Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: Quelques questions sur la synchronisation "Beat Match" - Page: 1

This part of topic is old and might contain outdated or incorrect information

Bonjour et meilleurs à tout le monde !
Je me permet de rédiger dans un seul sujet quelques problèmes sur la synchronisation "Beat Match" car je pense que tout est lié. Si les problèmes sont indépendants les uns des autres, n'hésitez pas à me le faire savoir et j'écrirais des sujets différents.
Mon matériel et mon logiciel : DJ Console Hercule MK2 avec Virtual DJ Pro 7 installé sur un PC iCore7 et Windows Seven.

Q1 : J'ai remarqué un problème quand je synchronise la platine A jouant un titre en 128 Bpm (par exemple) avec la platine B jouant un titre en 130 Bpm. La synchronisation via "Beat Match" se passe bien mais une fois que les deux morceaux sont calés sur le même temps avec le même tempo et que je reclique sur "Beat Match" pour le désactiver. Les tempos restent donc au même tempos mais il arrive souvent que les morceaux se décallent quand même. Celà arrive donc principalement quand les morceaux sont de tempos différents. Pourquoi ?

Q2 : Quand je synchronise deux morceaux avec un tempos assez différents (ex : la platine A joue un titre en 122 Bpm et la platine B joue un morceau en 135 Bpm), si j'appuie sur "Beat Match" de la platine B, alors la platine B va passer en 122 Bpm. En laissant le "Beat Match" activé sur la platine B, si j'augmente ou diminue le tempo de la platine A, alors le tempo de la platine B va également varier. Mon problème et que je souhaite parfois changer de rythme rapidemment : Quand mon morceau B est calé avec ou sans boucle sur le morceau A avec le "Beat Match, si je change trop vite le tempo du morceau A, et bien mon morceau B se décalle d'un temps, voir plus et ça ne m'arrange pas. Pourquoi? Est-ce une question de sensibilité des réglages?

Q3 : J'utilise les jogs uniquement pour synchroniser les morceaux, Si je veux calé un morceau B avec un morceau A qui tourne, si le morceau B est arrêté, aucun souci mais si le morceau B tourne aussi, j'ai du mal à le caler sur le bon temps que je souhaite, je n'arrive pas à avancer ou à reculer le morceau B pour le caler comme il faut. Je pense aussi qu'il s'agit d'une question de sensibilité mais je n'ai pas encore trouvé le bon dosage. Si quelqu'un peut m'aider

Q4 : Est-il possible de désactiver automatiquement le "Beat Match" lors des changements de morceaux sans pour autant faire un reset de rythme? Je m'explique : Je lance un morceau sur la platine A en 128 Bpm, puis le lance à un moment donné un morceau sur la platine B en 130 Bpm que je cale avec la platine B grâce au "Beat Match". Mon morceau en B passe en 130 Bpm et libre à moi de le réajuster ou pas. Mon morceau platin A finit par s'arrêter, le morceau B continue à tourner en 130 Bpm avec toujours son "Beat Match" enclenché en platine B. Je alors prépare un morceau en platine A qui lui est en 90 Bpm et là, le drame, comme j'ai oublié de désactiver le "Beat Match" de la platine B, il se synchronise de 130 Bpm à 90 Bpm instantanément (avec souvent un petit quick pour la synchronisation) et ça fait bien souvent pas beau du tout... Je souhaiterai donc dans mon cas que le "Beat Match" B se déasctive (si je ne le fait pas moi-même) dès lors que le morceau de la platine A s'arrête ou dès que je sélectionne un nouveau morceau sur la platine A (avant que la platine B se synchronise avec bien sûr)? Est-ce possible? Si oui comment?

Merci d'avance pour toutes les réponses que vous voudrez bien m'apporter. Cordialement,
 

Posted Tue 03 Jan 12 @ 10:05 am
Bonsoir,

Alors je \"déteste\" le Beat Match comme fonction car justement cela n’apporte pas grand chose (pour moi) sauf si on à 2 morceaux en lecture en même temps et qu\'on veux varier le tempo en même temps mais bien souvent il pose plus de soucis que autre chose quand il est automatiquement activé !

Je préconiserais plutôt ceci :

1) Si vous souhaitez synchroniser 2 morceaux alors utiliser la touche SYNC sur le second morceau !

2) Si vous souhaitez ne pas modifier le timbre quelle que soit la vitesse du pitch il faut activer ceci : KEYLOCK

Voir image suivante en rouge ou cliquer sur le petit cadenas pour le KEYLOCK et en vert la touche SYNQ pour synchroniser les BPM's des morceaux :



Cordialement, Yan alias DJ Rewop
 

Posted Tue 03 Jan 12 @ 10:20 am
Rebonjour et merci pour la réponse rapide.
Pourvoir mettre 2 morceaux en même temps, c'est justement ce que je veux faire même si le volume du 2e morceau est à zéro temporairement et que je l'augmente progressivement. Je fais souvent mes synchros sur des temps bien précis avec des boucles 16, 32 ou même 64 pour pouvoir faire de longues transitions.
 

Posted Tue 03 Jan 12 @ 10:45 am
Re,

Alors la touche SYNQ est faite pour cela que le volume soit en haut ou en bas cette touche synchronise le morceau (ou tu presse la touche SYNQ) avec le deck en lecture ,-)

Ensuite il te suffit de presser sur la touche LOOP pour justement faire une boucle et modifier comme tu le souhaite la longueur de la boucle.

Par contre si tu as des morceaux joués en LIVE alors la c'est normale que la synchro ne fonctionne pas à 100% et il peux avoir des variations comme le morceau : NO WOMEN NO CRY

Mais si ce sont des morceaux récents alors la aucun soucis vus que l'informatique y'est pour quelque chose dans la création musicale avec comme restriction toujours ce qui est enregistré en "live" !

Yan, DJ Rewop
 

Posted Tue 03 Jan 12 @ 10:50 am
Cela ne correspond pas à mon besoin puisque je souhaite aussi varier le rythme pendant le morceau et ajuster ma boucle sur le bon temps sans avoir besoin de resynchroniser... Si je comprend bien, le "Beat Match" fait en un seul clic ce que tu préconise de faire en deux???
 

Posted Tue 03 Jan 12 @ 11:12 am
Dans ce cas la d'après ce que j'ai relus il faut travailler dans les 2 modes !

Soit avec le BeatMatch enclenché et MasterTempo pour ne pas varier le timbre des morceaux

ou

Soit sans le BeatMatch et utiliser la touche SYNQ !

Si je reprend :

Q1 : normale car comme expliqué tout dépend du morceau et si il est enregistré en live il ne sera JAMAIS correctement synchronisé mais le plus simple serait de nous dire 2 morceaux qui font ce "soucis" pour mieux comprendre

Q2 : c'est surement par ce que les petit carré indiquant le TEMPO ne sont pas correctement mis sur le morceau, il faut que le carré "grand" soit sur la Bass du temps et non sur le temps 2,3 ou 4

Q3 : CONFIG - OPTIONS - sensibilité du JOG (BEND) - tester plusieurs valeurs ! Et bien sur mode du jog sur "CD"

Q4 : ET NON comme expliqué il faut désactiver le BeatMatch et utiliser la touche SYNQ en cas de besoin mais pour des variations de TEMPO autant grand de 90 à 130 BPM's normale que cela ne soit pas top top ... ou ... sinon astuce suivante :

Astuce : modifier la plage du TEMPO et mettre par exemple +20% au lieu de 25-33-50-100% affin d'éviter que des morceaux avec un TEMPO trop éloigné ne soit automatiquement réglé avec le BeatMatch

Comme dit dans mon message le BeatMatch sert à modifier en même temps le tempo de 2 musiques sinon cela peux apporter les soucis que vous avez si vous oubliez de le désactiver !

Et la touche SYNQ = 1 CLIC et non 2 CLIC donc je ne vois pas ou je préconise 2 clic's ?

PS : l'astuce pour le MasterTempo soit il est toujours activé soit pas mais si vous souhaitez ne pas avoir de soucis de variation de timbre il faut le laisser toujours activé et voila !

Yan, DJ Rewop
 

Posted Tue 03 Jan 12 @ 11:25 am
Rebonjour et merci beaucoup pour tes explications,
Je suis désolé, je ne sais pas si je me suis mal expliqué ou si je suis trop tatillon mais concernant les deux clics, si c'est nécessaire car il faut cliquer sur "sync" pour "synchroniser" et sur le cadenas "pitchlock" pour pouvoir modifier le pitch tout en gardant la synchro. Le "Beat Match" seul le fait... à moins que je n'ai pas encore compris.

Q1 : je comprend le fait qu'une musique live ne puisse être parfaitement synchronisable mais quoiqu'il arrive, les petits carrés devraient toujours correspondre or chez moi ça se décalle. Je pense qu'il s'agit d'un problème dûe à l'interface que j'utilise qui arrondi le Beat à un chiffre après la virgule seulement mais en même temps, comme je fais une synchro "Beat Match", ça devrait quand même correspondre même en le retirant.

Q2 : je bouge souvent les petits carrés pour faire correspondre le gros sur le temps fort d'un morceau de musique car ce n'est pas toujour le cas. Ainsi, je fais toujours correspondre le gros carré de la platine A avec le gros carré du morceau de la platine B mais ça se décalle quand même et je ne veux pas. Et même , je vois pas pourquoi ça devrait bouger tout seul. Après tout, l'utilisateur devrait être libre de synchroniser comme il veut.

Q3 : faut que je fasse des essais, c'est clair...

Q4 : je vais regarder également mais c'est dommage que ce ne soit pas paramétrable. Je ne demande pas à ce que ça change car je comprend tout à fait le besoin que d'autres puissent avoir de garder celà activé en changeant de morceau. Une option supplémentaire sur ce point serait un plus je pense.

Je reviens vers vous après test bientôt !

Encore un merci pour votre disponibilité et votre patience !
 

Posted Tue 03 Jan 12 @ 3:21 pm
Juste pour bien ce comprendre aussi car pas toujours facile avec le net ,-)

La seule différence entre le :

Beatlock et la touche Synq c'est que le BeatMlock et un : Synq toujours activé "rien de plus" !

Que ce soit le BeatMlock ou la touche Synq les 2 ne s'occupent pas de la fonction "pitchlock" !

Par contre puis-je avoir une copie d'écran de l'onglet OPTIONS de VirtualDJ merci.

Et j'espère qu'on vas résoudre ces petits soucis avec l'aide de mes compatriotes aussi du forum ,-)

Yan, DJ Rewop

ps : au faite c'est pas beatmatch mais pitchlock que vous souhaitez dire ?
 

Posted Tue 03 Jan 12 @ 3:37 pm
Bonjour,
Alors, oui c'est bien "Beat Match" que je souhaite dire. Par contre, il vrai aussi que je n'utilise pas la même interface pour justement voir apparaître ce "Beat Match" sur l'écran quand je clique sur le petit bouton triangle "Master tempo" de la DJ Console MK2. J'utilise l'interface "TASCAMv6:CD-302 (1024x768)" :

Ca dans l'interface de VDJ 7, on le voit pas. Donc, j'emploie bien "Beat Match" mais pour faire quelque chose qui ressemble à "Beat Match" avec ta méthode (puisque c'est quand même ce que je veux faire), je suis obligé de cliquer sur "Sync", puis sur "pitchlock" (soit deux click) :

Le "Beat Match" que j'utilise dans mon interface permet bien de faire la synchronisation entre mes deux morceaux (petits carrés alignés donc) et si je laisse activer le "Beat Match", quand j'augmente le rythme du morceau qui n'est pas en "Beat Match", le rythme du morceau qui lui a son "Beat Match" activé bouge également. Par ailleurs, le précise que les deux "Beat Match" des deux platines ne peuvent être activés en même temps.
Voici également la copie de mon onglet "Options" des paramètres :

Merci, cordialement,
 

Posted Wed 04 Jan 12 @ 12:03 pm
Oky je comprend mieux mais en faite ...aie aie aie j\'ai pseudo raison et toi aussi lol car :

La fonction BeatMatch n\'existe pas dans VirtualDJ mais la fonction BeatLock \"oui\" mais la personne qui a fait la Skin a simplement nommée la fonction BeatLock en BeatMatch regarde donc si tu laisse ta souris sur la touche virtuelle ce que cela marque ,-)



Bon maintenant que nous parlons le même langage donc on sait que BeatLock ou BeatMatch sont 2 mots pour dire la même chose !

Par contre je te conseil de mettre ceci dans les options de VirtualDJ :

PITCH RESET AUTOMATIQUE : activé

Par contre soit je m'explique mal ou on ce comprend pas mais le BeatLockMatch = la touche SYNQ et non la fonction / touche KEYLOCK !

2 choses bien différentes et ne pas mélanger tu peux bien avoir le BeatLock sans avoir le KEYLOCK activé !

La seule différence c'est que le BeatLock = la touche SYNQ toujours activée

Après c'est à toi de savoir ce que tu souhaite vraiement donc soit avoir les morceaux automatiquement mis aux mêmes BPM's dès que tu pose le morceau sur un deck virtuelle donc la "OUI" pour l'activation de BeatLock : activé

Ou le faire manuellement en pressant simplement une fois la touche SYNQ une fois le morceau mis sur la platine ,-)

Par contre le petit cadenas pour le KEYLOCK tu peux soit l'activé ou soit le désactivé que ce soit pour le BeatLock ou le SYNQ !

Mais ou je reste perplexe c'est ton soucis entre 2 morceaux quoique entre nous cela m'arrive aussi parfois quand je presse la touche SYNQ il saute d'un coup de 3 ou 4 temps au lieu de rester caler mais c'est rare et tout dépend du morceau !

Je veux bien tester si tu peux m'indiquer 2 morceaux avec les quels tu as ce soucis voir si chez moi cela ce reproduit ou pas merci.

Yan, DJ Rewop

 

Posted Wed 04 Jan 12 @ 12:19 pm
Bonsoir,
En effet, il y avait un souci de vocabulaire mais je pense qu'il faut aussi qu'on se cale au niveau des interfaces dont on parle :
Activer le Pitch Rest Automatique ne change rien dans l'interface que j'utilise. Par contre, dans celle que tu utiles, ça ne me convient pas du tout car je ne sais pas comment faire pour déverrouiller la synchro. Par moyen de remettre le rythme à zéro.
Quoiqu'il arrive, ma façon d'utiliser le BeatMatch dans mon interface (ou plutôt BeatLock) me convient parfaitement. Ce que je veux, c'est qu'il se désactive tout seul quand je change de morceau de musique sur l'autre platine, c'est tout. Pour l'instant, je suis obligé de le désactiver manuellement mais si j'oublie et que le changement de rythme est radical, ben ça s'entend directement.
Voici ce que je fais avec mon interface :
Platine A, je lance On the Floor (Bpm 130) :

Platine B, je prépare Close to Heaven (Bpm 132,6) :

Platine B, j'appuise sur BeatMatch / BeatLock, Close to Heaven passe à un Bpm de 130 donc :

Platine B, je lance Close to Heaven avec ma petite boucle 4 temps, et je cale mon morceau. Les rythmes des deux platines sont donc identiques et le petits carrés se superposent tout seul, je n'ai qu'à ajuster la superposition des petits carrés pour savoir sur quels temps je veux caler ma boucle :

Pour rappel, je n'ai appuyer pour le moment que sur BeatMatch / BeatLock et les boutons de lectures. A partir de maintenant, quand je change le rythme de la platine A, le rythme de la platine B change de la même façon. Exemple exagéré ci-dessous, j'ai passé le rythme de la platine A à 105,1 Bpm, celui de la platine B est aussi passé à 105,1 Bpm :

Bref, maintenant que ma transition est prête, je vais me caler à peu de chose près à 131,3 Bpm. La platine A touche à sa fin, je fais ma transition avec ou sans la boucle et ma platine B est part. On the Floor est terminé. Le BeatMatch / BeatLock de la platine B est toujours activé :

Si maintenant, j'oublie de désactiver mon BeatMatch / BeatLock sur ma platine B et que je mets un morceau d'un Bpm complètement différent sur ma platine A, ben le Bpm du morceau de la platine B en cours change radicalement. Voici l'exemple, avec Hip's Don't Lie, la platine B est passé à un Bpm de 100 directement. La différence s'entend et soyons clair, ça ne fait pas beau :

J'aurai donc aimé que le BeatMatch / BeatLock de la platine B s'arrête directement à la fin du morceau de la platine A ou lors du chargement de Hip's don't Lie pour ne pas avoir de souci de changement de Bpm. La seule solution que j'ai, c'est de ne pas oublier de désactiver le BeatMatch / BeatLock.

Pourriez-vous éventuellement m'expliquer comment faire avec l'autre l'interface ?

Concernant mon problème de calage des petits carrés, On the Floor et Close to Heaven sont deux bons exemples. Quand je change les morceaux sont bien synchroniser comme je veux (grands carrés sur grands carrés et petits carrés sur petits carrés), si je change de rythme trop brutalement, ben ça se décale. Il arrive même que ça se décale sans que le rythme change. Par contre, j'ai peut-être un petit souci avec l'interface que j'utilise. Regardez quand je synchronise avec le BeatMatch / BeatLock. En haut rythme normal du morceau 132,6 Bpm, en bas le rythme adapté pour la synchro 130,0 Bpm, à droite l'écart 2,0 Bpm <-- Il y a comme un petit problème : 132,6 - 130,0 = 2,6 (pas 2,0) :


Merci d'avance pour votre aide.
 

Posted Sat 07 Jan 12 @ 3:22 pm
Je pense avoir trouvé :
Celà existe déjà dans les options mais je ne pensais pas à regarder puisque je pensais que je cherchais ce qui correspondait au BeatMatch et pas au BeatLock :

Moi j'étais en Désactiver BeatLock en "Manuel". Je l'ai mis "sur Chargement" et j'ai exactement ce que je veux. Par contre, qu'elle est la différence entre "sur Chargement" et "sur Changement" ?
Merci !
Tony
 

Posted Sat 07 Jan 12 @ 3:51 pm
CantalienPRO InfinityModeratorMember since 2008
 

Posted Sat 07 Jan 12 @ 4:16 pm
lol haaaa comme quoi tout est bien qui fini bien alors ,-)

Yan, DJ Rewop
 

Posted Sat 07 Jan 12 @ 6:02 pm
Bonjour !
La fameuse page 17 ! Le pire, c'est que j'ai imprimé le document à l'époque... Honte à moi, HI !
Tout est "plus ou moins" bien qui finit bien :
Si je reprend mes quatre questions du départ :
Q4 : C'est OK !
Q3 : Je vais encore jouer avec la sensibilité des jogs, je vais bien finir par avoir ce qui me convient.
Q2 et Q1 sont probablement liées mais :
Q1 : Il faut que je retrouve un bon exemple car avec "On the Floor" et "Close to Heaven", je n'ai pas de problème.
Q2 : "On the Floor" et "Close to Heaven" sont un bon exemple, regardez, première capture d'écran avant changement de Bpm (correspondance petits et grands carré) et seconde capture avec décalage :
Capture 1 :

Capture 2 :

Ce qui m'inquiète quand même, c'est l'écart calculé dans l'interface que j'utilise, le fameux 132,6 - 130,0 qui vaut pour lui 2,0...
Il faut que j'apprenne à utiliser une meilleure interface mais je suis un conservateur un peu réticent à certains changements. Faut juste que je prenne le temps de m'habituer et surement de reparamétrer mes boutons de la DJ Console, notamment pour retrouver le BeatLock sur la nouvelle interface.
Celle-ci ne me convient pas parfaitement :

On voit le Bpm en cours (130,0) mais on ne voit pas le Bpm initial (132,6).
L'écart calculé est toujours 2,0.
On ne voit pas visuellement sur l'écran si le "Beat Lock" est activé.
On ne voit pas le niveau du "headphone_mix".
Merci, cordialement,
 

Posted Sun 08 Jan 12 @ 3:54 am
la mf6 est plus complete
 

Posted Sun 08 Jan 12 @ 6:30 am
La MF6 n'est pas encore la Skin idéale. Certe on voit le BeatLock s'activer mais le temps du morceau augmente ou diminue par rapport au temps initial selon le fait qu'on augmente ou on diminue le Bpm.
Ex : Si j'ai un morceau de 2 minutes 60 Bpm, si je passe à 120 Bpm, le temps du morceau sera alors d'une minute. Ce qui est vrai dans la pratique, le morceau va deux fois plus vite donc il va se terminer deux fois plus vite mais qui ne m'arrange pas pour me repérer dans les morceaux...
Et puis, on ne voit pas le tempo initial non plus, etc...
 

Posted Sun 08 Jan 12 @ 8:12 am
 

Posted Mon 09 Jan 12 @ 9:57 am
bonjours alors je suit avec une platine est quand je vait sur virtuel dj il me dise que la platine sétindra dans dix minute ses a dire que je pourrai plus utiliser la platine et je suit obliger de relançer toute les dix minute virtuel dj donc si quelqun pourrai maider merci
 

Posted Sun 18 Aug 13 @ 2:08 pm
svp réponder vite j'ai bession
 

Posted Sun 18 Aug 13 @ 2:19 pm
83%