Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: Infos Pré calcul des stems
Salut à tous
Après avoir laissé vdj de côté pendant un long moment (il fallait que je renouvelle mon pc)... Le père Noël est passé et m'a renouvelé le pc.
Me voilà de retour, je possède la dernière version pro sur pc.
Ma question est, à quoi sert le pré calcul des stems ?
Est ce que si je fais une analyse des BPm le pré calcul des stems se fait également?
Merci pour vos réponses 👍😉
 

Posted Mon 03 Jan 22 @ 7:52 pm
djcelPRO InfinityModeratorMember since 2004
Le pre-calcul permet d'accélérer le chargement en sauvant/mettant en cache sur le drive le fichier vdjstem. C'est interessant surtout si tu as un ancien ordinateur ie dans le cas où tu es en mode CPU.
(pour l'instant il n'est possible que d'utiliser CUDA sur nvidia, amd n'offre pas de possibilités aussi poussées sur calcul en gpu avec AMD ROCm. Avec le calcul en gpu, l'analyse stems se fait quasi instantanément)

L'analyse stems et l'analyse bpm/key/gain sont 2 process distincts.
 

Posted Fri 07 Jan 22 @ 6:41 am
Merci pour ta réponse mais je t'avoue que j'ai rien compris à tout ce que tu expliques dans ton commentaire, dsl 🤔😢
 

Posted Sun 09 Jan 22 @ 10:24 am
djcelPRO InfinityModeratorMember since 2004
Je vais donc essayer de simplifier. Dans VirtualDJ, il y a 4 processus d'analyses distincts:
1) Decodage audio/video (decompression, ...)
2) Analyse BPM / Mesures (ou Phase/Temps) / Key / Gain / Cues Automix
3) Analyse et affichage de la waveform
4) Analyse Stems et mise a jour de la waveform

- 1, 2, 3 et 4 se font au chargement sur une platine (par defaut)
- 1 se fera toujours au chargement avec mise en memoire en RAM / VRAM quand c'est possible (l'utilisation de fichiers audio/video compressés permet de diminuer l'espace de stockage sur le disque dur)
- 2 peut se faire en pre-analyse via l'analyse bpm (database.xml). Il est aussi possible de stocker certaines infos dans les id3tag.
- pour 3 les dernieres releases de VirtualDJ apportent des nouveautés (caching sur le repertoire, en SQLite)
- 4 peut se faire en pre-analyse via l'analyse pre-compute stems. La pre-analyse ajoute donc un fichier (.vdjstem) dans le repertoire, fichier que tu n'as pas avec l'analyse temps-réel. Quand c'est possible le GPU est utilisé pour accélérer cette étape. Il est possible de désactiver cette analyse dans les options.

Entre le moment où on fait un drag'n'drop sur la platine et on appuie sur play, il se passe tout cela. Un humain aurait déja mal a la tête avec tous ces calculs a faire.
 

Posted Sun 09 Jan 22 @ 11:09 am
OK ok mais en quoi consiste le pré calcul des stems, ça sert à quoi plus précisément les stems ?
Dsl je suis compliqué mais c'est pour savoir si c'est utile ou pas🤔👍
 

Posted Sun 09 Jan 22 @ 11:53 am
djcelPRO InfinityModeratorMember since 2004
 

Posted Sun 09 Jan 22 @ 12:06 pm
Hélas j'ai rien compris en quoi consiste les fameux stems...
Si une personne pourrait m'expliquer un peu et éventuellement me dire si c'est utile ou pas de s'en servir...
Merci à vous et encore désolé 🙄😔👍
 

Posted Sun 09 Jan 22 @ 6:56 pm
djcelPRO InfinityModeratorMember since 2004
Les STEMS sont les sous-éléments qui composent une chanson (en gros les pistes audio que le compositeur crée avant le mastering final). Bien entendu tu ne peux pas "reconstruire" toutes les pistes initiales mais tu peux "reconstruire" les grands blocs (c'est ce que la technologie actuelle permet).



Maintenant imagine que tu es à un concert avec:
- 1 chanteur
- 1 guitariste
- 1 bassiste
- 1 batteur
- 1 au synthé

L'idée de l'isolation/séparation STEMS, c'est comme si tu enlevais une de ces personnes quand tu écoutes le rendu final.
 

Posted Sun 09 Jan 22 @ 9:44 pm
OK ok je comprends un peu mieux du coup est utile de s'en servir dans vdj ou pas, voit on une différence ou pas ? 👍😉🤔
 

Posted Tue 11 Jan 22 @ 3:47 pm
djcelPRO InfinityModeratorMember since 2004
Nous ne pouvons pas répondre à cette question pour toi. Cela depend uniquement de ta manière de mixer, du type d'événements. C'est pour cela que je ne t'ai jamais repondu sur ce point. Tu dois tester par toi même.
Selon moi, oui c'est utile, même pour une simple transition (plus fin que les equalizer 3 bands ou un filtre basse fréquence)
 

Posted Thu 13 Jan 22 @ 5:46 am
Ma manière de mixer, 🤔
Juste pour moi et vraiment mais vraiment quelques fois des soirées anniversaires ou autres pour le moment mais pas grand chose. 👍
 

Posted Fri 14 Jan 22 @ 4:43 pm
Ah oui par contre autre question concernant les stems, y a t'il un endroit où visuellement on peut les voir, exemple sur les waveforms.
🤔
 

Posted Fri 14 Jan 22 @ 4:49 pm
djcelPRO InfinityModeratorMember since 2004
Quand la waveform est en mode "shades", tu peux visualiser la forme d'onde. Limité pour coller avec les 3 potards de l'equalization.
 

Posted Fri 14 Jan 22 @ 9:33 pm
djcelPRO InfinityModeratorMember since 2004
Ou si tu peux vraiment les visualiser. Tu peux par exemple charger le fichier .vdjstem dans le logiciel Audacity (qui est gratuit). Il faut juste que ffmpeg soit installé pour la décompression. La documentation d'Audacity explique bien comment l'installer. Tu peux visualiser les 5 stems créés par VirtualDJ (qui seront toujours dans le même ordre)
 

Posted Fri 14 Jan 22 @ 9:36 pm
Mon pc affiche :
« Erreur du moteur de stems »
Pourtant j’ai un Alien ware avec un i7, 32 Go de ram, une carte graphique NVIDIA GTX 880M

Pouvez-vous me dire si c’est logiciel ou matériel ?
 

Posted Mon 23 Jan 23 @ 2:23 pm
dj lylianPRO InfinityModeratorMember since 2006
Mk2 animation wrote :
....NVIDIA GTX 880M....


Carte graphique ne supporte pas le stem dans VirtualDJ, le calcul est trop complexe, la limite et une GTX 1050 TI mais le chargement sera très long (pas recommandé pour le live).

Pour mixer en live avec les stems le minimum une GTX 1650/1660, mais pour plus de rapidité, il faudra au moins une RTX 2060 (chez moi ça va la séparation ou chargement +/- 25 secondes tout dépend de la taille du morceau)

Et votre processeur idem, au vu de la carte graphique, votre I7 doit être de deuxième Gen ?

 

Posted Mon 23 Jan 23 @ 5:59 pm