Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: Sacem is back - Page: 1

This part of topic is old and might contain outdated or incorrect information

J'ai parlé à un responsable de bar durant ce week-end, en lui demandant ce qu'il pensait d'un dj qui mixait à l'ordi. Il m'a dit qu'il serait totalement d'accord avec ce style, mais qu'il aurait des pbs avec la SACEM en cas de contrôle. Il a donc recours à des associations qui lui font la zic et qui ont payé la SACEM au préalable.
D'où ma question: le pocesseur d'une version complète du soft est-il en accord avec la loi lorsqu'il passe ses morceaux mp3, ou est-il obligé de ramener ses morceaux achetés qu'il a rippé (énorme et ingérable!), ou est-ce illégal d'être un atomixdj, peut-il se faire payer ou travaille t-il au noir etc etc...

RvN

 

Posted Sun 21 Apr 02 @ 5:06 pm
C vague et précis à la fois, à partir du moment où, en ce qui concerne les soirées non privées à savoir où tu fais payer les gens dans un endroit (boisson entrée etc...) oui; la Sacem peut débarquer et exiger des droits.

Kan à chez toi, du moment ke tu utilises Atomix dans un but non lucratif, soirée privée entre amis que tu as invité, tu te grattes la tête et te demandes si il est aussi légal d'écouter des cassettes sur lesquelles tu auras enregistré des musiques qui passent à la radio ou de jouer des morceaux mp3 avec Atomix ... C un peu, concernant cela, la réponse du berger à la bergère... en ce qui concerne l'utilisation de musique chez toi. La Sacem ne va pas envoyer des agents jusque chez tout le monde pour savoir si ils ont bien acheté ou pas telle ou telle musique !

Mais là où C un peu plus radical, C quand les gens payent !J'ai vu des soirées s'arrêter bien vite à cause de cela (en plus du droit de vendre de l'alcool !)

Kheyo
 

Posted Sun 21 Apr 02 @ 5:40 pm
Je me rappelle que Yan-X disait qu'il existait un équivalent sacem ou peut-être même s'agit-il de la sacem pour les droits d'auteurs en ce qui concerne le format mp3. Bon, c'est vague, mais je ne sais pas en dire davantage en encore moins de façon plus précise. Mais il existe qqch de ce genre pour être en parfaite légalite... ou en tt cas, le plus proche de la légalité (si la parfaite légalité existe aussi).
 

Posted Sun 21 Apr 02 @ 6:23 pm
alreaHome userMember since 2003
En fait, tu dois prévenir la sacem de la manifestation, ensuite tu dois lui rendre un rapport avec le nom de toutes les zic (+ compositeurs) passées. Tu dois t'aquiter alors des droits d'auteur, mais je ne me souviends plus des tarifs.

L'avantage de l'assos, c'est dans l'autre sens, lorsque tu veux proteger une compo ou un mix. Le fait d'être assos, + acrédité sacem te permet de proteger tes zic à moindre frais, tu paies une seule fois :: à l'adésion.

Adrien
 

Posted Sun 21 Apr 02 @ 11:02 pm
Yan-XPRO InfinityHonorary memberMember since 2003
Attention AtomixMP3 est un moyen de diffusion mais il n'a aucun rapport avec le droit d'auteur.

Le fait d'acheter un lecteur CD ou une platine vinyl n'a jamais dispensé les radios à payer la SACEM !!!!

Tu dois déclarer le fait que tu utilises des mp3 car le mp3 déjà n'est pas un format "standard" (pas de support physique comme un cd à la base) tu payes donc ce que l'on appelle un acte de téléchargement (que tu n'as pas à payer - je pense - si tu possèdes le morceau original sur CD, K7, ...)

Enuite à chaque soirée, l'organisateur de l'évènement doit déclarer ta playlist à la SACEM.

Enfin si tu veux te faire rémunérer il faut te déclarer en tant que DJ, et bien sur déclarer tes revenus aux impots.

Je l'ai promis il y a déjà un moment mais promis dès que j'ai du temps je mets en place un questionnaire que vous pourrez remplir puis je contacterai la SACEM.
 

Posted Sun 21 Apr 02 @ 11:02 pm
kheyoPRO InfinityModeratorMember since 2003
C dingue mais quand je professais à Strasbourg ( un an et demi) je me suis tapé un controleur de la Sacem qui voulait noter tous les disques ke je mettais !!!! Inutile de vous dire que j'ai passé un max de white label !!! (des disques Testing sans pochettes, des pré-sorties koi !)

Hi hi hi (je n'ai jamais été trés commercial) le bouffon, il notait tout ce qu'il pouvait mais comme c'était des white label : hi hi hi !!! Inutile de vous dire que je m'en suis donné à coeur joie !!!

kheyo à la limite de la légalité !!! hi hi hi
 

Posted Mon 22 Apr 02 @ 12:13 am
LOL Kheyo, quelle a été la tête du gus lorsqu'il voyait ça?
 

Posted Mon 22 Apr 02 @ 9:07 am
Yan-XPRO InfinityHonorary memberMember since 2003
Clair vu que les whites sont aussi parfois des remixs "interdites" il a du s'amuser à savoir quels étaient les artistes originaux!
 

Posted Mon 22 Apr 02 @ 9:14 am
AwaxHome userMember since 2002
Argh !!! ;-)

"Bon, alors, là, la ligne de basse c'est Gloria Gaynor, le riff de guitare c'est Barry White et la mélodie c'est une partition de Parker mais rejouée par le DJ sur un synthé."

N'empêche, il doit ê hyper bon le agrs de la SACEM pour tout retrouver dans un mix/remix :)


Awx
 

Posted Mon 22 Apr 02 @ 5:21 pm
Ouais, donc en clair si tu te trimballes avec des mp3 tech/house/hardcore etc... la meilleure solution est de dire que tout est du white label pour ne pas "trop" être embêté ?

RvN


 

Posted Mon 22 Apr 02 @ 6:07 pm
Ou alors si tu es du type "je-veux-pas-de-commercial-du-tout" et que les morceaux que tu joues, absolument personne ne les connait (sauf toi et l'auteur), tu peux tjr essayer d'entuber le gus de la casem et lui dire: "mais mon cher monsieur, tout est de moi!". Juste pour rire hein, puisque ils sortent de chez "white label"! LOL
 

Posted Mon 22 Apr 02 @ 6:23 pm
alreaHome userMember since 2003
Marche pas, pour un concert d'improvisation au saxophone, les mecs de la sacem m'on dis que j'étais forcément inspiré par tel ou tel artiste, et que par période, j'allais me racrocher à des mélodies connues. Remarque, il a pas tord, mais c'est dur à digérer. Alors g pris un bouquin de partoche, je lui ai fait le listing sous les yeux, ça lui a suffit. Faut savoir que dans ce cas, le plus sympa est de privilégier les petits groupes, ça leur fais de l'argent :: tu peux obtenir une liste au près de la sacem.

Adrien
 

Posted Mon 22 Apr 02 @ 10:11 pm
Est ce que quelqu'un sait si les whites labels sont légaux ?

RvN

 

Posted Tue 23 Apr 02 @ 8:39 am
danydjPRO InfinityMember since 2003
la sacem veux savoir ce que tu passes et atomix fait un listing auto ce qui est mieux que de marquer sur une feuille chaque titre passé, ton patron de bar lui ne doit déclarer que le fait qu'un dj est la tel soir et payer une taxe (le support la sacem s'en tape pour la diffusion), seulement si elle passe pour voir, elle a le droit de voir si la musique que tu posèdes est acheter ou pirate.....si elle est pirate, au mieux c'est une amende, au pire ils te ramasse ton pc.....
 

Posted Tue 23 Apr 02 @ 11:56 am
Oui, mais comment certifier que les mp3 sont des compressions de titres achetés en toute légalité? Ft se trimballer avec ses plaques, cd's, chaussures, etc? T'imagines la galère en plus de la machine à transporter?

Alors si le windows est une copie non enregistrée... Et que le processeur est volé... LOLOL
 

Posted Tue 23 Apr 02 @ 12:01 pm
Bref, autant dire que c'est vachement pas simple de jouer des mp3 si le gus de la sacem est le pire ennemi du boss de la boîte et qu'il estime que la tête du DJ est aussi suspecte que celle de Ben Laden sous le lit de G.W.Bush...


PS: c'est bien intéréssant de savoir tous ça because le lauréat du contest, s'il se pointe la-bàs et qu'un gus à la mine patibulaire lui rétorque: "show me your originals vynils, please?" Waouh que c'est moche pour le gars en question! Ouaip: "Er... Sorry... My English is not very good... Er... You are a good-looking man... Er...". Enfin, chacun imaginera.
 

Posted Tue 23 Apr 02 @ 12:08 pm
PTDR ! je te vois bien dans le role du gas de sacem entrain de chercher ses mots english ! PTDR
 

Posted Tue 23 Apr 02 @ 2:12 pm
PTDR = ?

Ben non, justement, je parlais du lauréat du contest présent au Ministry (à Londre). M'étonnerais qui fasse appel à un traducteur spécialement pour le gus qui se déplace de France. Je ne uis pas un level 50 en anglais, mais tenir ce type de propos, aucun pb qt même. LOL
 

Posted Tue 23 Apr 02 @ 2:28 pm
MDR = mort de rire
PTDR = pété de rire
PTDR MDR
MDR = LOL........
 

Posted Tue 23 Apr 02 @ 2:36 pm
Un glaçon à déguster sur les seins de Britney pour l'élucidation de ça: TFCPW. Pari tenu? Oui!
 

Posted Tue 23 Apr 02 @ 4:19 pm
83%