Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: Transition Platines/PC

This topic is old and might contain outdated or incorrect information.

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum qui m'a l'air bien cool.

Bon, j'ai un petit problème.

Pour vous expliquer la situation, ça fait plus d'un an que je mixe (quasiment tous les jours) uniquement sur PC en utilisant Virtual DJ. J'ai déjà  mixer dans des soirées étudiantes et entre amis bien sur. Ma page soundcloud pour ceux qui veulent en savoir plus: https://soundcloud.com******

Bref, j'arrête de me vanter, c'est juste pour vous dire que j'arrive à  me débrouiller.

Le problème est que je n'ai jamais toucher à des platines, simplement parce que je n'avais les moyens de m'en procurer. Donc pour moi, tout ce qui est synchronisation à l'oreille, pré-écoute...Je n'en sais rien. Mais j'imagine que ce n'est pas très dur.

En ce moment, j'ai du temps et un peu d'argent et je pense sérieusement me procurer des petites platines pour me lancer une fois pour toutes. Mais justement je ne m'y connais pas du tout. Que pouvez vous me conseiller pour commencer ? (pas très cher)

Si vous connaissez aussi des tutos pour tout ce qui est câblage Enceintes/PC/Platines ça m’intéresse aussi.

Je ne sais pas si ça arrive à beaucoup de monde de se mettre sur PC pendant une si longue durée mais je ne m'inquiète pas trop, car une fois synchronisé j'imagine que c'est "un peu pareil".

Merci à vous

[Modérateur] corriger, par contre les utilisateurs non licenciés (No license user) qui n'ont pas Acheté et/ou n'ont pas Enregistré le logiciel ne sont pas autorisés a publier leur adresse Mail, leur site internet, Msn, ou toute autre information de contact.
 

Posted Sun 12 May 13 @ 9:46 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
 

Posted Sun 12 May 13 @ 10:46 am
Merci pour votre réponse et le lien.

Je vais essayer d'eviter les accents...Vue la tete de mon premier post. Ca donne pas trop envie.

Pour les platines à vrai dire, je ne sais pas trop. Que me conseillez vous pour commencer ?
Mon budget est d'environ 600 euros. Je sais, ce n'est pas beaucoup, mais je pensais a acheter des petites platines juste pour debuter et voir apres pour des plus grandes.

Vous pensez vraiment que mixer sur PC est si simple que ça et que ça ne facilite en rien apprendre a mixer sur platines ?

Merci,
 

Posted Sun 12 May 13 @ 11:05 am
Est ce qu'un modérateur peut corriger mon premier message. Ça doit être un bug quelque part.

Merci
 

Posted Sun 12 May 13 @ 11:27 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
TakeHouse wrote :
Vous pensez vraiment que mixer sur PC est si simple que ça et que ça ne facilite en rien apprendre a mixer sur platines ?


Sur PC on peu utiliser l'autosynchro, qui cale automatiquement le nouveau titre au BPM de l'ancien. Donc inutile de faire ce réglage au casque et donc "à l'oreille".
Les nouvelles platines CD (CDJ2000 nexus) offrent elles aussi cette possibilité.

En revanche, si vous utilisez 2 platines classiques et une table de mixage (donc pas de logiciel et pas d'autosynchro) il vous faut préparer la vitesse du nouveau titre vous même. L'affichage des BPM sur l'écran des platines CD est un bon outil pour déjà caler +/- visuellement, mais il vous faudra finaliser à l'oreille (cf mon blog)

Avec des platines vinyles, aucun affichage, tout se fait à l'oreille.

Le plus dure, c'est ce que j'ai constaté chez les débutants à qui j'ai appris le métier, est de savoir si le nouveau titre est plus rapide ou plus lent. Certains ont énormément de mal à déterminer cela ! Pour d'autres c'est naturel...
Ensuite l'idée est d'être rapide, de savoir immédiatement au casque si le nouveau titre est beaucoup trop lent ou rapide, et donc de corriger le pitch rapidement vers la bonne valeur. Puis de pouvoir l'envoyer et de finaliser le réglage en live, et non pas au casque comme on peut le voir sur tout un tas de vidéos de pseudo DJ sur Youtube, mais en écoutant le résultat dans la salle, en écoutant la même chose que ce qu'entend le public (le casque peut être un piège car il n'a pas la même tonalité que les HP de la salle !!)
C'est ça la finalité, la maîtrise du DJ pro.

Mais pour en arriver là il faut quelques années de pratique et d'entrainement.


Honnêtement caler le BPM à l'oreille est sans doute la partie la plus difficile pour un DJ. S'en suit bien sur la sélection musicale, la programmation, l'animation puis selon les envies, le remixage en live ou le scratching.

Je pense qu'il est essentiel pour un DJ de savoir parfaitement caler à l'oreille, même si aujourd'hui les nouvelles technologies permettent de by-passer ce travail.


Pour en revenir à tes platines, tu as regardé un peu les contrôleurs midi ? Car selon moi les vinyles et même les CD sont dépassés !




 

Posted Sun 12 May 13 @ 11:57 am
Merci pour votre réponse.

Je suis tout à fait d'accord avec vous. C'est d'ailleurs pour cela que j'envisage d'acheter des platines et d'apprendre.

En fait cela pose une bonne question: Est ce qu'il est finalement utile (pour les gens présents dans la salle) que le morceau soit synchronisé à l'oreille. Par expérience, le fait que mes morceaux soient déjà synchronisés m'offre beaucoup plus de temps pour me concentrer sur les effets, les samples, la vitesse des transitions etc.

Après, j'imagine bien que pouvoir caler à l'oreille est un vrai plaisir. Je n'en doute pas.

D'ailleurs, est ce que les grands DJ mixent à l'oreille pendant les gros live (du style tomorrowland) ? (D'ailleurs est ce qu'il y a un moyen de savoir...)

Bref, pour les platines, j'avais trouvé quelque chose de ce style: http://www.sonovente.com/hercules-dj-console-4-set-adv-g501-controleurs-dj-usb-mp3-p33818.htm

Vous en pensez quoi ?

Merci encore.
 

Posted Sun 12 May 13 @ 12:21 pm
 

Posted Sun 12 May 13 @ 12:44 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
TakeHouse wrote :
Après, j'imagine bien que pouvoir caler à l'oreille est un vrai plaisir. Je n'en doute pas.

Un plaisir ? pas vraiment, c'est une nécessité technique... moi cette partie ne m'a jamais vraiment passionnée, mais c'est nécessaire.
Je préfère passer ce temps pour peaufiner mon programme, chercher un titre, animer ou comme tu le dis remixer un peu.
Mais c'est pourtant l’enchaînement qui est l'élément le plus important. (même si on peu en discuter...)

Cela dit enchaîner 2 titres sans les caler au tempo n'est pas agréable pour le public. Autant faire tourner l'automix et aller s’asseoir. L'idée est que le danseur ne perçoive pas le changement de morceau et reste sur la piste. Un changement trop brutal ou désagréable peu lui rappeler qu'il a soif, ou qu'il est fatigué ou que la fille là bas est bien canon...

Mais tout ceci est expliqué sur mon blog que je t'invite à lire.


TakeHouse wrote :
D'ailleurs, est ce que les grands DJ mixent à l'oreille pendant les gros live (du style tomorrowland) ? (D'ailleurs est ce qu'il y a un moyen de savoir...)

Ne prend pas exemple sur les "grand DJ" que tu vois à la TV ou sur le Net. Ils se contentent de reproduire un programme préparé à l'avance avec des titres qu'ils ont choisi eux, dans l'ordre qu'ils ont choisi ! Forcément ils auront sélectionné des titres qui vont parfaitement ensemble sans avoir à se soucier de l'envie du public qui est venu pour entendre ça.

En soirée tu devras t'adapter aux goûts des personnes devant toi, et même si tu as préparé un enchaînement béton, il est probable que tu devras le modifier plusieurs fois pour faire plaisir à tes clients. Et si un jour tu bosses en club, tu ne pourras pas te contenter de jouer la même chose dans le même ordre tous les week-ends ! Contrairement au DJ célèbres, il te faudra apporter chaque soir quelque chose de nouveau.





 

Posted Sun 12 May 13 @ 4:03 pm


(Old topics and forums are automatically closed)