Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: Votre histoire avec Virtual DJ ?
djforumPRO InfinityMember since 2005
Salut,

Je propose un thread où chacun peut raconter comment il a connu virtual DJ. La mienne va vous étonner.
Je ne sais plus en quelle année mais je vois débarquer le fameux final scratch dans les boutiques sono. Je ne teste pas, j'ai peur que ce soit un gadget, je reste sur mon bon vieux vinyl.
Ensuite, je vois atomix MP3 sur internet et c'est plutot sympa de découvrir le beatmatch. C'est là où les premiers débats "mixe automatique" font fureur :D
Je ne me souviens plus de la suite mais je télécharge VIRTUAL DJ. Et la je découvre une fonction scratch avec la WEBCAM
Je suis littéralement stupéfait... si ca marche un peu avec une simple webcam lol, alors le fameux vinyl timecodé ca doit etre une tuerie.
Pour le plaisir je me rends au salon du SIEL 2005 et c'est la où j'achete mes vinyls timecodés en cash en main propre a la team Virtual DJ !!! C'etait donc il y a 18 ans !!!
Et dans ce meme salon je rencontre benny bennassi, des mecs de maison de disque, je vais a la soirée redlight avec david guetta et Joachim garraud qui mixaient.

Bref trop bon souvenir.

 

Posted Sun 11 Jun 23 @ 7:45 am
Je ne sais pas si la mienne est très intéressante, mais j'aime bien l'idée de partager nos chemins sur ce fil.
Je n'arrive plus à me souvenir de l'année précise où j'ai découvert VDJ, ni même si ça s'appelait déjà VDJ.
C'était une lointaine époque où j'avais des MP3 qui venaient d'un peu partout (😳), mal taggés, mal nommés, et où j'utilisais WAMP pour faire des transitions « fluides » entre les morceaux. (Je reviens un peu en arrière : j'aimais bien faire le DJ dans les boums, mais absolument sans matériel adéquat... à une époque où il fallait changer de vinyle sur LA platine de la chaîne de papa-maman pour passer d'un morceau à un autre.)
Je crois que j'ai essayé deux ou trois logiciels à l'époque et que VDJ m'a paru le plus simple d'abord, le plus adapté à ce que je cherchais, en tout cas)...
Et puis quelques années après, j'ai acheté mon premier contrôleur (un Hercule DJ RMX – ma première licence VDJ)... remplacé ensuite par un Denon MC 4000 (deuxième licence acheté, pas eu la présence d'esprit de prendre la Pro Infiny)... et puis j'ai fait un petit stage très sympa à la Kaith Skool à Paris... Je manque toujours de pratique, je mixe toujours en faisant des petites erreurs de temps en temps, mais VDJ continue de m'accompagner et je n'ai absolument jamais regretté ce choix.
Même si j'ai eu l'occasion d'animer quelques soirées « à enjeu » (3 mariages et 1 – non, pas enterrement – soirée électro), je reste un « amateur » dans tous les sens du terme.
Il faut que je continue de m'entraîner, de passer plus de temps sur la console (j'ai désormais une 4 voies) et moins sur l'ordi... mais je ne me mets pas de pression !
(Quand même, je reviens du festival Sonar ✨ à Barcelone et j'ai quelques trucs que j'ai entendus et que j'ai envie d'essayer de reproduire 😅)

Pour moi, VDJ est un logiciel qui accompagne les DJ dans leur chemin : avec beaucoup d'assistance et d'automatismes quand ils en ont besoin, et avec beaucoup de précision quand on gagne en maîtrise et que l'on veut aller plus loin dans la technique.
 

Posted Mon 19 Jun 23 @ 3:14 pm
djcelPRO InfinityModeratorMember since 2004
djforum wrote :
Et la je découvre une fonction scratch avec la WEBCAM

Ah oui j'avais déjà oublié la détection et reconnaissance des mouvements via webcam. Cela a été retiré par la suite.

Le début des controlleurs avec eks xp10.


 

Posted Sun 25 Jun 23 @ 11:35 am