Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: AtomixMp3 vs VirtualDJ / Ecran tactile

This topic is old and might contain outdated or incorrect information.

DJ-ZOUPRO InfinityMember since 2004
Bonjour (c'est déjà un bon début !),

J'utilise AtomixMP3 depuis des années pour faire des petites sonos sans prétention et à la longue, je me suis dit qu'un controleur cela serait sympa !
Petit problème : pas de controleur pour AtomixMP3 ...
Je devrais donc me résoudre à passer à Virtual DJ, mais cela va-t'il m'apporter franchement quelque chose de plus (à part le controleur évidemment et le plaisir de faire joujou avec des potards au lieu de ma souris :-) ) car mon utilisation est vraiment basique : un mix propre de 2 morceaux ...
J'en viens presque à me dire que continuer à faire joujou avec AtomixMP3 mais sur un écran tactile ferait mon bonheur !

Ma question donc : quelqu'un a-t'il déjà eu une expérience avec un écran tactile (utilisation conjointe de plusieures fonctions, réactivité, confort d'utilisation, ...) et pourrait me faire part de ses impressions ?

D'avance un grand merci à la communauté :-)
 

Posted Fri 13 Apr 12 @ 7:16 am
 

Posted Fri 13 Apr 12 @ 7:34 am
Bonjour,

J'ai déjà eu l'occasion d'essayer Virtual DJ sur un écran tactile chez un ami. Personnellement, je préfère mon contrôleur. L'écran tactile est bien pour utiliser 15 ou 20 minutes, c'est assez amusant, cependant, je me vois mal passer une soirée complète sur l'écran tactile.
Puis, je ne sais pas si c'était propre à l'écran que j'ai essayé ou si c'est général, mais les potentiomètres ne réagissaient pas très bien.
Je vous conseille plutôt d'investir ne serait-ce que dans un petit contrôleur. De plus, si vous achetez un contrôleur pour Virtual DJ, il y a souvent une version de VDJ prévue pour le contrôleur incluse.
 

Posted Fri 13 Apr 12 @ 10:35 am
DJ-ZOUPRO InfinityMember since 2004
Grand merci aux utilisateurs ayant eu la gentillesse de me répondre ...
Ne connaissant absolument pas VirtualDJ & l'utilisation avec un controleur, est-il possible par exemple d'attribuer à une touche physique du controleur une action du style Automix ou synchro ? Ou encore une touche permettant d'insérer un morceau dans la playslist en cours ?
Désolé pour les questions "neu neu" mais dans mon chef, c'est AtomixMP3 version basique ou platines avec vinyles (si si ça existe encore :-) ) & une bonne vieille Rodec pour le mix ...
Alors, tant qu'à sauter le pas, autant s'informer intelligement et se procurer du matériel sérieux car j'ai vu des controleurs qui ressemblaient plus à des jouets en plastique qu'autre chose ...

Merci d'avance de vos réponses & de vos conseils d'achat pour le controleur (et VDJ évidemment s'il n'est pas inclus !)
 

Posted Sat 14 Apr 12 @ 2:34 am
Bonjour DJ-ZOU,

Alors pour vous répondre que positivement vous pouvez faire tout ce que vous souhaitez si vous possédez une version PRO FULL de VirtualDJ ,-)

L’utiliser simplement à la souris et clavier en indiquant que telle ou telle touche doivent faire ceci ou encore mieux en complément d'un contrôleur externe pour une utilisation encore plus aisée vous faites vraiment ce que bon vous semble avec ,-)

Il ne faut juste pas prendre un contrôleur basique ou plastique ou si vous êtes un puriste vinyle il existe un kit qui permet d'utiliser des vinyles spéciaux qu'on appel TimeCode avec vos platine vinyle et le tout permet d'interagir avec le logiciel !

Comme si vous posiez le MP3 sur le vinyle en résumé rapide !

Exemple :



Yan, DJ Rewop
 

Posted Sat 14 Apr 12 @ 3:02 am
DJ-ZOUPRO InfinityMember since 2004
Bonjour Yan,

D'ââââccord, l'explicatif était très clair, merci à toi !

Bon, si j'opte pour une solution non vinyle time codé (histoire de tâter autre chose que des plaques !), dois-je me dirigier vers un controleur faisant également office de carte son ou utiliser la carte son du PC sur lequel tournera VDJ (actuellement pour Atomix c'est une Claro d'HT Omega) ? Comme j'ai mes petits désideratas d'attribution de touches "perso", un controleur non basique + VDJ Pro Full sont nécessaires également ...
Un p'tit conseil entre 2-3 alternatives de controleur serait apprécié à sa juste valeur, c'est sûr :-)
Point de vue budget pour le seul controleur : 0 € (un généreux donateur, sait-on jamais !) - 600 € (ça ne vient pas à 100 € mais inutile de dépenser 700 € pour une usine à gaz remplie de trucs que je n'utiliserai jamais si avec 300 € je trouve mon bonheur avec des potentialités moins étendues mais que j'utiliserai pleinement ...).

C'est terrible, je suis aussi enthousiaste que le jour où j'ai acheté ma Rodec 180 d'occase dans les années 90 (le pied de biche pour les potards était fourni avec :-) )
Je l'ai toujours d'ailleurs ... Pas d'effet extraterrestre dont on se se lasse, mais quel son ...
Pour info j'utilise actuellement une Allen & Heath XONE 42 : à nouveau un son d'enfer avec pour seuls effets les filtres Allen & Heath.
Ceci explique certainement le fait que certains controleurs me paraissent être des jouets.

Je compte mes sous en attendant tes bons conseils :-)
 

Posted Sat 14 Apr 12 @ 4:09 am
DJ-ZOU wrote :
Allen & Heath XONE 42 : à nouveau un son d'enfer avec pour seuls effets les filtres Allen & Heath.
Ceci explique certainement le fait que certains controleurs me paraissent être des jouets.

Je compte mes sous en attendant tes bons conseils :-)


Ha ha tu as pas reconnus sur la vidéo mais j'utilise aussi une table de mixage hybride Allen & Heath la Xone4D !

Une pure merveille avec VirtualDJ !

Sinon dans ta gamme de budget et pour l'avoir eus en main je te conseil la Denon DNMC-6000 qui est aussi une table de mixage hybride doublée d'un contrôleur MIDI pour VirtualDJ !

Mais si tu veux te faire plaisir j'ai vus que Allen & Heat on sortis une nouvelle console avec carte son soit la :

Xone DX

Pour rester dans la marque Allen & Heath mais c'est une table 100% midi et non une table hybride !
 

Posted Sat 14 Apr 12 @ 4:13 am
DJ-ZOUPRO InfinityMember since 2004
Re-bonjour Yan,

Je sens qu'on va rester en Allen & Heath alors ..., sous réserve que l'assignation de certaines touches physiques de cette table soit possible (dans VDJ, il suffira que j'utiliise un skin à ma sauce, donc OK), mais peut-être pourrais-tu me le confirmer ?
Ma XONE 42 actuelle n'ayant qu'une seule stéréo via la carte son USB intégrée (et encore : faut oublier le micro branché sur la table alors !), je continuais à utiliser la carte son 5.1 du PC sur 2 canaux de la table (1 pour le live, l'autre pour la préécoute sortant d'Atomix et mise en cue sur la table si tu me suis). Cela ne devrait plus être le cas avec la nouvelle, houpie !
Chouette, je vais donc avoir 3 tables de mixage à la maison, c'est Madame qui va être contente pour le rangement, sans oublier le pourquoi de les garder toutes :- )
 

Posted Sat 14 Apr 12 @ 6:10 am
DJ-ZOUPRO InfinityMember since 2004
Merci à toi également djgab2109, je ne t'oubliais pas !
 

Posted Sat 14 Apr 12 @ 6:14 am
DJ-ZOUPRO InfinityMember since 2004
Et sentnico aussi ...
 

Posted Sat 14 Apr 12 @ 6:14 am
Oui sans soucis pour l'assignation des touches ,-)

Il existe un mappeur tout prêt fait par une personne du forum mais modifiable à souhait pour information :

http://www.virtualdj.com/addons/13495/Allen_Heath_Xone_DX.html

Après l'avantage d'une console MIDI et de VDJ PRO FULL c'est que le tout est 100% modifiable donc vous pouvez assigner la fonction que vous souhaitez à la touche voulue et même faire des macros ,-)

Exemple :

http://www.virtualdj.com/wiki/VDJscript_FR.html

Et liste des commandes utilisées par le logiciel (verbs) :

http://www.virtualdj.com/wiki/VDJscript_verbs.html

Yan, DJ Rewop
 

Posted Sat 14 Apr 12 @ 6:47 am
DJ-ZOUPRO InfinityMember since 2004
1000 mercis pour toutes ces infos, je sens que je vais m'amuser :-)

Bonne journée ...
 

Posted Sat 14 Apr 12 @ 7:01 am
DJ-ZOUPRO InfinityMember since 2004
Bonjour Yan,

Après 2 bons mois (fichue vie professionnelle ...), je me permets de te revenir pour 2 choses :

1) Après moultes pérégrinations dont je te passes les détails, j'hésite finalement entre la Denon MC6000 & la A&E Xone:D4.
La 1ière est native ds VDJ (mapping + skins) alors que la 2ième pas ... Et c'est celle-là qui me branche évidemment (aaahhh le son A&E !).
Ma question est donc de savoir si un courageux a créé un skin avec le look de l'engin, mais en 2 pistes (et pas en 4 : pourquoi faire simple :-)) car je compte l'utiliser en hybride (2 pistes VDJ + 2 pistes line in : lecteur CD ou autre), et surtout si un mapping existe ?

2) En Atomix, ma config matos était schématiquement : 2 cartes son (1 pour le master, l'autre pour la préécoute) que je branchais sur 2 pistes de ma A&E Xone:42 avec celle attribuée à la préécoute en Cue pour pouvoir utiliser la sortie casque de la table à cet effet.
En VDJ, je devrai attribuer 2 pistes au programme (jusque là ça va :-) mais si je mixe via la partie controleur de la table, quid de la préécoute ?
Sera-t'elle gérée par VDJ comme Atomix le faisait (toujours la même piste pour le master et l'autre pour la préécoute donc), ou alors devrais-je faire comme sur ma bonne vieille Rodec : les 2 pistes en Cue et utiliser la préécoute de la table en elle-même ?

Le passage vinyle+Rodec à Atomix a été ludique, celui à VDJ+controleur est plus ardu !
Merci d'avance de tes bons conseils (et de ta patience avec un dinosaure pour qui changer de morceau siginifiait jusqu'il y a peu ... changer physiquement de plaque :-)

@+
 

Posted Fri 22 Jun 12 @ 12:42 pm
Bonjour Alain,

Alors pour te répondre point par point voila ce que je peux apporter comme contribution :

1 :

Il n'existe pas de SKIN dédiée pour la Xone4D mais il existe le mappeur donc c'est comme si elle était incluse dans VDJ Pro Full et aucun soucis à se faire de ce côté la elle est bien reconnue et la réaction est exemplaire ,-)

Avec un petit bémol pour le fader du pitch avec le mappeur qu'on trouve tout fait sur le site mais j'ai mon astuce pour modifier et que cela fonctionne bien mieux ,-)

Pour la SKIN j'adore celle la et elle vas super bien avec la Xone4D et en mode hybride :

http://www.virtualdj.com/addons/13342/Dark_Default_HD.html

Démo -->

[youtube]dTLa_Wbiw-k&feature=relmfu[/youtube]

2 :

Pour la configue audio vus que la Xone4D possède une carte son interne propre et pas une bas de gamme mais une rolls royce tu n'as aucun soucis à te faire que ce soit pour la qualité de la carte que les nombreux paramétrages que tu peux faire avec !

Perso je l'utilise en mode 2 decks avec la configuration ADVANCED AUDIO mais tu peux facilement l'assigner en mode 4 decks et le grand plus de cette table sur la même piste tu peux passer sans que cela ne fasse planter lem logiciel du mode platine virtuelle au mode entrée auxiliaire donc ce qui te fait tout simplement 4 pistes pour mixer et tu peux passer du mode 4 pistes ordinateurs , 4 pistes auxiliaires 1 et 4 pistes auxiliaire 2 donc en tout 4 * 3 = 12 pistes largement suffisant ,-) et ne pas oublier que l'entrée micro est en façade et aussi autonome donc cela fait 13 appareils en mêmes temps possibles de connectés sur la bête ,-)

Sinon la pré écoute est gérée par la table de mixage et c'est bien mieux le logiciel ne se charge que de diffuser le deck 1 sur la piste 1 et le deck 2 sur la piste 2 etc....

Si jamais la carte son est une 20 channel 96 kHz/24-bit USB 2.0 !

3 :

En résumé perso je ne regrette pas cette table sauf pour un point, elle est robuste donc lourde et j'ai acheté un case pour la protégé et le tout pèse pas loin de 20 kgs !

Mais au moins tu as du matos et tu en as pour ton argent et moi qui bouge beaucoup pour le moment elle résiste à mes soirées et je te garantie que c'est un bon test lol ,-)

Cordialement, Yan et en cas de besoin je suis toujours disponible mais moins ces temps vus que c'est le boom tant dans mon job la journée et pour des soirées et manifestations ,-) vive l'été !
 

Posted Wed 27 Jun 12 @ 9:11 am


(Old topics and forums are automatically closed)