Quick Sign In:  

Forum: French Forum

Topic: Mix informatique...mal vu! - Page: 1

This part of topic is old and might contain outdated or incorrect information

Salut a tous!

Alors peut etre que le sujet a deja été abordé mais j'y reviens!

Il n'y a pas longtemps, je parlais avec un dj sur Lyon de matos et tout sa, quand on en est arrivé a la question:"et toi tu mixes avec quoi?"
Alors il me dit qu'il mixait sur deux pioneer CDJ 100s, et je lui dis que je mixais sur informatique...vous auriez du voir sa tete!

C'est pour sa que je voulais connaitres vos avis sur le mix informatique parce qu'il est vrai que cela fait quand meme moins "pro", et que c'est encore pas trés bien vu. De mon coté je trouve que le mix informatique est de loin la meilleure solution(merci vdj!) mais les gens ont encore du mal a l'accepter, non?

Quand les gens me voient debarquer avec mon pc la premiere fois la reaction c'est:"elles sont ou tes platines?!?!?"
Alors aprés ils se rendent vite compte que je fais tout aussi bien voir mieux que avec des platines, mais les apprioris sont la quand meme!
Alors, pensez vous que c'est une solution bien pour débuter ou alors au contraire que le mix informatique est la solution future de tous les djs?

J'aimerai avoir vos avis la dessus!

Merci++

$---Body-Blown---$
 

Posted Fri 17 Jun 05 @ 11:28 am
dakobHome userMember since 2004
que tu mixes sur platines ou pc, c'est pas important. ce qui compte c'est que tu es une bonne playlist et que tu mettes le feu. en tout cas le systeme vdj, est de plus en plus utilisé (surtout à l'étranger). ça me rappelle les remarques quand les cd sont arrivés sur le marché et les djs crachaient dessus en parlant que du vynils. en plus, une nouvelle vague de table de mix avec l'usb commence a débarquer. ce n'est que le début, mais tu verras que bientot toutes en seront équipées.
a partir du moment où tas un systeme stable et pas de plantage, pour moi aussi, je trouve que le mix informatique est tres pratique. t'achète tes cd, tu les rip ou tu télécharges et t'es moins encombré par des caisses de disques.
alors ton dj de lyon a intéret de se reveiller, sinon c'est le chome pour lui assuré dans quelques années.
mais apres tout ya que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. a lui de choisir dans quelle catégorie il se met.
dakob
 

Posted Fri 17 Jun 05 @ 11:47 am
dj benPRO InfinityMember since 2005
le gros avantage de l'informatique pour moi, c'est les MP3 qui évite de se trimballer avec des tonnes de CD et le cout aussi!!!!si la boite ds laquelle tu mix fait ramener le matos par le dJ.
Mais franchement,j'avoue que le fait d'avoir deux vrais platines, ca le fait quand meme. Alors pour moi le meilleur système, c'est d'avoir les platines et la table de mix relié a l'ordi, ca c'est le top!!!!!

Aux cours de quelques soirées étudiantes, je mixais sur deux cdj1000 de chez pionneer sans ordi donc. Et en fait 2,3 jours avant je me préparais entre 8 et 10 CD gravé avec mes coups de coeur du moment, les tubes du moment etc.....mais franchement c'est pas pareil que d'avoir sa bibliotheque complete de titres come on peut l'avoir sur l'ordi..... enfin débat sans fin entre les anciens et la nouvelle technologie a mon avis
 

Posted Fri 17 Jun 05 @ 11:56 am
dj benPRO InfinityMember since 2005
juste pour préciser sauranus, que sur la cote d'azur aussi, le MAO est très mal vu chez les puristes des vyniles notamment!!!
 

Posted Fri 17 Jun 05 @ 11:58 am
danydjPRO InfinityMember since 2003
bha ferrari ou tracteur.......ca dépend la manière et ou tu l'utilise...

essaye de traverser un champ avec une ferrari... :)))




gag a pars faisant parti comme d'autre vip des plus ancien utilisateur de pc.

Je peux te dire que maintenant ca choque nettement moin les gens qu'il y a 4 ans en arrière.


Il y a même des client qui trouve très pratique le fait de pouvoir commender de la musique (pour mettre dans la playlist) et que je la passe rapidement.
 

Posted Fri 17 Jun 05 @ 11:59 am
oui voila moi jsuis totalement d'accord avec vous sur le coté pratique et tout sa mais est-ce que c'est vraiment une solution professionelle?
J'ai jamais eu de soucis de plantages ou quoi que ce soit mais mais en boite ya pas ou peu de djs qui mixent avec l'informatique non? ou alors ils ont comme disaient dj ben des platines reliées a l'ordi, mais pas l'ordi tout seul?

Body-Blown
 

Posted Fri 17 Jun 05 @ 12:09 pm
dj benPRO InfinityMember since 2005
perso, j'ai jamais vu dans aucun club un pc seul non relié a des platines cd et/ou vynil. J'ai déja vu tourné VDJ par contre. D'ailleurs ds cette boite, VDJ tourne ds la petite salle ou il passe de la musique "rétro" et pour la grande salle house, il tourne avec final scratch
 

Posted Fri 17 Jun 05 @ 12:15 pm
guile26PRO InfinityMember since 2004
Personnellement j'aais dejà lancé ce debat houleux sur le mix informatique est i lapprécié à sa juste valeur etc....
Je reste convaincu que c'est l'avenir, que VDJ est en bonne voie de prendre le dessus sur ce terrain la, mais que les puristes resteront des puristes, et que on ne peut rien y faire. Mais ce qui compte, c'est de retourner la salle ou tu vas, d'y mettre le feu, et peut importe le matériel ke tu utilises. Au final ce sont les gens ki n'y connaissent rien, cad les clients, qui te disent si ta prestation était bonne ou pas. En général le client ne ment jamais, et lorsqu'il est content ses a priori a la con ben ils ont disparu. Donc moi j'ai arrété de me poser des questions, je fait mon job le plus serieusement possible, avec le plus de professionalisme possible et mes clients st ravis.... après perso, je n'ai utilisé que du mix informatique, donc je suis ce k'on pourrait appeler un DJ de la nouvelle génération, que pr bcp, je suis donc pas un "vrai" DJ, parce ke j'ai pjamais passé deux vinyls enchainé, et ke je ne serais jamais bon par ce ke je ne connais pas ca... Et bien a ce genre de propos je repond: Regarde, toi tu mix tes vinyls, ils te coutent cher, ils sont pas tjrs bons, et en plus tu fait des boulettes ke je ne fais pas.... Donc au final mon boulot est miux ke le tiens. Maintenant j'ai une profonde admiration pr les anciens DJ, ki n'urilisent ke du vinyl ou du CD, mias l'avenir restera pr moi l'informatique. Je suis outré que certains club me rient au nez lorsque je prononce le mot informatique, parce k'ils ne me laissent meme pas essayer pr leur montrer ce ke c... Bref, un jour viendra ou je prendrais ma revanche sur tous ceux qui veulent rester à l'age de pierre du mix... CQFD..
 

Posted Fri 17 Jun 05 @ 12:20 pm
sauranus

tu dois connaitre cet adage: y aura toujours une moitié pour emmerder l'autre.

l'important c'est ce que toi t'en penses ;-)

moi qui ne suis que sur ordi et qui ne jurais que par ça l'année dernière, ben maintenant je suis attiré par les vtc. Parce que certaines choses que je veux faire sont irréalisables sur pc.
Pour m'éclater j'ai besoin de passer à autre chose, indépendamment du regard des autres !!
 

Posted Fri 17 Jun 05 @ 12:21 pm
Bien dit!!!

Que de belles choses sous mes yeux...des personnes convaincues et acharné...c'est ce que je voulais!!!

Moi aussi je pense vraiment que ce qui compte c'est le resultat. Mais c'est aussi vrai que je respecte grave les djs mixant avec des vinyls ou des cds...
L'inconvenient c'est les gens qui veulent meme pas te laisser essayer, sa, sa m'enerve trop...hein Loguy!

"don't show what you know, just show what you do!"==>attention aux copyrights!

Merci les gars!

$----------------------------------------$Body-Blown$--------------------------------------------$

 

Posted Fri 17 Jun 05 @ 12:59 pm
Le mieux c'est peutêtre d'enregistrer un maquette et de la proposer aux clients potentiels sans pour autant leur dire que tu bosses sur PC. S'il aiment et bien à ce moment tu leur explique que tu bosses sur PC, je pense que là il y a plus de chance qu'ils acceptent ... puisqu'ils auront apprécié le résultat auquel tout le monde semble tenir ici (moi compris) ...
 

Posted Fri 17 Jun 05 @ 1:25 pm
petit précision pour éviter tout malentendu: je n'ai jamais dit que je méprisais les dj qui sont sur vinyls, loin de là. je serai bien infoutu de faire 1 dixième de ce qu'ils savent faire
 

Posted Fri 17 Jun 05 @ 2:10 pm
En lisant vos messages et les autres posts sur ce sujet, j'ai constaté deux aspects :

1- qu'il y a les anciens qui se remettent à mixer ou qui continue de mixer grâce à VDJ pour des
questions de praticité ce qui est plutôt sympa.
2- qu'il y a les jeunes qui sont en train de se rassurer en disant à tout va "l'important
c'est l'ambiance que tu mets dans la salle nia nia nia nia nia nia" ou alors, "il faut
vivre avec son temps"
C'est sur l'aspect 2 que j'ai du mal à être d'accord avec tout le monde, pour ma part, j'ai
commencé avec la DJ console puis fin 2004 la full et maintenant, j'ai du matos
classique et je mix de façon classique avec des vinyles classiques. C'est VDJ qui m'a donné envi d'aller plus loin
et je ne regrette pas, je prends tellement plus de plaisir sur du matos classique... et puis, je crois surout que
les jeunes comme Guile ont la flemme d'apprendre à mixer à l'oreille alors qu'avec de l'entrainement, çà vient vite.
C facile Guile de critiquer les DJ vinyle en disant "mon boulot sera mieux que le tien".
Le pb c'est que "est ce qu'on peut vraiment comparé??? parce que le truc, c'est que toi,
tu choisis juste tes morceaux et le logiciel fait quasiment tout le reste
Vous croyez que les gens ne sont pas sensibles au fait que le DJ mixe sur PC ou sur du matos
classique,détrompez-vous.
Je ne parlerai même pas de terme "vrai DJ" ou "faux DJ" mais y en a qui se la pète un peu
avec VDJ, redescendez sur terre !
Et ceux qui diront, il vaut vivre avec son temps, c vrai, mais on est encore loin de mettre
le matos classique au placard

Dernière chose, j'avais vraiment été surpris en voyant les photos du SIEL, tout le monde a les yeux
rivés sur les écrans....
 

Posted Fri 17 Jun 05 @ 2:28 pm
escadaPRO InfinityMember since 2005
Oué c kler que la plupart des gens ont des a priori concernant le MAO, pourtant cette technique est de plus en plus utilisée dans les boites puisque vous pourrez constater que toutes les boites sont maintenant equipées d'un voir 2 ordinateurs.
Ce qui compte le plus c le resultat que peut ecouter le clubber, donc MAO ou platines vinyls c pareil.
le djiing c une passion qui coute cher (environ 3.000 euros) pour du bon matos et le MAO est une tres bonne alternative, merci VDJ, en plus avec certains skins on se croirait sur des vrais platines
 

Posted Fri 17 Jun 05 @ 2:45 pm
sincerement le mix informatique, c un peu comme le preservatif, au depart tout le monde le critiquait...les sensations sont mauvaises, c pour les briguants, coincoin!! ou encore c comme la direction assistée dans une voiture pourquoi s'en priver?? en gros le mix informatique facilite pas mal chose..la recherche, le chargement des zics..pourquoi perdre du temps??La MAO laisse plus de temps à la creativité..
 

Posted Fri 17 Jun 05 @ 3:20 pm
d'accord avec sebdacosta
 

Posted Fri 17 Jun 05 @ 3:40 pm
moi je suis un peu d'acord avec tout le monde et surtout avec SebDacosta...
Il a raison je pense...
VDJ fait presque tout le bouleau...le resultat est parfait mais on sait pas a qui dire merci, au dj ou au logiciel?!?!?

Le dj fait juste la programmation et aprés le logiciel l'aide a mixer.
Je pense que c'est bien pour se faire l'oreille mais que aprés si on veut évoluer il faut coupler le logiciel avec du "vrai" matos.

Personellement j'utilise VDJ pour l'instant et je le trouve trés bien, car j'ai pas les moyens de m'acheter des platines, mais je pense que dès que je pourrai, je m'en acheterai, et vdj servira juste a préparer mes mixs.
Un dj doit etre capable de mixer "tout seul" je pense...
Maintenant je ne critique pas du tout le logiciel ou quoi que ce soit mais il faut avouer que l'informatique seul est encore trés mal accepté dans le monde du DJing.

Donc pour finir je pense que l'informatique et les platines doivent se combiner pour avoir un resultat professionel.

Aprés c'est une eternelle discussion entre les adeptes de l'informatique(comme toute la communauté vdj!!) et les adeptes du mix sur platines...

Bon mix a tous!

Body-Blown
 

Posted Fri 17 Jun 05 @ 3:49 pm
dj benPRO InfinityMember since 2005
moi aussi je suis d'accord avec sebdacosta...

Mais sauranus, vu que t'as la dj console, tu peux déja t'entrainer a l'oreille, donc sans utiliser l'auto-beat etc ni le graphique des sons.
par exemple, si tu as un ordi portable, tu charges ta chanson, puis tu refermes l'écran, et tu mix avec l'oreille uniquement. Le seul probleme c le temps des chansons.....mais bon c deja ca pour apprendre et c ce ke je fais puisque je compte avoir la meme evolution au niveau du matos que sebdacosta...voila voila
 

Posted Fri 17 Jun 05 @ 3:57 pm
Et moi qui ai un PC classique, je mettais un tee shirt sur l'écran pour m'entrainer.
 

Posted Fri 17 Jun 05 @ 4:02 pm
wai c'est ske j'ai comencé a faire...
Comme sa tant qu'a faire si un jour j'achete des platines ben je serai deja pret!

Et en fait si on veut utiliser vdj avec des platines a la fois, vdj sert a quoi sans parler des cd timecodés?

Body-Blown

 

Posted Fri 17 Jun 05 @ 4:09 pm
15%