Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: GAIN pas assez puissant...? - Page: 1

This part of topic is old and might contain outdated or incorrect information

Hello
Un truc qui m'ennuie au cours de mes mixes... j'utilise des morceaux assez anciens (comprendre : qui n'ont pas une dynamique de bourrin comme les dernières nouveautés dancefloor) et je trouve que l'amplitude du GAIN n'est pas assez forte.

En gros, sur la plupart de mes morceaux je suis déjà à 75% du gain max, et sur beaucoup je dois pousser le potard à fond. Résultat ça ne sert plus trop à rien. Je peux compenser un peu avec le master mais bon...

Est il possible de modifier l'amplitude du bouton GAIN, ou faut il passer par un "remastering" de chaque morceau dans un logiciel d'édition audio?

longue vie à ce forum :)

 

Posted Thu 02 Jan 14 @ 5:13 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Étrange, avec ma table de mixage je n'ai pas ce problème. Le gain suffit amplement à amplifier les titres les plus faibles.
Tu mixes avec quoi ?

Aussi VDJ propose un gain auto qui compense automatiquement avec les gains interne du logiciel (voir dans le menu)
 

Posted Thu 02 Jan 14 @ 6:00 pm
J'ai la dernière version PRO de VDJ et je mixe avec une Hercules RMX.

Je précise que sur des morceaux genre Dancefloor, le gain est positionné à 40-50 % donc c'est normal, en revanche sur un morceau avec moins de dynamique je trouve que le gain n'est pas assez puissant même en le tournant à fond. Du coup c'est gênant pour mixer certains morceaux car il y a une différence de volume en sortie.

Je mixe des fichiers Flac surtout, quelques mp3 et wma.
 

Posted Fri 03 Jan 14 @ 1:03 am
Pour les mp3, mp3gain est pas mal. Il colle un stamp dans le tag pour une normalisation globale des mp3.
Pour les flac, je dirais de travailler les tracks avec foolbar. J'suis pas sure, mais il me semble que quelque chose est prévu pour ça
Quant aux wma, désolé je sais pas.
 

Posted Fri 03 Jan 14 @ 1:56 am
Dj laurent wrote :
Pour les mp3, mp3gain est pas mal. Il colle un stamp dans le tag pour une normalisation globale des mp3.
Pour les flac, je dirais de travailler les tracks avec foolbar. J'suis pas sure, mais il me semble que quelque chose est prévu pour ça
Quant aux wma, désolé je sais pas.


Merci, je vais essayer mais plutôt en dernier recours car cela implique de reprendre les fichiers un par un.

Quand je joue en club, sur le matériel pro de la salle, je tourne le GAIN d'un demi quart-de-tour et le volume est déjà beaucoup plus important.
Là sur VDJ je trouve que le gain n'est pas assez performant.


J'en reviens à ma question de départ, est il possible de l'optimiser? :)

 

Posted Fri 03 Jan 14 @ 5:49 am
Salut,

J'ai jamais utilisé le gain aussi fort avec VDJ... Il doit y avoir un soucis ailleurs...
Assure toi d'avoir actionné le gain automatique dans tes paramètres, c'est quoi comme table que tu as ?
 

Posted Fri 03 Jan 14 @ 7:21 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Je ne connais pas mp3gain mais il me semble que tu peux traiter plusieurs fichiers à la fois.

Cela dit ce n'est pas réellement la solution dans la mesure où tu es le premier que je vois avec ce problème.
Je ne connais pas de possibilité de modifier le gain de VDJ.

Une question : tes titres qui sont très faibles, ils sont de quelle qualité ? (la valeur en kbits que tu vois en cochant l'option "Débit" dans le browser)
Tu as peut-être des fichiers de trop faible qualité.
Le standard est 320kbits qui correspond à une qualité correcte d'écoute. On trouve rarement des mp3 encodés au delas.
Si tu as des titres encodés en 96kbits ils seront effectivement très faibles en terme de gain mais aussi en bande passante (absence de basses et d'aigus qu'il faut alors compenser).


Aussi une astuce en attendant : lorsque tu augmente les basses d'une piste, tu augmentes le gain du morceau mais seulement pour les basses fréquences. Pareil pour les médiums/aigus.
Maintenant si tu augmentes les 3, tu augmentes tout simplement le gain total du titre.



DJNikow1 wrote :
c'est quoi comme table que tu as ?

calhounsquare wrote :
je mixe avec une Hercules RMX

il utilises donc une console et donc n'a que le gain de VDJ. Avec une table de mixage tu peux additionner le gain de VDJ (en gain auto) + celui de la table.
 

Posted Fri 03 Jan 14 @ 7:24 am
Tout d'abord merci pour votre aide !

Dodge57 wrote :
Une question : tes titres qui sont très faibles, ils sont de quelle qualité ? (la valeur en kbits que tu vois en cochant l'option "Débit" dans le browser)
Tu as peut-être des fichiers de trop faible qualité.
Le standard est 320kbits qui correspond à une qualité correcte d'écoute. On trouve rarement des mp3 encodés au delas.
Si tu as des titres encodés en 96kbits ils seront effectivement très faibles en terme de gain mais aussi en bande passante (absence de basses et d'aigus qu'il faut alors compenser).


Alors, en fait je maîtrise bien les questions de débits de fichiers tant en mp3 qu'en lossless etc, je comprendrais en effet qu'un fichier mal encodé n'ait pas le volume suffisant.
Toutefois j'ai des fichiers correctement encodés, auxquels il manque simplement de la dynamique et du volume. Cela se traduit par une waveform un peu plate quand je dépose le titre dans le lecteur.

Dodge57 wrote :

Aussi une astuce en attendant : lorsque tu augmente les basses d'une piste, tu augmentes le gain du morceau mais seulement pour les basses fréquences. Pareil pour les médiums/aigus.
Maintenant si tu augmentes les 3, tu augmentes tout simplement le gain total du titre.


J'utilise déjà cette astuce, mais en effet elle est bonne :)




DJNikow1 wrote :
c'est quoi comme table que tu as ?

calhounsquare wrote :
je mixe avec une Hercules RMX

il utilises donc une console et donc n'a que le gain de VDJ. Avec une table de mixage tu peux additionner le gain de VDJ (en gain auto) + celui de la table.
[/quote]

Oui évidemment, je peux raccorder ma RMX à une autre table de mixage et jouer sur le gain de cette table pour additionner les deux. Mais ce n'est pas ce que je cherche!

J'ai regardé mes paramètres et j'avais désactivé la fonction Gain auto je vais voir ce que ça donne après quelques essais et je vous tiens au courant ! ;-)



 

Posted Fri 03 Jan 14 @ 7:47 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Tu as fait ce que je t'ai proposé, d'afficher le débit dans le browser ?


Le gain auto fera ce que tu fais déjà, il augmentera le gain des titres faibles et réduira celui des titres très forts.

Mais si ton spectre est déjà plus plat c'est que le titre a un problème !
Voici un exemple chez moi de 3 titres : l'un en 320kbits, l'autre en 196 et le dernier en 64. Tu remarques que les spectres sont presque similaires (et ça avec l'option gain auto désactivée)


 

Posted Fri 03 Jan 14 @ 8:00 am
Je vous mets une copie d'écran pour illustrer mon propos.

Sur la platine de gauche, le fichier est un mp3 à 320 kbps.
Pour autant il manque sérieusement de dynamique ce que l'on constate car la courbe est assez plate.
Le gain est à 100% et malgré cela, le volume de sortie illustré par les vu-mètres montre qu'on est à 50% au mieux.

Sur la platine de droite, le fichier est un FLAC avec une dynamique un peu meilleure.
Malgré cela, je dois mettre le gain déjà à 60-70% pour que le volume en sortie soit correct.

Si j'écoute les deux fichiers ensemble, celui de droite couvre complètement celui de gauche, il est impossible de les mixer.

 

Posted Fri 03 Jan 14 @ 8:04 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
c'est pas normal, ton titre a un problème, j'en suis presque certain.

je te file une adresse mail par mp, envoie moi un titre "plat" pour que je puisse tester chez moi.
 

Posted Fri 03 Jan 14 @ 8:08 am
Fichier envoyé :)
 

Posted Fri 03 Jan 14 @ 8:16 am

Hello
Pourquoi ne pas convertir les fichiers type plat versions MP3 ???

Je ne suis pas d'accord avec le mélange fichier MP3 & wma &.....

Pour info je convertir tout en MP3.

Fil
 

Posted Fri 03 Jan 14 @ 8:28 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
put*** je comprends rien !!
Regarde ce que ça donne chez moi :

à gauche ton titre à 320kbits et à droite ma version du même titre qui est elle à 128kbits :

Les spectres ont la même amplitude... On remarque toutefois que ton mp3 a un gain de -9,4db alors que le mien est à -0,5db

Voici mes options de VDJ :


Dans la mesure où j'utilise une table de mixage externe je ne maîtrise pas toutes les options internes de VDJ. Déjà le fait que nos spectres n'apparaissent pas de la même manière prouve qu'on a pas le même réglage.
Par ailleurs lorsque j'écoute ton titre, il est effectivement beaucoup plus faible que le mien...

 

Posted Fri 03 Jan 14 @ 8:39 am
Il serait bien de voir les codecs que vous utilisez les deux et les comparer non ?

Lylian et Calh.....

Dans le menu CODEC de VDJ ,-)

Yan, DJ Rewop
 

Posted Fri 03 Jan 14 @ 9:30 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
sur ce PC (de bureautique) je n'ai justement installé aucun codec particulier. Tout est d'origine sous Seven :

 

Posted Fri 03 Jan 14 @ 9:39 am
Oui étonnant que le même fichier apparaisse avec une forme "normale" chez toi Dodge, alors qu'il est "plat" chez moi.
Surtout que tu n'as pas activé la fonction "gain auto" comme je le vois dans tes options.

Au sujet des codecs, j'utilise ceux de base de Windows 7 également.

Et tout réencoder en mp3... euh je ne vois pas réellement ce que cela apporterait. VDJ est tout à fait capable de lire différents types de fichier audio. Et a tout prendre, je préfère des formats sans perte comme le FLAC plutôt que des mp3 (même si la perte est relative à 320 kbps).

Bref, je ne comprends toujours pas :)

Edit: j'ai réussi à avoir la courbe comme chez toi Dodge, après avoir choisi dans les options le gain auto + se souvenir et rechargé le fichier.
Mais je n'ai pas le sentiment que cela ait beaucoup amélioré le gain en lui même.
Mon potard est toujours à fond !
 

Posted Fri 03 Jan 14 @ 9:47 am
Envoie moi le fichier aussi que je test sur mes 3 ordinateurs ... enfin 4 :-P

Je te MP mon email
 

Posted Fri 03 Jan 14 @ 10:08 am
Fichier envoyé :)
 

Posted Fri 03 Jan 14 @ 11:27 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
mystère et boules de gnomes !!
 

Posted Fri 03 Jan 14 @ 11:33 am
69%