Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: Musiques/conseils pour un concours DJ

This topic is old and might contain outdated or incorrect information.

Bonjour à tous,

Je mixe demain soir dans une soirée "concours jeunes DJ", avec plusieurs autres DJ qui mixerons chacun leur tour.
Ca sera ma première "soirée" en public, et je la fais avant tout pour m'amuser et non pas pour gagner le concours.
Et je me demandais, quels sont les titres qui marchent le mieux dans ce genre de soirées? Afin de me constituer une petite playlist que je suivrais plus ou moins.
Etant débutant, je ne suis pas encore très capable de mixer avec beaucoup de technique ni de passer les musiques "au feeling" (je mixe souvent chez moi, mais rarement un style commercial, plutôt minimal house).
D'autant plus, que le matériel sera assez basique, deux CDJ 2000 et une Allen & Heath Xone 32, donc pas moyen de faire des effets, etc.

J'ai déjà mes clés USB préparées avec des musiques actuelles (Play Hard, Scream&Shout, Animals, ...) et quelques remixes et je me demandais que pourrais-je ajouter, qu'est-ce qui marche bien dans ces soirées?

Et aussi, avez vous des conseils à me donner afin de réussir au mieux ma prestation?

Merci d'avance à vous.
Bonne après-midi.


Gabriel.
 

Posted Fri 13 Sep 13 @ 10:43 am
DJivesPRO InfinityMember since 2006
Et bien je te dirais de rester dans ton style de musique, et ne surtout pas passer des tubes actuels, à moins d'avoir un remix original, ou de le remixer en live.
Mais de vouloir passer des tubes pour plaire, c'est vraiment pas une bonne idée pour un concours

Ce qui lasse le plus un jury, c'est de toujours entendre les même titres d'un DJ à l'autre

Bon concours, et le principal effectivement, c'est de se faire plaisir
 

Posted Fri 13 Sep 13 @ 11:10 am
Bonsoir,
Merci de votre réponse rapide.

Je comptais faire un set en mélangeant mon style house et un style commercial actuel. Afin de ne pas trop perdre mes repères, mais aussi plaire au public. Ce concours est arbitré par un jury de DJs de la région (dont mon oncle), ainsi que par le public (système de "vote du public"). C'est pourquoi je compte passer des titres aussi pour plaire au public.
Concernant l'ordre de passage des différents candidats, ça sera déterminé par tirage au sort avant la soirée. Si je passe tout au début de la soirée, ça ne me gênera pas trop de jouer mon style habituel, qui est relativement calme. Cependant, si je passe vers le milieu de la soirée, où les autres DJ auront bien fait monter l'ambiance et que moi je passe un style "minimal house", cela risque, je pense, de déplaire au public, qui attendra de moi que je continue l'ambiance avec des titres connus, non? Et j'ai peur que pour ma première "soirée", si je ne plait pas au public, cela me fera perdre de la confiance en moi.

Merci.

Gabriel.
 

Posted Fri 13 Sep 13 @ 11:27 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Tu t'y prends un peu tard pour préparer tes playlist !! ça se prépare des semaines à l'avance un concours !!

Prévoit tout de même un remix en live d'un carton du moment. Par exemple l'accapella de Robin Thicke sur un rythme electro ou un truc dans le genre histoire de marquer le coup et de plaire au public. La réaction du public compte aussi dans ce genre de concours.
Ensuite ne cherche pas spécialement des titres qui vont trop bien ensemble : si tu joues 5 morceaux qui ont la même sonorité et la même rythmique ça va vite ennuyer le monde.
Prévoit aussi un jingle pour ton début de set.
 

Posted Fri 13 Sep 13 @ 11:41 am
Moi je te suggère un set "unique" : évite à fond les musiques de radio, sauf pour un éventuel mashup en live ou pas en live (s'il est trop complexe). Selon ton temps de passage, il faudra aussi gérer les montées et descentes du set, un set mou tout le temps comme un set énergique tout le temps ça saoule, prévois des hauts et des bas qui ne sont pas trop extrêmes non plus si tu vois ce que je veux dire, il faut faire preuve de médiété avec ça (cf. Aristote) et surtout voir quand le public commence à fatiguer, et là tu mets des musiques posées pour qu'ils récupèrent, et quand tu vois qu'ils s'impatientent, zou ! On repart !


En gros, ose. N'aie pas peur d'essayer des trucs qu'ils ne connaissent pas. Au contraire, si les trucs inconnus pour eux marchent bien, c'est que dans un sens tu as le truc pour trouver les bonnes musiques qui plaisent à la majorité, je trouve que ça compte beaucoup et c'est pas forcément donné à tout le monde.
Et le micro ! Super important d'interagir avec eux, de les faire jouer (genre tout le monde s'assied et quand la musique repart, tout le monde saute, ça marche super bien ça quand on le fait au bon moment) ! Enfin si micro il y a^^
 

Posted Fri 13 Sep 13 @ 2:01 pm
Bonsoir,

Merci beaucoup de vos réponses. Je pense que je vais mixer pendant approximativement 45 minutes donc ce n'est pas très long, mais assez pour faire un passage plus calme je pense. Il est vrai que je m'y suis pris tard, mais c'est mon premier concours et je ne savais pas exactement comment m'y préparer.

Je pense que je vais donc faire un set varié, avec de la house plus calme pour les "repos" et un style electro plus mouvementé mais pas trop commercial pour les reprises. J'aurais la matinée de demain pour essayer de préparer un mash-up live si j'y arrive.

Il y aura un micro, mais n'ayant jamais parlé au micro en public, je ne sais pas si ma voix passe bien, donc je ne préfère pas prendre trop de risques.

Si quelqu'un d'autre a d'autres conseils, il est le bienvenu.

Merci encore à vous, je vous tiendrai au courant demain soir, après la soirée.

En tout cas je garde précieusement vos conseils pour d'éventuels autres concours si celui de demain se passe bien.
 

Posted Fri 13 Sep 13 @ 4:24 pm
 

Posted Fri 13 Sep 13 @ 8:25 pm
Écoute les émissions NRJ extravadance et tu sera ce qui marche


À mon avis dans ce genre de concours il juge plus la technique que les titres que tu passe
 

Posted Sat 14 Sep 13 @ 1:50 am
danydjPRO InfinityMember since 2003
ils jugent aussi l'ambiance.

d'ou l'importance d'adapter la musique au lieu.

la technique est une chose, électriser une piste de danse en est une autre.
 

Posted Sat 14 Sep 13 @ 2:14 am
ouais , enfin

avec une bonne compil en automix tu mets l'ambiance aussi

donc pour moi la technique est d'autant plus importante et pour les titres quand tu participe a un concours de DJ tu doit être obligatoirement au courant de ce qui cartonne en club etc ...

faut pas oublier aussi que c'est un concours , et pas un mariage etc ...

donc les juges sont la pour juger la qualité de ton mix
 

Posted Sat 14 Sep 13 @ 3:04 am
enfin dans ce genre de post , chacun auront des avis partager


et ça va partir en sucette comme d'hab


donc pour moi l'affaire est close



@ djgab2109

bon mix à toi est bonne chance
 

Posted Sat 14 Sep 13 @ 3:17 am
dj lylianPRO InfinityModeratorMember since 2006
oui et il n'y a pas que la technique, évite les contre-temps et attention à la "phrase musical" pour un mix propre et agréable à l'oreille.

tiens écoute ça ->clic ici<-

playlist :

Paul Fritz Kalkbrenner - Sky and Sand (Koen Groeneveld Bootleg)
Bingo Players - Rattle (Original Mix)
Tujamo & Plastik Funk - Who
Submission - Women Beat Their Men (Cevin's Peak Hour Dub)
Deepdisco - Kinky Revenge (Original Mix)
Legitimate Scandal - Fu Gee La
Richard Dinsdale, Tim Cullen - Skank Marvin
DJ PP amp Gabriel Rocha - Mamitas (Original Club Mix)
Yolanda Be Cool feat. Gurrumul - A Baru In New York (Chocolate Puma Remix)
Criminal Vibes - Finally (Club Mix)
Crazibiza - Coco Loco (Original Mix)
Samim - Heater (Original Mix)
Infinity Ink - Infinity
Kenny Hawkes - Play the game.MP3
Otto Knows - Million Voices (Original Mix)
Alex Kenji Federico Scavo - Gimme Five (Tradelove Remix)
Lykke Li - I Follow Rivers (The Magician Remix)
Dawork - Follow My Rules (Rachel Vocal Mix)
My Digital Enemy Jason Chance - Feel It In The Air (Original Mix)
Theo Parrish And Carl Craig - Falling Up (Carl Craig 2013 Remaster)
 

Posted Sat 14 Sep 13 @ 3:26 am
bonne playlist lylian


 

Posted Sat 14 Sep 13 @ 3:31 am
danydjPRO InfinityMember since 2003
Il y a concours et concours, le DMC n'est pas un concours de Dj camping et vice-versa.

Le premier point, et le plus important, est de connaitre les conditions du concours et de savoir quel sont les critères de jugement.

De ce fait, si comme notifié ci-dessus, le concours à lieu dans un club il est important de ce mettre la clientèle dans la poche.

On peux très bien faire un très bon set plein de technique propre et parfaite et ne pas plaire à cause du choix musical.


Pour ce qui est de la remarque sur les soirées mariages, il arrive plus souvent que l'on ne le pense que la clientèle soit très attentive à un choix musical pointu et clubbing ainsi qu'à une technicité de mix parfaite.

Je rappel également que certain vieux de la vielle sont passé par la case club, mix au vynil et concours prestigieux comme le DMC.

 

Posted Sat 14 Sep 13 @ 4:44 am
Bonjour,

Merci à tous pour vos conseils et playlists. Mon premier concours s'est très bien passé, mis à part quelques erreurs lors de certaines transitions (sans doute du au stress), mais ce n'est pas grave. J'ai terminé dernier (la plupart des autres candidats avaient pris leur PC avec, donc au niveau effets, etc ils avaient plus facile...), mais le principal est d'avoir participé.

Merci. Je garde précieusement vos conseils pour un prochain concours.

Bonne journée.
 

Posted Sun 15 Sep 13 @ 4:01 am


(Old topics and forums are automatically closed)