Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: Systéme L1 compact de BOSE - Page: 2

This part of topic is old and might contain outdated or incorrect information

Pas si sûr que ça en fait.
Dans les mariages la décoration est toujours soignée. Et avoir des têtes énormes qui gâchent la déco, c'est pas top. Ces systèmes sont quand même autrement plus élégant. Donc s'ils sont capables d'atteindre des niveaux sonores assez élevés, pourquoi pas...
 

Posted Sun 20 Jan 13 @ 7:42 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
michel franck wrote :
Donc avec deux système bose on peut aller jusque combien de personnes


Perso en DJ j'irais jusqu'à 400 personnes max et un usage musiciens (petite formation) beaucoup plus.
En plein air c'est encore plus parlant.

Disons que ce choix d'investissement c'est pour quelqu'un qui vise un outil polyvalent et qui ne veut pas avoir plusieurs enceintes à trainer lors de grosses configs.
Par contre, si tu vises un gros niveau sonore qui tabasse bien, ce n'est pas du tout ce système qu'il faudra.

Par exemple pour 5400€ de bose L1v2 +B2 tu peux:
- faire des sonorisations pour feux d'artifices avec une portée de l'ordre de 80m sans soucis.
- du mariage bien sur
- du bal familiale
- du petit concert
- de la sonorisation de grands espaces public
- ...

Avec pour 1600€ avec 2 Jbl eon 515xt:
- tu n'as pas de sub pour le prix
- pas de portée au delà de 15m avec l'ensemble de la bande passante homogène
- tu seras fort devant et faible au loin
- suivant l'angle ou tu te trouve devant l'enceinte, tu n'auras pas le même son
- en cas de grandes salles l'obligation de rajouter ce que tu as déjà mis 15m avant pour avoir la même couverture + le temps de mise en place et sécurisation du câblage, et les lignes à retard à installer pour ne pas avoir d'écho.
- adapté à du mariage bien sur
- pour du bal mais avec sub obligatoire
- ...
 

Posted Sun 20 Jan 13 @ 7:52 am
Dodge57 wrote :
Tu serais prêt à mettre 5400€ pour 2 "petites" enceintes ?? Ou comme Ebe 10800€ pour une sono secondaire ?


Il y a ceux qui se payent des packs cdj2000, je ne vois pas pourquoi l'on ne pourrait pas mettre le prix pour la qualité?
Idem que ebe52, je suis plus pour le côté pratique, mes oreilles ont assez donné (acouphène permanent) malgré que je n'aime pas bose!

juan
 

Posted Sun 20 Jan 13 @ 8:00 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
un kitt jbl on 515xt + sub 518s x2 pour la sétréo amène à un cout de 3500€ environ soit 2000€ de moins que le bose.
Effectivement si le besoin n'est jamais d'aller au delà de 20 m à sonoriser avec les enceintes, tout va bien, il faut sans hésiter prendre le JBL.

Par contre tu as des prestations qui visent une portée plus longue que 20m et tu ne veux pas rajouter de matériel, et bien sans réfléchir je choisi le bose.

Avec 2 kitts stéréo en JBL soit plus cher que le bose, je serais encore plus performant en bose sur la portée et de meilleur qualité de couverture (je parle pas du son car bose, on aime ou pas). Le bose serai comparable au minimum à 6 enceintes JBL 515xt avec leur sub 518S. On explose le budget et l'encombrement sans parler du temps d'installation.
 

Posted Sun 20 Jan 13 @ 8:03 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
et puis pour diffuser des mp3 on a plus besoin de qualité de son hyper pointue aujourd'hui si je ne me trompe pas?
 

Posted Sun 20 Jan 13 @ 8:04 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Quoi qu'il en soit, pour le public en général, je n'ai jamais eu de plainte de quelque ordre que ce soit, voir même plutôt des félicitations.
Par contre pour moi qui ai l'habitude de systèmes à rendement, j'ai eu besoin de quelques temps pour m'habituer à ce niveau sonore.
J'avais tellement l'habitude que ça bourrine vers la sono pour que dans la salle le niveau soit correct au fond.
Maintenant c'est radicalement différent.
Le niveau sonore vers moi à 1m de l'enceinte est celui que j'ai au fond de la salle avec la même définition sans aucune perte.
Ca change tout au tout dans mes habitudes et reflex
 

Posted Sun 20 Jan 13 @ 8:09 am
LIMOLPRO InfinityMember since 2003
Cela me fait énormément plaisir de voir quelqu'un comme ebe42 qui maitrise bien toute la technologique au niveau de la sonorisation.

petite question ebe42 tu travail dans la sonorisation ??
 

Posted Sun 20 Jan 13 @ 8:11 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
oui, régisseur son en opéra théâtre et à côté de cela intermittent du spectacle et auto entrepreneur dans le métier du spectacle.
 

Posted Sun 20 Jan 13 @ 8:14 am
ebe42, c'est notre prof, notre ingénieur du son voyons!!!!
Content de le revoir sur le site depuis sa prise de tête

juan
 

Posted Sun 20 Jan 13 @ 8:15 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
y a pas vraiment eu de prise de tête non. Il y avait un dialogue de sourd c'est tout.
 

Posted Sun 20 Jan 13 @ 8:17 am
LIMOLPRO InfinityMember since 2003
ebe42 wrote :
oui, régisseur son en opéra théâtre et à côté de cela intermittent du spectacle et auto entrepreneur dans le métier du spectacle.

Haaa je n'en doutait pas c'est très bien.

Merci ebe42.
 

Posted Sun 20 Jan 13 @ 8:18 am
c'est ça la jeunesse, ils pensent tout savoir sans lire le manuel et pratiquer sur le terrain, et se contentent que des on dit que, faut laisser courir, c'est ce que je fais!
ebe la science frappera encore!

juan
 

Posted Sun 20 Jan 13 @ 8:21 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Une passion pour les enceintes de tout type depuis très longtemps et toujours la curiosité de suivre ce que l'évolution amène (de bon et de mauvais).
Je suis en très grand fan de JBL et d'electro-voice depuis le début de cette passion.
C'est pour ça que quand je critique la marque JBL, je le fais avec beaucoup d'estime et pas de dénigration.

Mais là, j'ai déniché un produit avec le bose qui répond à beaucoup de mes besoins sans me surcharger de matos.
Unitairement il est cher c'est vrai mais en comparaison d'évènements qui demanderaient plus de matos, je peux subvenir sans crainte avec mes 2 "porte manteaux" et 2 boites à chaussures (humour quand même).
 

Posted Sun 20 Jan 13 @ 8:26 am
danydjPRO InfinityMember since 2003
Perso je déconseille, c'est du bon son c'est efficace mais c'est aussi inadapté pour de la disco mobile et surtout délicat sans compter qu'effectivement c'est cher.

D'autre marques font un son très correct sans avoir besoin de ce ruiner.

Notez que j'ai testé du B.O. à 10000 euro le hp de 1000 watts c'est aussi très bon. (normal pour le prix me direz-vous) :-)
 

Posted Sun 20 Jan 13 @ 8:30 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
ouep, y a aussi dans le style de la bose L1 des "copies" façon HK qui seraient pas mal à ce qu'on en dit et moins cher.
A écouter ....
 

Posted Sun 20 Jan 13 @ 8:34 am
idem moi je suis avec du 515 de jbl deja je trouve quelle ouvre deja pas mal coté diffusion et qualité sonore surtout comparé au ancienne eon ou dautre enceinte mais javoue que jai entendu le plus petit systeme bose avec un mec venu juste avec ça gratte et c vrai que ça diffuse bien
 

Posted Sun 20 Jan 13 @ 8:51 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
rapidement l'idée du concept L1:
C'est un empilement de petit HP large bande à faible rendement (classique chez bose).
Par rapport à l'axe horizontal, un HP sur deux regarde de 45° à gauche puis à droite, cette technique permet d'ouvrir à 180° sans casser le line array et la ligne source.

Pourquoi de petits HP à faible rendement?
Parce que bose le destine au départ pour un usage musicien qui joue à 1m de l'enceinte et qu'il ne faut pas de départ de larsen.
L'idée d'avoir tous ces petits HP fait qu'à une certaine distance, ils ne forment plus qu'une seule source virtuel et qu'on n'en distingue plus la véritable origine de l'émission (effet du line source).
Lorsque une personne se tient à 1m de l'enceinte, le micro utilisé ne va capter qu'une petite quantité de HP en émission et du coup minimisera le plus possible le risque de larsen. C'est enfantin comme raisonnement mais diaboliquement efficace sur le terrain.
Le fait aussi que les HP soient de petite taille est justifié par l'angle donné à un sur deux pour que le line array ne soit pas rompu en fréquence.

Pourquoi large bande pour les petits HP alors que la concurence propose des tweeter en renfort?
Déjà, la phylosophie initiale de bose en ce qui concerne la diffusion.
Cette marque revendique (pas moi) qu'un HP large bande sera toujours meilleur qu'une combinaison boomer + moteur.
Son idée est que toute la bande passante du HP traduit tout le spectre de 100Hz à l'aigue (remarquez que je ne précise pas de valeur pour l'aigue). Ainsi, le son émis sera homogène et cohérent en couverture horizontale et verticale ce qui est presque impossible avec la combinaison de plusieurs HP traitant des bandes passantes différentes.
Revers de la médaille et que je reproche toujours à bose, le son n'est pas bon tel quel, il lui faut un processeur pour le corriger (dans le L1, c'est l'ampli qui corrige le son en interne).
Bref, on va obtenir un son agréable mais qui ne sera pas forcément mieux après des corrections que vous pourriez réaliser en plus via des équaliseurs externes. D'ou ce qu'on appel "le son bose", on aime ou on aime pas.

Pourquoi la portée est énorme sur ce système?
Tout simplement parce qu'à la différence d'un line array standard qui formerait une "banane", tous les HP sont dans la même ligne verticale, ce qui procure une portée phénoménale du rendement.
Donc même si le rendement devant l'enceinte vous semble juste par rapport à vos habitudes du passé, considérez que ce que vous entendez sera reproduit à l'identique très très très loin et avec une ouverture horizontale de 180° (ça va vous changer de vos classiques 60 ou 90° habituels).


Pourquoi seulement 250w d'amplification pour ce matériel?
Déjà avez vous constaté le phénomène lorsque vous utilisez 4 enceintes pour vous encadrer? Vous avez un sensation de son plus fort pour la même puissance appliquée.
Et bien avec la bose L1v2, c'est le même schéma mais avec 24 HP empilés. Vous n'avez pas une puissance de fou furieux derrière mais ça vous suffit amplement car il ne faut pas oublier que ce que vous entendez devant l'enceinte c'est la même chose au fond de la salle.


Le sub B2 reste l'élément mystère du concept.
C'est un caisson avec deux HP de 10" frontaux montés en basse reflex avant tout à fait classique.
Par contre derrière le caisson, il y a un commutateur à trois positions.
Le secret de ce commutateur?
Position 1:
L'ampli n'aliment qu'un seul des deux HP (travail donc en 8ohm) et le second devient une membrane piston inerte qui complète les évents. (rendu normal "plat")
Position 2:
L'ampli aliment les deux HP (travail donc en 4ohm) le son sera plus relevé en basse comme si on avait 2 sub l'un à côté de l'autre, autrement dit, 6 db de gain SPL par rapport à la position 1.
Position 3:
L'ampli alimente toujours les deux HP mais applique une correction graphique qui accentue la frappe pour ceux qui en ont envie.

Perso, j'utilise la position 1 en salle et la 2 en plein air.
La 3 ne me plait pas du tout car le son est vraiment trop boom boom.
 

Posted Sun 20 Jan 13 @ 9:22 am
danydj wrote :
Perso je déconseille, c'est du bon son c'est efficace mais c'est aussi inadapté pour de la disco mobile et surtout délicat sans compter qu'effectivement c'est cher.

Tu vas pas t'en tirer comme ça, on veut des arguments... ^^
 

Posted Sun 20 Jan 13 @ 9:28 am
jmf28 wrote :
c'est ça la jeunesse, ils pensent tout savoir sans lire le manuel et pratiquer sur le terrain, et se contentent que des on dit que, faut laisser courir, c'est ce que je fais!
ebe la science frappera encore!

juan


LOL si c'est pour moi, j'adore ! :-)
 

Posted Sun 20 Jan 13 @ 9:50 am
 

Posted Sun 20 Jan 13 @ 10:10 am
61%