Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: Problème de gain auto - Page: 1

This part of topic is old and might contain outdated or incorrect information

Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Hello,

je remarque qu'après quelques enchaînements (je ne sais pas combienà la correction automatique du gain ne se fait plus. Pourtant j'ai bien l'option sur "auto + memorize", malgré ça les gains restent figés à 0...
 

Posted Sun 15 Jun 14 @ 11:39 am
Salut,

C'est un bug connu, j'ai le même problème sur ma MC-6000 MK1.

Georges
 

Posted Sun 15 Jun 14 @ 12:48 pm
Dodge57 wrote :
Hello,

je remarque qu'après quelques enchaînements (je ne sais pas combienà la correction automatique du gain ne se fait plus. Pourtant j'ai bien l'option sur "auto + memorize", malgré ça les gains restent figés à 0...

Idem avec Denon Hc-4500

 

Posted Sun 15 Jun 14 @ 1:48 pm
DABUCHEPRO InfinityMember since 2003
Faut se mettre sur auto ou no. Mais c'est vrai que le gain déconne. Il n'est pas régulier quand on le règle il peak dans le rouge quelque fois sans toucher au potard et se remet au bon niveau.
 

Posted Sun 15 Jun 14 @ 4:44 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
il y a un post sur ce sujet sur le VirtualDJ_8_Pre-Release_Forum ?

Je viens de trouver ceci : http://es.virtualdj.com/forums/187042/VirtualDJ_8_Pre-Release_Forum/First_impressions.html?page=32
The option "gainSliderIncludesAutoGain" which consists in normalizing the track without modify the gain position


ou encore :
http://fr.virtualdj.com/forums/189014/VirtualDJ_8_bug-report_Forum/AutoGain_Not_Working_At_All.html
http://www.virtualdj.com/forums/189818/VirtualDJ_8_bug-report_Forum/Auto_Gain_and_Automix.html
 

Posted Sun 15 Jun 14 @ 8:02 pm
DJ-ZOUPRO InfinityMember since 2004
Salut Chris,

Perso je n'affectionne pas le gain auto, cela engendre, à mes yeux, toujours à un moment ou l'autre un problème de distorsion ...
A l'ancienne donc : pré-écoute & faire joujou avec la table !
Ceci étant, et pour être tout à fait honnête, histoire de profiter quand même de la technologie, j'ai "normalisé" tous mes morceaux à environ 92dB (faut jouer de la funk 70's & de l'électro actuelle dans la même soirée pour comprendre le choix de cette valeur pivot ...), cela limite beaucoup les différences de niveau éventuelles à corriger, mon ampli "absorbant" sans aucun problème la perte d'environ 10dB sur les morceaux actuels ...
A ton service si tu veux aborder cela de manière plus pointue :-)

Bon mix à toi ...
 

Posted Mon 16 Jun 14 @ 3:59 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
il y a effectivement des moyens comme MP3Gain pour normaliser les mp3, mais je n'aime pas trop triturer ces fichiers. Déjà que le mp3 est pas terrible question qualité...
Par ailleurs j'ai l’habitude de corriger les niveaux avec le gain ;)

En fait le soucis est qu'il y a subitement des différences énormes entre les mp3, différence que je ne remarquais pas avec la V7 même avec le gain auto désactivé.
Je me demande si le correcteur auto de gain n'as pas un soucis sur la V8. On ne vois pas les potards bouger et pourtant j'ai le sentiment que VDJ effectue une correction inadaptée en sous marin....
 

Posted Tue 17 Jun 14 @ 6:36 am
ralphPRO InfinityMember since 2003
Dodge57 wrote :
il y a effectivement des moyens comme MP3Gain pour normaliser les mp3, mais je n'aime pas trop triturer ces fichiers. Déjà que le mp3 est pas terrible question qualité...


Remarque très juste ! Avec MP3 gain, es crêtes sonores des mp3 sont écrasées si le son est trop fort, ou forcées pour aller au niveau demandé si le son d'origine est trop faible. Les résultat est donc trop souvent destructeur.

 

Posted Tue 17 Jun 14 @ 7:45 am
Bonjour
MP3gain n'est pas un "normalisateur de volume" comme beaucoup de logiciel du même genre.
Il ne décode pas les mp3 et il ne les ré-encodent pas, donc il ne modifie pas la qualité du son.
Chaque MP3 contient dans son en-tête le niveau de diffusion en db (VDJ indique cela si vous éditez le tag)
MP3gain va juste changer cette information, c’est-à-dire le niveau de volume que le logiciel doit jouer.
Par défaut il est à 89, le bon compromis est 92, au-dessus le son est certes joué plus fort mais il peut faire apparaitre beaucoup plus la distorsion (Car beaucoup de titres ont de la distorsion).

(Dans l'exemple nous pouvons remarquer des fichiers avec de la distorsion avec un niveau de volume à 91, et des fichiers à 107 sans distorsion.)
Mp3Gain est disponible à cette adresse : http://mp3gain.sourceforge.net/download.php
Prenez la version mp3gain-win-full-1_3_4.zip comme cela vous pouvez l'utiliser sur une clef USB (portable version)
Pour démarrer le logiciel, cliquez sur "MP3GainGUI.exe" (version avec interface GUI) "Mp3Gain.exe" est la version en ligne de commande.
Pour franchiser le logiciel, copier le fichier French.mp3gain.ini (qui est dans le dossier otherlang) dans le dossier racine (ou se trouve Mp3Gain.exe)
Dans le menu de Mp3Gain ouvrez le menu "Language" et choisissez le français !

Faites des essais sur un ou deux fichier et comparez !

cordialement L.Z.D
 

Posted Tue 17 Jun 14 @ 9:04 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
ça a l'air finalement très intéressant !!
Mais peut on revenir à la valeur d'origine ??

Sinon je pige pas cette phrase :
LOOZOOlouf wrote :
Par défaut il est à 89, le bon compromis est 92, au-dessus le son est certes joué plus fort mais il peut faire apparaitre beaucoup plus la distorsion (Car beaucoup de titres ont de la distorsion).


 

Posted Tue 17 Jun 14 @ 11:14 am
Dodge57 wrote :
ça a l'air finalement très intéressant !!
Mais peut on revenir à la valeur d'origine ??

Sinon je pige pas cette phrase :
LOOZOOlouf wrote :
Par défaut il est à 89, le bon compromis est 92, au-dessus le son est certes joué plus fort mais il peut faire apparaitre beaucoup plus la distorsion (Car beaucoup de titres ont de la distorsion).



Bonjour
Pour ta 1ère question, oui car il y a un fichier CSV qui est créé, donc tu peux revenir en arrière.
Ce que tu peux faire c'est une copie de ton dossier, et si cela ne te conviens pas tu écrases les fichiers :-)
Pour la 2ème question c'est pourtant simple, si tu dépasses un certain niveau tu vas entendre la distorsion, mais là c'est encore un autre problème car la distorsion peut apparaitre juste sur une crête, et nous ne pouvons pas forcement l'entendre. De plus des vieux comme moi (plus de 50 piges, on commence à avoir des problèmes question audition :-) )
Il ne faut pas oublier que c'est une analyse numérique, donc le soft "entend" des choses que nous nous n’entendons pas !
Et puis certaine musique ont naturellement un son dégueulasse donc difficile de savoir exactement quel est le bon critère avec ces soft d'analyse !
Cordialement L.Z.D
 

Posted Tue 17 Jun 14 @ 11:31 am
ralphPRO InfinityMember since 2003
LOOZOOlouf wrote :
Prenez la version mp3gain-win-full-1_3_4.zip comme cela vous pouvez l'utiliser sur une clef USB (portable version)

Faites des essais sur un ou deux fichier et comparez !


Ok, je (re)teste. Merci pour ces infos.
 

Posted Tue 17 Jun 14 @ 2:32 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
c'était pas ça la question ;-)
Tu dis que par défaut "il" est à 89, qui ça "il" ?
"Le bon compromis est 92" c'est à dire, demander à mp3gain de mettre le gain de tous les titres à 92 ?
 

Posted Tue 17 Jun 14 @ 3:03 pm
Dodge57 wrote :
c'était pas ça la question ;-)
Tu dis que par défaut "il" est à 89, qui ça "il" ?
"Le bon compromis est 92" c'est à dire, demander à mp3gain de mettre le gain de tous les titres à 92 ?

Bonsoir
Oh là là la vieillesse fait des ravages en Lorraine :-)
Plus sérieusement "Il" c'est MP3Gain ...
Si tu regardes la capture que j'ai faite plus haut tu as cette possibilité de changer le niveau du volume.
Mais comme tu dois avoir des problèmes de vision je te refais une capture :-)

Enfin voici un tuto en français pour utiliser MP3Gain .... http://www.logicielgratuit-tuto.com/mp3gain.php
Et je le redis une fois, moi j'utilise 92db, mais vous pouvez monter plus haut, mais faites des essais avant car vous risquez d'avoir des mauvaises surprises :-)

La version pour MAC est disponible ici http://projects.sappharad.com/mp3gain/

Cordialement L.Z.D

P.S Dodge, je fais de l'humour, ne sois pas offusqué par mes propos :-)
 

Posted Tue 17 Jun 14 @ 3:39 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
pas de pb !
Effectivement j'avais pas vu ces valeurs dans la capture. !
 

Posted Tue 17 Jun 14 @ 4:28 pm
DJ-ZOUPRO InfinityMember since 2004
Salut Chris,

De manière empirique, je ne constate pas de perte de qualité par MP3gain quand le volume initial du MP3 est supérieur à votre valeur pivot (somme toute logique car baisser le son ne peut engendrer de distorsion ...)
Par contre lorsqu'il faut augmenter le volume initial, ne surtout pas écrêter ... (d'où le choix d'une valeur pivot de 92 db bien que les morceaux actuels dépassent allègrement les 100 db, au contraire des 70's où la norme est de l'ordre de 90 db)
L'avantage de MP3gain est selon moi de 2 niveaux :
- le volume est un volume non pas nominal mais de rendu psycho-acoustique calculé (comme la pub qui a l'air de gueuler plus que le film mais qui lorsqu'il est mesuré a exactement les mêmes DB que le film ...)
- Processus non destructeur & réversible : hormis l'ajout un tag disons de "préamplification" (par pas de 1,5 dB, je vous passe les raisons techniques) , rien n'est modifié !

Ceci étant, un léger correctif manuel en soirée du son sera toujours nécessaire (vive le DJ !) car il s'agit d'une valeur moyenne du morceau évidemment.

J'espère que mon explication édulcorée est compréhensible, et qu'ajoutée à celles de Loozoolouf, tu y verras (ou entendras plutôt) plus clair :-)
 

Posted Tue 17 Jun 14 @ 5:04 pm
Perso, je l'utilise depuis très longtemps. Avec des mp3 de qualité "protocolaire"
Chez moi aussi 92db. Mais j'ai cette valeur qui s'aligne à mon système.
Des mp3 à 100 db passent mal avec mes réglages d'equaliser pour l'écoute normale.
L'auto gain de vdj travaille quand même les titres en auto+memo avec un potard qui ne se déplace pas aux extrêmes.
 

Posted Tue 17 Jun 14 @ 11:45 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
tu veux dire que l'auto gain fonctionne chez toi ??
 

Posted Wed 18 Jun 14 @ 2:03 am
Yep !
Avec une base alignée par mp3Gain
 

Posted Wed 18 Jun 14 @ 3:30 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
t'as bien vu que le sujet était le non fonctionnement du gain auto !! Et on me dit que c'est un problème connu sur la V8, donc il n'est censé marcher chez personne !!

Je viens de tester, pour les mêmes titres sur la V7 il corrige, sur la V8 que ce soit sur Auto ou Auto+remember aucune correction !!!
 

Posted Wed 18 Jun 14 @ 5:27 am
35%