Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: ''Key''? ''Camelot''? Le mix harmonique...

This topic is old and might contain outdated or incorrect information.

Bonjour à tous!!!

Ayant fait quelques recherches par mots clés sur le forum mais n'ayant pas trouvé de réponse à mes question, je viens poster aujourd'hui car je me pose quelques intérogations sur le mixe dit "harmonique"...
J'espère que certains d'entre vous pourront m'aider / m'aiguiller...

Tout d'abord, comment savoir si les indications "key" / "camelot" d'un titre sont les bonnes / exactes?

Jusqu'ici, je me servais du site "Tunebat" pour avoir ces informations.

Seulement voilà, je suis tombé sur ce genre d'anomalie:







Dans les 3 cas, il s'agit du même titre "Dash Berlin with Cerf, Mitiska & Jaren - Man On The Run (Original Vocal Mix)".
Je tiens également à préciser que dans les 3 cas, le titre ne fait pas parti d'une compilation mixée ou chose du genre.
Le titre n'est donc pas "modifié" de quelque manière que ce soit.
Il s'agit bien d'un seul et même titre, présenté dans 3 compilations différentes.

Comme vous pouvez le constater, dans le 1er cas, le titre est indiqué "A Major / 11B / 9:00 / 135 BPM"...
Dans le 2ème cas, "B Major / 1B / 9:04 / 135 BPM"...
Dans le 3ème cas, "D♭ Minor / 12A / 9:00 / 135 BPM"...

Comment savoir qu'elle indication est exacte?


Je me suis donc tourné vers Beatport, qui propose également ce genre d'informations...

Mais là encore, j'ai rencontré quelques problèmes...
Exemple avec "Gareth Emery feat. Christina Novelli - Concrete Angel (John O'Callaghan Remix)"





Dans le 1er cas, Tunebat indique "D Major / 10B / 7:31 / 140 BPM"...
Dans le 2ème cas, Beatport indique "G Major / ?? / 7:31 / 140 BPM"...

Du coup, qui a raison?
Tunebat ou Beatport?


Je me suis dit qu'il y avait sûrement des logiciels qui devaient faire ce genre de travail et me venir en aide...
Après une petite recherche, je suis tombé sur ceci:



Ce qui m'a choqué en premier, c'est le pourcentage de bonnes analyses de Virtual DJ...
Je pense qu'on ne peut donc pas vraiment s'y fier...

Du coup, je me dis qu'il vallait peut-être mieux se tourner vers les logiciels en tête de liste...
Mais là, me vient encore une autre question...

Admettons que je décide d'utiliser le logiciel "DJuced" (2nd de la liste), comment faire pour savoir si l'analyse réalisée fait parti de ses 74% d'analyses correctes ou si elle fait parti des 26% d'erreurs "potentielles" du logiciel?


Il me reste une dernière question.

Dans l'absolu, une version "Radio Edit" n'est qu'une version "Original Mix" qui a été raccourci pour une diffusion radio (d'où son nom)...
Pourtant, est-il possible qu'une version "Radio Edit" ait une indication harmonique différente de la version "Original Mix" dont elle est issue?

Exemple, avec "Dart Rayne & Yura Moonlight with Sarah Lynn - Silhouette (Steve Allen 2019 Respray)"





La version longue est indiquée "G Major / 9B / 7:16 / 138 BPM".
La version courte est indiqué "D Minor / 7A / 2:52 / 138 BPM".

Y-a-t'il une "vraie" explication (théorie musicale) ou s'agit-il là encore d'une erreur?


Désolé pour ce post vraiment long, et (peut-être) un peu pénible pour certains, je m'en excuse platement.

J'ai trouvé quelques forums en anglais sur le net qui traitent de ce sujet, mais n'ayant pas réussi à tout traduire et comprendre, j'avoue être un peu (beaucoup) perdu dans tout ça...

Merci à tous pour votre aide.
 

Posted Fri 28 May 21 @ 12:17 pm


(Old topics and forums are automatically closed)