Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: Railleries

This topic is old and might contain outdated or incorrect information.

Bonjour à tous !

Cela fait plusieurs mois maintenant que j'utilise Atomix. Ce programme est vraiment idéal pour mes besoins (soirées étudiantes). Je suis cependant confronté à un problème : depuis quelques mois, mes collègues apprentis-DJ n'arrêtent pas de me prendre la tête avec une opposition à deux balles vinyl/Atomix. Résumé des arguments :
- mixer sur un PC ça n'a aucun style
- avec Atomix il n'y a plus aucun challenge, n'importe qui peut mixer
- les gens nous prennent pour des branleurs et croient que le PC fait tout le boulot (en contradiction avec le deuxième argument)
- aucun DJ pro ne mixe avec un PC, il doit bien y avoir une raison
- comment tu fais pour mixer à l'extérieur si tu sais pas mixer des vinyls ?

Il faut noter que je suis foutrement incapable de mixer proprement avec des platines sans indicateur de BPM. Par ailleurs, je n'en vois pas l'utilité, Atomix me satisfaisant pleinement.
Alors bien sûr, je pourrais snober ces messieurs. Mais comme on s'entend plutôt bien à côté...

Ce que j'aimerais, c'est que vous m'apportiez des arguments à leur opposer (j'en ai déjà essayé des tonnes : c'est le mix qui compte, pas la technique utilisée ; il y a effectivement des DJ pros qui utilisent Atomix... mais ça ne porte pas).

Merci à tous et bon mix !
 

Posted Tue 16 Oct 01 @ 11:35 pm
OyyoDamsPRO InfinityHonorary memberMember since 2003
Personnellement j'utilise les 2 en soirée: les platines + atomix. Du coup j'impose le respect ;)) car les gens voient du matos de pro (les platines) et se demandent à quoi peut bien servir le PC. Vu qu'ils ont une bonne impression ils acceptent bien le PC.

Mais au début je n'avais que le PC, et c'est vrai que le public moyen est sceptique. A toi de leur prouver que tu fais aussi bien, voire mieux avec un PC que des platines ! En plus tu peux avoir plein de musique sans avoir 50 fly cases a transporter...

En ce qui concerne les DJ, j'ai réussi à en convaincre de se mettre également aux PC, car les avantages ne sont pas les mêmes. En fait faut pas leur dire que le PC va tuer les platines, mais que c'est un outil en plus, tout comme les CD n'ont pas tué les vinyles.

Pour les DJ "pros" qui veulent rien savoir, met-les à l'épreuve: le meilleur c'est pas celui qui va manier le mieux le disque ou la souris, c'est celui qui va mettre la meilleure ambiance !!

Dams
 

Posted Wed 17 Oct 01 @ 12:19 am
danydjPRO InfinityMember since 2003
Dans n'importe quel boulot j'a des cons jaloux qui ne manque pas de te critiquer négativement.
Pour ma par je mix avec CD + atomix et quand un rigolo à grande geule vient me faire ch... je lui propose puisque c'est si facile de venir essayer ma régie. Et quelque fois (rarement) ces petit con prétencieux me demande l'adresse d'atomix (marrant non).
J'ai même une foi foutu un complex de première a un soit disant dj avec une démo vinyl pas piqué des annetons, juste pour lui faire claqué sa boite à camenbert (expression st-antonio).

Tout ca pour dire que si tu aime mixé quelque soit le support utilisé, fait toi plaisir, ignore les cons (jaloux), et fait danser tes clients, le reste tu t'en fou.DJ c'est une affaire de feeling et ceux qui comprenne pas ça, c'est pas des DJ, mais des mixeur, des pousse disque, des scratcheur.......mais pas des DJ.
 

Posted Wed 17 Oct 01 @ 10:24 am
Tu peut dire a t'es potes que Mixer sur PC demande moins de technique que mixer avec des vinyls, mais que tu mixe pas du premier coup comme un dieu sur un PC qu'il y a quand meme un aprentisage a faire meme si il est plus rapide que sur vinyls car tu aide au mixe mais que au fur et a mesure que tu prend de l'experience tu utilise moins les aides et que par la suite tu peut plus facilement deriver sur du mixe sur Lecteur CD et ensuite Vinyls (bien sur si tu a commencé a mixer seulement sur vinyl).
Tu peut leurs dire aussi que le mixe ce n'est pas juste un enchainement de music que tu recouple mais tout un art :
- Connaitre c'est music
- Avoir de la créativité pour passer d'un morceau a l'autre
- Sentir l'ambience du dancefloor.

Car bref si tu sais mixer et que tu passe "LE FESTIVAL ROBLES - Ma caravane" apres "BROOKLYN BOUNCE - Super ass bass mother" Tu risque de cassé un peu l'ambience ;)
 

Posted Wed 17 Oct 01 @ 7:55 pm
Yan-XPRO InfinityHonorary memberMember since 2003
vec Atomixmp3, le travail du Dj change...

Ce n'est plus la machine qui passe tout son temps à caler les morceaux mais bel et bien un artiste qui doit sentir l'ambiance et surtout adapter sa playlist en temps réel.
Atomixmp3 permet aussi de changer d'avis en moins de 10 secondes...... demande leur de faire de même......

Il n'y a pas d'incertitues Hardware à condition que tu prennes le cnfort de disposer d'un onduleur mais aussi d'un jeu de sauvegarde complet de tes chansons et système pour le reinstaller en entier très rapidement.

Pour ma part, si j'ai le moindre problème, mon système de sauvegarde formate et restaure toute ma partition système en moins de 5 minutes soit une chanson en version longue ou deux chansons courtes......
Si tes copains pêtent leur table de mix, ou leur cellules ou meme la platine (ok c très rare heureusement) et bien ils sont mal si ils n'ont pas les pièces de rechange sous la main.

En plus de mon système de sauvegarde j'ai donc à porté des cables de secours, et des fusibles pour essayer de palier à chaque problème.

Car atomixmp3 c'est aussi un logiciel qui peut prendre ton relais alors que tu dois t'absenter si tu as une playlist a l'avance.

Il a sauvé la vie àun pote un jour qui n'avait pas pris d'ampli de secours pour manque de place... Inutile de dire que l'ampli a cramé au bout de 10 minutes de fete et que nous avons du redescendre en urgence chercher mon ampli... En attendant nous avions branché l'automix sur un ampli Hifi qui nous servait de retour normalement et ainsi la fête a pu continuer tant bien que mal..... (Il n'empèche que ce n'était pas drole prévoyez votre matos de secours!!)

 

Posted Wed 17 Oct 01 @ 8:06 pm
OyyoDamsPRO InfinityHonorary memberMember since 2003
Wai mais bon on peut pas toujours tout prévoir en double... Perso si mon ampli crame dans une soirée j'en ai pas de rechange !

Ca m'est arrivé de faire une soirée avec pour seul ampli une chaîne hifi, ben le résultat est loin d'être à la hauteur d'un ampli de sono ! Mais de là à tout avoir en double... Tu imagines ? Car tout peut casser: l'ampli, les HP, ton PC, ...

Moi jusque là j'ai rien de rechange, et je me dis on verra bien, pour l'instant je croise les doigts et tout baigne... :))

C'était la petite pensée du soir de Dams ;-))

A + et bon mix !

Dams
 

Posted Wed 17 Oct 01 @ 8:26 pm
Merci pour vos réponses.

En fait, les personnes en question connaissent Atomix et l'on déjà utilisé sur mon PC. Certaines se débrouillent même plutôt pas mal. Mais ils font un gros blocage sur le "style" qu'a un DJ sur vinyls et que n'a pas un DJ avec Atomix (qui ne sera jamais un "vrai" DJ). Bref tout ce qui leur importe c'est de se la péter, et non de réussir leurs mixes et de faire plaisir à la foule (et de passer à une dimension plus artistique que technique, parce que pour l'instant ils peinent à caler les beats sur leurs platines, et ils croient qu'une fois qu'ils y arriveront cela suffira pour faire d'eux de vrais DJs :-) ).

Bref, Je crois que je vais les laisser faire à leur idée, peut-être finiront-ils par me lacher. Le problème est qu'ils mixent en soirée avec les platines et ne sont pas vraiment bons (beats pas calés comme je le disais, ce qui est le strict minimum pour réussir un mix).

Enfin si ça se trouve, à force de bourriner leurs platines ils deviendront super bons. Mais ce jour-là ils bosseront en entreprise et ne feront sûrement plus d'animation de soirée.
 

Posted Wed 17 Oct 01 @ 8:49 pm
Ce sera de toute façon une discussion sans fin.

Une raison (autre que ceux déjà mentionné) pour utiliser des CDs et Atomix est le prix des vinyls......

Personellement, mon système mobile consiste (mais on joue à trois) de deux tables de mixage, deux doubles lecteurs CD, 2 amplis sono, 3 paires de HP, et de toute évidence un PC monté dans un rack 19" serveur avec rien qu'Atomix. La seule chose qu'on n'a pas encore en double c'est le modulateur des effets lumineux, et le cross-over pour les bass-bins.

Il faut également faire la différence entre le Deejay "club" qui "impose" son set, et le deejay "mobile" qui doit sentir son public et adapter son style en conséquence.

Et la, n'importe l'argumentation, rien ne peut battre la vitesse de réaction en utilisant un PC avec Atomix.

Cela m'est déjà arrivé d'enchainer les chansons "ambiance" avec un rytme d'une chanson toutes les 30 secondes. Il faut un fois essayer de faire ca avec du vinyl. Avec les cue-points pré-défini, et les "genres" dans le comment field d'Atomix rien de plus facile.

à +

DJ Corpse
 

Posted Wed 17 Oct 01 @ 10:10 pm
danydjPRO InfinityMember since 2003
Pour le matos de rechange....un conseil d'un pro qui utilise son matos tout les week.
1) utilisé que du matos pro (les ampli hifi ou semi pro bon marché tienne pas la route quant on les pousses. Dans le meilleur des cas il clip dans le pire il crame).
2)La même chose pour le pc un vieux 386 booster c'est pas une solution, ou une bécanne monté récupe c'est pas ca non plus.
3)pour les mixers ou lecreurs vinil & cd, du bon marché ou du chère n'est pas le prob, l'entretient est le plus important.
une table qui a ramassé du coca, qu'elle coute 300sfr ou 5000sfr elle est cuite.
Il faut juste savoir qu'une cellule laser (beaucoup de gens ne savent pas ça) s'use chaque foi que le lecteur est sous tension, pour une boite qui entretient son matos, il faut changer les cellules toutes les années. (sinon elle saute, elle lis plus les cd abimé, elle met 3 heures pour caler le morceau.....etc et c'est aussi valable pour les lecteur cd pour pc).
 

Posted Thu 18 Oct 01 @ 9:38 am
Yan-XPRO InfinityHonorary memberMember since 2003
Très bonne remarque que l'entretien de son matos, il va êtrre d'ailleurs tant que je commence àchnager lme mien :(
grosse dépense en perspective :)

Sinon je reviens sur la définition d'un "vrai" DJ, car là je ne suis pas d'accord!
Atomixmp3 compte des professionnel dans ses clients, certains mixent en boite de nuit (généralement la grande Bretagne) et cela n'empèche pas d'avoir le titre de DJ.

DJ = par définition ca n'a aucun rapport avec le support mais plus de ce que tu en fais.

Je te laisse méditer sur cette belle phrase :)

@+
 

Posted Thu 18 Oct 01 @ 10:04 am
OyyoDamsPRO InfinityHonorary memberMember since 2003
Ouhla... Yan-X t'as médité toute la nuit pour ça ? ;-))

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi !!

Dams
 

Posted Thu 18 Oct 01 @ 10:50 am
Je suis 100% d'accord avec toi, je ne faisais que rapporter les paroles des mes chers camarades.
 

Posted Thu 18 Oct 01 @ 11:33 am
Slash4PRO InfinityMember since 2003
Perso je pense qu'en plus d'être un outil excellent pour mixer "pro", Atomix doit vachement aider pour se convertir au vinyl par la suite...

Et puis je me suis laissé dire qu'un mauvais Dj sur vinyl ne valait pas mieux qu'un mauvais Dj sur Atomix ;-) Les bons peuvent jouer aux mauvais, pas l'inverse !

Je vous laisse mediter là-dessus ! lol

Slash
 

Posted Sat 20 Oct 01 @ 2:08 pm
Je vis au Québec, seulement 1 DJ sur 100 utilise des vinyls... le 99% qui reste utilise des programmes comme SoundForge, BPM studio ou Traktor... mais pas AtomixMP3... quelle bande d'ignares...
 

Posted Tue 23 Oct 01 @ 6:35 am
Salut à tous,

je suis dj pro et j'ai débuté sur CD, puis vinyl et maintenant atomix.
En soirée boite c vynil mais en soirée étudiante c vinyl + atomix et ça pete bien. les gens sont un peu étonnés au début mais les platines et la manipulation des vinyls en mem tps ça en jette.

Hier g animé une fête étudiante. C'était pour halloween et ça devait être orienté techno et g emmené mes vynils hard tech et ça a pas trop pris. ils m'ont pris la tete pour avoir du RNB. Heureusement qu'atomix était là pour me dépanner.
Le pb c'est que qqun a fait tomber mon écran pc après la soirée et il est détruit. imaginez que ça arrive avant la soirée!!
une techniks c'est presque indestructible, mais un pc....
 

Posted Fri 26 Oct 01 @ 2:02 pm
Yan-XPRO InfinityHonorary memberMember since 2003
Protège le !! Il éxiste de nombreuses configurations pour protéger un pc (tour) mais bon pour l'écran faudrait que tu en ais un LCD 15"" que tu foutes dans un rack enveloppé de polystyrène sinon le risque est le même

(ce n'est pas une histoire de prix car les écrans LCD sont à 2000 Frs maintenant et imaginez bien le style que ca donne d'avoir un écran de 4 cm de profondeur :))
 

Posted Fri 26 Oct 01 @ 2:41 pm
Yan-X,

T'as tout à fait raison.

Personellement je viens de commander un écran 9" (avec une bonne résolution) que je vais intégrer dans mon rack 19".

Evidemment un flat 15" est mieux (j'en ai un) mais j'ai déjà du intervenir trop souvent pour continuer à prendre des risques.

Comme ca j'aurais le tout dans un rack 19" (PC, controlleur hardware, trackball et l'écran).

à+

DJ Corpse
 

Posted Sat 27 Oct 01 @ 1:18 pm


(Old topics and forums are automatically closed)