Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: quel choix d'enceintes ? - Page: 2

This topic is old and might contain outdated or incorrect information.

Dj Bob 69, avec 1000€, je te conseille de te tourner sur de l'occasion.
On peut trouver des bonnes têtes en 15" dans ces tarifs, mais en neuf faut bien te dire que tu n'auras jamais du matos à la hauteur de la prestation qui t'attend.
De plus, au regard de ce que tu décris, une correction (avec un proc) serait bienvenue et avec au moins 4 têtes.
L'idéal serait 4 têtes du type RCF 715 qui délivre dans les 130db max et qui pourraient avec correction tourner même sans renfort de caisson (et encore...).
Donc, la loc reste ta meilleur solution, une 715 c'est dans les 700€...
 

Posted Mon 02 Feb 15 @ 6:52 am
Bonjour
@ ebe42 - comme tu peux le remarquer je parle en db, je ne sais pas tu habite dans quelle région
mais dans mon secteur, les salles des fêtes sont équipée par des personnes qui sont loin d'etre des
pros. les mairies ont fait installée des limiteurs car les salles se situe au milieu des habitations et le
voisinage se plaint des nuisance sonores. le gros probleme est qu'il n'y a aucune indication ni ne leur
installation ni du niveau de leur réglage, la seul indication (quand il y en une) est coupure de l'électrisité
de la salle lorsque le gyro tourne plus d'une minute. il n'y aucun afficheur. si tu n'a pas ton propre
décibelmetre c'est la cata. (le micro se trouve fixé au plafond a environ 5metres de la scene.)
 

Posted Mon 02 Feb 15 @ 7:48 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Oui, j'ai ça aussi dans ma région.
Sauf que dans mon cas, celui qui loue la salle a un papier qui sera signé du client avec des infos sur le niveau sonore maxi autorisé et que le client s'engage à ne pas le court circuité durant le temps de la location et que la sonorisation doit être absolument branchée sur les prises de la salle.
On a aussi un indicateur type feu tricolore (rouge orange vert) avec l'état vert qui indique qu'il est actif, le clignotement orange signifie qu'on est dans la zone encore acceptable mais si l'orange s'allume en fixe plus de 5 seconde, ça coupe toute la salle au niveau des prises électriques et ça allume tous les néons et là; c'est l'état rouge du feu.
Le retour se fait après une pause de 5 minutes.
On a droit à 3 coupures comme ça et après, c'est fin de la soirée car plus d'électricité.

Oui, je connais très bien ce type d'outil pour le travailler régulièrement.
Avec des enceintes conventionnelles c'est infaisable ou avec beaucoup de stress.
Avec du line array c'est déjà plus confortable.

Petit détail que je profite pour signaler, j'informe le client qui me prend que tout dômage relatif à la coupure électrique sur le matériel, celui ci sera pris à sa charge pour la réparation.
Il a choisi une salle particulière pour les matériels électrique, il est normal qu'il en ai aussi le désagrément en cas de panne.
 

Posted Mon 02 Feb 15 @ 8:40 am
ebe42 wrote :
Le retour se fait après une pause de 5 minutes.
On a droit à 3 coupures comme ça et après, c'est fin de la soirée car plus d'électricité.

vous etes chanceux, chez nous à la première coupure, il faut téléphoner au n° indiquer pour
que le responsable de la salle viennent rétamblire le courant, si il est 2heures du matin tu doit
attendre minimum une demi heure pour finir ta soirée. (bien c'est payant pour le locataire)
 

Posted Mon 02 Feb 15 @ 8:49 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
ça calme dis donc.... :(
 

Posted Mon 02 Feb 15 @ 9:42 am
fritchPRO InfinityMember since 2010
BLUE NIGHT wrote :
ebe42 wrote :
Le retour se fait après une pause de 5 minutes.
On a droit à 3 coupures comme ça et après, c'est fin de la soirée car plus d'électricité.

vous etes chanceux, chez nous à la première coupure, il faut téléphoner au n° indiquer pour
que le responsable de la salle viennent rétamblire le courant, si il est 2heures du matin tu doit
attendre minimum une demi heure pour finir ta soirée. (bien c'est payant pour le locataire)


chez moi c'est a peut prêt identique mais il te facture 80euros pour venir remettre une seule fois le courant ( sans conter le délai d'attente qui plombe l'ambiance ) .... dés fois les gens en criant et applaudissant affole le détecteur ,d'ou parfois la vraie nécessité de shunter le limiteur ....en tout toute vos information son une mine d'or ... merci a vous les gars .
 

Posted Tue 03 Feb 15 @ 4:09 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Perso je bosse avec du JBL car j'adore le son californien ^^

J'ai une paire de EON 515xt qui débitent 136dB/625W et qui fonctionnent très bien sans caisson de basse dans les salles pas trop grandes (et s'ils sont au sol). Ce modèle est en fin de vie, mais en fouillant bien tu peux le trouver à moins de 500€ pièce, c'est à dire à moitié prix. J'ai pas trop cherché, j'ai juste trouvé ça : http://www.bcorde.com/enceintes-jbl-eon500-846-1.html
Sinon la nouvelle 615xt semble prometteuse et est entre 500 et 600€



Question limiteur, j'y ai eu droit en club. Dans la première discothèque où j'ai vu ça, rien que le fait de parler dans le micro activait la limitation. Autant dire que c'est impossible de bosser dans ce conditions !! Donc j'ai emballé le micro dans un boîte pleine de laine de verre.
Dans un autre club j'ai voulu faire pareil, mais ces enfoirés ont placé un détecteur de présence dans le micro !! J'ai donc dû ruser et je l'ai simplement déplacé à l'autre bout de la salle et placé au dessus du faut plafond ^^
 

Posted Tue 03 Feb 15 @ 1:57 pm
fdc27PRO InfinityMember since 2012
LoL
 

Posted Tue 03 Feb 15 @ 2:49 pm
Dodge, 400 personnes avec deux enceintes d'occasions au sol... Faut même pas y penser !
 

Posted Wed 04 Feb 15 @ 12:12 am
Pour 1099 € : JBL EON 615 - Pack x 2 + Pieds/Housse + 2 Housses JBL + 2 Câbles XLR 10M

En repensant totalement les performances et l’accessibilité d’un système de diffusion portable, les ingénieurs de chez JBL ont construit la nouvelle EON615 en intégrant leurs plus récentes technologies de guide d’onde, de transducteurs et de contrôle du DSP interne via Bluetooth.  Cette refonte totale de la gamme EON met en oeuvre les plus récentes technologies en matière de matériau, de technique acoustique, de conception de transducteurs et de convivialité d’utilisation pour produire un système de diffusion portable et extrêmement flexible, capable de délivrer un son de haute qualité, facile à mettre en œuvre pour les musiciens et les prestataires. 

Un produit conçu pour vous
Par des techniques avancées d’injection et de mise en forme mécanique, la conception de l’enceinte a été optimisée pour obtenir un comportement acoustique idéal. Il en résulte une augmentation importante du volume de l’enceinte pour de meilleures performances acoustiques, tout en gardant le même encombrement. Quatre poignées intelligemment positionnées rendent l’EON615 facile à transporter. Des points de fixation intégrés à l’enceinte permettent son accroche. Un socle moulé dans l’enceinte facilite son stockage et son transport, tout en sécurisant l’empilage et les positions standards d’utilisation. 

Guide d’onde JBL
Les performances exceptionnelles de l’EON615 sont principalement dues à une nouvelle approche de conception de son guide d’onde. Après avoir examiné les caractéristiques de radiation des transducteurs BF et HF d’une enceinte EON par des techniques de mesure propres à JBL, les ingénieurs ont conçu des guides d’ondes individuels pour chaque composant, contrôlant ainsi la radiation sonore dans les hautes fréquences, à la fréquence de coupure et dans les basses fréquences. Il en résulte une réponse en fréquence cohérente sur les 90° de la dispersion de l’enceinte, permettant d’obtenir un son agréable et transparent, identique pour l’ensemble de l’auditoire.

Intégration Bluetooth
L’interface Bluetooth v4.0 intégrée à l’EON 615 est compatible iOS et Android pour permettre le réglage du volume général, du correcteur paramétrique 5 bandes , la sauvegarde et le rappel de programmes utilisateurs. 

Amplification
L’amplificateur intégré de 1000 W a été spécialement conçu pour tirer partie des pleines performances des transducteurs JBL, délivrant une exceptionnelle réserve de dynamique, permettant de fournir un niveau de pression acoustique important avec un très faible niveau de distorsion.

Panneau d’entrées
Le panneau de connexion arrière procure toutes les combinaisons de connexions d’entrées , XLR et Jack 6,35 mm vers les deux canaux micro ou ligne du mélangeur interne, avec contrôle de gain et indicateur LED de présence du signal. Un volume général ajuste le niveau général du système avec un indicateur LED de limitation de signal. Des programmes de correction internes permettent le réglage du système en mode façade, retour, filtrage avec subwoffer et discours en améliorant le niveau d’intelligibilité. Cascade sur connecteur XLR pour envoi du signal vers d’autres enceintes EON615.

Caractéristiques Techniques :
• Type : 15”, 2 voies, amplifiée
• Réponse en Fréquence :
50 Hz-20 kHz (± 3 dB)
39 Hz-20 kHz (-10 dB)
• Maximum SPL @ 1 m : 127 dB
• Dispersion Nominale : 90° H x 60° V
• Puissance : 1000 W, amplification Classe D
• Finition : Copolymère PP impact
• Connecteurs : 2 entrées Combo XLR/jack, 1 sortie sur XLR
• Dimensions : 707 x 439 x 365 mm
• Poids : 17,69 kg
• Suspension/Montage : Embase 36 mm, 4 points M10 + 1 arrière
 

Posted Wed 04 Feb 15 @ 1:09 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
ah oui, j'avais pas vu que c'était pour 400 personnes !! Avec 1000€ c'est pas faisable !!
 

Posted Wed 04 Feb 15 @ 7:27 am
Bonsoir, me revoilà, désolé d'avoir dû quitté le forum, bon ben je suis tjs pas plus avancé :(- je rigole.......après avoir lu vos réactions, je pense finalement installer mes 6 pla-15 en pourtour de piste.....et de louer pour la façade un système têtes-subs. Là je pense que ça devrait le faire non...6X300 1800W + le kit en facade........Vous pensez que ça pourrait aller ?
En tout cas, merci à tous pour vos réponses
 

Posted Tue 10 Feb 15 @ 10:39 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Je pense qu'il faut aussi que ce soit proportionné avec le prix qui tu factures à tes clients.
Si tu n'as presque rien en bénéfice, ne va surtout pas faire de frais.
Si tu as de la marge et que tu as envie de te et de leur faire plaisir, fonces dans la direction qui te semble la plus juste.
Avec tout ce qu'on a dit tu as plus d'infos qu'il n'en faut ;)
 

Posted Tue 10 Feb 15 @ 11:49 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Dj Bob 69 wrote :
Là je pense que ça devrait le faire non...6X300 1800W + le kit en facade........Vous pensez que ça pourrait aller ?


que dire de plus si ce n'est :
ebe42 wrote :
Les watts ne veulent absolument rien signifier.
Une alarme fait 2 watts et on ne reste pas devant !!! ça c'est pour le petit exemple bien parlant ;)

Ce qui importe c'est la notion de rendement, le décibel.
Le reste n'est que pour impressionner la galerie avec des chiffres pas toujours raisonnables.

Les références à retenir, il faut avoir en concert 105db maxi pour le public, en salle des fêtes bine souvent c'est calé sur 95db.
Sachant l'endroit ou se situe la diffusion, que fois que vous vous en éloignez pour perdez en décibel.
On prend la valeur SPL de la puissance AES de l'enceinte comme par exemple 123db, ensuite la règle de -6 db chaque fois qu'on s'éloigne du double de distance.
Ici:
123db à 1m, 117db à 2m, 111db à 4m, 105db à 8m, 99db à 16m, 93db à 32m, etc...
Notre enceinte qui développe 123db portera jusqu'à 8m pour avoir 105db dans un cadre de concert ou discothèque et sera utilisable en mariage jusqu'à une dizaine de mètres pour atteindre les 95db.
A savoir que là, ce sont uniquement les caractéristiques de l'enceinte, si les gens font du bruit, cela s'ajoute bien sur ;)

La mode des minis line array semble peu intéressante en regard du prix pour les gens qui font du mobile mais en fait, c'est la vrai bonne réponse à la plus part des problèmes de portée, de qualité du son à une certaine distance, de ne plus avoir autant de réflexions sur les murs, sol et plafond.
Ne pas confondre un vrai line array comme le Bose L1v2 avec ses "trucs" voulant jouer la carte commerciale du line array mais qui n'en sont pas comme chez HK, RCF, etc...
Le vrai line array est celui qui projette l'ensemble du spectre (100Hz à 20khz) à la façon d'un point source (tous les sons réunis de tous les HP donnent l'impression de venir d'une source unique comme un HP coaxial ou large bande).

Parler de puissance c'est un peu déplacé voir hors sujet.
Les limiteurs analysent seulement les décibels et c'est bien là le sujet.
Prenez le reflex de penser en décibel au lieu de watt et vous serez toujours dans quelque chose de réaliste et sans surprise.


 

Posted Tue 10 Feb 15 @ 8:54 pm
Ok les gars, un grand merci pour votre aide précieuse

Virtualement vôtre

A bientôt
 

Posted Thu 12 Feb 15 @ 5:35 am


(Old topics and forums are automatically closed)