Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: conseil Sub bass LS800P Yorkville

This topic is old and might contain outdated or incorrect information.

Bonjour à tous, je suis guillam, je viens d'arriver merci de m'accueillir ;-)
Je ne suis pas connaisseur mais je me permet quand même une question ...
J'ai récupéré un sub d'un ancien café-concert que j'ai tenu il y a quelques années, un Caisson Sub bass LS800P Yorkville de 1500 w. J'ai la chance d'avoir une grande maison (pièce principale de 90 m²) et j'aimerais savoir si d'après vous il y a possibilité que j'utilise ce sub pour avoir une sono sympa, je l'ai autant que je m'en serve ..... Je sais que c'est très puissant et très volumineux mais avec quel genre de matos je pourrais le coupler pour sonoriser ma maison sans avoir des enceintes énormes !
je vous remercie d'avance pour vos réponses ;-)
 

Posted Sat 16 Nov 19 @ 6:55 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Bonjour,

Ce type de sub fonctionne super bien mais pour qu'il rende correctement, il faut lui donner une puissance minimum qui ne serait pas acceptable dans une maison.
A bas régime ce sub n'est pas génial du tout, très loin de là même.
Il commence à être efficace à partir de 800w RMS d'amplification, donc radicalement incompatible vu le rendement du HP dans un habitat.

Mais si vous tenez absolument à l'utiliser, visez des têtes capable de fournir au minimum 130db l'unité.

Yorkville a détourné le principe imaginé par JBL au départ dans les 70's puis par RCF dans les 80's d'un mélange entre caisson basse réflex et ligne acoustique.
Cette technique permet de récupérer la résonance interne du coffret utilisé habituellement par le basse reflex pour compléter le HP vers le bas.
Dans le mode basse reflex, cette résonance est un peu plus faible en rendement que le rendement direct émis par la membrane du HP en frontal.
De son côté, le mode ligne acoustique réduit d'une part la bande passante (on perd 10Hz en général par rapport au basse reflex) et coupe donc légèrement plus haut mais surtout, celle ligne acoustique va amplifiée la résonance interne du coffret comme le ferait un pavillon.
Le rendu sonore est un énorme punch dans le bas mais avec une sensation de bande passante assez serrée et un côté très "rond" de la basse.
Pour que cette pression devienne efficace et que le principe de ce type de coffret fonctionne bien, cela se fait obligatoirement par un minimum d'énergie disponible.
A bas régime, le "piston" ne poussera pas assez pour générer l'onde dans le coffret qui créera la basse qui vous plait tant.

 

Posted Wed 20 Nov 19 @ 6:11 pm


(Old topics and forums are automatically closed)