Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: Analyse de la KEY (Numeric) - Page: 1

This part of topic is old and might contain outdated or incorrect information

Que signifie la Key ou Key (numeric) ? A quoi ça sert ?

Utilisez vous la Key ou key numéric pour choisir votre morceau suivant ?

Ou a quoi vous sert la Key dans VDJ ?
 

Posted Fri 06 Dec 13 @ 9:00 am
guillumelightjockey wrote :
Que signifie la Key ou Key (numeric) ? A quoi ça sert ?

Utilisez vous la Key ou key numéric pour choisir votre morceau suivant ?

Ou a quoi vous sert la Key dans VDJ ?


Cela reste très important,

Car c'est la tonalité de la musique ! Ce qui veut dire exemple une musique en do majeur s'accordera plus facilement avec une autre musique qui portera la même tonalité, de do majeur.

Résultat de plus beau mélange musicaux avec une plus grande précision.

À employer sans modération -)


Musicalement Dj Fil
 

Posted Fri 06 Dec 13 @ 11:28 am
sebsoloPRO InfinityMember since 2008
Bonsoir, je confirme !! Mixer dans les tracks qui ont la même clé harmonique rendent le mix plus agréable !! Logique ;-)

Sébsolo
 

Posted Sat 07 Dec 13 @ 12:24 pm
fdc27PRO InfinityMember since 2012
Vdj reste un logiciel (forum) pour la plupart destiné au soirées discomobile PRO et pseudo Dj en herbe révant de devenir des Guetta etc...
l'animation music vs micro...ambiance...animation reste la principal motivation et non l'aspect trop technique d'une recherche harmonique par key ou autre méthodes visant à rendre des sets plus agréable, harmonieux... vis a vis des personnes qui vont vous écoutés comme de vous même...
Bien sur avant vous aviez pas tous ces supports softwear pour déterminé la tonalité de tel ou tel titre...(mais ca c'était avant (kris)
Cela vous empêchais pas de mixer et faire dansé les gens...bien sur...avant il y avais pas de voiture...on roulais en vélo et avant les vélo à pied etc...
Conclusion on est pas nombreux de nos jours à vouloir nous passé de voiture non?
 

Posted Sat 07 Dec 13 @ 4:09 pm
sebsoloPRO InfinityMember since 2008
Oula oula !!! Quand tu mixes 2 morceaux sur le passage boite a rythme pas de souci !! Dés lors qu'il y a d'autre instruments la key devient importante ! Mais tu as raison on peut l'ignorer ;-)


Le fait de mixer plus ou moins bien ne depend pas de cela !! Dommage lol

Bon dimanche à tous

Sébsolo
 

Posted Sun 08 Dec 13 @ 1:00 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
J'ai bossé 15 ans en club sans avoir eu connaissance de cette notion de "key" et pour autant la piste était blindée.
Un bon DJ saura proprement mixer 2 titres qui n'ont pas du tout la même key si c'est nécessaire dans sa série. Et puis pas besoins d'avoir une valeur affichée à l'écran pour savoir si 2 titres vont ensemble ou pas...

C'est un gadget qui, comme dit plus haut est intéressant si tu stagne dans un style bien précis où les morceaux se ressemblent énormément et où l'ordre des titres n'as pas d'importance pour monter l'ambiance.
Mais en club traditionnel, je ne peux pas m'imaginer ne pas mettre MARTIN GARRIX juste après parce que sa key n'est pas compatible, alors qu'il va clairement faire monter la sauce... et choisir à la place un truc pourri pour que le mixe soit "harmonieux"...
La foule se fou complètement du mixe qui dure 20 secondes. Ce qui lui importe c'est le morceau qui va tourner 3 min !!
 

Posted Sun 08 Dec 13 @ 2:57 am
sebsoloPRO InfinityMember since 2008
Faut pas tout melanger !!! On bossait aussi super bien sans loop !!! ;-)

Je mets un smile pour ne pas créer de polémique !! lol


Bon dimanche

Sébsolo

 

Posted Sun 08 Dec 13 @ 8:13 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
oui c'est vrai ça, je l'utilise énormément ! Mais les key je vois pas quoi en faire dans mon style.
 

Posted Sun 08 Dec 13 @ 8:16 am
fdc27PRO InfinityMember since 2012
Ces bien ce que je dis plus haut...
Reconnaitre des titres qui vont bien se mélanger ok ...reconnaitre des titres qui on la même tonalité juste d'oreille...pas donner à tout le monde!
faut être musicien et avoir été bercé dans les notes lol
 

Posted Sun 08 Dec 13 @ 10:58 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
non je ne pense pas. Actuellement je ne saurai plus car je mixe peu, mais lorsque je bossais en club, à force de jouer quasiment les mêmes titres tous les week-end je les connaissais +/- par cœur. Et lorsque tu ramènes une nouveauté tu sais par instinct qu'elle va bien se mixer avec tel autre disque. Cela dit pour moi ça a plutôt été une question de rythmique que de tonalité (type de basse, de caisse claires, timbales etc... )

Enfin bref, je n'arrive pas à imaginer qu'on puisse réaliser une série en se basant sur la tonalité des morceaux, tout en sachant que l'ordre des titres est importante pour monter l'ambiance. Le plus important est que la cadence doit monter, car c'est ça le danseur le ressent directement sur la piste. Imagine t'es dans un morceau electro puissant qui arrache le bitume et tu met derrière un autre titre électro tout mou parce que sa key correspond. La piste va se vider...

Prend pour l'exemple les 2 premiers titre de djbuzz, MARTIN GARRIX - Animals et AVICII FEAT ALOE BLACC - Wake Me Up (même si je mes mettrait pas à la suite en soirée ^^)
Tu va pas mettre Garrix avant Avicii, tu casses l'ambiance.
 

Posted Sun 08 Dec 13 @ 11:38 am
Faut pas venir mixer dans les soirées anniversaires dans mon berry profond si tu ne veux pas être dégouté!
Dernier en date la semaine dernière dans la ville des amoureux (ou plutôt une bourgade, pas un seul magasin, pas même de boulangeries), st valentin (envahie par les chinois en février).

Une soirée de merde comme d'ab, musique imposée, etc. Je me suis vu mettre pour la première fois de ma vie de la marche (danse de salon) puis obligé d'enchainé sur demande de la fille de l'organisateur par du rock à papa (des années 60).

Résultat, critique du public, le dj n'a aucun sens du rythme, presque un scandale. Par la suite le client qui organisait voulait qu'après une longue série des années 80 que j'enchaine par du hard rock ou du dancefloor pour réveiller le public, j'ai refusé et j'ai préféré passé du disco, un peu de dance puis du dancefloor le tout en animation micro.

Critique de l'organisateur, vous ne valez rien, vous ne savez pas gérer l'ambiance d'une fête, pourquoi restez vous debout alors que votre place est de rester assis derrière votre sono comme les autres dj qui vous ont précédé et de fermer votre gueule pour que l'on savoure la musique.

Même une personne du public est allée se plaindre auprès de l'organisateur car quand j'allais passer du madison, j'ai fait un tour sur la piste et j'ai joué du micro, style, si je ne vois pas quelqu'un maintenant sur la piste, je ne lance pas la musique et j'ai du dire ça à une seule personne en touchant son épaule, résultat, elle est allée presque m'insulter près de l'organisateur, c'est une humiliation publique que je l'ai fait subir devant sa famille et ses amis, blablabla, des propos de la campagne profonde.

Surtout que c'est la première fois que ce ne soit pas un blanc qui anime ce genre de soirée dans leur patelin, suis d'origine métisse. Preuve, sur la cinquantaine présente, pas une seule personne n'est venue me saluer que ce soit à l'arrivée ou au départ, selon les dires ils ont eu peur de moi et ont cru que je pouvais sauter sur eux pour les mordre ou leur voler quelque chose, moi qui pensais que ce genre de mentalité avait disparue dans cette partie de mon département, je me suis senti un peu seul dans cette salle où j'étais le seul qui la colorais.

J'ai fini la soirée en pop anglaise, disco, etc. vu qu'il y avait que 6 personnes de moins de 40 ans et j'ai joué encore un peu de micro. Le bilan le lendemain par l'organisateur suite aux remarques des gens présents, je n'ai pas animé la soirée pour les gens présents mais uniquement pour moi, je me suis fait plaisir, preuve je chantais sur des titres alors qu'un dj est censé la fermer et passer sa zik, bref dire que j'ai fais un prix d'amis car c'était les 18 ans du fils de l'ami d'un ami très proche, j'aurai du les faire cracher le prix normal, surtout que j'étais censé finir vers 1h du mat, j'ai fini vers 4h. J'ai fini par lui dire qu'il s'était trompé pour le dj, il aurait du prendre un groupe de musiciens qui répondait mieux à ce genre de manifestation, réponse, vous ne connaissez rien c'est vous qui êtes un incapable puis il m'a fait la gueule jusqu'à la fermeture de la salle des fêtes...

Tout ça pour dire que pour passer des musiques à l'harmonique, il faut déjà que le public participe au jeu et ne vienne pas pourrir la soirée.

juan
 

Posted Sun 08 Dec 13 @ 12:43 pm
fdc27PRO InfinityMember since 2012
Tes exemples sont pas bon dodge...
tes pas obliger de cassé l'ambiance pour resté sur une tonalités proche ou identique...les keys peuvent être importante tout comme l'ennergie du titre.
C'est pour ça que par exemple MK donne le key et l'energie level!
C'est évident si l'ambiance monte tu vas pas enchainé un titre qui va la faire chuté sous prétexte que ces la même tonalité...la tu caricature!

De nos jours tout est extrêmement accessible via itunes beatport etc...chère mais accessible...il est difficile de mémorisé tout les titres achetés surtout que ces virtuel, tu lis pas les pochettes tu sort pas les disques bref c'est plus dur de se souvenir de tel ou tel titre un fois ranger dans la bibliothèque...
Pour moi ces une raison de plus pour utiliser les key, cela peu te faire ressortir des titres qui était tombé dans les oubliettes

@juan

quelle soirée de merde!
 

Posted Sun 08 Dec 13 @ 1:22 pm
sebsoloPRO InfinityMember since 2008
+1 !!!! ;-)
 

Posted Sun 08 Dec 13 @ 1:42 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
@juan

ah oui là t'as du en baver !!! c'est le genre de soirée à te dégoutter du métier !!



fdc27 wrote :
Tes exemples sont pas bon dodge...

Pourquoi ? Ces titres sont censés être les N°1 en France.

fdc27 wrote :
De nos jours tout est extrêmement accessible via itunes beatport etc...chère mais accessible...il est difficile de mémorisé tout les titres achetés surtout que ces virtuel, tu lis pas les pochettes tu sort pas les disques bref c'est plus dur de se souvenir de tel ou tel titre un fois ranger dans la bibliothèque...

Très juste, avec la quantité de titres qui sont maintenant dispo, c'est très dur de retenir tout ça. Cela dit si je me balade de club en club c'est toujours la même chose qui est joué... de ce côté ça n'a pas tellement changé par rapport aux années 90, il y a toujours une 20aine de titres fards médiatisés etc... et des remix inédits de ces même titres que possèdent certains DJ et pas les autres.

fdc27 wrote :
Pour moi ces une raison de plus pour utiliser les key, cela peu te faire ressortir des titres qui était tombé dans les oubliettes

Oui effectivement pour chez toi à la maison, mais tu fais ça en boîte ça risque fort de vider la piste en sortant un truc inconnu ! Déjà que tu peux facilement casser l'ambiance parce que t'as pas mis le bon morceau au bon moment...

fdc27 wrote :
les keys peuvent être importante tout comme l'ennergie du titre.

Comme je l'ai dit plus haut, oui, pour une soirée genre Ibiza où tu joues le même style toute la nuit. Mais si tu passes en commerciale, c'est pas les key qu'il faut regarder, mais ton public. J'ai toujours bossé à fond mes séries pour trouver un ordre parfait afin que la piste se remplisse immédiatement après le jingle de début et pour que la cadence monte progressivement tout en restant dans des titres appréciés par le public (et pas par moi).
Et si maintenant je dois enchaîner le numéro 1 du moment alors qu'il n'a pas du tout la bonne key et qu'il est carrément immixable avec les reste, alors je préfère sacrifier le mixe et faire un cut plutôt que de choisir un autre titre harmonieux... en bossant de cette manière je montait la mayonnaise 3 fois dans la soirée pour obtenir le fameux délire générale.

En revanche ce qui a beaucoup changé par rapport à mon époque c'est qu'actuellement les titres dance ont tous la même cadence et en plus le même bpm et donc tu peux effectivement les mixer dans un sens ou dans un autre. Du coup ça simplifie bien les choses. Mais encore aujourd'hui lors de mes rares soirées, je ne regarde pas les keys, mais je me réfère aux goûts du public.



 

Posted Sun 08 Dec 13 @ 2:31 pm
Merci pour toutes vos réponses :-)
D'après ce que j'ai lu et avec mon expérience j'en conclu :
Que pour la selection du morceau suivant :
Il faut prendre en compte
-La popularité du morceau
-Son BPM (rythme)
-Sa tonalité (key)

Voyez vous autre chose à rajouter à cette liste ?

Perso : Quand je souhaite passer d'un style à un autre, je cherche un lien entre les deux morceaux.
Un lien dans le style, le rythme, l'époque....


 

Posted Mon 09 Dec 13 @ 3:01 am
Désolé à jmf28 pour sa mauvaise expérience, ne soit pas dégoutté, à chaque public son DJ et certain publics sont compliqués.
La soirée dépend essentiellement de l'animateur mais surtout du public.
Chaque groupe, chaque personne apporte un ingrédient à la soirée et l'animateur doit essayer de composer une bonne recette avec ce qu'il a sous la main.
Perso je fais de l'animation type "anniversaire" dans un restaurant 4 fois par semaines en moyenne et j'ai appris par la force des choses à observer.
Il suffit de une ou quelques personnes "critique" dans un groupe pour créer une ambiance négative, même si la soirée ne sera pas perdu pour autant elle en deviens plus difficile.

Je conseil au disc-jockey animateur de rester toujours "positif" et souriant quoi qu'il arrive on ne doit pas voir que vous êtes touché.
Dans une soirée privée, n'attendait pas qu'on vienne vers vous, allez vous présenter, prendre contact...
J'ai remarqué qu'en allant vers les autres ils devenait beaucoup plus indulgent et participatif.

Attention à l'animation micro, elle peut être un booster et tout l'inverse si c'est mal fait.
Et bien sûr faite très attention à ce que vous dites au micro....(et rester positif et souriant :)

En faite moi je fais comme ci j'était bourré eurphorique tout en étant sobre et lucide (je joue un personnage:)
Ouais parce que si j'était bourré 4 fois par semaine....lol (d'ailleurs soyez prudent avec ça)

 

Posted Mon 09 Dec 13 @ 3:23 am
fdc27PRO InfinityMember since 2012
@guillumelightjockey

quelques phrases type pour l'anim micro?
 

Posted Mon 09 Dec 13 @ 3:50 am
La question de quoi dire au micro reviens souvent :

-Il n'y a malheureusement pas de phrase type, il faut s'inspirer du contexte qui vous entoure, arrosé le tout d'un peu d'humour.
(Le contexte c'est la déco, le thème, les clients, la musique)
Exemple tu peux toujours dire : Qui veux partir au brésil ? (évidement tout le monde) et balancer une zic brésiellienne et dire " c'est partie on prend l'avion"
(Bien sur le contenu est aussi important que l'intonation, l'état d'esprit que vous avez amené...etc)
Il vous sera plus facile de savoir quoi dire à 30 ans qu'a 20 ans...
L'animation micro fait appel à votre confiance en vous, votre culture, votre expérience...

Dans le cadre d'une soirée privée, je vous conseil dès l'apéro d'aller prendre contact avec les invités, de relevé des prénoms, des infos (perso je les notes),
ça vous permettra d'avoir des infos comme le style musical préféré, de repérer les bout en train, de savoir que la dizaine d'amis savent danser la chorégraphie du kuduro par exemple...que le tonton fait super bien le moonwalk...etc
Toutes ces informations vous servirons pour ranimer votre animation dès que vous sentirez un essouflement en dédicacent par exemple cette danse du kuduro...etc

Cependant attention, l'animation bien faite est un booster, mal faite c'est tout l'inverse.

Et à savoir absolument :
Il y a des moments précis QUAND parler dans un morceau de musique.
C'est simple il y a :
L'intro / le break / l'outro (ne parlez jamais sur un refrain ou un couplet) (ou alors vous en êtes bien conscient)
(Une exception, moi je fais des phrases très courte entre le 32 ème et le 1er temps pour dynamiser.)








 

Posted Mon 09 Dec 13 @ 10:50 am
corblinPRO InfinityMember since 2004
guillumelightjockey

Je suis d'accord avec toi .

Comme j'ai dit plusieurs fois, c'est au Feeling

Et tout ce que tu dit est vrai , merci de me confirmer avec tes mots ;).


Mg
 

Posted Mon 09 Dec 13 @ 1:25 pm
51%