestigieux à Paris.
2 cas de figure :
1 - Le plus souvent la vidéo est déjà présente, elle constitue un accessoire de la soirée.Dans ce cas de multiples écrans vidéos disséminés dans la salle fournissent les meilleurs clips du moment (ou les + vus, connus...).Elle ne masque en rien la musique omniprésente.
2 - La vidéo prends le pas sur la zik.C'est une séquence vidéo qui comporte une exclue (faisant partie du thème de la soirée), durée variable mais dépassant guère 15 minutes, ou bien c'est une pure création à partir du travail d'un VJ qui sera ensuite enchainée par une reprise des jeux de lumière et de la zik qui reprend le tempo.Les projections se font sur 2 surfaces (minimum) simultanément, voire plus en fonction de la configuration du lieu...
Après tu peux avoir aussi un couplage avec de l'animation programmation laser...

L'évolution sera peut être de faire tous ses sets en vidéo et d'avoir en permanence une image ominprésente qui "tourne" dans la salle, mais pour la création pure (avec des loops par exemple), je vois mal laisser en boucle une image tourner en tâche de fond sur les PC actuels, juste avant d'enchainer un gros fichier à charger...
en même temps, d'ici là je serai mort :-) !!!

Posted Thu 22 Dec 05 @ 12:46 am

(Old topics and forums are automatically closed)