Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: Enceinte idéale pour la sono mobile DJ - Page: 1

This part of topic is old and might contain outdated or incorrect information

ebe42PRO InfinityMember since 2010
Bonjour,

Cela fait 1 an que je travail avec un système Bose L1 version2.
Cette marque représente au départ tout ce que je n'aime pas dans une enceinte sono.
Pourtant, avec le système L1 version2, j'ai trouvé le système le plus polyvalent que j'ai pu posséder à ce jour.

Les +:
- Petit et léger (rentre dans une clio pour sonoriser au moins 500 personnes).
- faible rendement (n'agresse pas les clients devant les enceintes).
- montage type line array (projette le son à très très longue distance (jusqu'à 40m sans perte de qualité ni de baisse de rendement sensible).
- ouverture du son sur 180° horizontal et 0° vertical (par de réflexion sur les plafond et sol et couverture tellement large qu'il n'y a plus de zone appelée "trou" acoustique sur l'air à sonoriser).
- Le rendu sonore typé "hifi"


Les -:
- Le prix d'environ 7500€ pour un kit comprenant: 2x ensembles L1 version2 + 4 sub B2 et 2 amplis.
- Le rendu sonore pas du tout neutre (mais cependant facilement travaillable).
- Le faible rendement pour ceux qui désirent que ça "gueule".


Voilà, en fait j'ai racheté 2 caissons de basses supplémentaires avec 2 amplis pour les usages en plein air.
La config de base comprenant 1 caisson de basse par line array fonctionne très bien pour de l'intérieur mais en plein air, il faut avoir ce petit renfort pour être à l'aise.

Bilan des courses, avec 1 système stéréo L1 version2 et 4 caissons de basse je peux:
- Sonoriser de grandes salles comme par exemple largeur 30m x longueur 60m x hauteur 15m sans problème de portée, perte de fréquence sur la distance, perte de rendement sur la distance, trou acoustique à certains endroits de la salle.
- Sonoriser de petits restaurants avec des gens assis devant les enceintes sans les déranger grace au faible rendement du système.
- En plein air proposer du son jusqu'à 80m de distance sans rappel d'enceinte

Musicalement j'ai travaillé avec ce système pour des usages: DJ (parfait), Musiciens (parfait), chanteurs (parfait), animation (excellent).

Étant donné que le système projette le son extrêmement loin sans les défauts d'un système conventionnel, il permet de sonoriser des capacité d'audience assez élevés en regard de l'aspect visuel du système.
La configue de base (2 L1 version2 et 2 sub B2 convient jusqu'à 500 personnes. L'ajout comme je l'ai fait de 2 sub B2 avec l'amplification qui va bien permet de couvrir pour 1000 personnes.


Maintenant les retours que j'ai du système par:
- les artistes:
Système précis pour s'entendre jouer ou chanter, pas fatigant sur une longue durée d'utilisation, peu sensible au larsen, même qualité son de partout.

- le public:
Système pas agressif pour les oreilles, très bonne intelligibilité quelle que soit la distance, une qualité son hifi qui change des sonos qui hurlent

- moi:
Je ne suis pas fan de ce son car il est artificiel et lorsque je dois faire des réglages pour des musiciens ou chanteurs je ne dois plus du tout pratiquer comme sur un système traditionnel. Ça me demande de ré apprendre de nouveau reflex de travail. D'un autre côté, ce système m'a permis de travailler moins fort en niveau et de me faciliter énormément la vie pour certaines installations demandant des rappels en salle ou d'envoyer du son loin mais sans déranger les gens de devant la sono. Au final le petit côté adaptation personnelle au son Bose ne me perturbe pas plus que ça quand je regarde tous les avantages que j'ai gagné depuis que je travail avec.
Le seul point vraiment négatif sera que c'est un outil de sonorisation totalement impalpable d'être agressif.


Bilan,
Ça coute cher, c'est vrai.
Mais à côté de ça, c'est un outil de travail fantastique.

 

Posted Wed 07 Aug 13 @ 3:18 am
Que pense tu d'un system L1 compact ou LD MAUI 28 (en remplacement de 2 kit logitech Z5500 qui fonctionne très bien pour ma part)

Juste pour mixer à la maison et éventuellement brancher un piano numérique
 

Posted Wed 07 Aug 13 @ 5:45 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Les autres version du L1 ne m'ont pas du tout plut.
Je dirais même que c'est le contraire, c'est bof bof bof.
Les composants pour constituer la ligne acoustique de type line array étant revue à la baisse pour le nombre et ceux ci étant possitionné sur le second élément (le plus haut) cela cré une trop grande distance entre le sub et le raccordement Medium aigue. Du coup, le son est "creusé dans le bas médium. Pour le reste, les composants sont les mêmes.

Soit prendre le gros modèle donc, soit ne pas prendre du tout, ce serait une erreur d'investissement.
 

Posted Wed 07 Aug 13 @ 7:54 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Le système LD n'est pas un produit qui est comparable avec le bose L1 version2 donc difficile de te dire.
 

Posted Wed 07 Aug 13 @ 7:55 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Le LD MAUI 28 est très ressemblant en visuel mais il n'a pas la bande passante du bose.
La basse ne sera pas aussi profonde et ronde, les medium et aigue seront un peu plus ternes en définition.
L'ouverture sera seulement de 60° contre 180 pour le bose. La ligne accoustique étant plus courte (longueur du mat de medium aigue), cela va entrainer une projection beaucoup plus courte que pour le bose.

Les points communs possible:
1 - petit volume et poids plume
2 - rapidité d'installation
3 - faible rendement donc pas agressif pour les gens devant les enceintes
4 - peu de larsen

Les points négatif du LD MAUI 28
1 - porte moins loin
2 - n'ouvre pas assez et va ricocher sur le plafond et le sol
3 - basse trop sèche et pas assez dimentionée pour usage dj
4 - demandera d'autres configs similaires pour les grandes jauges de public.
 

Posted Wed 07 Aug 13 @ 8:04 am
c'est juste pour mixer à la maison et éventuellement brancher un piano numérique + micro

car quand je fait des soirée je loue du RCF


 

Posted Wed 07 Aug 13 @ 10:47 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
dans ce cas, c'est bien suffisant oui, voir même un peu sur dimensionné
 

Posted Wed 07 Aug 13 @ 11:05 am
j'ai pas de voisinage a cote , donc c'est pas un probleme

je ne sais pas si tu connais le kit logitech Z5500 , ça marche deja fort

de plus j'en utilise deux
 

Posted Wed 07 Aug 13 @ 11:11 am
 

Posted Wed 07 Aug 13 @ 11:20 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
ça débite !! étonnant pour du logitech !!
 

Posted Wed 07 Aug 13 @ 11:28 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
non j'connais pas mais 115db c'est vraiment pour de l'utilisation maison, y a pas d'autre choix possible avec.
La portée est de 4 à 5 m donc bien étudié pour un home cinéma.
La puissance des éléments me semble être des valeurs maxi sinon ce serait très très inatendu.
 

Posted Wed 07 Aug 13 @ 11:32 am
Dodge57 wrote :
ça débite !! étonnant pour du logitech !!


oui , moi j'ai était surpris

mes deux kits sont installer dans une pieces de environ 40 m2

ça fait 10 satelites et 2 sub

 

Posted Wed 07 Aug 13 @ 11:49 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Et bé, ça en fait du câblage !! Fait gaffe qu'on vienne pas te piquer le cuivre ^^

Mais c'est bon à savoir que ce système existe !
 

Posted Wed 07 Aug 13 @ 11:54 am
exemple test sub avec une bouteille de soda ...lol

 

Posted Wed 07 Aug 13 @ 11:55 am
Bonjour à tous
Comparer un système Bose L1 version2 à un LD MAUI 28 est possible sur beaucoup de point.
La ressemblance du concepts dans la présentation ... et c'est tous !
Question performance il n'y a pas photo, Bose est à des années lumière du LD MAUI 28 !
Le seul avantage du LD MAUI 28 par rapport au Bose c'est le Prix, mais ce n'est pas le même contenu que le Bose :-)
Victoire sans discuter pour BOSE.

Concernant lle kit logitech Z5500, c'est bien dans un 2 m² mais sortie de là absolument rien à faire dans le monde de la musique !
Ou alors dans l’extrême cas d'un home studio, les utilisés comme "Monitoring" du son pourri de monsieur tous le monde !
Mais cela c'est juste histoire de ce donner une idée sur le massacre que peux faire du matos non adaptés à vos heures précieuses passées à faire un mastering TIP TOP sur de vrais moniteurs ...
Pour le travail sérieux faut oublier.

Cordialement L.Z.D

 

Posted Wed 07 Aug 13 @ 12:00 pm
Z 5500

tu en as un ?

tu la deja entendu fonctionner ?
 

Posted Wed 07 Aug 13 @ 12:04 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Oui, hihihihi, la comparaison est un peu déloyale il est vrai entre LD et Bose :)

Pour ton sub avec la bouteille, l'apeirage du HP n'est pas bon, l'air aurait du souffler la bouteille et pas l'aspirer.
 

Posted Wed 07 Aug 13 @ 12:05 pm
oui c'est marrant

mais je ne compare pas le logitiech avec le Bose est le LD , je sais tres bien que cela n'a rien a voir c'est juste pour la maison


donc entre le L1 COMPACT el le LD 28

faut prendre le LD ?


 

Posted Wed 07 Aug 13 @ 12:11 pm
encore une bien rigolote

 

Posted Wed 07 Aug 13 @ 12:18 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Pour l'usage que tu veux en faire, le LD est adapté donc pourquoi y mettre plus cher?
Par contre, on est bien d'accord que le son produit et les prestations globales ne sont pas du tout du même niveau.
 

Posted Wed 07 Aug 13 @ 12:24 pm
80%