Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: SONORISATION POUR UN BAR

This topic is old and might contain outdated or incorrect information.

kasramxHome userMember since 2013
bonjour à tous, j'ouvre mon bar bientot et je suis perdu je sais pas quoi acheter comme kit.. je dispose d'un pioneer CDJ 350 set, SL1 serato, un macbook pro.

maintenant il me manque les enceintes je sais pas quoi acheter.. c'est un bar lounge et pas discothèque, et donc qu est ce que vous me conseillez?

la salle fait 600m²
et jvais divisé ça car il ya le fumoir aussi qui ferra 100m² +/- et pr là jveux que le son soit plus fort car c'est le coté chicha ''hookah''

et le reste de la salle c'est une sale de snooker donc les gens ont besoin de concentration pas trop fort comme son mais qui reste quand meme bon au niveau du bass.


merci à l avance!!
 

Posted Tue 10 Dec 13 @ 4:14 pm
 

Posted Tue 10 Dec 13 @ 5:30 pm
danydjPRO InfinityMember since 2003
Passe par un installateur.

L'installation d'un bar est plus compliqué qu'il n'y parait.

Une bonne installation de bar doit intégrer une installation multi-points qui devrait être zonable (régler le volume de chaque zone depuis le bar afin de pouvoir par exemple laisser un coin plus "soft" en cas de demande de client).

La diffusion doit passer par un système de diffusion pro incluant un limiteur sécurisé, une table de mixage (rackable dans une armoire en cas de non-DJ), une équalisation sécurisé (ne pouvant pas être modifié par le personnel).

Certain matériel permette également des programmations afin d'avoir des ambiances sonores adaptés aux horaires du lieu.
 

Posted Wed 11 Dec 13 @ 2:37 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Bonjour,

Déjà ambiance bar et pas discothèque selon tes propos cela impose de ne pas choisir des enceintes à haut rendement type discothèque.
Donc plusieurs choix se posent à toi:
- enceintes actives (auto amplifié) ou passives (demande le besoin d'une amplification indépendante).
- avec ou sans caisson de basse suivant les zones à sonoriser.
- suivant le point d'accroche des enceintes, elles seraient disposées en douche (au plafond à la vertical des clients) demandant une courte portée du son ou sur mur (montage en applique) demandant une plus longue portée du son.


Sur le plan nuisance sonore, tu auras les meilleurs résultat avec un montage en plafond à la vertical du client mais cela demande d'avoir une certaine hauteur à disposition pour ne pas avoir besoin de mettre beaucoup de HP et ainsi garder une pression homogène de la zone à couvrir.
Le fait de travailler directement à l'aplomb du client demande moins de volume sonore que s'il faut projeter à l'horizontal loin. D'ou l'avantage de générer moins de nuisance sonore et donc format idéal pour "isoler" ou cibler au mieux des zones.

Pour la "qualité du son" il faudra tenir compte qu'une zone d'écoute normale ne demandera pas forcément (suivant le choix de ce qui sera utilisé pour les têtes) l'apport de subwoofer. Cependant, s'il y a une zone dite "dancefloor", le renfort avec subwoofer sera indispensable pour que l'ambiance sonore nécessaire pour la danse puisse être possible.
Il faudra bien tenir compte de la disposition des subwoofer dans la pièce pour que le son géréré soit bien "ciblé" sur la bonne zone et que l'onde arrière ne vienne pas poluer les zones dites plus calme en niveau sonore.

Pour contrôler toute cette quantité de zone à sonoriser de différentes manière il y a pas de surprise, il faudra diviser le signal de sortie stéréo de la console de mixage en plusieurs directions.
Il existe plusieurs types de matériels sur le marché capable de remplir cette mission.
Il y a des machines infernales comme le dbx drivezone qui est conçu pour les sonorisations de type "public adress". Il gère à la fois la répartition des circuits audio mais aussi de leurs fitrages si nécesaire.
Mais il y a aussi des machines beaucoup plus légères en cout et plus simple d'utilisation qui consistent à avoir une entrée mono ou stéréo et à l'éclater en "X" sorties (suivant les modèles choisi).

Dans n'importe lequel de ces deux cas, il y aura à la sortie de cette machine servant à diviser le signal en plusieurs signaux un aspet amplification.
Celui ci sera avec un ensemble d'amplis ou alors avec des enceintes amplifiées.

Voilà, je pense avoir abordé l'idée de la sonorisation d'un projet comme le tien.
Pour un choix précis de produits, il faut maintenant aborder la question de ton budget.
De combien disposes tu pour définir un choix de marque, référence et quantité?
 

Posted Wed 11 Dec 13 @ 2:59 am
LIMOLPRO InfinityMember since 2003
On reconnait les pro ! l'expérience prime.
 

Posted Wed 11 Dec 13 @ 3:11 am
Alors il te faudra de base


Un controleur de zone (permet de régler le son par zone et te permet de connecter plusieurs source)
http://www.thomann.de/fr/samson_szone.htm
+
Amplis + enceintes (a toi de voir le nombre) (tu pourras en rajouter au fur et mesure)
http://www.thomann.de/fr/jbl_control_1_clubset_m.htm

+ du cable haut parleur pour connecter ampli aux enceinte.

Option : (si tu envisage des soirées DJ ou karaoké)
Table de mixage
Caisson de basse
Enceinte plus puissante
 

Posted Wed 11 Dec 13 @ 3:18 am
Alors il te faudra de base


Un controleur de zone (permet de régler le son par zone et te permet de connecter plusieurs source (CD/ordi/DVD etc...)
http://www.thomann.de/fr/samson_szone.htm
+
Amplis + enceintes (a toi de voir le nombre) (tu pourras en rajouter au fur et mesure si budget limité au départ)
http://www.thomann.de/fr/jbl_control_1_clubset_m.htm

il te faudra du cable haut parleur en plus pour connecter ampli aux enceinte si plus long que 10m inclus.

Option flight case de protection pour ranger l'ampli et le controleur de zone
http://www.thomann.de/fr/thomann_rack_case_3u.htm



Si un jour tu envisage de faire des soirées DJ ou karaoké

http://www.thomann.de/fr/jbl_jrx_bundle.htm

Tu peux éventuellement investir déjà dans les HP sans le filtre actif ni les sub au départ

La table de mixage faudra voir ce que tu as besoin y en a bcp de différente.
 

Posted Wed 11 Dec 13 @ 4:47 am
 

Posted Wed 11 Dec 13 @ 10:11 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
elle sont nulles les JRX, y a pas d'aigu dedans c'est tout étouffé comme son.
 

Posted Wed 11 Dec 13 @ 12:39 pm
il existe des kit's de sonorisations pour bar comme ceci :

http://www.radio-materiel.ch/download/liens/BARSET.pdf

après je trouve que dans un bar il ne faut pas des monstres comme enceintes mais une taille raisonnable et une bonne sonorité !

ne pas confondre bar et club !
 

Posted Wed 11 Dec 13 @ 2:00 pm
Si j'ai un conseil à te donner, ne te lances pas tout seul dans cette aventure au risque de te planter.
Faire venir un pro serait une bonne idée.
Mais un gars capable de te conseiller et non pas juste te vendre du matos sur lequel il marge un max...
Ton installation doit être bien calculée, avec les bonnes enceintes, caissons etc...
 

Posted Wed 11 Dec 13 @ 3:27 pm
Marque que je connais et qui me satisfait pleinement, je conseille également ce modèle car c'est une enceinte que j'ai entendu.
Le son est correct, c'est du matériel amplifié et destiné à la multidiffusion (ce qui te concerne donc)
http://www.materiel-sono-dj.com/ENCEINTES-ENCEINTES-AMPLIFIEES/c9_17/p6217/ENCEINTE-AMPLIFIEE-DB-TECHNOLOGIES-CROMO-8+/product_info.html
L'avantage c'est qu'avec de l'amplifié tu peux régler chaque enceinte à ta convenance, et pas besoin de rack d'amplis.
L’inconvénient, c'est qu'il te faut une prise électrique à chaque enceinte ou alors tirer une ligne que pour ça.

Ils font du passif également, là j'ai pas eu l'occasion d'en écouter donc je ne saurait te conseiller.
Ce que je vois avec cette marque, c'est le sérieux de leurs produits et le rapport qualité prix qui ma foi est excellent.

Ensuite, se lancer dans une instal pareille seul non, mieux vaudrait demander appuis d'un pro comme je te l'ai déjà conseillé.
 

Posted Wed 11 Dec 13 @ 3:45 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
dynacord et crown proposent des amplis de forte puissance avec des transfos ligne 100v.
Il suffit ensuite de choisir des enceintes passives équipées pour lignes 100v comme on en trouve chez bose, electro-voice, jbl et bien d'autres.
Ainsi on peut charger + de 20 enceintes sur un seul ampli, solution idéale dans ce cas de figure.

1 zone bar, 1 zone cadre, et 1 zone piste de danse par exemple.
 

Posted Wed 11 Dec 13 @ 3:59 pm
ebe42 wrote :
elle sont nulles les JRX, y a pas d'aigu dedans c'est tout étouffé comme son.


Oui c'est pas ce qu'il y a de meilleur, mais c'est aussi une question de rapport qualité prix budget

Si il a du budget, on lui conseillera du Electro voice, si c'est trop chère on proposera....du berhinger

perso : j'ai commandé les EV ELX 112 250w RMS pour mon resto couplé à 2 caisson EV 300W RMS (pour soirée DJ) , je préfère mais c'est plus chère.
Mais j'ai déjà installé à plusieurs reprise du JBL, et je dois dire que c'est costaud, j'ai peu de retour.
 

Posted Thu 12 Dec 13 @ 3:06 am
ebe42 wrote :
dynacord et crown proposent des amplis de forte puissance avec des transfos ligne 100v.
Il suffit ensuite de choisir des enceintes passives équipées pour lignes 100v comme on en trouve chez bose, electro-voice, jbl et bien d'autres.
Ainsi on peut charger + de 20 enceintes sur un seul ampli, solution idéale dans ce cas de figure.

1 zone bar, 1 zone cadre, et 1 zone piste de danse par exemple.


Bonjour

A savoir aussi que beaucoup d'ampli sorte du 100volts en mode bridge.

(exemple les Audiopole je m'en sert pour des sonorisation de foire avec des Hp Rondson)
 

Posted Thu 12 Dec 13 @ 3:12 am
est ce que vous savez si il est possible de faire du matriçage en 100 volts ?

En basse impédence moi j'ai installé ceci :
http://www.thomann.de/fr/samson_szone.htm

Ce qui me permet de selectionner n'importe quel source et de l'assigner à n'importe quel zone.

Mais en 100V j'ai vu des ampli 4 zones mais non matriçable...
 

Posted Thu 12 Dec 13 @ 4:46 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
guillumelightjockey wrote :
est ce qu'il est possible de faire du matriçage en 100 volts ?
En 100V j'ai vu des ampli 4 zones mais non matriçable...


J'aurai tendance à répondre oui la chose existe.
1 ampli pour 4 zones est un ampli avec 4 étages d'amplification individuels dans un même chassis c'est ce qu'on rencontre assez régulièrement et à des tarifs généralement assez correct.

Le côté matriçable existe aussi pour les amplis dès lors qu'ils enferment un système de traitement actif et de filtrage type BSS omnidrive, dbx driverack, electro-voice DX, etc...
Le truc est que bien souvent ce type de produit sera réservé pour alimenter des enceintes d'une marque spécifique comme pour d&b avec leur ampli D12 qui est un ampli 4 canaux mais matriçable pour ses entrées et sorties ainsi que les filtrages qui seront des présets pour toute la gamme d'enceintes de la marque. Une sorte d'ampli universel.

A ma connaissance il y a que quelques constructeurs qui font cela et ça coute pas un bras mais les deux ;)
Parmis ceux ci: camco, lab grupen, dynacord et quelques autres.
 

Posted Thu 12 Dec 13 @ 8:31 am
Merci pour ta réponse ebe42, j'ai lu ton topic bien complet au dessus.
Tu bosses dans l'installation de sonoritsation ?
 

Posted Thu 12 Dec 13 @ 8:44 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Ca m'arrive de temps à autres oui mais je suis plus régisseur son pour concert voir dj occasionnellement.
Le côté installation c'est plus pour l'étude projet que la réalisation car j'ai des collègues dont c'est l'activité de vendre du carton (arf, chui vache là avec "vendre du carton" hihihi) et de l'installer.

 

Posted Thu 12 Dec 13 @ 8:53 am


(Old topics and forums are automatically closed)