Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: Pour mieux caller ses titres pourris

This topic is old and might contain outdated or incorrect information.

Bon, en attendant un nv Atomix avec un moteur plus précis encore, je vous suggère cette petite astuce.

Généalogie d'un pb:
------------------

Chacun doit disposer ds sa collection de titres qui sont difficiles à caler avec Atomix. En fait, impossible de caler correctement pour certains. En soirée, sur une grosse installation audio, ça sonne mal pcq les basses ne sont jamais vraiment superposée. La raison en est la suivante: c'est le local BPM qui oscille de façon plus ou moins grande autour d'une même valeur. Ceci pour tt les morceaux. Sauf que pour certains, c'est limite cata: j'ai des titres à 135.0 bpm dont le local bpm oscille à mon avis autour de 134.0 et 136.0, ce qui est énorme!

Pour les titres trance commerciaux, les courbes sont bien déssinées et ne posent pas de pb pour le moteur d'Atomix qui les calle les doigts ds le nez - ce que le DJ-qui-mixe-avec-des-baguettes n'a jamais voulu comprendre. Soit, oublions-le.

Petit elixir
---------

En fait, je viens de tester ceci: éditez vos titres qui passent très mal et modifiez-en les fréquences. Pour rendre les courbes un peu plus belles et mieux dessinées sous Atomix, réduisez la fréquence de 1 Khz et celles avoisinnantes (1 Khz = la plus audible à l'oreille humaine et celle - à mon avis! - qui entrave le bon calcul du bpm local qui se basse plutôt sur les basses fréquences: inferieures a 1Khz). Attention: veillez aussi à accrôitre les basses
fréquences de 2 ou 3 dB. Pas les plus basses (inferieures a 30 Hz), mais celle de 125 hz
et alentours. Pour les fréquences autour de 1Khz et celle-là y compris: 3 ou
4 dB de moins (ce sont de tt façon des fréquences qui sont réduites sur un
EQ pour un joli rendu). Pensez ensuite à normaliser le titre pcq la courbe
génrérale sera modifiée.

Lancez ensuite Atomix et observez. J'ai fais le test avec qq titres qui sont
un peu plus facile à mixer dorénavant et le local BPM semble bcp plus
stable. Attention, pas de révolution en perspective, mais une petite aide
utile si les futurs titres que vous recuperez souffre de mixing aigu. La
manip. permet alors de pouvoir jouer ces titres sans apparaître pour un
looser qui ne sait pas caler avec un "one-click BPM beat matching"!

PS: pour les titres en 128 et moins, je crains tt simplement que l'opération
ne servent strictement à rien. Il y a déjà eu amputation sur l'étendue des
fréquences disponibles. Ce sont plutôt les rips de CD en 224-256 qui sont
intéressants.

Je confirme, chez moi, je trouve que la chose tourne mieux. Gaffe que
dorénavant, les basses sont plus prononcées. Mais bon, ça se règle aussi.
Suffit d'ajouter un p'tit commentaire pour le rappeler...
 

Posted Wed 17 Jul 02 @ 6:23 pm
Voilà les loulous, le texte est complet (merci Dams, notre héros au grand coeur, notre Robin des bois du nv millénaire). Merci de me dire ce que vous en pensez. Même si pour l'instant je trouve que que cette astuce n'a pas encore trouvé tt l'audiance qu'elle méritait... (poil au nez d'ailleurs).
 

Posted Thu 18 Jul 02 @ 8:30 am
perso je trouve cela fastidieux et long quand tu as des milliers de titres !
Mais c seulement parce ke je suis fénéant sinon ca semble interressant.
merci à toi phen pour ces conseils bien sympathique

djbalbi
 

Posted Thu 18 Jul 02 @ 8:42 am
Merci Balbi. Je reconnais que la manipulation est bien grasse si l'ensemble de sa collection mp3 devaient être retravaillée. En fait - j'insiste -, je ne parle que des titres dont il est impossible de garder les basses callées, pcq il y a tjr un léger décalage, même après correction ou bpm entré manuellement. Et lorsqu'elle semble de nv synchro après ajustement, la basse suivante est de nv décallée, etc.

En fait, c'est le bpm local qui sautille. Mon explication est que certaines fréquences parasite celle qui doivent être bien définie ds la visualisation des courbes comme courbe de basse fréquence (les 'basses', cad les 'pics' ds la fenêtre 'rythm').

Selon moi, les basses fréquences ne sont pas assez prononcées et les fréquences moyennes, trop justement; pour cette raison, le calcul du bpm est parasité par d'autres fréquences trop proches) et ne peut donc clairement proposer un bpm fixe. Avec la manipulation que je propose ici, serieusement, je vois une différence. Ce n'est pas une révolution! Je ne rencontre plus les mêmes sautes d'humeur du bpm local et la synchro devient réellement synchro (pas encore complètement, malheureusement).

L'intérêt? Qui n'a jamais delete un titre pcq justement il était impossible de le mixer correctement et qu'avec tout l'effort du monde, pas moyen de le caler correctement?
 

Posted Thu 18 Jul 02 @ 8:59 am
danydjPRO InfinityMember since 2003
..je ne suis pas pour, ça dénature le morceau....
 

Posted Thu 18 Jul 02 @ 10:38 am
Je ne crois pas. Les mediums revu à la baisse est de tt façon souhaitable puisque les réglages d'EQ pro réduisent la fréquence 1Khz et alentours. Et un peu plus de basse ne pose pas de pb majeur.
 

Posted Thu 18 Jul 02 @ 10:54 am


(Old topics and forums are automatically closed)