Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: Question - Placement des enceintes - Page: 1

This part of topic is old and might contain outdated or incorrect information

bonjour a tous,

comme certain le savent, j'ai réaliser une petite salle pour faire la fête dans ma cave, j'ai acheter des enceintes, mais voila je ne trouve pas le bon placement

la salle: cave voutée, pierre au mur et plafond, sol en béton brut, et un tapis(pour amortir un peu).
dimension de la salle : longeur 8m, largeur 5 m, clef de voute a 2m30

matériel: 2 caissons de 500 watts amplifiés, et deux satellite de 250 watts.


actuellement il sont placé de part et d'autre de ma table de mixage(souci je n'entend pas le rendu et le reglge que je fais n'a rien a voir avec se qu'entendent les auditeurs!)

je les avait mis en face de moi(les satellites) sur pieds, et les caissons en dessous de ma table, mais j'avais trop d'aigu.


merci de vos conseils éclairés.

 

Posted Tue 27 Aug 13 @ 3:32 am
Achète toi une petite enceinte de retour, si ce n'est que ça le problème. :)
 

Posted Tue 27 Aug 13 @ 3:44 am
non le souci c'est le rendu de ce qu'entendent les gens, c'est a dire ma perception est totalement différente de l'auditoire, et mes réglages de tonalités ne correspondent pas a se que je veux qu'ils entendent.

pour l'enceinte de retour j'aimerais eviter pour le moment déja bien assez de matos a caser....

 

Posted Tue 27 Aug 13 @ 3:48 am
Tu dois régler en fonction de ce que tu entends quand tu es en salle, pas quand tu es derrière ta régie.
Tu es en fixe, alors une fois réglé, tuas plus rien à toucher.
L'histoire d'un retour est clairement obligatoire pour toi, autrement tu seras toujours dans le doute.
Une enceinte de monitoring active assez puissante devrait te supprimer tout doute possible.
Tu as pas le choix malheureusement, que ton système son soit devant toi ou face à toi, tu n'auras jamais les bonnes sensations/appréciations que tes invités qui seront sûr la piste.
Si tu n'as pas le son que tu désires (sous une voute pas facile) tu devras alors penser à utiliser un EQ qui corrigera les fréquences qui font défauts.

Autrement en lights tu y as mis quoi ? On aimerait bien de photos aussi !
 

Posted Tue 27 Aug 13 @ 3:58 am
je vais vous mettre des photos


j'ai deux laser un rouge et un 3d rouge et vert
une machine a fumee
un strob
un giro
une boule a facette
un spot poursuit
et mes spots encastres a led qui change de couleur

 

Posted Tue 27 Aug 13 @ 4:08 am


d'autres a venir!
 

Posted Tue 27 Aug 13 @ 4:12 am
 

Posted Tue 27 Aug 13 @ 4:42 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Quand tu parles de réglages, tu les fais à partir d'où ?

Si c'est avec les potards de ta table de mixage ou de ta console (je parles des potards dédiés à chaque piste), ils ne servent pas à ça !
Regarde le dernier chapitre de cette page : http://chris-dodge-ma-page.blogspot.fr/p/conseils-pour-dj-debutants-comment-on.html

Si tu prends un retour de scène, tu vas encore moins entendre le son de la salle... mais bon c'est une question de choix...

Il te faudrait un autre appareil (égaliseur ou petite console de mixage) pour régler le son de la salle une fois pour toute et ne plus y toucher.
 

Posted Tue 27 Aug 13 @ 6:35 am
oui dodge je parle bien des potard de la table, medium aigu et basse

 

Posted Tue 27 Aug 13 @ 7:00 am
merci pour le lien avec les conseils je fais lire ca de suite
 

Posted Tue 27 Aug 13 @ 7:02 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Lis simplement le dernier chapitre.
N'utilise pas ces potards pour régler ton son, ils sont dédiés au mixage.

Rappel nous ce que t'as en matos ?

L'idéal est de placer un appareil pour le réglage du son entre la table et les HP, du genre un petit egaliseur :
http://www.thomann.de/fr/behringer_fbq800.htm

ou une console :
http://www.sonovente.com/alto-zmx862-consoles-sono-et-studio-p31868.htm

l'avantage de la console est que tu gagnes quelques entrées supplémentaires pour micros ou autre, mais il n'y a que 3 potards grave, medium, aigus.

Si maintenant tu comptes te lancer dans la sono pro, tu peux envisager ce genre ci :
http://www.thomann.de/fr/samson_scurve_215.htm
http://www.thomann.de/fr/samson_scurve_231.htm
 

Posted Tue 27 Aug 13 @ 7:04 am
autre souci(je sais....mais bon il faut que je m'ameliore!!!)

ma position!!! je "mix" assis , car j'ai recuperer un bureau ikea et il est trop bas pour mixer debout! je mesure 1m85!!

je cherche des plan pour me fabriquer un meuble simple sur le net mais pas trouver....

je vais aller vous faire des photos.


NB: j'ai un ventilo!
 

Posted Tue 27 Aug 13 @ 7:12 am
Comme dit Dodge, un EQ ou une petite mixette qui sera mois chère et fera l'affaire.
Les EQ de ta table surtout pas.
Un EQ sera bien mieux je pense, regarde en occasion ! Car avec la configuration de la salle ça va pas être évident.
Surtout, une fois le bon reglage trouvé, ne touche plus à rien.
 

Posted Tue 27 Aug 13 @ 7:14 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
+1

j'ai trouvé le Samson S-curve 231 pour 90€ en occas en parfait état ! C'est la galère à régler, mais le son est terrible ^^
 

Posted Tue 27 Aug 13 @ 7:16 am
Pour ton meuble, tu peux simplement rallonger les pieds et tu l'habilles comme tu as envie ! Tu limtes tes frais et tu investis plus dans le son, ta salle est super, autant avoir le son qu'il faut, le meuble plus tard ;-) enfin c'est ce que je ferais.
 

Posted Tue 27 Aug 13 @ 7:22 am



voila vous savez tout....
 

Posted Tue 27 Aug 13 @ 7:25 am
c'est pas du matos de pro, mais ca me suffit amplement, reste a peaufiner les reglage et a apprendre a mixer mieux que se que je fais actuellement
 

Posted Tue 27 Aug 13 @ 7:31 am
Déjà super ce que tu as.
Moi je placerais la regie en position centrale et chaque caisson et sa satellite de chaque côté, pour equilibrer en rapport à la salle.
Le pied lumière entre la régie et un des caissons.
Ta diffusion sera plus clean.
Et essaye de faire un effort pour tes passages de câbles LOL
 

Posted Tue 27 Aug 13 @ 7:38 am
DJNikow1 wrote :
Déjà super ce que tu as.
Moi je placerais la regie en position centrale et chaque caisson et sa satellite de chaque côté, pour equilibrer en rapport à la salle.
Le pied lumière entre la régie et un des caissons.
Ta diffusion sera plus clean.
Et essaye de faire un effort pour tes passages de câbles LOL


lol, je vais essayer ca!!!! et ranger mes cable :0))

 

Posted Tue 27 Aug 13 @ 7:44 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
L'idée de rallonger les pieds est très bonne, surtout que ta petite table est chouette ! Elle fait penser à une guitare. Ensuite il te suffirait de tendre un drap blanc entre les pieds, voir 3 panneaux en bois peint en blanc, fixés sur les pieds, avec une ou deux petites étagères à l'intérieur. Tu pourras y fixer ton dispatching et cacher les câbles.

Effectivement l’idéal serai de te placer au milieu, pour l'écoute ce sera nettement mieux. Cela dit la porte gène sans doute.

Là tu te retrouves derrière les HP, mais rien ne t'empêche de les placer contre le mur et là tu seras juste devant. Mais si le son ne te plait pas là où tu te trouves alors qu'il est bon au centre de la pièce, c'est pas bien grave ! L'important c'est les invités ;)


De l'autre côté de la pièce il y a une porte. Et si tu te plaçais devant ? Laisse juste la place pour ouvrir cette porte et là ce sera symétrique.

 

Posted Tue 27 Aug 13 @ 8:48 am
71%